Bonjour,
J’aurai voulu savoir si vous choisissez vos jeux en fonction de l’editeur.
y en a til pour lesquels vous etes plus sensible concernant leur ligne editoriale?
Pour ma part jaime beaucoup les jeux de la gamme Schmidt, Iello et Matagot.
Non.
Bon, je développe un peu.
Le nom de l’éditeur n’a que peu d’importance dans mes choix. Tout au plus il me donne quelques infos sur le jeu :
- un Days of Wonders aura un matos fignolé et de toute beauté.
- Un Stonemeier Games (donc Matagot pour la VF) également, mais pour ce dernier, j’attendrais sagement les premiers retours.
- Un Schmidt, je peux possiblement m’attendre à du graphisme à l’allemande, mais le jeu sera sans doute bien malin.
- Un Pixie Games aura des chances d’être hors stock 2 jours après la sortie (je suis un peu méchant, là).
Pour le reste… je prends comme ça vient.
Oui
Clairement je suis fan de AEG:
* Mystic Vale, la totale
* Edge of Darkness, son évolution
* Istanbul
* War chest
* Valley of the kings+ extensions
* Dice City…
et j’attends beaucoup de Dead Reckoning
oui et non
pour reprendre Znokiss l’éditeur me donne quelques indications sur le produit
- Pearl Games: un jeu qui va bien tourner à 2joueurs, avec de l’opportunisme (pour les jeux dit “experts” / la gamme plus “familiale” je ne suis pas).
- Pixie games: en rupture si pas préco , si localisation traduit certainement par googletrad donc prudence
-Cocktail games: je ne suis pas la cible
- Super Meeple: édition soignée, nos goûts correspondent pas mal.
- Stonemier: beaucoup de buzz! Attendre que ça dégonfle
…
mais je n’achète pas un jeu sur ce critère.
Un éditeur que je considère comme sérieux, fiable cela pourra me conforter dans un choix, un éditeur où je suis plus frileux, moins confiant aussi.
Pas d’achat à l’aveugle mais je vais forcément suivre ça de près quand un nouveau La Boîte de Jeu ou Pearl Games est annoncé.
Chaque nouveau jeu Alea est aussi un petit évènement pour les amateurs de jeux à l’allemande, avec toujours les mêmes défauts : c’est moche, le matériel est pas terrible, il n’y a aucun thème. Mais derrière on sait qu’on va se retrouver avec une mécanique parfaitement huilée au WD-40.
À l’inverse fut un temps où chaque acquisition de Gigamic finissait à la revente, j’en ai donc déduit que leur ligne éditoriale ne me correspondait pas et je zappais systématiquement les nouveautés lorsqu’elles étaient estampillées Gigamic. Entre temps je leur ai redonné une chance avec Champ d’Honneur et Atlantes, et je dois dire que j’ai depuis revu ma position
J’évite aussi Stonemeier car je ne supporte pas le buzz dont ils profitent et la surproduction de leurs jeux.
Comme pour la littérature ou la bande dessinée, j’ai tendance à faire confiance au travail éditorial. Du coup, je suis presque à l’aveugle les sorties de certaines boites. Jamais déçu par un Pearl Games par exemple. Je trouve aussi que la cohérence des jeux Opla est un gage de qualité. J’aurais tendance à penser que Libellud ne sort aussi que des bons jeux bien testés et qui plaisent souvent chez moi.
Voilà pour mes chouchous.
Avant oui…
mais ça c’était avant…
je me suis toujours intéressé aux jeux ystari…(mais …bon …)
Et a ce que sort l’éditeur iello de chez CGE…mais ça c’est parce que Vlaada Chvatil …
J’aime tous les jeux de Sand Castle games!
Oui et non !!
Le nom d’un éditeur ne me suffit pas à acheter mais certains y contribuent grandement ! Deux en particulier : Pearl Games et La boîte de jeux.
Je finis toujours par acquérir ceux du premier (à l’exception de Solenyia) et je pledge quasi systématiquement ceux du second. Ça ne m’empêche pas de lire les règles, mais c’est rare que ça change qqch.
Je regarde aussi très attentivement ceux d’autres éditeurs : Leder Games, 2F Spiele, Lookout pour ceux qui me viennent à l’esprit.
Pour d’autres, c’est plutôt un repoussoir ou de la méfiance : Pixies pour les trad, Stonemeir qui a trop tendance à survendre ses jeux, Matagot pour les trads aussi qui me poussent plutôt vers les VO.
Enfin, j’évite certains éditeurs comme Funforge dont la relation client me révulse.
Morgal dit :J'aime tous les jeux de Sand Castle games!
Ahaha, excellent !
Pour ma part, non. Il n’y a aucun éditeur dont j’ai tous les jeux. Il y a certaines mécaniques que je n’aime pas (bluff, rôles cachés, interaction méchante,…) donc c’est plutôt le jeu et ses mécaniques que j’analyse pour une acquisition. L’éditeur, l’auteur ou l’illustrateur n’entrent pas en compte. J’aime bien certains auteurs et je regarde leurs prochaines sorties, mais aucun “instant-buy” comme on dit.
Je suis toujours intéressé par ce que les éditeurs suivants sortent:
- Sierra Madre/Ion
- Matagot
- Pearl Games
- Plaid Hat Games
J’ai une méfiance naturelle pour ce que Stonemeier sort (leur marketing est très tapageur et tend à me donner des idées sur leurs jeux qui sont différentes de ce qu’ils sont in fine).
Pour le reste j’ai tendance à suivre plutôt des concepteurs de jeu.
Purple Brain sans hésitation !
Bon, il m’en manque encore un
Il y a des éditeurs qui font que je vais forcément m’y intéresser :
Pearl Games
Blue Cocker
Lumberjack
Ludonautes
Libellud
Space Cowboys
J’ai beaucoup suivi Filosofia, Ystari et Drei Maggier.
Mais en fait, je suis plutôt les auteurs, j’aime explorer leur univers, leurs mécaniques fétiches. Leur façon de construire et penser un jeu (et ses extensions).
C’est grâce à Bruno Cathala que j’ai découvert Blue Orange et les Lumberjacks par exemple.
Et les TTTV avec les auteurs / éditeurs me manquent !!
J’ai beaucoup aimé par le passé les jeux localisés de Filosofia et Ystari car ils localisaient les jeux Hans Im Gluck, Rio Grande et ZMan Games.
depuis leur rachat, la ligne editoriale de Filosofia (jeux à l’allemande ou) s’est diffusée entre divers éditeurs (Matagot, SuperMeeple, PixieGames, Funforge)la ou avant j’avais l’impression que Filosofia avait « la primeur » sur beaucoup de gros titres.
bref
les 5 dernières années j’ai vraiment aimé ce que Matagot a produit (Root, scythe, Inis, Yellow and Yangtze, Concordia Venus) ce sont vraiment de très très belles et bonnes productions.
Iello commence à m’intéresser avec leur gamme expert. C’était un éditeur dont j’avais très peu de jeux du fait de leur ligne éditoriale de jeux plutôt légers.
SuperMeeple, j’adore leur travail sur les jeux de Kramer (Tikal,Mexica,Cuzco) Il leur faudrait nous faire une belle édition toute neuve d’El Grande pour compléter tout ce beau travail.
Bien sûr, le top du top côté jeux thématiques forts: FFG… très peu déçu (Les demeures de l’épouvante, Battlestar Galactica, TI4, Forbidden stars, Star Wars rébellion, Horreur a Arkham JCE …). Très très qualitatifs. Par contre un effort sur leurs boites de jeux serait appréciable (pochettes à fournir ou thermoformage)
Pas (je devrais dire “plus”) d’instant buy chez nous mais plutôt un suivi de ce que sortent nos éditeurs fétiches : Intrafin, Matagot, Iello (AEG), Pearl Games, Space cowboys, Edge et feu Ystari & Filo
Avant, j’étais méga fan de Libellud avec Seasons et Lords of Xidit mais j’en suis revenu, ils sont devenus trop jeux d’ambiance pour moi. Idem avec Repos prod, je ne suis plus dans leur cible.
Acathla dit :
Et a ce que sort l'éditeur iello de chez CGE....mais ça c'est parce que Vlaada Chvatil ....
J'allais dire à peu près la même chose. Je n'ai pas vraiment d'éditeur fétiche, mais je surveille toujours ce que fait Czech Games Edition (CGE). Bien sûr, c'est l'éditeur historique de Vlaada Chvatil, mais pas que. Ils ont des jeux souvent assez originaux et qui sont ultra soignés au niveau de la direction artistique et du matériel. Hors Vlaada, rappelons qu'ils sont les éditeurs de Tzolk'in, Alchimistes, Pulsar, Last Will, Sanctum...
Je surveille de loin leur prochain Lost Ruins of Arnak à paraître localisé par Iello.
Et Vlaada a certes du mérite, mais ses jeux phares sont aussi bien servis par une édition magnifique : Dungeon Lords/Petz, Through The Ages, Galaxy Trucker, Tash-Kalar...
Non, pas d’éditeur fétiche.
Il fut une époque où j’achetais tout les days of wonder, puis j’ai arrêté, juste après the river.
J’ai des editeurs que je suis, comme tout le monde, et d’autre dont je me méfie pour diverses raisons : trop d’organisation de buzz, mauvais travail de rédaction ou de traduction des règles, etc.
J’ai remarqué que la croissance ahurissante de l’offre et les soufflets d’annonces ont pour effet sur moi que j’achète de moins en moins et de moins en moins tôt. A part quelques ks « de niche », j’attend bien souvent que le jeu ai de véritables retours avant d’acheter. Du coup, l’éditeur…
Aucun doute là-dessus pour moi : Hans Im Glück. J’ai une grande partie de leur jeu (ça fait beaucoup et je parle aussi de ceux traduit par d’autres éditeurs) et il y’a de tout avec d’excellents jeux dans toutes les catégories. Un exemple à suivre pour moi.
Comme tout le monde pas d achat instantané mais dès que Pearl Games ou La boite de jeu sort un jeu je surveille de près. (avant c etait surtout le cas pour Ystari)
Je suis attentif au travail de :
Nuts Publishing : des choix originaux et qui me plaisent
SuperMeeple, Matagot : qualité éditoriale
Hans im Glück, Gigamic pour leurs jeux de gestion amateurs.
J’évite les 1ers tirages des jeux Pixie Games et FFG France à cause des erreurs de traduction . Mais j’aime leurs jeux.