Choix roman Heroic Fantasy

Quelques trucs que je considère comme incontournables, en fantasy:

“Le dit de la Terre Plate” de Tanith Lee (si tu les vois dans une bouquinerie - fonce).
Cycle en cinq volumes:
- Le Maître des ténèbres (Night’s Master) (1978)
- Le Maître de la mort (Death’s Master) (1979)
- Le Maître des illusions (Delusion’s Master) (1981)
- La maîtresse des délires (Delirium’s Mistress) (1986)
- Les Sortilèges de la nuit (Night’s Sorceries) (1987)

“Le cycle de Lyonesse” de Jack Vance
- 1983 Le jardin de Suldrun (Suldrun’s Garden)
- 1986 La perle verte (The Green Pearl)
- 1989 Madouc (Madouc)

Le cycle d’Ambre de Roger Zelazny - tu peux te contenter des cinq premiers,
la suite est moins inspirée…
- Les Neuf Princes d’Ambre (1970)
- Les Fusils d’Avalon (1976)
- Le Signe de la Licorne (1978)
- La Main d’Obéron (1979)
- Les Cours du Chaos (1980)

Le cycle de Terremer d’Ursula Leguin, surtout ces trois ci:
- Le Sorcier de Terremer, 1968
- Les Tombeaux d’Atuan, 1970
- L’Ultime rivage, 1972, prix Locus en 1972

La Trilogie de la Rose du Prophète (1989) de Margaret Weiss et Tracy Hickman :
- Le Désir du Dieu Errant
- Le Paladin de la Nuit
- Le prophète d’Akhran

Dans le style “arthurien”, il y a eu des dizaines de version différentes.

Mes préférées restent celles de Michel Rio (Merlin, Morgane, Arthur)
et de Marion Zimmer Bradley (“Les Dames du Lac” et “les Brumes d’Avalon”).

A côté de ça, il y a l’excellent Stardust de Neil Gaiman (de préférence la version publiée format comics avec les superbes dessins de Charles Vess).

Ambre, je n’ai pas pu m’arrêter avant la fin du cycle…
Sinon,
- le trône de fer à lire
- le lion de macédoine de Davide Gemmel, l’histoire d’alexandre le grand revu à la sauce fantasy

Ah ben oui, Lyonnesse et aussi une de mes plus belles expériences de lecture (avec ambre et le TDF).

Et dans un autre style, je rajoute encore une couche à Pratchett, énorme monument d’humour fantasy british de bout en bout

Pour les sagas créees par Margaret Weiss et Tracy Hickman, G Gavriel Key (Fionavar) ou David Eddings (La Belgariade et suivants), je ne les ai lues que dans le langage de Shakespeare. Cela a sans doute contribué au dépaysement. Je ne sais pas trop ce que cela donne en français. Mais j’ai adoré même si cela fait un sacré moment.

Le cycle de Dune, plusieurs fois cité, est cultissime, un incontournable du genre, même si on est plus dans la SF.

Neil Gaiman est un auteur formidable (en particulier American Gods) mais lui aussi est orienté SF. Je n’ai pas encore lu Neverwhere et je le regrette.

Pour ceux qui aiment les fresques épiques, les complots et trahisons, le cycle de Kushiel de Jacqueline Carey est un modèle du genre. Je n’ai pas encore terminé tous les tomes mais ceux que j’ai lus sont excellents.

Paladin des ames m’a aussi pas mal plu.

Terry Pratchett a un style bien a lui, très drole, même s’il faut alterner avec d’autres auteurs au risque de saturer au bout d’un moment car il se montre aussi très prolifique.

Quand à Harry Potter, faut-il vraiment le présenter ??? Je le relis de temps en temps juste pour le plaisir.

En ce moment, je lis le cycle de “l’épée de vérité” de Terry Goodkind.
J’en suis au 7eme volume et j’accroche toujours autant, même si le 6eme m’avait un peu déçu, le 7eme m’a replongé dans le bain :)

Sinon, j’ai aussi pu apprécier deux séries d’une dizaine de romans chacune (plus ou moins) de Robin Hobb, “l’assassin royal” et “les aventuriers de la mer” (pas mal du tout le second si on aime en plus la piraterie).

“Le royaume de Tobin” de Lynn Flewelling était pas trop mal non plus d’après mes souvenirs.

mon top 10 fantasy:

1) Terry Pratchett pour l’ensemble de son oeuvre, inégale parfois mais toujours tellement drole et souvent juste
2) Glenn Cook pour la Compagnie Noire et la série des Garrett, comme quoi il peut bien jouer dans plusieurs registres à la fois
3) Scott Lynch, jeune prometteur, la saga des salauds gentilhommes commence très bien, mais il prend du retard sur le 3e tome là, ça va pas du tout
4) Neil Gaiman, pour plein d’oeuvres, mes préférées étant American Gods et Anansi Boys et j’ai pas encore tout lu de lui
5) China Miéville, ce type a une p*** d’imagination qui vous emmène loin, très loin des sentiers trop battus des Tolkien-like
6) Frank Herbert pour Dune, évidemment.
7) Weis & Hickman pour les Portes de la Mort et la Rose du Prophète.
8) Stephen Donaldson pour l’Appel de Mordant
9) Roger Zelazny pour le premier cycle d’Ambre (pas le deuxième :p)
10) H.P.Lovecraft parce que Cthulhu, c’est le plus moche :)

Sinon ceux dont tout le monde parle et auxquels j’ai pas plus accroché que ça: (c’est la que ça commence la flamewar :lol:)
- J.R.R Martin et son trone de Fer, oui c’est pas mal, j’ai décroché au bout de qq bouquins, je suis passé à autre chose et j’y suis toujours pas revenu.
- Tolkien, j’ai du lire le SdA trop vieux, j’ai trouvé ça trop manichéen… bon ok c’est un des fondateurs historiques de la fantasy, mais des fois on en rajoute un peu trop…
- Robin Hobb… j’ai découvert avec surprise récemment que j’avais toute la série de l’Assassin Royal chez moi et bien usés… ça veut dire que je les ai lus… mais je n’en ai aucun souvenir… ça veut bien dire ce que ça veut dire…
- Eddings… la aussi j’ai du le lire trop tard, c’est pas mal mais c’est pas très original le coup de la quete initiatique du jeune élu acommpagné par un vieux sorcier, un voleur et un barbare…bon j’ai quand meme lu la belgariade, la mallorée et les deux trilogies des joyaux et des périls ;)

elv dit:
Dori dit:- L'ombre du bourreau de Gene Wolfe dont l'intégral est ressorti il y a peu. C'est dur a lire (pour de la fantasy), completement atypique, et franchement ca change. Cela raconte les péripéties d'un jeune bourreau qui se voit chasser de son institut. Un monde étrange à mi chemin en technologie et ambiance moyenageuse.

Je ressors un vieux post d'il y a plus de deux ans. :shock:
Est-ce quelqu'un sait ce que la nouvelle édition apporte ? Ca dit "traduction revue et augmentée", mais c'est vague.
J'ai l'édition Denoël/Présence du Futur, j'ai bien envie de relire la série parce que j'ai tout oublié depuis quasiment 20 ans, et je me demande s'il y a beaucoup de changements.

n'ayant jamais lu l'édition originale je serais bien en peine de répondre :p
Je suppose que ça doit concerner des changements de choix de mots ou autre.

On oublie trop souvent l'importance d'un traducteur dans une VF (Lisez des bouquins traduits par Abadia et comparez aux originaux en VO et vous comprendrez).

Bonsoir
J’aimerais rajouter 2 series à celles déjà citées (et que j’ai aussi lues pour la plupart) :
Chroniques des Cheysulis de Jennifer Robertson, sur une lignée de métamorphes.
La ligue du parchemin de Tad Williams. Avec un royaume humain en déliquescence, confronté aux anciennes puissances (genre haut elfes) qui régnaient auparavant sur leurs terres.

Sinon de Moorcock, hors ses cycles j’ai beaucoup aimé le chien de Guerre (beaucoup moins ses suites).
A+

un truc qui change dans l’heroic fantasy c’est " Gagner la guerre" de Jean-Philippe Jaworski.

Bonsoir,

par où commencer? mes étagéres croulent sous les bouquins :mrgreen: peut-être par les VO car j’ai très souvent pas la patience d’attendre les traductions, en vrac un résumé du plus intéressant:

-David Gemmel: pour les séries Rigante, Druss the legend, Waylander, Drenai saga, pour moi un très bon, un auteur qui n’hésite pas à malmener ces héros, on meure bcp dans ces livres et souvent très violemment, un drame qu’il soit décédé…

-Kate Elliot pour sa série Crown of Stars, très intéressant pour des voyages entre multiunivers,

-Raymond E.Feist: j’ai tout dévoré, Riftwar, Dark war, Serpentwar, conclave of shadow, etc…

-Robert Jordan: Wheel of time, là faut avoir du courage pour se farcir ça en anglais vu la taille des pavets, même si j’ai tout lu je trouve que la série traîne en longueur malgré de bonnes idées, enfin la série restera inachevée…

-Stan Nicholls: la série Orcs first blood, où comment se retrouver dans la peau d’un orc

-Terry Brooks: toute la série Shannara, Heritage, voyage of Jerle, Druids, Genesis, c’est du classique qui tient la route, les persos sont attachants,

-Terry Goodkind: Sword of truth, un must, pas mal d’originalité, on se demande tjs comment les héros vont bien pouvoir s’en sortir, bcp de persos féminins

-David Eddings: Elenium, Tamuli, Belgariad + prequels, un peu fade par rapport au reste

-Elisabeth Moon: the Deed of Paksenarrion, simple mais efficace, où comment son héroïne gravit tous les échelons pour devenir paladin

voilà, pas mal de ces séries sont maintenant traduites ou en cours de traduction, d’autres non…

grandmaitre dit:
-Robert Jordan: (...) enfin la série restera inachevée...

oupa :mrgreen:

cf "A Memory of Light" un peu partout sur internet, qui va paraitre, écrit à partir des notes que Jordan a laissé avant de mourir
Haykel dit:
grandmaitre dit:
-Robert Jordan: (...) enfin la série restera inachevée...

oupa :mrgreen:
cf "A Memory of Light" un peu partout sur internet, qui va paraitre, écrit à partir des notes que Jordan a laissé avant de mourir

oui il a en principe laissé sufisamment de notes à sa femme pour qu'un auteur finisse la série mais bon je te pari une roue que ça n'aurait pas été pareil de son vivant :mrgreen:, pour moi la série restera inachevée ça doit être mon côté puriste...

y a une serie génialissime
les monarhies divine paul kearney

dragon lance un must de weid et hyckman

adel10 dit:y a une serie génialissime
les monarhies divine paul kearney
dragon lance un must de weid et hyckman

Exact, Monarchies Divines est un must, peu connu, mais c'est un véritable chef d'oeuvre.
Maintenant les Dragon Lance c'est quand même un ton bien en dessous question littérature (même si c'est très bon, j'y retrouve mes années jeunesse JdR). :wink:
"Gagner la Guere" de Jaworski est aussi une grande claque littéraire. En plus, c'est français !
Pour les autres, les Krondor, les Epées de Vérité, les Royaumes de Tobin, Shanara et co., c'est quand même un niveau plus bas que mon trio magique : Martin, Cook et Sapkowski.
Tout cela n'est qu'un avis bien sûr. :wink:
-Stan Nicholls: la série Orcs first blood, où comment se retrouver dans la peau d'un orc

Ca par contre, c'est de la bonne grosse bouse de littérature med-fan à l'américaine, où j'm'y connais pas :pouicboulet:
Duda dit:
-Stan Nicholls: la série Orcs first blood, où comment se retrouver dans la peau d'un orc

Ca par contre, c'est de la bonne grosse bouse de littérature med-fan à l'américaine, où j'm'y connais pas :pouicboulet:

question de goût mais faut remettre dans le contexte, cette série a 10 ans et obtenu plusieurs Fantasy Awards, ça peut paraître un peu défraichi de nos jours mais assez original pour l'époque.
Duda dit:"Gagner la Guere" de Jaworski est aussi une grande claque littéraire. En plus, c'est français !

Quelqu'un a lu Janua Vera, le recueil de nouvelles du même auteur ? C'est sur ma liste d'achats potentiels mais des avis m'intéresseraient :).

Sinon, j'ai vu qu'étaient ressortis en poche il y a quelques mois la trilogie Gormenghast de Mervyn Peake, c'est vraiment une lecture très originale que je conseille.

Et je plussoie également pour China Mieville, cité plus haut et qui était ma découverte de l'été (lire Perdido Street Station).

Perso, moi qui suis un gros consommateur de SF et Fantasy, je n’ai pas accroché à la Compagnie Noire. Si le concept m’a plu, l’écriture est horrible, j’ai craqué au bout de 50 pages ce qui est vraiment très rare, parce que des bouses, j’en ai lu…
Sinon, comme beaucoup et pas nécessairement dans l’ordre :
- Tolkien, Bilbot et le Seigneur des Anneaux bien sur (avec ses défauts)
- L’ombre du bourreau de Gene Wolfe
- Robin Hobb, l’Assassin Royal
- Terry Goodkind, le cycle de l’Epée de Vérité
- Eddings, la Belgariade
- Roger Zelazny, Ambre
- Anne McCaffrey, Les Dragons de Pern
- Moorcock, Elric
- Ursula LeGuin, Terremer
- Feist, Les Chroniques de Krondor
- Grimbert, le cycle de Ji

Les Chroniques et les Légendes de Lancedragon par Weis & Hickman, j’ai trouvé ça vraiment excellent…

Les autres trucs qu’on m’a conseillé et que j’ai lu (Eddings ou Robert Jordan par exemple) n’y arrivent pas à la cheville à mes yeux…

Vais essayer de me procurer la compagnie noire, vous m’avez donné envie… (jusqu’à Jocel1 !!!)

Jocel1 dit:Perso, moi qui suis un gros consommateur de SF et Fantasy, je n'ai pas accroché à la Compagnie Noire. Si le concept m'a plu, l'écriture est horrible, j'ai craqué au bout de 50 pages ce qui est vraiment très rare, parce que des bouses, j'en ai lu...

Je me souviens avoir eu du mal à rentrer dedans aussi à cause de la narration à la 1ere personne (et le point de vue peut varier selon les tomes, mais c'est rare) et du niveau de langue (assez familier) qui en découle.. c'est clair que ça fait bizarre au début, mais finalement, je m'y suis bien immergé.

En fait, je me suis mal exprimé : ce n’est pas le récit à la première personne qui m’a gêné, au contraire, j’ai trouvé l’idée excellente et originale, enfin en SF/Fantasy en tout cas. Non, ce que j’ai détesté, c’est le style de l’écrivain, enfin, de la traduction française. J’ai fait un bloquage, le style est vraiment trop pourri…