[Chosŏn]
Bonjour,
Je n’ai pas trouvé de sujet dédié à ce jeu, les discussions étant pour le moment sur le sujet de Koryo, je me permets donc le créer directement.
Nous avons fait une partie à 2 avec notre exemplaire de Koryo, en suivant les règles de la V3 ( https://www.youtube.com/watch?v=REY6EPPCvF4 ) et avons quelques questions, en espérant que Kong (ou quelqu’un d’autre) ai la réponse
1) Est-il possible d’effectuer l’action de jouer une carte + un événement, même si le pouvoir de pose n’est pas applicable directement (notamment dans le cas des épées) afin de garder la carte avec le pouvoir du 5 ou de récupérer un point de victoire avec celui du 6 ?
2) Peut-on au cours de la partie déménager le bouclier offert par le 1 d’une famille à l’autre ? Ou bien est-ce qu’une fois posé le bouclier reste jusqu’à la fin de la partie / perte du 1 ? De même si je choisi de défausser la famille protégée par le bouclier que se passe-t-il ?
3) Si j’ai la majorité des 8 grâce au bouclier, et qu’un adversaire en a le même nombre que moi, lorsque je sacrifie un de mes 8 au début du tour pour changer le premier joueur, il récupère la majorité. Peut-il également décider de sacrifier un de ses 8 afin de changer à nouveau le premier joueur, ou bien est-ce limité à une fois par tour ?
4) Si l’on pose une carte + un événement, et que la carte posée fait partie de la famille avec le bouclier, mais que l’adversaire ciblé a la riposte correspondante, est-ce que la carte est détruite quand même ?
Exemple : J’ai déjà deux 5 avec le bouclier du 1. Je pose un 5 plus un événement pour détruire une carte à mon adversaire, qui a la majorité des 7 et donc la riposte épée. Est-ce que mon 5 est détruit ou bien immunisé par le bouclier ?
Voilà c’est tout pour le moment
Bonne journée
PS : J’ai posté ce sujet dans “Discutons jeux” car le jeu n’existe pas encore / est sujet à modifications. Mais si les modos pensent qu’il a plus sa place dans “Points de règles” n’hésitez pas à le déplacer
Kenjitheboudah dit:Bonjour,
Je n'ai pas trouvé de sujet dédié à ce jeu, les discussions étant pour le moment sur le sujet de Koryo, je me permets donc le créer directement.
Nous avons fait une partie à 2 avec notre exemplaire de Koryo, en suivant les règles de la V3 ( https://www.youtube.com/watch?v=REY6EPPCvF4 ) et avons quelques questions, en espérant que Kong (ou quelqu'un d'autre) ai la réponse![]()
1) Est-il possible d'effectuer l'action de jouer une carte + un événement, même si le pouvoir de pose n'est pas applicable directement (notamment dans le cas des épées) afin de garder la carte avec le pouvoir du 5 ou de récupérer un point de victoire avec celui du 6 ?
2) Peut-on au cours de la partie déménager le bouclier offert par le 1 d'une famille à l'autre ? Ou bien est-ce qu'une fois posé le bouclier reste jusqu'à la fin de la partie / perte du 1 ? De même si je choisi de défausser la famille protégée par le bouclier que se passe-t-il ?
3) Si j'ai la majorité des 8 grâce au bouclier, et qu'un adversaire en a le même nombre que moi, lorsque je sacrifie un de mes 8 au début du tour pour changer le premier joueur, il récupère la majorité. Peut-il également décider de sacrifier un de ses 8 afin de changer à nouveau le premier joueur, ou bien est-ce limité à une fois par tour ?
4) Si l'on pose une carte + un événement, et que la carte posée fait partie de la famille avec le bouclier, mais que l'adversaire ciblé a la riposte correspondante, est-ce que la carte est détruite quand même ?
Exemple : J'ai déjà deux 5 avec le bouclier du 1. Je pose un 5 plus un événement pour détruire une carte à mon adversaire, qui a la majorité des 7 et donc la riposte épée. Est-ce que mon 5 est détruit ou bien immunisé par le bouclier ?
Voilà c'est tout pour le moment![]()
Bonne journée
PS : J'ai posté ce sujet dans "Discutons jeux" car le jeu n'existe pas encore / est sujet à modifications. Mais si les modos pensent qu'il a plus sa place dans "Points de règles" n'hésitez pas à le déplacer
Bonjour,
Je suis actuellement en Corée du Sud, ou nous finissons les derniers détails de CHOSON avec Gary Kim. Avant de répondre à tes questions voilà un petit rappel des pouvoirs de majorités (ceux de pose n'ont pas changé).
#1 – Le shield (protège contre les 3 pouvoirs de pose + gain pouvoir pour égalités).
#2 – Riposte contre armes à distance.
#3 – Si vous avez au moins 1 riposte, gagnez 1 pt de victoire.
#4 – Le pouvoir de pose «épée » voit son effet doublé.
#5 – Si vous jouez au moins 1 carte événement pendant votre tour, gardez là devant vous, elle vaut 1 point de victoire à la fin de la partie.
#6 – Si vous jouez au moins 1 carte événement pendant votre tour, gagnez 1 pt de victoire .
#7 – Riposte contre épée.
#8 – Au début de la ronde, avant la distribution des cartes. Sacrifiez un #8, prenez le jeton 1er joueur et 1 pt de victoire.
#9 – Rien
Si vous devez gagnez 1 pt de victoire et qu'il y en a plus, prenez le chez un autre joueur de votre choix (il y en a 10 au total).
Si vous jouez 3 événements pendant votre tour, prenez le jeton « Yi's Legacy »
Yi's Legacy : A la fin de la partie si vous avez 10 pts de victoire ou moins, doublez votre score. Si vous avez 11 pts ou plus, gagnez 3 pts de victoire.
Le jeton 1er joueur vaut 2 pts de victoire à la fin de la partie.
Les jetons Riposte et le shield ne valent rien à la fin de la partie.
Et pour répondre à tes questions :
1: OUI c'est possible.
2: Tu peux bouger le bouclier à chacun de tes tours.
3: Très bonne question, nous avons eu le cas ce matin au petit déj. La réponse est »NON » un seul « time traveler » peut être activé par ronde.
4: C'est une combo qui fonctionne très bien ! Ta carte est protégée, la riposte ne fonctionne pas dans ce cas :evil :
Ok merci ! On va retester une partie avec les “vraies” règles actuellement en vigueur dans ce cas
Une dernière question au passage, par rapport au 5:
#5 – Si vous jouez au moins 1 carte événement pendant votre tour, gardez là devant vous, elle vaut 1 point de victoire à la fin de la partie.
Est-ce que la carte événement compte dans la limite du nombre de carte qu’il est possible de garder pour le tour suivant (comme à Koryo) ? Ou bien on la conserve à part comme les points des victoire ?
Bonne journée
Kenjitheboudah dit:Ok merci ! On va retester une partie avec les "vraies" règles actuellement en vigueur dans ce cas
Une dernière question au passage, par rapport au 5:
Est-ce que la carte événement compte dans la limite du nombre de carte qu'il est possible de garder pour le tour suivant (comme à Koryo) ? Ou bien on la conserve à part comme les points des victoire ?
Bonne journée
Il me semble que Kong a précisé que la carte Evénement ne compte pas dans la limite des cartes en fin de manche.
Il me semble également
Content de la création de ce topic
Oui, je confirme, dans Choson la limite de carte devant soi à chaque tour est uniquement pour les personnages.
Kong dit:Je suis actuellement en Corée du Sud, ou nous finissons les derniers détails de CHOSON avec Gary Kim.
Et moi j'arrive vous rendre visite demain !

Oui je sais, ce message ne sert à rien, ça me fait plaisir

Kong dit:Oui, je confirme, dans Choson la limite de carte devant soi à chaque tour est uniquement pour les personnages.
Du coup vous avez fait des modifs depuis la v3 ?
Pikaraph dit:Kong dit:Oui, je confirme, dans Choson la limite de carte devant soi à chaque tour est uniquement pour les personnages.
Du coup vous avez fait des modifs depuis la v3 ?
Salut,
Toutes les dernières modifications sont dans mon poste un peu plus haut.
Bonjour.
Merci pour les explications. On vient de faire 2 parties avec les règles mises à jour.
C’est vraiment différent de Koryo. La même mécanique, mais pas les mêmes sensations. Là où à Koryo on lutte pour rester sous la limite du nombre de carte, ici on est quasiment en permanence en dessous, avec pour principal objectif de se protéger/détruire les cartes de l’adversaire , tout en grappillant des points avec les pouvoirs des 3, 5, 6 et 8.
Deux questions qui se sont posées durant les parties:
1) A quel moment précisément peut-on déplacer le bouclier du 1 ? Avant la distribution / Avant de choisir quelles cartes on joue / A son tour de jeu une fois qu’on révèle ses cartes ?
2) Est-on obligé de jouer un pouvoir de pose (notamment lobby) si on en a la possibilité, ou bien peut-on se contenter de ne pas l’appliquer et de récupérer ses points de victoire avec le 5 et le 6 ?
Mini-question bonus:
Peut-on jouer un 9 avec un événement, et considérer qu’il n’a juste pas de pouvoir de pose ?
En tout cas à tester à nouveau. Bon courage pour la finalisation des dernières modifs (et vivement qu’on voit les illustrations )
PS: Pour le jeton Yi’s Legacy, peut-être adapter le seuil pour doubler les points de victoire en fonction du nombre de joueur ? On n’a testé qu’à 2 joueurs pour l’instant, mais on était systématiquement au dessus des 20 points chacun lors du décompte final, donc loin du pallier de 10.
Kenjitheboudah dit:Bonjour.
Merci pour les explications. On vient de faire 2 parties avec les règles mises à jour.
C'est vraiment différent de Koryo. La même mécanique, mais pas les mêmes sensations. Là où à Koryo on lutte pour rester sous la limite du nombre de carte, ici on est quasiment en permanence en dessous, avec pour principal objectif de se protéger/détruire les cartes de l'adversaire, tout en grappillant des points avec les pouvoirs des 3, 5, 6 et 8.
Deux questions qui se sont posées durant les parties:
1) A quel moment précisément peut-on déplacer le bouclier du 1 ? Avant la distribution / Avant de choisir quelles cartes on joue / A son tour de jeu une fois qu'on révèle ses cartes ?
2) Est-on obligé de jouer un pouvoir de pose (notamment lobby) si on en a la possibilité, ou bien peut-on se contenter de ne pas l'appliquer et de récupérer ses points de victoire avec le 5 et le 6 ?
Mini-question bonus:
Peut-on jouer un 9 avec un événement, et considérer qu'il n'a juste pas de pouvoir de pose ?
En tout cas à tester à nouveau. Bon courage pour la finalisation des dernières modifs (et vivement qu'on voit les illustrations)
PS: Pour le jeton Yi's Legacy, peut-être adapter le seuil pour doubler les points de victoire en fonction du nombre de joueur ? On n'a testé qu'à 2 joueurs pour l'instant, mais on était systématiquement au dessus des 20 points chacun lors du décompte final, donc loin du pallier de 10.
Salut,
Pour commencer, il y a un petit changement de règles en rapport à une de tes questions au début du thread et à ta 2ème question, je cite les règles:
Tout les pouvoirs d'arrivé en jeu sont optionnels (Combinaison 3), vous pouvez choisir de ne pas résoudre ce pouvoir pendant votre tour. Toutefois, si vous choisissez de ne pas résoudre vos pouvoirs d'arrivé en jeu cela empêchera le déclenchement des pouvoirs de majorité de vos famille #5 et #6.
#5 :
Pendant votre tour, si vous avez la majorité des #5 et que vous jouez au moins une carte événement (Combinaison 3 ou 4) vous POUVEZ gardez cette carte événement auprès de vous au lieu de la remélangées, celle ci comptera comme un point d'influence supplémentaire à la fin de la partie.
ATTENTION : Le pouvoir du #5 ne se déclenche pas si vous décider de ne pas résoudre votre pouvoir d'arrivé en jeu.
#6 :
Pendant votre tour, si vous avez la majorité des #5 et que vous jouez au moins une carte événement (Combinaison 3 ou 4) vous DEVEZ gagnez un jeton « point de victoire ».
ATTENTION : Le pouvoir du #6 ne se déclenche pas si vous décider de ne pas résoudre votre pouvoir d'arrivé en jeu.
Ensuite pour répondre à ta question #1:
- Phase principale : Chaque joueur va jouer tour à tour sa phase principale aussi appelée « tour de jeu », en commençant par le « 1er joueur ». Le joueur dont c'est le tour de jeu dévoile les cartes placées faces cachées devant lui à la phase précédente. Il peut résoudre les effets de ses cartes majoritaires déjà en jeu à tout moment : avant ou après avoir dévoilé et placé ses cartes cachées. Si les cartes arrivant en jeu lui donnent une nouvelle majorité, il peut aussi les résoudre pendant son tour de jeu. Dans tous les cas, le joueur gère ses effets et pouvoirs comme il le désire pendant son tour de jeu. NOTA : les effets se déclenchant pendant le tour d’un joueur, s’il est majoritaire, sont : #1 #3 #4 #5 et #6
#1 : Yi
Une fois par tour de jeu vous POUVEZ placez ou déplacez le « Bouclier de Yi » sur une de vos familles. Aussi longtemps que le « Bouclier de Yi » est placé sur une de vos familles, celle-ci est immunisé aux effets de « Lobby », « Epée », « Arme à Feu » et aux ripostes. De plus, le « Bouclier de Yi » permet à cette famille d'utiliser son pouvoir de majorité même en cas d'égalité avec un autre joueur. Attention : Si vous perdez le contrôle de Yi, vous perdez immédiatement le « Bouclier de Yi ».
Les règles seront disponible la semaine prochaine en format .doc pour relecture globale.
Manu
Kenjitheboudah, vu que tu test pas mal Choson, envoi moi un MP avec ton mail, je t’envoi les règles en cours.
Manu
Bonjour,
Question sur une combo qu’on a repéré avec le pouvoir du 1.
Si par exemple à mon tour de jeu, j’ai le 1, une égalité sur les 3 (avec le bouclier), une égalité sur les 5, et la majorité des 7. Je commence mon tour par appliquer le pouvoir du 3 (parce que j’ai le bouclier), donc je récupère un point de victoire grâce au jeton riposte des 7. Ensuite je change le bouclier et le place sur mes 5 (je prend donc la majorité). Enfin je révèle mes cartes, qui sont une carte + un événement, applique le pouvoir de pose et conserve donc la carte événement de côté grâce au pouvoir du 5.
Est-ce possible ? Ou bien le bouclier, en plus d’être déplaçable une fois par tour, ne peut s’appliquer qu’à une famille par tour ?
Oui je sais, on est un peu tordu (Surtout ma copine )
Bonne journée
Kenjitheboudah dit:Bonjour,
Question sur une combo qu'on a repéré avec le pouvoir du 1.
Si par exemple à mon tour de jeu, j'ai le 1, une égalité sur les 3 (avec le bouclier), une égalité sur les 5, et la majorité des 7. Je commence mon tour par appliquer le pouvoir du 3 (parce que j'ai le bouclier), donc je récupère un point de victoire grâce au jeton riposte des 7. Ensuite je change le bouclier et le place sur mes 5 (je prend donc la majorité). Enfin je révèle mes cartes, qui sont une carte + un événement, applique le pouvoir de pose et conserve donc la carte événement de côté grâce au pouvoir du 5.
Est-ce possible ? Ou bien le bouclier, en plus d'être déplaçable une fois par tour, ne peut s'appliquer qu'à une famille par tour ?
Oui je sais, on est un peu tordu (Surtout ma copine)
Bonne journée
Salut,
Oui c'est possible

MAJ : lien obsolète
Leopardus dit:Voici le lien vers l'aide de jeu proposée dans le topic KORYO:
https://dl.dropboxusercontent.com/u/3201764/Choson_regle_PikaRapH.pdf
Je n'ai pas encore vérifié si cette version était à jour des dernières modifications...
Bon test!
Il y a eu quelques changements.
Bonjour,
Le fichier .doc des règles de Choson est maintenant téléchargeable au lien ci-dessous. A noter que ces règles sont la version finales à 99%.
Règles CHOSON
Bon jeu
Manu
Kong dit:Bonjour,
Le fichier .doc des règles de Choson est maintenant téléchargeable au lien ci-dessous. A noter que ces règles sont la version finales à 99%.
Règles CHOSON
Bon jeu
Manu
Pour le pouvoir Epée, il manque toujours cette référence : "Attention cependant, un personnage dont la est famille protégée par le « Bouclier de Yi » ne peut être pris pour cible par un effet d' «Epée»". Ce serait plus homogène de le préciser à chaque fois.
Bien les modifs du Legacy !
Pikaraph dit:Kong dit:Bonjour,
Règles CHOSON
Bon jeu
Manu
Pour le pouvoir Epée, il manque toujours cette référence : "Attention cependant, un personnage dont la est famille protégée par le « Bouclier de Yi » ne peut être pris pour cible par un effet d' «Epée»". Ce serait plus homogène de le préciser à chaque fois.
Bien les modifs du Legacy !
Correct !! C'est corrigé ^^
Merci
Allez, cadeau de Pâques, les règles de Chosŏn à télécharger avec le lien ci-dessous:
Les « Chosŏn » de Pâques !!!
Bonnes fêtes