Nan mais Deus, tournay et Spyrium rhô la la la lol
Et le 5 ème joueur tu l’invite pas et c’est tout ou tu lui sortira 7w lol
Hum j’aurai du y penser plutot mais un bon 2-5 avec de l’affrontement et du développement stratégique : KEMET !
Et en plus immersif à souhait avec son thème égyptien, matos de ouf, plusieurs cartes en fonction du nombre de joueurs !
Il répond PARFAITEMENT à la demande !
Par contre à 5 on tape dans la partie de 2h !
amha tu devrais regarder LANCASTER accompagné ou non de son extension, jusqu’à 5 joueurs, très bonnes interactions entre les joueurs (et je te pique ce dernier noble, je te vire de ce château, je prends la dernière place sur le conflit…), beau matos et thème sympa. Ah j’oubliais, il se joue plutôt vite et les règles sont très simples (multilingues dans la boite, gardes bien la version anglaise (ou allemande selon affinités) pour des précisions sur qq points). Excellent jeu !
choan dit:Mais bon ya surement un jeu plus récent qui correspond mieux a ma recherche
Pourquoi hercher forcément un jeu plus récent. Je trouve que c'est prendre un risque sur le long terme, tu parlais de PR et agricola (qui ne date pas d'hier non plus) ces jeux ont un succès indiscutable sur les dernières années et cela est un gage de sérieux, d'équilibre et de rejouabilité.
C'est un débat maintes fois évoqué mais des fois c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes!
On a vu parfois certaines étoiles filantes ludiques faire presque l'unanimité à leur sortie et plus rien quelques années aprés.
je fais toujours attention à l'effet nouveauté car le plaisir de dépuncher et de découvrir un nouveau jeu s’étiole parfois trés vite.
Kaosball : jeu simple et profond, jouable de 2 à 4;
La réponse était évidente.
Sandrine et Richard dit:choan dit:Mais bon ya surement un jeu plus récent qui correspond mieux a ma recherche
Pourquoi hercher forcément un jeu plus récent. Je trouve que c'est prendre un risque sur le long terme, tu parlais de PR et agricola (qui ne date pas d'hier non plus) ces jeux ont un succès indiscutable sur les dernières années et cela est un gage de sérieux, d'équilibre et de rejouabilité.
C'est un débat maintes fois évoqué mais des fois c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes!
On a vu parfois certaines étoiles filantes ludiques faire presque l'unanimité à leur sortie et plus rien quelques années aprés.
je fais toujours attention à l'effet nouveauté car le plaisir de dépuncher et de découvrir un nouveau jeu s’étiole parfois trés vite.
Vous m'avez ôté les mots de la bouche.
Avant de se lancer dans n'importe quelle nouveauté dans le domaine du jeu de gestion/développement, il faut avoir joué à Puerto Rico, Agricola et Caylus.
En parallèle j’étais sur vin d’jeu et leut top de tous les temps est sans appel. Premier Médian (13 ans au compteur).
http://www.vindjeu.eu/topdjeu/
Comme quoi…
Jer dit:
Pétard!!!!
Le "Vous" m'a fait prendre 10 ans d'un coup! C'est malin.
Je n’ai pas l’impression qu’il a été cité, mais comme jeu de gestion+ un peu de “conquête” simple, profond et jouable de 2 à 5, il y a aussi Lancaster.
Je le trouve plus vivant et interactif que d’autres jeux de gestion à l’allemande, tout en restant suffisamment brise neurones pour maintenir l’intérêt sur la durée.
(Penser aussi à choper une petite FAQ comme celle-là car la règle FR est pas super claire)
Par contre, jamais essayé à 2 même si c’est jouable. La meilleure config est 4-5 joueurs.
A essayer d’abord sans l’extension.
EDIT: désolé, Büll en a parlé bien mieux que moi à la page précédente:
amha tu devrais regarder LANCASTER accompagné ou non de son extension, jusqu’à 5 joueurs, très bonnes interactions entre les joueurs (et je te pique ce dernier noble, je te vire de ce château, je prends la dernière place sur le conflit…), beau matos et thème sympa. Ah j’oubliais, il se joue plutôt vite et les règles sont très simples (multilingues dans la boite, gardes bien la version anglaise (ou allemande selon affinités) pour des précisions sur qq points). Excellent jeu !
Jer dit:Sandrine et Richard dit:choan dit:Mais bon ya surement un jeu plus récent qui correspond mieux a ma recherche
Avant de se lancer dans n'importe quelle nouveauté dans le domaine du jeu de gestion/développement, il faut avoir joué à Puerto Rico, Agricola et Caylus.
HS
Je suis plus mitigé sur le sujet.
C’étaient de grand jeux à leur sortie/époque et ce sont maintenant de bon jeux mais beaucoup de jeux actuels sont aussi bon et même souvent meilleurs. Alors oui on peut les citer en tant que classique mais se sentir obligé de jouer à ces jeux non je ne pense pas que ça soit nécessaire (ou alors en faire une partie pour les tester).
de plus le design provoquant une certaine nostalgie quand tu y a joué il y a quelques années te fait passer outre le fait qu'en 2015 c'est pas très beau (petite réserve sur Caylus qui s'est beaucoup amélioré en 2012).
Un peu comme dire baldurs gates en jvd c'est un classique faut y avoir jouer ... mouai à l'époque surement mais maintenant beaucoup de jeux sont aussi bon et souvent meilleurs (j'ai pas cité dungeon master pour pas passer pour un vieux :p ).
C'est dans les vieux pots qu'on trouve les vieux trucs
Fin du HS
Je suis assez d’accord avec Rianne. Caverna a remplacé Agricola dans mon cœur, RFTG a remplacé Puerto Rico et Caylus ne sort plus trop de mes étagères. Ces jeux sont toujours excellents mais plus autant indispensables.
Ce qui m’amène a mes propositions:
Endeavor
Caverna
Manhattan Project
Hyperborea
Francis Drake
Glen More (difficile à trouver)
Cyclades (analysis paralysis à contenir pour celui-là)
Russian Railroads (même si limité à 4 tellement il est trop bon)
Après si tu veux creuser plus loin, Terra Mystica est un incontournable pour moi.
Mouais, c’est une question de gout tout ça. Je joue depuis octobre donc je n’ai aucune nostalgie à avoir. Pourtant Caylus est mon deuxième jeu préféré, et Puerto Rico/Agricola sont dans mon top 10. Ces jeux sont monstrueux. Cependant il veut un jeu simple, donc dans les trois Puerto Rico me semble mieux armé pour répondre à ces besoins. C’est pour ça que je le citais.
A lui de faire quelques recherches pour voir si ça peut éventuellement lui plaire.
Sinon en jeu simple, plus ou moins immersif, il peut aller voir du côté de Smallworld.
Le monsieur a déjà dit qu’il jouait à Smalworld.
Sinon, dans le débat nouveauté/vieillerie, est-ce qu’un film récent vaut un Capra, est-ce qu’un Indiana Jones est meilleur qu’un expandable ? Je crois qu’on a tous nos réponses à es questions finalement assez intimes.
Personnellement, j’ai découvert Agricola il y a 2 mois et il ne m’a fallu qu’une partie pour comprendre que c’était un grand jeu. Dans sa fluidité, dans sa simplicité, dans son interaction.
Maintenant, je ne m’offusquerais pas si quelqu’un prétend que tel ou tel jeu de 2014 est meilleur que celui-là. Après tout, un jeu chasse l’autre.
à Rianne:
Je ne dis pas que les nouveaux jeux sont moins bons, je dis juste que l’on prend un risque sur la durée de vie.
On a vu des jeux encensés lors de leur sortie s’essouffler très très vite et disparaître un an après.
Quand tu regardes les classements, certains jeux ne font que passer, d’autres restent, c’est sur cela qu’il faut se concentrer d’aprés moi si l’on ne veut pas 350 jeux.
Comme en jeux video: trackmania, revolt et 1nsane restent des références en multijoueur et en plaisir de jeu.
Oula ça débat pas mal comme quoi le sujet est pas simple ^^
Perso n’ayant jamais joué a ces anciens classique, ça me dérangerait pas d’avoir un jeu plus récent avec la meme mécanique mais un design plus sympa, au gout du jour, meme s’il perd un peu de richesse. Car quand je lis les avis des hardcore gamer, forcément ils comparent tous les jeux à ces ancetres qui sont toujours bon, donc les nouveaux jeux leur semble pas forcément originaux et revolutionnaire. Alors que pour moi, n’importe qu’elle jeu sera original et revolutionnaire. Et on accrochera mieux s’il est beau avec un theme sympa.
Je m’en fou si le jeu auquel je joue et j’accroche disparait du top d’un site de test
Le format 5 joueurs est quand meme indispensable, c’est pour ca que 7wonders sort souvent… Et on aimerai autre chose que ce jeu a la longue c’est chiant.
Deus franchement il m’a plu mais pas 50€ pour un jeu de carte avec des probleme de couleur… Jpréfererai un dead of winter a la place meme si je cherche pas un jeu de coop.
Pareil pour bruges qui a de super bonne review sur BGG, mais ca fait un peu cher le jeu de carte.
Puerto Rico me plait bien, mais le design et le theme sont assez important pour emmener les copines a jouer avec nous. Et ce jeu est bien laid. C’est pour ca que j’écarte les feld aussi.
Spyrium est en ballotage avec keyflower. Ca sera clairement soit l’un soit l’autre. Rhado apprécie bien keyflower avec sa femme (chaine youtube sympa pour les jeux 2 joueurs) et top noté sur BGG. Et on m’a déjà conseillé keyflower en bonne transition apres takenoko vers des jeux de strategie plus lourd.
Tournay pourrait correspondre, un genre de bruges mais a un prix raisonnable, sauf qu’il est introuvable
Lancaster putain vous faites chier !!!
JE LE VEUX, il a l’air parfait, juste parfait. SAUF qu’il est en rupture partout le thème, le nombre de joueur, le temps, la mecanique, tout me plait
Caverna pourrait le faire aussi, mais c’est peut etre trop un jeu où chacun joue dans son coin… Apres pour avoir un bon jeu de gestion c’est peut etre inévitable.
Kemet wishlist pour quand j’aurai changer de copine ! Celle ci n’aime pas du tout ^^.
Hyperborea est trop lourd, Francis Drake/Endeavor me font envie mais a partir de 3 joueurs… Pareil pour RRR limité a 4 et surement trop gros pour y faire passer ma copine. (elle commence a peine a etre roder sur takenoko et mr jack )
'tain j’aimerai trouvé un cercle de jeu vers chez moi pour faire des partie de russian railroad, bruxelles, archipelago… Ils ont l’air tellement geniaux mais tellement lourd pour mon cercle d’ami
Sinon tu peux le faire en 2 jeux, un jeu à 3-5 et dans ce cas lords of xiddit est parfait (même à 3) (partie de 90 minutes max à 5). Et à 2-4 tu as le peu connu les palais de carrara, simple à expliquer (comme lords of xiddit), tactique et un mode débutant et expert (le mode expert étant très intéressant avec la mécanique) (partie de 75 minutes max). C’est 2 jeux ont une durée de partie qui peut significativement diminuer avec l’expérience des joueurs.
Bon jeu, hyperboréa est très bien mais les rêgles sont un peu plus ardues, keyflower long et les règles ardues également, de même pour archipelago. Mais je les aime bien aussi, mais je trouve qu’ils sont pour des joueurs chevronnés
Atreyo dit:eipi dit:Atreyo dit:Cyclades, jeu profond ??
Bah oui...
Pourquoi pas ?
Cyclades est magnifique et immersif, mais en aucun cas selon moi c'est un jeu profond, dans le sens ou durant les 2 parties que j'ai faite je n'y ai vu ke de l'opportunisme a chaque tour et un déroulement ultra chaotique.
La première partie j'ai été très déçu puis a la deuxième je l'ai pris comme un Party game et j'ai apprécié. Pour comparer je trouve smallworld plus profond dans le sens ou une ligne stratégique est possible.
Mais ce n'est qu' un avis.
Sinon je suis d'accord avec lee poste précédent : l'habit ne fait pas le moine ! Deus est plus un jeu de cartes que spyriumspyrium! (qui n'est pas pour moi un jeu de cartes a proprement parler
Je ne sais pas si on peut parler de ligne stratégique mais rendre sa progression difficille à percevoir par les autres joueurs est une manière de jouer à Cyclades qui peut mener à la victoire. (avoir toujours l'air d'être le deuxième, même si c'est pas le cas, c'est la même ligne de conduite qu'à Smallworld). Smallworld pour le coup pour moi possède le même niveau de profondeur (la profondeur du jeu dépend de tes adversaires, face à des joueurs maladroit le jeu va te sembler plat, face à de bon joueur, il va gagner en profondeur).
Sinon, pour répondre au sujet,
Spyrium et Five Tribes sont 2 jeux relativement facile d'accès mais qui possède une marge de progression certaine.
EDIT : Si tu veux vraiment Lancaster et que les jeux d'occas ne te rebute pas, tu peux le trouver d'occas.
choan dit:
Puerto Rico me plait bien, mais le design et le theme sont assez important pour emmener les copines a jouer avec nous. Et ce jeu est bien laid. C'est pour ca que j'écarte les feld aussi.
C'est clair que le thème et le design on fait mieux.
mais, le thème est un thème non agressif, plutôt girlfriendly : on fait pousser des plantations et on exporte.
L'interaction est présente mais sans combats, blocage, opposition, ce jeu et son thème est un des préférés de ma douce Sandrine.
Sinon je comprends et je trouve ta position plutôt logique concernant les vieux jeux face aux nouveaux jeux plus sexys...
The manhattan project correspond à tous tes critères je crois.
Regarde du côté de Serenissima