Choix roman Heroic Fantasy

O'Cédar dit:Vais essayer de me procurer la compagnie noire, vous m'avez donné envie... (jusqu'à Jocel1 !!!)

Désolé de te gacher l'envie ! Mais j'ai trouvé ca mal écrit ou au mieux mal traduit. Je préfère le dire parce que moi ca m'a vraiment bloqué...

Ceci dis, tu devrais pas avoir de mal à trouver ca d'occas', ca permet de se faire une idée avant d'engloutir plein de sous-sous :wink:
En fait, je me suis mal exprimé : ce n'est pas le récit à la première personne qui m'a gêné, au contraire, j'ai trouvé l'idée excellente et originale, enfin en SF/Fantasy en tout cas. Non, ce que j'ai détesté, c'est le style de l'écrivain, enfin, de la traduction française. J'ai fait un bloquage, le style est vraiment trop pourri...

C'est ni mal écrit ni mal traduit. T'as le droit de pas aimer bien sûr :wink:
Après, c'est cru, c'est direct, ça ne passe pas par quatre chemins pour expliquer les choses, mais en même temps ce sont les souvenirs d'un soldat mercenaire qui sont couchés sur le papier. Il ne va pas faire dans l'abstrait.
La Compagnie Noire c'est vraiment passionnant. Le 2nd tome - le Chateau Noir est un des meilleurs tomes de la littérature fantasy. Il suffit de lire une fois pour s'en convaincre.
Par contre, ce qui m'étonne c'est que tu dis ne pas amier la Compagnie Noire mais tu cites dans la "bonne" fantasy les Enfants de Ji de Grimbert, qui, pour moi, est juste une vaste blague qui regroupe tous les clichés du genre. J'en ai ri quand j'ai fini le premier cycle tellement c'est navrant. Alors certes, l'auteur y met un joli style d'écriture, mais tellement d'incohérences, tellement d'absurdités et tellement de choses prévisibles 100 pages avant, je n'avais jamais vu ça auparavant. C'en est drôle tellement c'est mauvais.
uestion de goût mais faut remettre dans le contexte, cette série a 10 ans et obtenu plusieurs Fantasy Awards, ça peut paraître un peu défraichi de nos jours mais assez original pour l'époque.

Ce n'est pas parce que ça a plus de 10 ans que c'est bon. Je trouve le style d'écriture très "américain", l'histoire très mal goupillée, avec beaucoup d'incohérences et de facilités incongrues.

Voilà, c'est le mot, c'est de la fantasy "facile" pour moi :wink:

Au passage, la série du trone de fer est sensé se terminer quand? avec combien de tomes?

Je compte m’y mettre qu’une fois qu’elle sera finie.

Clairement, j’ai bien écrit : “j’ai trouvé…” et il est vrai que tout est une question de gout.
Maintenant, concernant Ji, j’ai peut etre effectivement vu large dans ma liste des incontournables. Sur que ca se lit bien mais sur aussi que ca ne fait pas partie des dits incontournables. Je le prends pour moi :wink:

Finkel dit:Au passage, la série du trone de fer est sensé se terminer quand? avec combien de tomes?
Je compte m'y mettre qu'une fois qu'elle sera finie.

En théorie, GRR Martin a prévu 7 tomes au format pavé (chaque tome correspondant à 3 ou 4 volumes en poche). En pratique, comme seuls 4 tomes sont sortis pour l'instant, il y a à mon avis une chance non nulle pour que la série ne se termine jamais. Si en tous cas tu espères attendre qu'elle soit complète pour la lire, je te conseille de te tourner vers d'autres lectures en attendant ;).

Personnellement, j'admets que c'est très bien dans le genre mais autant de pages pour une histoire qui finalement ne converge pas vers grand chose pour l'instant, ça a tendance à me lasser. C'est un investissement en temps de lecture qui pourrait être utilisé pour lire des auteurs et des styles plus variés.

D’autant plus que GRR Martin est pas super motivé pour écrire la suite… il a écrit d’autres bouquins qui n’ont rien à voir entretemps et se fait régulièrement interpeller par ses fans (voir son blog) pour qu’il se bouge un peu… Depuis, il a repris l’écriture et on espere que le 5e sorte dans pas trop longtemps…peut-etre début 2010… mais pour les deux derniers, ça risque de prendre un sacré bout de temps…

Alors je remets ce que j’avais mis sur le post dédié au Trône de fer :wink:

Pour A Dance with Dragons, Martin vient de publier un communiqué sur son site (jrrm.livejournal.com) que 1.100 pages imprimables viennent d’être terminées.
Comme ADWD doit normalement être plus volumineux que A Feast for Crows, mais moins volumineux que le 3e tome de la saga, on doit espérer compter sur 1500 pages environ.
Reste donc 400 pages et Martin dit qu’il n’a toujours pas résolu son problème du noeud Meereenien, c’est-à-dire les quelques chapitres qui se passent à Meereen que l’auteur a réécrit plusieurs fois et il ne sait pas quoi en faire…
(infos recueilles sur le site de la garde de nuit - que je recommande à tous d’ailleurs ! )
Quoi qu’il en soit, 1.100 pages c’est une excellente nouvelle !

Quoi qu’il en soit, même non achevé, ce roman EST, à mon sens, la nouvelle bible de la littérature med-fan. C’est incontestable.

Pour l’instant, tous ceux à qui je l’ai fait lire sont d’accord avec moi (une dizaine de potes de jeu). Je n’ai jamais eu autant d’unanimité sur une oeuvre que je faisais découvrir à quelqu’un, que sur celle-là.

C’est la seule oeuvre que j’ai pour l’instant relu en anglais alors que je l’avais déjà lu en VF.

Dans tous les cas, en attendant A Dance with Dragons, on peut se jeter sur les deux nouvelles Chevalier Errant et Epée Lige qui viennent (enfin) d’être recueillies en un seul livre, et qui constituent en quelque sorte un prélude au Ice & Fire Song.

Duda dit:....

Ok on a pas le même point de vue sur cette trilogie, j'en rajoute juste une dernière couche en disant que même de la fantaisie "facile" peut-être intéressante, tout le monde n'est pas prêt à se lancer dans des séries fleuve type Roue du temps ou Tdf (que j'apprécie bcp par ailleurs) :wink:
tout le monde ne joue pas à TI3, 6 qui prend c'est bien aussi :P

il y’a aussi david farland , la magie dans son univers c’est juste génial

il y’ a beaucoup de bon cycle dont la fin n’est pas sortie
en ce moment en 4 tomes helisabeth haydon la symphonie des siècles

adel10 dit:il y'a aussi david farland , la magie dans son univers c'est juste génial

Enfin génial de l'extérieur parce que de dedans :? .
Bonjour madame c'est une jolie petiote que vous avez la. Vous refuseriez pas qu'elle donne sa beauté à ma fille. Votre mari avait une sacré bonne vue en tout cas elle me sert bien.
Bon alors la beauté de votre fille,avec tous les types qui me donnent leur charisme vous aller avoir du mal a me la refuser hein :wink: .

C'est sur qu'il faut protéger tout son 'cheptel' de donneurs puisque leurs don ne marche que s'ils sont en vie mais bon, pas cool la magie dans cet univers. Ca amène pas mal de manip. sales dans un sens comme dans l'autre. Au final ca me gène un peu de pouvoir se buffer comme un porc sans qu'il y ai de drawback un peu plus sérieux.
A+
Duda dit:
En fait, je me suis mal exprimé : ce n'est pas le récit à la première personne qui m'a gêné, au contraire, j'ai trouvé l'idée excellente et originale, enfin en SF/Fantasy en tout cas. Non, ce que j'ai détesté, c'est le style de l'écrivain, enfin, de la traduction française. J'ai fait un bloquage, le style est vraiment trop pourri...

C'est ni mal écrit ni mal traduit. T'as le droit de pas aimer bien sûr :wink:
Après, c'est cru, c'est direct, ça ne passe pas par quatre chemins pour expliquer les choses, mais en même temps ce sont les souvenirs d'un soldat mercenaire qui sont couchés sur le papier. Il ne va pas faire dans l'abstrait.
La Compagnie Noire c'est vraiment passionnant. Le 2nd tome - le Chateau Noir est un des meilleurs tomes de la littérature fantasy. Il suffit de lire une fois pour s'en convaincre.
Par contre, ce qui m'étonne c'est que tu dis ne pas amier la Compagnie Noire mais tu cites dans la "bonne" fantasy les Enfants de Ji de Grimbert, qui, pour moi, est juste une vaste blague qui regroupe tous les clichés du genre. J'en ai ri quand j'ai fini le premier cycle tellement c'est navrant. Alors certes, l'auteur y met un joli style d'écriture, mais tellement d'incohérences, tellement d'absurdités et tellement de choses prévisibles 100 pages avant, je n'avais jamais vu ça auparavant. C'en est drôle tellement c'est mauvais.
uestion de goût mais faut remettre dans le contexte, cette série a 10 ans et obtenu plusieurs Fantasy Awards, ça peut paraître un peu défraichi de nos jours mais assez original pour l'époque.

Ce n'est pas parce que ça a plus de 10 ans que c'est bon. Je trouve le style d'écriture très "américain", l'histoire très mal goupillée, avec beaucoup d'incohérences et de facilités incongrues.

La compagnie Noire, j'ai adoré, au début.
Ensuite, à partir du 3ieme cycle, j'ai trouvé que l'auteur tirait à la ligne sans savoir ou il allait. Et ça rebondi et ça recommence et on continue...
Le syndrome de la série télé qui marche... A partir d'un certain temps on alligne les saisons sans savoir ou on va mais surtout on ne coupa pas le filon.
lubjisen dit:
adel10 dit:il y'a aussi david farland , la magie dans son univers c'est juste génial

Bonjour madame c'est une jolie petiote que vous avez la. Vous refuseriez pas qu'elle donne sa beauté à ma fille. Votre mari avait une sacré bonne vue en tout cas elle me sert bien.
Bon alors la beauté de votre fille,avec tous les types qui me donnent leur charisme vous aller avoir du mal a me la refuser hein :wink: .
C'est sur qu'il faut protéger tout son 'cheptel' de donneurs puisque leurs don ne marche que s'ils sont en vie mais bon, pas cool la magie dans cet univers. Ca amène pas mal de manip. sales dans un sens comme dans l'autre. Au final ca me gène un peu de pouvoir se buffer comme un porc sans qu'il y ai de drawback un peu plus sérieux.
A+

le drawback ,c'est justement que c'est malsain , mais que le monde vit de ça , les donneur volontaire font vivre leur famille etc
oui tu as raison c'est dérangeant , mais ça me rappelle la vraie vie
et justement cela fait l'intérêt du livre et cela crée toute la tension, les idée de l'auteur pour faire vivre le principe sont a mon avis géniale

sinon je n'ai pas vu cité ténébreuse de bradley de la "fantasy" pour "fille"
mais excellente
adel10 dit:
lubjisen dit:

A+

le drawback ,c'est justement que c'est malsain , mais que le monde vit de ça , les donneur volontaire font vivre leur famille etc
oui tu as raison c'est dérangeant , mais ça me rappelle la vraie vie
et justement cela fait l'intérêt du livre et cela crée toute la tension, les idée de l'auteur pour faire vivre le principe sont a mon avis géniale

sinon je n'ai pas vu cité ténébreuse de bradley de la "fantasy" pour "fille"
mais excellente

Je suis d'accord avec ce que tu dit, sur l'intérêt de l'histoire ...etc... Quand je disais que ca me dérange hors les problèmes 'moraux' pour lesquels je te rejoint c'est un corps humain qui subit des tensions énormes sans plus de soucis que ca (seul le buff de vitesse possde un inconvénient avec le vieillissement accéléré). Défoncer des murailles à main nue même avec des boosts de résistance du corps, de constitution ...etc... La force de 1000 hommes concentré dans un corps humain ordinaire à la base ...

Mais je suis d'accord sur la logique d'abus qu'entraine ce genre de pouvoirs, ce que l'auteur montre fort bien.

D'accord sur Ténébreuse. A ce propos Ténébreuse comme la compagnie noire sur la fin ont fini par me lasser. Ces séries interminables on du mal avec leur fin justement.
A+

après un opus VO j’ai fais le tour de mes étagéres pour voir en VF ce qui aurait quelque intérêt et qui sauf erreur de ma part n’ont pas été cité jusqu’à maintenant:

-John Marco: trilogie Chacal de Nar
-Melanie Rawn: La trilogie du Prince Dragon
-James Barclay: Les Chroniques des Ravens
-Mathieu Gaborit: Abyme / Chroniques des féals
-Sean Russell: La guerre des cygnes
-Katherine Kurtz: Trilogie des magiciens / Trilogie des rois / cycle des Derynis
-Leigh Brackett: Le livre de Mars (4T, ça nous rajeunit pas :holdpouic: ), balance entre fantasy et SF

rien du niveau d’un Tdf ou autre Thomas Covenant mais reste à mon avis tout à fait acceptable,

en tout cas topic sympa où j’ai pu noter 2-3 références intéressantes que j’avais raté, faudrait faire ça si pas encore fait pour les meilleurs titres SF, polar, aventure etc… :wink:

grandmaitre dit:en tout cas topic sympa où j'ai pu noter 2-3 références intéressantes que j'avais raté, faudrait faire ça si pas encore fait pour les meilleurs titres SF, polar, aventure etc.... :wink:

Tout pareil, :pouicok:

Une autre saga pas prise de tête et distrayante que j'avais oubliée de mentionner les herauts de Valdemar de Mercedes Lackey.

Une autre oeuvre vraiment à part par son style d'écriture très percutant : La horde du Contrevent d'Alain Damasio.

J’ai un peu traversé le sujet et j’ai vu que l’on parle de nombreuses fois de l’Epee de Vérité, je n’ai lu que le premier tome (c’est déjà pas mal), et j’ai trouvé ça vraiment pas super, je me demande vu le nombre de personnes qui en parlent si j’ai loupé un truc .

A savoir, que j’ai lu Dune et l’Assassin Royal juste avant et je ne vois aucun point sur lequel l’épee de vérité pourrait se rattraper:

-l’écriture est basique (pas de belles descriptions à la JRR Tolkien même si à force ça peut user) et lourde : quand le héros pense un truc, il faut bien le réécrire deux fois.

-les personnages sont inintéressants, stéréotypes ou sans aucun attrait, d’ailleurs je me rappelle même pas de leurs noms.

-l’histoire est plutôt manichéenne : il y a les bons, les méchants et ceux qui font semblant d’être neutres mais qui en fait sont méchants ou gentils à la fin.

-un passage complétement tordu où il se fait torturer sur une bonne centaine de pages, ça n’apporte rien et c’est loooooong, on souffre littéralement avec lui.

Alors moi et l’Epée de Vérité c’est juste une question de non-compatibilité ?

Réomir dit:Alors moi et l'Epée de Vérité c'est juste une question de non-compatibilité ?

non, c'est assez faible effectivement.

Belial, qui a poussé le vice jusqu'au tome 3.

L’épée de vérité, c’est surtout tout le temps la même chose… J’ai lu les 5 premiers tomes et, franchement, l’histoire n’avance pas d’un iota. J’ai bien aimé le premier, un peu le second mais ensuite…

J’ai adoré la Belgariade et la Malorée : le stéréotypage des personnages ne me dérange absolument pas du moment que l’histoire est bien menée. Et elle l’est, indiscutablement. Oui c’est prévisible, oui on connait la fin avant d’avoir commencé, mais qu’est ce que c’est bon!! Et l’humour d’Eddings me fait mourir de rire!! J’ai moins aimé la tétralogie des Rêveurs.

Gemmel : Légende est vraiment excellent (Notez que je recherche de l’évasion et de l’épique dans la SF, pas du Victor Hugo!). L’action ne s’arrête jamais, c’est fluide, c’est fun… bref, c’est un bon moment. Les autres tomes de la série Drenaï sont sympa mais parfaitement dispensables. En revanche, Renégats et Le lion de Macédoine sont vraiment excellents.

Stan Nicholls : Orcs est une trilogie absolument culte. Ce qui ne veut pas forcément dire que ça déchire tout, mais c’est assez énorme.

Raymond Edgar Feist : je suis un fan absolu. Et j’assume. Ce n’est pas la meilleure littérature dans le genre, mais son univers et ses personnages me réjouissent. Bref, je suis fan. Ah bon, je l’ai déjà dit??

Tolkien : j’ai adoré et adule encore le Seigneur des Anneaux. J’ai plus de mal avec le reste de son œuvre. Il faut vraiment que j’arrive à m’enfiler le Silimarion, car visiblement je ne suis pas le seul qui ai été rebuté par le style. Mais si c’est aussi bon que ça, je vais tâcher de persévérer. Un jour.

Lawed : les trois premiers tomes du cycle de Pendragon sont immenses. Les 2 derniers tomes sont décalés par rapport à eux. Et leurs histoires ne correspondent pas sur bien des points. Bizarre. Enfin, ça reste sympa.

Grimbert : le Secret de Ji m’a bien plu. C’est sans prise de tête, archi-convenu, mais c’est très agréable à lire. Je n’en demande pas plus dans ce genre d’histoire.

Hoob : la Citadelle des Ombres est grandiose. Sombre, mais grandiose. Après, ça part un peu n’importe comment je trouve.

Pour info, mes auteurs préférés sont Victor Hugo (Quatre-vingt treize, Notre Dame de Paris, Les Châtiments), Alexandre Dumas (Robin des Bois, Le Comte de Monte Cristo, Les 3 mousquetaires) et James Oliver Curwood (Kazan, Nomades du Nord, Un gentleman courageux,…)

Bonsoir
Je crois qu’il manque la série de Kristine Kathryn Rush, “Les Feys”.
sur l’invasion d’une ile peuplée d’humains par un peuple fey doté de nombreux pouvoirs. Sauf que ca ne se passe pas aussi bien que prévu par les feys, trop sûres de la puissance de leur Magie.
A+

Dans tout ce qui a été dit, je plussoie :

_L’assassin royal
_la tapisserie de fionavar
_la rose du prophète
_les portes de la mort
_terremer
_Hérauts de valdemart (mercedes lackey)
_Derinys (katherine kurtz)
_Trilogie de l’elfe noir (avec la musique des nocturnes de Chopin)
_Secret de ji

j’ajoute :
_Orcs (trilogie): les héros sont les orcs
_Cheysulis (histoire de métamorphes en med fan) (jennifer robertson)
_Soldat chamane (robin hoob - mieux que Assassin royal pour moi - j’ai pas aimé les aventuriers de la mer)
_Nains (trilogie) : les héros sont les nains…mais vous l’auriez deviné ;) - Orcs et nains ne sont pas dans le même univers - l’un n’a rien a voir avec l’autre.
_Cavalier vert (3 tomes grand format pour le moment) -Très belle découverte depuis longtemps…(pour les amateurs des hérauts de valdemart - ca va coller à coup sûr)

et je vais m’acheter vite fait : La compagnie noire (j’hésitais, je n’hésite plus…) :pouicok: