Cookie dit:Bon aller, je me lance aussi... Je compatis complètement avec les chômeurs qui galèrent (parce que c'était quand même ça le sujet initial). Chacun est libre de choisir son épanouissement personnel, seulement, ce n'est pas toujours facile. Puisqu'on est pris dans un système... Pour prendre mon cas qui doit bien correspondre à beaucoup de personne. Je suis ingénieur informatique. Je n'ai pas à me plaindre ni de mon salaire ni du fait qu'il y ait du boulot dans ma branche. Mais j'avoue que, même si j'aime mon boulot, j'aimerais bien avoir plus de temps pour moi (ou pour les autres, je suis sure que mon club de tennis serait ravi d'avoir un éducateur disponible). Mais dans mon secteur, on ne peut pas se mettre à mi-temps car les clients veulent des gens à temps plein... Donc si je me mets à mi-temps, je me retrouverai rapidement au chomage... Sans compter que, même s'il ne faut pas voir que le côté rémunérateur du boulot, j'ai 2 enfants et une maison à payer... Et c'est d'ailleurs ça qui me gène quelquepart parce que sinon je pense que j'aurais repris des études d'ostéo ou de médecine (pas de bol c'est des filières longues... mais les vocations arrivent parfois tardivement...) Bref, comme je le disais "chacun est libre de choisir son épanouissement personnel" et secretement, j'envie Girafe... mais pour reprendre le parallèle avec les assurances, si tu cotises mais que tu as un accident tous les 3 mois, tu vas te retrouver avec de sacrés surprimes... et les gens qui cotisent dans la même assurance aussi... voire tu ne vas plus trouver qui que ce soit pour t'assurer... Le chomage tel que le conçoit Girafe correspond à provoquer des accidents volontairement... J'ai du mal à adhérer... désolée... Et j'avoue que la provocation "le travail c'est pour les cons" (parce que je ne sais plus si ça a été effectivement dit mais moi aussi je l'ai un peu ressenti comme ça...) me soule un peu... Mais ceci est bien évidemment un cas particulier (il y a aussi des gens qui touchent les allocs et qui bossent au noir à côté... et qui gagnent plutôt bien leur vie...), la vie de chômeur n'est pas drôle tous les jours (je n'ai qu'une petit expérience de quelques mois après ma sortie d'école... j'ai fini par accepter d'aller à Paris, je me suis fait une expérience et après ça a été beaucoup plus facile pour trouver en province... mais à l'époque j'avais une situation de famille qui me permettait d'être mobile...). Pour répondre à d'autres remarques: - il est évident qu'il est impossible de chercher un emploi 8h par jour surtout quand la période de recherche dure plus d'un mois... on finit quand même par vite faire le tour. Par contre, je suis étonnée que pour beaucoup la recherche d'emploi se limite à lire les petites annonces... Ca c'est bon pour ceux qui bossent et qui justement n'ont pas le temps... Aujourd'hui, la plupart des offres d'emploi sont déjà officieusement pourvues quand les petites annonces passent... A mon avis, les candidatures spontanées en se débrouillant pour joindre directement les recruteurs et les harceler pour avoir un RDV me paraît plus efficace même si ça demande beaucoup plus d'énergie qui malheureusement s'étiole au fil du temps... Normalement, ça devrait être le rôle de l'ANPE mais malheureusement, ce n'est pas le cas... - profiter du temps libre qu'"offre" le chomage est légitime (tu as enfin le temps de faire les travaux dans ta maison qui attendent depuis 10 ans...) mais il faut faire attention parce que plus la période de chômage dure, plus il est difficile de retrouver du boulot... Ceux qui se disent après 10 ans de boulot, je vais souffler/profiter/faire des travaux pendant 6 mois et je chercherai après, risquent de le regretter au final... Voilà... pour en revenir un dernier petit coup à Girafe. Je ne doute pas que tu t'investisses beaucoup dans plusieurs domaines et que ça te paraisse être un job à plein temps malheureusement non considéré comme tel... Par contre, tu t'es donné un personnage de "oh ben, j'ai pas envie de me lever donc je reste à glander" et du coup, ça fausse surement la vision des gens (et probablement la mienne aussi)... Derrière, il faut assumer... Et il faut aussi que tu comprennes que d'autres puissent trouver ça "déplacé" et "indécent" surtout quand c'est dit, redit et reredit à longueur de pages... Mais il faut de tout pour faire un forum
Mattintheweb dit:Perso, il faudrait vraiment que je motive pour préparer ce concours d'attaché territorial, parce que je sais que c'est exactement le milieu dans lequel je voudrais travailler et avec mon profil, ça m'ouvrirait des postes intéressants assez facilement... Mais c'est pas toujours facile de retrouver l'énergie pour réviser, et je crois qu'il va d'abord falloir que j'accepte de mettre de côté ma démarche de recherche d'emploi, même si ça met mal à l'aise par rapport à mes allocs..
Euh, préparer un concours, c'est pas une démarche de recherche d'emploi ?
6*M*A*S*H dit:- On ne cotise pas aux Assedics pour payer le chômage des autres, on prend une assurance sur ce qui peut nous arriver plus tard: tomber au chômage dans ce cas.
Ca marche tant que le système reste identique. Si d'un coup le système d'assurance chomage est démantelé, tes droits ne vaudront plus rien et si tu te retrouves au chomage, tu n'auras rien. L'argent prelevé pour l'assurance chomage est redistribué aux chomeurs actuels, en contrepartie, on te garantit que si le cas t'arrive, tu en seras bénéficiaire. C'est la même chose pour les retraites.
Quand tu prends une assurance pour ta voiture, tu ne dis pas que tu payes pour réparer la voiture de ceux qui ont un accident, tu t'offre une garantie en cas de problème perso, et c'est la même chose pour les ASSEDICS.
Dans le cas d'une assurance voiture, tu n'as aucune contrepartie sur le futur. A partir du moment ou tu ne payes plus ta cotisation, tu n'as aucun droit. Tu t'offres la garantie uniquement pendant la durée de ta cotisation. Tu auras beau avoir payé ton assurance pendant 25 ans, si tu as un accident pendant la 26° année et que tu n'es pas assuré (outre le fait que c'est illégal, mais on pourrait prendre l'exemple d'une assurance vie), tu n'as droit à rien, et tous sera de ta poche...
- Certains profitent du système, certes, mais ils sont très peu nombreux (c'est pas moi qui le dit c'est le MEDEF). Et si on veut être intellectuellement honnête, ils ne posent pas vraiment problème, à partir du moment où il n'y a de toute façon pas assez de travail pour tout le monde. Si ils arrêtent de "biaiser" et se remettent à la recherche d'un boulot, ce sera au détriment de quelqu'un d'autre.
Bien sur que le système peut se permettre des inactifs, improductif, marginaux et autres termes impolis fréquemment utilisés. Et tant mieux d'ailleurs, car c'est aussi par là qu'une société s'enrichit. Combien de poetes maudits ou peintre miséreux ne seraient restés que des employés ou ouvriers quelconques s'ils n'avaient pas choisis de vivre leur passion, très souvent à la marge et souvent dans la pauvreté ? A coté de ça, ce n'est pas non plus une normalité à souhaiter étendre à tous...
scand1sk dit:Euh, préparer un concours, c'est pas une démarche de recherche d'emploi ?
Quelque part, si, mais quand tu as passé 1 an à tout faire pour trouver un boulot rapidement, entrer dans une stratégie à plus long terme demande un petit travail d'adaptation. En plus, c'est pas toujours facile de pas culpabiliser en te disant que c'est un peu égoïste de profiter pendant plusieurs mois des ASSEDIC pour réaliser un projet personnel (même s'il est professionnel, il ne concerne que moi), et je te raconte pas la pression que ça te met quand tu penses qu'en plus tu peux le rater...
Quand tu prends une assurance pour ta voiture, tu ne dis pas que tu payes pour réparer la voiture de ceux qui ont un accident, tu t'offre une garantie en cas de problème perso, et c'est la même chose pour les ASSEDICS.
Dans le cas d'une assurance voiture, tu n'as aucune contrepartie sur le futur. A partir du moment ou tu ne payes plus ta cotisation, tu n'as aucun droit. Tu t'offres la garantie uniquement pendant la durée de ta cotisation. Tu auras beau avoir payé ton assurance pendant 25 ans, si tu as un accident pendant la 26° année et que tu n'es pas assuré (outre le fait que c'est illégal, mais on pourrait prendre l'exemple d'une assurance vie), tu n'as droit à rien, et tous sera de ta poche...
Pas d'accord, c'est la même chose pour les ASSEDICS: quand tu perds ton travail (donc au moment de "l'accident") tu es bien en train de payer ton assurance puisque tu travaille. Si tu ne payes pas cette dernière (si tu travailles au noir par exemple) tu n'as droit à rien, et tout sera de ta poche...
La différence c'est que dans un cas tu es payé en une fois, dans le deuxième le paiement est étalé (plus les différences déjà énoncées par divers intervenants).
Sinon d'accord avec tout le reste de ton intervention
Tu accumules des droits, plus tu auras travaillé longtemps, plus tu toucheras au chomage. Ta voiture, que tu las casses au 12° jour ou à la 12° année de cotisation, elle est remboursée en fonction de sa valeur… Tu peux aussi avoir une période d’inactivité hors chomage (en cas de démission par exemple), retravailler, te retrouver au chomage. Sous les réserves de calcul de durée et tout ça, ta période de travail avant la période d’inactivité hors chomage servira bien dans le calcul de tes droits, non ?
Juste pour encourager les compagnons et compagnes de chomeurs ou chomeuses d’un temps.
Mon mari a été au chomage pendant 1,5 ans et pour lui cela n’avait rien d’agréable. Et pour le conjoint, ce n’est pas toujours facile non plus mais à 2 on est plus fort. Suite à un déménagement, un revirement dans notre choix de vie etc on s’en est sorti. Aujourd’hui tout va bien, mais on sait ce que c’est et on sait que ça pourrait arriver de nouveau mais on arriverait à le gérer.
Bon courage à tout ceux qui font ce qu’ils peuvent pour en sortir et tant mieux pour ceux que cela n’affecte pas d’être chômeur, c’est une perception personnelle.
Quoi qu’il faut bien être réaliste à moins de ne pas avoir de loyer à payer ou minimal et quelqu’un d’autre pour faire rentrer de l’argent etc… on peut difficilement “vivre” = se nourrir -se vêtir - se loger et avoir des loisirs" en tant que chômeur et sans doute pas en tant que chômeur isolé.
A partir du moment où on reste à la maison par choix, je parle plus d’homme ou de femme au foyer que de chômeur bien que l’un n’empêche pas bénéficier du chômage. Alors que je pense que “socialement” c’est plus valorisant d’être homme ou femme au foyer que chômeur car là c’est une “activité reconnue” alors qu’en tant que chômeur on est considéré comme inactif… étrange tout cela. (je ne lie pas le fait d’être homme ou femme au foyer à l’éducation exclusive d’éventuels enfants)
Et le monsieur, pourquoi il travaille à tourner des films ? C'est pour gagner sa vie autrement qu'au RMI, c'est ça ?
Vivre différemment, donc dans cet exemple avec le RMI, quand c'est un choix voulu ou accepté, c'est sans doute très bien, voire respectable, et c'est surement nécessaire dans une société à un certain niveau. Imposer ce choix à des gens est moins tolérable. Que ce soit imposé par l'exclusion de la société, ou comme diktat d'un groupe qui pense autrement. Dire à quelqu'un dans la misère et qui cherche du travail qu'il est con et qu'il devrait profiter de sa vie sans se soucier de la société et du regard des autres, c'est toujours lui dire aussi surement qu'il est con que lorsqu'il entend qu'il est con et qu'il n'a qu'à trouver du travail. Ca ne l'aide pas plus...
Fadest dit:Dire à quelqu'un dans la misère et qui cherche du travail qu'il est con et qu'il devrait profiter de sa vie sans se soucier de la société et du regard des autres, c'est toujours lui dire aussi surement qu'il est con que lorsqu'il entend qu'il est con et qu'il n'a qu'à trouver du travail. Ca ne l'aide pas plus...
Cookie dit:D'un autre côté, quand on est con, on est con
On peut croire en / espérer la rédemption. OC prêche pro domo
Et le père Noël ? Pour ceux qui ne l'on pas conmpris (j'ai vu la faute de frappe après coup mais finalement, je la trouve très à propos ), je plaisante, certains sont rattrapables. D'ailleurs, on est toujours le con de quelqu'un...
Girafe dit:c'est juste que j'ai AUSSI le droit de donner ma position sur le sujet sans me faire jeter comme une moins que rien
c'est aussi ce que je pense. et ce serait dommage de s'arrêter aux seuls messages un peu provocateurs sans analyser au fond les liens qui les développent. sous le thème du chômage, ce sont des valeurs profondes, individuelles et sociales, que l'on touche. c'est pas mal de prendre le temps d'essayer de comprendre ceux qui portent une vision différente de la sienne.
Girafe dit:c'est juste que j'ai AUSSI le droit de donner ma position sur le sujet sans me faire jeter comme une moins que rien
Comme une chômeuse, tu veux dire...
ah non non
en ce moment je suis pas chomeuse je suis travailleuse je m'occupe des ados ! en plus de ça je suis super bien payé : 1280 € NET, j'ai jamais été aussi bien payé de ma vie
oui moi aussi je plussoie et souhaite bon courage à tous ceux et celles qui cherchent du boulot, j’ai vécu ça 1 an avec un bac+8 et ça n’avait rien d’agréable,
alors pour donner un petit rayon de soleil et j’espère que vous trouverez pas ça déplacè, si certains sont intéressés par le métier d’attaché de recherche clinique je recrute en prestation, c’est un domaine en pleine expansion car les labos pharmaceutiques sous-traitent en ce moment énormèment leur recherche clinique et on ne peut pas suivre la cadence, il suffit d’une simple formation payante ou non (organisme privés ou fac) avec un cursus scientifique pour se faire un CV acceptable. Si plus infos envoyez moi un MP.
grandmaitre dit:alors pour donner un petit rayon de soleil et j'espère que vous trouverez pas ça déplacè, si certains sont intéressés par le métier d'attaché de recherche clinique je recrute en prestation
C'est complètement déplacé !!! Ça devrait être ici !!!