Salut,
je reviens vers vous avec encore des questions pour compléter ma ludothèque !
Grace a vous j’ai resolu l’enigme “trouver des jeux qui plaisent a ma copine pour la faire débuter”.
(j’ai choisi le fantome de l’opéra, takenoko et splendor).
Maintenant il me faut un ou deux jeux un peu plus profond, de la gestion plus strategique, pour pouvoir jouer avec mes potes et y faire passer ma copine quand elle sera plus à l’aise.
On adore 7wonders, game of thrones le jeu de conquete, smallworld…
J’aimerai que les jeux remplissent ces conditions :
-Jouable de 2 a 5.
-Jeu de gestion / affrontement. Avec pas mal d’interaction et pas trop de “analysis paralysis”. Dans la bande yen a 2 de pas patient du tout et 2 qui tank trop pendant les tours. Donc le combo est pas top ^^ .
-rapide a apprendre et a prendre en main. (on se voit pas assez regulierement pour faire 100 parties avant de maitriser un jeu)
-Jouable a 2 pour y emmener ma copine un jour.
-2h max à 4 (on a toujours du mal a aller au bout d’une partie de got…)
-Avec un theme immersif si possible
Je retiens :
-keyflower : un peu de mal avec le theme absent mais il a l’air sympa pour tous.
-Deus : theme absent, très froid, pas assez immersif ? Mais prise en main rapide.
-Bruxelles 1893 : trop usine a gaz peut etre et trop long en prendre en main.
-Bruges (peur qu’il soit un peu trop léger et double emploi avec splendor. Mais je peux l’echanger)
-Istanbul, la mecanique a l’air repetitive et pas tres fun.
-Un monde oublié : on dirait un 7wonders plus poussé !
-Abyss : je sais pas trop quoi penser de ce jeu, il est tres sombe en tout cas ^^'
-Concordia : il m’a lair complexe mais j’aime le theme et on me l’a conseillé plusieurs fois déjà. Très froid et calculateur d’après gus&co.
-Descendance : vindjeu.eu a adoré, j’avais remarqué ce jeu, mais la prise en main est peut etre trop complexe et se sont de vrais hardcore gamer sur ce site ^^
Voilà si vous avez un avis sur ces jeux par rapport a mes critères ça m’aiderai bien a me décider.
N’hésitez pas en m’en proposer d’autre, j’ai pas une grande connaissance de tous les jeux.
J’ai noté ici en gras ceux qui me semble correspondre le mieux.
Merci
Cyclades
Cyclades, jeu profond ??
Pour ma part je conseillerais Spyrium, Deus.
En plus cossu, mais rien de bien méchant , keyflower et descendance sont aussi d’excellents jeux.
Spyrium, Deus, troyes, Myrmes, tournay peuvent convenir.
Elysium qui va sortir certainement aussi.
Merci a vous
Quand je dis profond, je pense a un jeu avec différente strategie de victoire avec de la reflexion a chaque tour. Pas forcément une usine a gaz style echec ^^ .
Cyclades me plait j’y avais pas pensé mais peut etre trop bourrin.
Troyes introuvable
Spyrium / tournay malgré toutes les bonne critique j’ai pas envie d’un enieme jeu de carte en fait…
deus mène donc pour le moment
Sauf que Deus, ça ne se joue pas à 5.
Si vous jouez souvent à 5, il y a Endeavor, qui est un jeu de développement avec de l’agression possible. Mais, il ne fonctionne pas terrible à 2 joueurs.
Tu peux aussi voir du côté de Antique, qui est un excellent jeu.
Atreyo dit:Cyclades, jeu profond ??
Bah oui...
Pourquoi pas ?
Jer dit:Sauf que Deus, ça ne se joue pas à 5.
Si vous jouez souvent à 5, il y a Endeavor, qui est un jeu de développement avec de l'agression possible. Mais, il ne fonctionne pas terrible à 2 joueurs.
Tu peux aussi voir du côté de Antique, qui est un excellent jeu.
ah ué pas vu le 5 :p
Mais quand on me parle de jeux qui marchent aussi bien a 2 qu'a plusieurs et profond, les pearl games sortent directement :p
Puis de toute façon il ne veut pas d'un jeux de cartes donc deus, elysium, tournay, spyrium out (bien que ce ne soient pas des jeux de cartes mais des jeux avec des cartes )
Alors regarde peut être du coté du placement d'ouvrier, the Manhattan project, les gueules noires, euphoria, russian railroad, Bruxelles ...
eipi dit:Atreyo dit:Cyclades, jeu profond ??
Bah oui...
Pourquoi pas ?
Cyclades est magnifique et immersif, mais en aucun cas selon moi c'est un jeu profond, dans le sens ou durant les 2 parties que j'ai faite je n'y ai vu ke de l'opportunisme a chaque tour et un déroulement ultra chaotique.
La première partie j'ai été très déçu puis a la deuxième je l'ai pris comme un Party game et j'ai apprécié. Pour comparer je trouve smallworld plus profond dans le sens ou une ligne stratégique est possible.
Mais ce n'est qu' un avis.
Sinon je suis d'accord avec lee poste précédent : l'habit ne fait pas le moine ! Deus est plus un jeu de cartes que spyriumspyrium! (qui n'est pas pour moi un jeu de cartes a proprement parler
Jeu simple et profond. Abyss?
Ok je →
Antique II
Très simple sans être simpliste, avec développement et baston violente. Et sans hasard.
La roue d’actions est le meilleur remède à l’AP (enfin, la meilleure solution que j’ai vu jusqu’ici), et on ne peut pas gagner en faisant la tortue à 100%.
En plus, c’est très rapide, même à 6. (EDIT: par contre, pas top à deux. désolé)
Dans le genre gestion pas trop complexe et glaciale, Concordia est le top de ta liste. Mais comme souvent dans le genre gestion, quasiment pas d’interaction.
Ahah pas mal. Mais pourquoi pas, juste que ce jeu ne me fait pas trop envie. (edit jparlais d’abyss)
C’est vrai j’ai lu que cyclade était plutot chaotique.
Je trouve smallworld strategique et fun justement.
Tu m’as conseillé plusieurs fois spyrium déjà Rianne, et il a l’air d’etre vraiment apprécié.
Mais bon j’ai oublié de préciser que je prefererai avoir un jeu de plateau…
Ya un petit plateau et placement de pion a deus quand meme ^^
Je vais essayer de faire une partie de keyflower au magasin cette semaine voir ce que ça dit.
Pas d’avis sur un monde oublié ?
edit : je vais voir antique 2
Abuzeur dit:Antique II
Très simple sans être simpliste, avec développement et baston violente. Et sans hasard.
La roue d'actions est le meilleur remède à l'AP (enfin, la meilleure solution que j'ai vu jusqu'ici), et on ne peut pas gagner en faisant la tortue à 100%.
En plus, c'est très rapide, même à 6. (EDIT: par contre, pas top à deux. désolé)
Oui ANTIKE II excellent choix
Dans le placement d’ouvrier ceux que j’ai cité sont mieux qu’un monde oublié enfin c’est mon avis subjectif
Après le plateau c’est une question de pts de vue
Key flowers n’en a pas et pourtant tu en vois un.
Spyrium en a un si tu regardes bien et tu y place des ouvriers.
Il faut des fois se méfier de ce que l’on croit voir
Essayes qd meme de tester dans un magasin les différents jeux cités plus haut par les divers intervenant car ils sont tous bons. Du moins regarde les tttv
Eheh c’est vrai tu as parfaitement raison
Je vais tester spyrium et deus aussi, voir si les regles sont vraiment facile a assimiler.
parce que russian railroad a l’air cool mais 32 page de regle non merci…
Bruxelles me fait bien envie aussi, mais trop peur que les tours prennent 4 plombes en reflexion.
Antike 2 a l’air top pas trop de retour dommage, et pas de 2 joueurs. Mais je le mets en favori pour plus tard quand ma bande de joueurs sera reconstitué .
Du coup entre jeu “a base” de carte, spyrium, bruges, deus… Lequel correspondrait le plus a mes critères ?
Concordia, descendance, keyflower, je les classe en jeux plus lourd. Mais il m’attire aussi.
Bonjour,
Je n’ai pas regardé s’ils sont encore disponible (en occasion). Mais avec tes critères je verrais bien :
- Shogun (jouable à partir de 2 joueurs avec une variante)
-Descendance : (je rebondis sur les remarque de l’auteur du fil) les règles ont l’air complexes. Mais après un tour de jeu tout parait limpide. C’est vraiment sympa ce jeu quelques soit le nombre de joueurs.
- Russian Railroads : les règles sont très claires et classées par couleur selon les actions possibles du plateau de jeux. Il suffit d’un tour de jeu pour bien comprendre. C’est vraiment un bon jeu. En plus de cela le plateau de jeu est différent selon le nombre de joueurs.
- Archipelago
- Carson City
Et peut être :
- Hyperborea
- Historia
Agricola car:
- jouable de 1 à 5 (meilleure configuration à 3/4j)
- mode familial ou complet
- règles simples mais le jeu est profond dans la gestion des ressources
Russian Railroads y’a 32 pages de règles mais elles sont très claires et limites trop détaillées, elles auraient pu être plus courtes. Par contre c’est 4 max et ça se prête très bien à l’analysis paralysis
Historia correspondrait bien. Attention à bien préparer les règles, il y a de petits manques, pas de questions sur le forum et une faq.
Sinon je te conseillerais Die Staufer qui correspond à tous les critères sauf un : on oublie vite le thème.
Dans le même genre y’a Orléans qui est vraiment excellent, mais c’est 4 joueurs max.
Atreyo dit:eipi dit:Atreyo dit:Cyclades, jeu profond ??
Bah oui...
Pourquoi pas ?
Cyclades est magnifique et immersif, mais en aucun cas selon moi c'est un jeu profond, dans le sens ou durant les 2 parties que j'ai faite je n'y ai vu ke de l'opportunisme a chaque tour et un déroulement ultra chaotique.
La première partie j'ai été très déçu puis a la deuxième je l'ai pris comme un Party game et j'ai apprécié. Pour comparer je trouve smallworld plus profond dans le sens ou une ligne stratégique est possible.
Mais ce n'est qu' un avis.
C'est drôle, je suis d'accord avec les arguments (quoiqu' "ultra cahotique" est peut être un peu fort) mais pas d'accord avec la conclusion
La présence d'opportunisme n'est pas indépendante de la nécessité d'une réflexion profonde (pour rester dans le thème du sujet) à chaque tour.
Et puis "party game", c'est un peu exagéré quand même Enfin tu es libre de voir le jeu comme tu l'entends, et si ça te permet de l'apprécier tant mieux
whoua les gars archipelago et agricola vous êtes durs la