[choix] jeux simple et profond pour occasionnel

J’ai pensé à K2 dont les règles sont assez limpides si l’on prend le temps de les bosser un peu (et il existe des tuto en video). Le thème est immersif tant on a vraiment l’impression de manquer d’air en grimpant au sommet. Le jeu n’est pas très long et, s’il permet souvent de convertir des joueurs occasionnels, le joueur aguerri est confronté lui aussi à un sacré challenge. Si tu veux bien jouer, c’est quand même coton.

Bruxelles, Archipelago et agricola beaucoup trop lourd je pense :)
Par contre, je conseille grandement concordia.
Jeu de gestion certes, mais les règles sont appréhendées assez vite et les choix dans la partie sont pas non plus trop calculatoire.
A 2 c’est clairement jouable même si pas le meilleur jeu pour 2 joueurs (ça existe bcp des jeux qui sont géniaux de 2 à 5?? :/)
Pour moi c’est( c’est pile dans ton viseur :)

Et petit rajout : Le quid Olympos??
Jouable jusqu’a 5, pas super compliqué, le problème c’est qu’à deux je suis pas sur du tout que ca soit foufou :confused:

Bonjour,
j’ai relu plusieurs fois le sujet et je pense qu’Agricola est un bon choix. Il est jouable de 1 à 5, propose, bien qu’il faille faire un peu de tout ou presque, plusieurs voies stratégiques, offre une redoutable interaction indirecte, le thème est présent et soutenu par un matériel agréable (les animeeples)… Une partie en mode familial suffit à comprendre les règles.
Ensuite l’introduction des cartes (où une progression est proposée par les différents decks) transporte les joueurs dans une autre dimension.
Ce n’est pas pour rien que ce jeu est l’un des grands classiques de ces 10 dernières années.
,
Bruxelles 1893 et Keyflower sont incontestablement plus dur à prendre en main.

choan dit:Spyrium malgré toutes les bonne critique j'ai pas envie d'un enieme jeu de carte en fait...
Contrairement aux apparences, Spyrium n'est pas un jeu de cartes. Et qu'est-ce qu'il est bon.
Par contre, si tu cherches un jeu simple (surtout si tu mets Keyflower et Descendance en "plus lourd"), je te déconseille, parmi ce que je connais :
- Bruxelles
- Russian Railroads
- Cyclades
- Spyrium
- Myrmes
- Troyes
- Shogun
Bref, tout ce qui a été suggéré ici (et que je connais) à peu de chose près...
Endeavor pourrait le faire, par sa fluidité et sa simplicité de règles.
choan dit:
-Jouable de 2 a 5.
-Jeu de gestion / affrontement. Avec pas mal d'interaction et pas trop de "analysis paralysis". Dans la bande yen a 2 de pas patient du tout et 2 qui tank trop pendant les tours. Donc le combo est pas top ^^ .
-rapide a apprendre et a prendre en main. (on se voit pas assez regulierement pour faire 100 parties avant de maitriser un jeu)
-Jouable a 2 pour y emmener ma copine un jour.
-2h max à 4 (on a toujours du mal a aller au bout d'une partie de got...)
-Avec un theme immersif si possible

Agricola est un jeu propice à "l'analysis paralysis" et qui n'est pas évident à prendre en main.
C'est pas celui que je conseillerais, même s'il remplit les autres critères (sauf la durée de la partie à 4 ou 5 joueurs).
Jer dit:
Agricola est un jeu propice à "l'analysis paralysis" et qui n'est pas évident à prendre en main.
C'est pas celui que je conseillerais, même s'il remplit les autres critères (sauf la durée de la partie à 4 ou 5 joueurs).

Pas évident à prendre en main? On est quand même que dans du familial+... Je prends un ouvrier et je le met sur une case libre! La phase de récolte/nourriture cesse d'être délicate dès que l'on sait dans quel ordre les actions doivent être effectuées. Mes parents s'y sont mis à plus de 65 ans avec une culture ludique fondée sur le Scrabble, la belote et le Monopoly! :) Je reconnais que mon père y joue de manière épouvantable (genre 15/17 points) mais il joue mal à presque tout alors...
Beaucoup de choses y coulent de source: ben oui il faut un enclos pour mettre des bestioles, ben oui faut labourer avant de planter etc
D'accord en partie pour l'analysis-paralysis. Pourquoi en partie seulement? Parce que mes deux amies joueuses atteintes de ce syndrome le manifestent quel que soit le jeu! Y compris à Citadelles ou Korsar! Quand on est atteint, on est atteint. :D

D’accord avec Béri. Dans sa liste il n’y a QUE des bons jeux, le problème c’est qu’ils ne sont pas si simples que ça.
J’ai envie de te proposer Puerto Rico. J’ai essayé de le présenter à des amis la semaine dernière qui ne jouent pas du tout. 20 minutes de règles, j’ai répondu à quelques questions en cours de route, mais dans l’ensemble ils se sont plutôt bien débrouillés. J’ai d’ailleurs terminé dernier :mrgreen: (J’explique pourquoi dans un autre topic par ailleurs :oops:). Les deux m’ont dit à la fin de la partie: “C’est de la bombe ton jeu”. Le lendemain j’ai fait jouer l’un de ces deux potes à Caylus et il a eu beaucoup plus de difficultés. Puerto Rico reste assez compliqué (il faut quand même relativiser cette difficulté) mais il me semble être un très bon compromis entre un 7 Wonders et un Caylus, Myrmes et compagnie. De quoi franchir un nouveau niveau de difficulté tout en s’éclatant.
P.S: Le jeu date de 2002, il peut rebuter par ses illustrations (certains trouvent qu’il fait vieux) mais l’ayant découvert en octobre je t’assure qu’il marche encore du tonnerre et que ce n’est pas pour rien qu’il est considéré comme un très grand classique !

Ouai mais bon agricola si tu cherches de l’interaction tu risques d’être très fortement déçu :)
@beri : je suis d’accord avec toi ces jeux sont du même niveau de difficulté que keyflower. Sauf spyrium qui est plus simple niveau règle je trouve (surtout que tout est marqué sur le mini plateau ou sur les cartes, qui sont peu nombreuses en fin de compte).
Deus est un poil plus simple niveau mécanique mais pas tant que ca. Les jeux de pose d’ouvrier sont assez complexes dans les actions possibles même si la mécanique globale est simple (rrr et bruxelles sont un poil plus touffu que les autres néanmoins).
Tournay est plutôt simple à comprendre pour le coup.
Du coup Deus, spyrium ou tournay correspondraient plutôt bien. Par contre Deus ou tournay ne se jouent pas à 5, spyrium se joue à 5. Les 3 fonctionnent très bien à 2.

Salut, les choix cités au dessus sont pas mal du tout, pour ma part si tu veux un jeu mêlant gestion et affrontement je te conseille serenissima : un jeu de combat et de commerce de galère sur la mer méditerranée.
Les règles sont très simple à expliquer et le jeu est profond : des tonnes de stratégies pour gagner :wink:
Le seul malaise c’est que ça se joue à 4 max :P
Sinon dans le genre super sympa à 5 je te propose Lords of Xidit (anciennement Himalya) un jeu de programmation super sympa ou le but du jeu est de recruter une armée pour défaire des monstres, il n’y a pas d’affrontement direct au sens du terme combat mais énormément d’interaction dans le sens ou tout le monde va essayer de tuer les monstres avant toi ou recruter tes jetons armés.
le jeu est également très simple à expliquer, fluide et avec une grande rejouabilité :D

Tiens, j’ai presque envie de citer L’année du dragon, qui n’est pas trop compliqué dans les règles. 12 actions, 11 recrutements.
Plus compliqué à maîtriser par contre, vous risquez de vous en prendre plein la poire sur la première partie.

r0man0cry dit:Salut, les choix cités au dessus sont pas mal du tout, pour ma part si tu veux un jeu mêlant gestion et affrontement je te conseille serenissima : un jeu de combat et de commerce de galère sur la mer méditerranée.
Les règles sont très simple à expliquer et le jeu est profond : des tonnes de stratégies pour gagner :wink:
Le seul malaise c'est que ça se joue à 4 max :P
Sinon dans le genre super sympa à 5 je te propose Lords of Xidit (anciennement Himalya) un jeu de programmation super sympa ou le but du jeu est de recruter une armée pour défaire des monstres, il n'y a pas d'affrontement direct au sens du terme combat mais énormément d'interaction dans le sens ou tout le monde va essayer de tuer les monstres avant toi ou recruter tes jetons armés.
le jeu est également très simple à expliquer, fluide et avec une grande rejouabilité :D

Ca se joue à deux lord of xidit ??

Ouch! :shock: :shock:
L’année du dragon, pour dégouter des joueurs, c’est parfait!! C’est quand meme hyper frustrant, c’est quasiment un “jeu à l’envers”.
Spyrium n’est pas pour moi plus compliqué que l’année du dragon, je suis étonné que tu le déconseilles. En tout cas on prend plus de plaisir lors des premieres parties.
Mais c’est chacun ses gouts…

r0man0cry dit:Salut, les choix cités au dessus sont pas mal du tout, pour ma part si tu veux un jeu mêlant gestion et affrontement je te conseille serenissima : un jeu de combat et de commerce de galère sur la mer méditerranée.
Le seul malaise c'est que ça se joue à 4 max :P
Sinon dans le genre super sympa à 5 je te propose Lords of Xidit (anciennement Himalya) un jeu de programmation super sympa ou le but du jeu est de recruter une armée pour défaire des monstres, il n'y a pas d'affrontement direct au sens du terme combat mais énormément d'interaction dans le sens ou tout le monde va essayer de tuer les monstres avant toi ou recruter tes jetons armés.

J'avais envie de le citer tout à l'heure (Lords of Xidit), le problème c'est qu'il est pour 3 à 5 joueurs... Si jamais ça ne dérange pas l'auteur du topic alors je dis +1000
Atreyo dit:Ouch! :shock: :shock:
L'année du dragon, pour dégouter des joueurs, c'est parfait!! C'est quand meme hyper frustrant, c'est quasiment un "jeu à l'envers".
Spyrium n'est pas pour moi plus compliqué que l'année du dragon, je suis étonné que tu le déconseilles. En tout cas on prend plus de plaisir lors des premieres parties.
Mais c'est chacun ses gouts....
C'est vrai que LADD est frustrant et violent, je l'ai précisé.
Mais en termes de règles, il me semblait plus léger que Spyrium. Qui est excellent.

Non Rianne tu as raison mais ce jeux est tellement cool que je me suis emballé :lol:
r0man0cry dit:

Non Rianne tu as raison mais ce jeux est tellement cool que je me suis emballé :lol:

Je me disais bien ! Il m'avait tapé dans l'oeil mais le 3+ m'avait arrêté jouant beaucoup plus à 2. Tu m'as donné un faux espoir !!!! C’est criminel !!! :mrgreen:
Rianne dit:
r0man0cry dit:

Je me disais bien ! Il m'avait tapé dans l'oeil mais le 3+ m'avait arrêté jouant beaucoup plus à 2. Tu m'as donné un faux espoir !!!! C’est criminel !!! :mrgreen:

Il est surtout très bon à 4 ! A 3 joueurs c'est une variante, non déplaisante certes, mais elle ne vaut pas la partie à 4 joueurs d'après moi.

Bon clairement il faut que je revienne sur ma decision de pas de jeu a base de carte :D .
Apparemment c’est le format principal pour le type de jeu que je recherche.
Mais c’est pas grave. J’ai pu tester deus aujourd’hui et vraiment il correspond presque parfaitement a ce que je cherche. On l’a compris rapidement, sympa a jouer, plein de possibilité tactique et strategique. Ressemble pas mal a 7wonders en fait. Mais un peu long pour ce que c’est, un 7wonders amélioré… Trop cher par rapport au contenu et pas plus de 4 joueurs :(
Spyrium a l’air cool meme si le theme n’est pas du tout attirant. Il parait qu’il est bien mieux a 2/3 joueurs, a 4/5 il se dit que c’est vite le bordel. Mais la mecanique du jeu semble tres intéressante.
Le vendeur m’a conseillé bruges avec les critères que je lui ai dit, sur BGG et les diverses review que je lis, bruges est pas mal plébiscité dans le style, facile a prendre en main, rapide mais strategique avec un peu de chance et ya une extension pour jouer a 5+ je crois.
Il m’a aussi conseillé abyss et les aventuriers du rail…

ndeclochez dit:Bonjour,
J
- Shogun (jouable à partir de 2 joueurs avec une variante)
-Descendance : (je rebondis sur les remarque de l’auteur du fil) les règles ont l’air complexes. Mais après un tour de jeu tout parait limpide. C’est vraiment sympa ce jeu quelques soit le nombre de joueurs.
- Russian Railroads : les règles sont très claires et classées par couleur selon les actions possibles du plateau de jeux. Il suffit d’un tour de jeu pour bien comprendre. C’est vraiment un bon jeu. En plus de cela le plateau de jeu est différent selon le nombre de joueurs.
- Archipelago
- Carson City
- Hyperborea
- Historia

Merci pour ces jeux, je decouvre archipelago et historia qui ont l’air vraiment enorme !
Mais trop gros par rapport a ce que je recherche…
Russian railroad comme bruxelles c’est le genre de jeu de gestion qui me botte avec un theme vraiment présent. Mais il manque un chaînon entre les jeux auxquels on joue et ceux ci.
Ils sont trop poussé pour que tout le monde s’amuse hélas je pense.
En fait je sais que ces jeux ne sortiront qu’une ou deux fois dans l’année. Et encore… C’est dommage quand les jeux sont bons.
On est un mélange de casual gamer + les copines.
D’où la recherche d’un jeu assez leger et rapide mais quand meme profond strategiquement ^^ .
thyuig dit:J’ai pensé à K2 dont les règles sont assez limpides si l’on prend le temps de les bosser un peu (et il existe des tuto en video). Le thème est immersif tant on a vraiment l’impression de manquer d’air en grimpant au sommet. Le jeu n’est pas très long et, s’il permet souvent de convertir des joueurs occasionnels, le joueur aguerri est confronté lui aussi à un sacré challenge. Si tu veux bien jouer, c’est quand même coton.

Ce jeu a l’air vraiment cool ! Pas trop dans la mécanique que j’avais en tete mais je le mets tres surement sur ma wishlist :)
mojito007 dit:Agricola car:
- jouable de 1 à 5 (meilleure configuration à 3/4j)
- mode familial ou complet
- règles simples mais le jeu est profond dans la gestion des ressources

Agricola on y a déjà joué, c’est vrai qu’il est immersif et facile a prendre en main. Mais on joue trop dans notre coin, et a 4 ça a durée trop longtemps.
Vraiment 0 interaction et 0 fun.
Dans le meme style peut etre en effet que puerto rico serait mieux. Plus “léger” au niveau des partie, meme si j’y ai jamais joué et je me base juste sur les retour que j’ai lu ici et là. Mais bon ya surement un jeu plus récent qui correspond mieux a ma recherche :)

beri dit:
choan dit:Spyrium malgré toutes les bonne critique j’ai pas envie d’un enieme jeu de carte en fait…
Contrairement aux apparences, Spyrium n’est pas un jeu de cartes. Et qu’est-ce qu’il est bon.
Par contre, si tu cherches un jeu simple (surtout si tu mets Keyflower et Descendance en “plus lourd”), je te déconseille, parmi ce que je connais :
- Bruxelles
- Russian Railroads
- Cyclades
- Spyrium
- Myrmes
- Troyes
- Shogun
Bref, tout ce qui a été suggéré ici (et que je connais) à peu de chose près…
Endeavor pourrait le faire, par sa fluidité et sa simplicité de règles.

Je compare par rapport a ce que j’ai lu sur ces jeux et les jeux que j’ai. Keyflower c’est le niveau au dessus par rapport a 7wonders, smallworld, takenoko etc ^^ .
Je cherche un jeu simple a prendre a main et a expliquer, et pouvoir en faire plusieurs parties dans une soirée sans s’etre cramé le cerveau 3h !
Keyflower semble de plus en plus correspondre, jouable de 2 a 6, pas trop long, profond, avec de l’interaction, de ce que j’ai lu quand meme pas trop dur a prendre en main.
Dipoco dit:Bruxelles, Archipelago et agricola beaucoup trop lourd je pense :)
Par contre, je conseille grandement concordia.
Jeu de gestion certes, mais les règles sont appréhendées assez vite et les choix dans la partie sont pas non plus trop calculatoire.
A 2 c’est clairement jouable même si pas le meilleur jeu pour 2 joueurs (ça existe bcp des jeux qui sont géniaux de 2 à 5?? :/)
Pour moi c’est( c’est pile dans ton viseur :)

Et petit rajout : Le quid Olympos??
Jouable jusqu’a 5, pas super compliqué, le problème c’est qu’à deux je suis pas sur du tout que ca soit foufou :confused:

Concordia j’ai matté 2 vidéos jsuis épuisé pour la soirée :^:
Endeavor a l’air génial, comme lord of xidit.
Mais la jouabilité a 2 est indispensable quand meme , c’est le setup le plus courant par chez moi :(
Olympos fait un peu double emploi avec smallworld, pas trop envie d’un autre jeu de conquete et confrontation direct.

Chui un peu perdu, j’ai l’impression qu’avec mes critères j’ai un peu le cul entre 2 chaise niveau jeu. Et qu’il faudrait que je tape dans du plus gros jeu de plateau 2h+ …

Merci à tous en tout cas :D

Tu as essayé Puerto Rico ?

Bon alors on va descendre d’un niveau:
- Shitenno (2-4)
- La traversée du désert (2-5) placement pur par contre
- San Juan (2-4)
- Palais royal (2-4)
- Richard Coeur de Lion (2-4) interaction assez directe
Désolé pour la config 5 joueurs…