oui j’ai maté plein de vidéo, il me donne vraiment envie malgré ses défauts et sa difficulté !
TS Léodagan dit:Archipelago est un jeu riche, dense en règles, mais très accessible dans ses mécanismes. Pour ma part, je n’ai pas trop aimé parce que je le trouve un peu long et assez peu original mécaniquement. Mais pour un joueur occasionnel qui veut creuser, il peut être un bon choix. Faut juste que tu ais conscience que c’est un jeu assez long.
c’est pour ça que je l’avais écarter au début. Trop long et trop complexe a expliqué. Mais bon jme sens d’y jouer solo surtout et de temps en temps avec mon groupe de pote quand j’irais sur paris, je viens de prendre l’abo sncf idtgv ça va aider a jouer plus souvent Pour le manque d’originalité, ne jouant a très peu de gros jeu, ça devrait pas me choquer ^^ . Mais du coup quand tu dis qu’il manque d’originalité, tu le compare a quel jeu du meme style ?
Archipelago ne me fait pas penser à un jeu mais à plusieurs. C’est un jeu que je qualifierait de Collégial comme Cuba ou Colonia. Il y a du Entdecker, du Un Monde sans Fin, du Peloponnes, du 4X… En jouant à ce jeu, j’ai retrouvé les sensations procurées par plein de jeux que je connaissais. Il y a des petits trucs bien sentis, comme l’esclavage et les cartes personnages, et l’ensemble est harmonieux. C’est un très bon jeu. Mais j’ai plutôt le goût de jeux aux sensations plus identitaires. Pour la même durée de partie, je préfère me faire un Terra Mystica ou un Caverna.
Cher CHOAN. Tu t’oriente vers KEYFLOWER et c’est un très bon choix, mais pour justifier ma comparaison d’accessibilité avec TERRA MYSTICA : Avec TM tu lira ou on t’expliquera les règles une seule fois et tu maîtriseras le jeu à 90%. Et dés le premier tour tu t’apercevras de sa simplicité et j’en ai fais l’expérience avec des jeunes filles de 12 à 14 ans, qui ne connaissaient que l’age de pierre et aventuriers du rail. (Et en plus, elles ont gagnées sans aide particulière) Avec Keyflower il y a 3 fois moins de pages à lire mais à chaque nouvelle partie je dois reprendre la moitié des règles (qui ne sont pas forcément claires) compte tenu de la multitude de particularités qui de plus non pas de logiques entre elles. C’est pourtant un des meilleurs jeu que je connaisse, mais dans l’association ou je joue tous les vendredi, il est considéré par tous (Et la ce sont des adultes avec des centaines de jeux à leur actif) comme un jeu particulièrement “technique” et qui nécessite presque toute une soirée pour pouvoir en réassimiler les subtilités.
J’ai essayé Artificium il y a peu et il conviendrait parfaitement au cahier des charges : simple à expliquer mais avec il me semble une bonne profondeur (une partie au compteur seulement). Surtout, il est assez court et dynamique (4 tours de jeu), avec pas mal d’interactions et jouable de 2 à 6. Le matériel est très agréable. Bref, j’ai bien aimé. Le Mops en parle ici : http://www.trictrac.net/actus/artificiu … i-cocuntur Et les joueurs là : viewtopic.php?f=1&t=143119