voilà ma femme et moi debutons dans le monde du jeu.
Comme première pioche nous avons choisi agricola;
j’accroche bien mais on cherche autre chose pour changer.
- on aime bien l’univers medieval ou asiatique.
j’aimerais bien un jeu assez tactique.
Voilà si vous avez qq choix
Dans le modèle gros jeu ou petit jeu ? De la tactique militaire ça va aussi ?
on est très ouvert on cherche un peut de tout pour l’instant on possède pas grand chose donc un gros jeu ou un petit.
tactique militaire il faut voir…
battlelore ![]()
Simple et tactique : Kahuna
Oui Battlelore ou Mémoire 44 si vous préférez le thème guerre 39-44.
Sinon en petits jeux à deux tu as Dracula qui est à la fois un jeu tactique et de mémoire, Shazzam! tactique et bluff ou encore MrJack.
j’avais oublié on a mr jack un super jeu avec l’extension.
le style bluff/tactique.
je vais jeter un oeil de suite sur battle lore.
Regarde aussi Alexandros.
vegetal87 dit::D voilà ma femme et moi debutons dans le monde du jeu.
Il y a pire... mais c'est un peu comme apprendre à conduire au volant d'une Ferrari de F1...
vegetal87 dit:j'accroche bien mais on cherche autre chose pour changer.
- on aime bien l'univers medieval ou asiatique.
j'aimerais bien un jeu assez tactique.
Je dirais Dungeon Twister de Chris Boelinger, ou Samurai de Knizia.
Sinon, il y a plein de jeux excellents pour deux joueurs, je te conseille de regarder le topic des tops utiles en haut de la page Discutons jeux.
vegetal87 dit::D voilà ma femme et moi debutons dans le monde du jeu.
j'accroche bien mais on cherche autre chose pour changer.
- on aime bien l'univers medieval ou asiatique.
j'aimerais bien un jeu assez tactique.
et l'antiquité tu as battle line très bon...
smallworld à deux est intéressant, assez tactique, et ma fois très agréable à jouer thème med fan cela pourrait vous convenir.
A deux ?
Médiéval ou asiatique ?
Tabula rasa
Shangaïen
Dynasties
limp dit:A deux ?
Médiéval ou asiatique ?
Tabula rasa
Shangaïen
Dynasties
+1 (mais faudra attendre pour la dispo de Dynasties en France...)
Il y a dungeon Twister 2 qui sort sous peu !!! ![]()
C’est un classique…
Je joue souvent avec des gens qui ne jouent pas trop et jusqu’ici ils sont assez fan de Ghost Stories.
L’originalité qui fait qu’on joue ensemble leur plait.
C’est du coopératif, thème asiatique, assez tactique qui marche très bien de 1 a 4 joueurs.
A tester si tu as l’occaz. ![]()
christophej2 dit:Je joue souvent avec des gens qui ne jouent pas trop et jusqu'ici ils sont assez fan de Ghost Stories.
L'originalité qui fait qu'on joue ensemble leur plait.
C'est du coopératif, thème asiatique, assez tactique qui marche très bien de 1 a 4 joueurs.
A tester si tu as l'occaz.
C'est vrai qu'à deux ça tourne nickel et ça peut-être très sympa en couple !
Bonjour,
Moi aussi, j’ai débarqué sur Tric Trac à la recherche Du Jeu qui me conviendrait il y a quelques semaines ! J’ai regardé quasiment toutes les Tric Trac Tv, consulter plein de fiches de jeu, lu des centaines de commentaires ! Comme toi Végétal87, je cherchais un jeu à 2. Mais je pars avec un handicap que tu ne sembles pas avoir : mon chéri n’aime pas jouer
Monsieur Jack, il a accroché le temps de 2 parties, ensuite on l’a rangé au placard et pas ressorti depuis 2 ans, Dungeon Twister il n’a même pas voulu y regarder (trop stratégique).
Après avoir fait globalement le tour des jeux récents qui ont du succès sur Tric trac, j’ai jeté mon dévolu sur Ghost Stories. Et il y a une petite semaine, il a enfin été réédité. Univers asiatique avec de superbes illustrations de Pierô, ce qui devrait donc te plaire. Bon, après c’est “chacun ses goûts” : moi je déteste les jeux abstraits (dommage parce que y’en a beaucoup pour jouer à 2!), il me faut un thème accrocheur et du matos varié ! et là je suis servie : y’a un plateau, des tuiles, des dés, des figurines, des cartes et des jetons. Je n’ai fait que deux parties, le chéri s’est collé à la première et ouaouh il a tenu 1H30 !! (bon, pour les avertis qui se disent “ouaouw ils ont résisté longtemps pour une première partie”, je dois dire que si ça a duré longtemps c’est parce que 1. On consultait les règles de temps en temps et 2. on ne faisait pas comme il fallait pour certains trucs, ce qui faisait qu’on était encore vivant quand on ne devait plus l’être
).
Alors, bilan : vraiment, j’ai adoré, je suis fan! et le chéri a vraiment aimé (incroyable!)! déjà ce qui lui plaît surtout, et à moi aussi, c’est que c’est un jeu coopératif avec une ambiance très sympa (on avait déjà le Seigneur des Anneaux comme jeu coop, mais bon, ça nous plaisait moyen : joué 5 fois avant de retrouver Mr Jack dans le placard
). Ensuite ce qui est génial, c’est que après la partie on se dit : “ah mais voilà ! c’est pas ça qu’on aurait dû faire à ce moment là !” ou “t’as vu, on n’a jamais utilisé la tuile des bouddhas ni celle des Vents célestes, pourtant les bouddhas sont bien utiles, le problème c’est qu’une fois qu’on est envahi par les fantômes, on ne peut plus caser les bouddhas, la prochaine fois faudra y aller en début de partie !”. Bref, à la fin de la partie, t’as perdu mais tu n’es même pas dégoûté, t’as passé un bon moment et tu cogites déjà pour la suite, parce que tu vois bien qu’il y a moyen de mieux faire, et t’as envie d’y retourner !
Certains disent qu’il y a trop de hasard et de chance dans ce jeu, je ne suis pas d’accord. C’est vrai qu’il y a des dés mais c’est aux joueurs de réduire au maximum la probabilité de perdre à un jet, donc tout est dans l’organisation, la réflexion et la coopération (sans être aussi prise de tête qu’un Dungeon Twsister, au moins à première vue en tout cas).
Questions règles, on les lit une fois, on se dit “ah ben je crois que j’ai tout compris
, c’est limpide et pas très compliqué”. Après sur le champ de bataille, hum, on se trouve face à des cas de figures où on se demande : “oui mais là, ça se passe comment”. Mais bon, je vais attaquer ma 3e partie et, après un tour sur la site des auteurs du jeu (où il y a tout plein de questions et les réponses de Toinito en personne), je crois que je saurai appliquer très scrupuleusement les règles et y jouer en prenant encore deux fois plus de plaisir.
si vous aimez le coopératif , regardez du côté de Pandémie qui fonctionne très bien à 2.
Sinon pour le fun, un jeu de course comme Rivière d’enfer fonctionne très bien à 2 et vous pourrez facilement le ressortir avec des amis
Entre tactique et fun: Small WOrld
Perso, mon must à 2 c’est de loin : 1960 K vs N!!! Ensuite RFTG
et en abstrait Gyges
Les jeux à deux qui ont connu le plus de succès auprès de mon épouse et moi-même :
- Carcassonne*
- Cités perdues°
- Colons de catane cartes°
- Alhambra*
- Einfach Genial*
- Jack the Ripper (Mystery Rummy)
- Roma°
- Race for the galaxy
* jouable à + de 2 joueurs
° exculsivement pour 2 joueurs
Si vous aimez le Seigneur des Anneaux, il y a trois jeux qui peuvent vous convenir :
La Confrontation : le moins cher, le plus “petit” aussi bien en terme de format que de durée, et très chouette à jouer avec de la stratégie, de la tension, du bluff…
La Guerre de l’Anneau : un mastodonte, avec un superbe plateau, plein de figurines, un jeu très immersif qui recrée parfaitement l’athmosphère de l’oeuvre de Tolkien mais attention, c’est plutôt compliqué et les premières parties sont longues et laborieuses (3 à 4 h souvent, avec des incertitudes sur les règles).
Le Seigneur des Anneaux coopératif, un jeu coopératif comme son nom l’indique, qui peut se jouer de deux à cinq joueurs (les deux premiers cités sont exclusivement à deux). Il est particulier, il divise beaucoup sur ce forum, moi je fais partie de ceux qui le recommande vivement. Il y a beaucoup de tension et de discussions entre les joueurs, même à deux.
Sinon, BattleLore est un bon choix aussi, en plus c’est un jeu évolutif avec plein de scénarios, les premiers sont très simples et les règles se compliquent au fur et à mesure. L’apprentissage est donc progressif et le jeu a une longue durée de vie, ce qui rentabilise son prix élevé, donc si vous aimez les batailles médiévales et médiévales-fantastiques, foncez ! Par contre, c’est un jeu de pur affrontement sur un champ de bataille, autant le savoir, ce genre ne plaît pas à tout le monde.
Autre suggestion, sur le thème médiéval : Les Pilliers de la Terre, adapté du célèbre roman du même nom. Le jeu de plateau se joue de deux à quatre joueurs. Un jeu de placement et de gestion des ressources, beau, facile à apprivoiser. Deux joueurs n’est pas la configuration la plus excitante mais ça fonctionne quand même. Par contre, sur le même thème vient de sortir un jeu de cartes spécialement pour deux joueurs, je ne l’ai pas testé mais il paraît qu’il est très bien.
Citadelles : un grand classique, de 2 à 8 joueurs. Certains ne l’aiment pas à deux, avec ma chérie on adore. C’est un petit jeu de cartes à emporter partout, avec de la tactique, du bluff, de l’ambiance… les règles sont un peu différentes à deux (on incarne deux personnages au lieu d’un à chaque tour) mais ça fonctionne vraiment très bien selon moi.
Les Colons de Catane, jeu de cartes : l’adaptation du célèbre jeu de plateau, uniquement pour deux joueurs. Ce n’est pas forcément très médiéval mais enfin, y’a des chevaliers, des bâtiments à construire… un bon jeu de développement avec juste ce qu’il faut d’interaction et de possibilité d’embêter l’adversaire… ma chérie l’adore, moi je l’aime bien même si je le trouve parfois un peu long et répétitif.
Enfin, sur d’autres thèmes, je cite quand même l’excellent Roma, l’un des meilleurs jeux à 2 que je connaisse, subtil mélange de développement et de baston, et puis 1960 : Kennedy contre Nixon, plus compliqué, un peu dur à appréhender au début mais avec un thème original et bien rendu.
Voilà ! ![]()
je vous remercie bcp pour tous ces choix il y en a qui me tentent bien dans le lot.
Maintenant ma cherie me rajoute des critères elle veut aussi des jeux dits “pacifistes” constructions avec pas mal de stratégies possibles.
sinon le style guerre elle n’aime pas trop finalement sauf les batailles type orques, trolls, ect…