Les seuls éditeurs pour lesquels j’ai tous les jeux sont des éditeurs n’ayant fait qu’un jeu (Odd bird Games, Alone Edition…). Mais je regarde avec attention les jeux de MindClash Games, Chips Theory Games et Sierra Madre. Sans pour autant les acheter forcément.
Bonjour,
Je ne choisis pas mes jeux en fonction d’un éditeur. Par contre, je sais les jeux que je n’achète pas à cause d’un éditeur… en l’occurrence FFG ; le soucis ne vient pas du game design mais de la politique éditoriale avec des gammes à demi-traduite, qui s’arrêtent, sautent des extensions, puis reprennent sans que l’on sache trop comment ni pourquoi, le “FOMO” sur quasi toutes leur sorties, etc. J’ai revendu tout ce que j’avais d’eux, et je n’y retournerai pas !
Etant plutôt dans les wargames, je suis évidemment les gros acteurs du marché, qu’ils soient français (Nuts!, Hexasim, Asyncron…) ou étrangers (GMT, DVG…). Bien évidemment, je n’achète pas tout surtout que le marché est certes petit, mais plutôt dynamique.
Et comme d’autres ci-dessus, ce n’est pas tant le nom de l’éditeur que celui de l’auteur qui m’intéresse. En général, si c’est du Volko Ruhnke (COIN, Labyrinth…), je vais m’y intéresser. Ou en ce moment Jérémy White (Ennemy coast ahead, Skies over…).
Chakado dit :Acathla dit :
Et a ce que sort l'éditeur iello de chez CGE....mais ça c'est parce que Vlaada Chvatil ....J'allais dire à peu près la même chose. Je n'ai pas vraiment d'éditeur fétiche, mais je surveille toujours ce que fait Czech Games Edition (CGE). Bien sûr, c'est l'éditeur historique de Vlaada Chvatil, mais pas que. Ils ont des jeux souvent assez originaux et qui sont ultra soignés au niveau de la direction artistique et du matériel. Hors Vlaada, rappelons qu'ils sont les éditeurs de Tzolk'in, Alchimistes, Pulsar, Last Will, Sanctum...
Je surveille de loin leur prochain Lost Ruins of Arnak à paraître localisé par Iello.
Et Vlaada a certes du mérite, mais ses jeux phares sont aussi bien servis par une édition magnifique : Dungeon Lords/Petz, Through The Ages, Galaxy Trucker, Tash-Kalar...
j'aime bien Alchimistes (en plus Mr Chvatil est cité dans les crédits...;-))
C'est clair que chez CGE les éditions sont soignées ... et les jeux suivis (en tout de ceux que je suis ;-)
Oui et non.
Pas d’achat purement en fonction de l’éditeur mais une indication par rapport à ce que je cherche :
- Matagot : de chouettes jeux avec du beau matos mais souvent des erreurs de trad’, de règles etc… du coup je me méfie et n’achète pas de suite
- Super Meeple : belle production
- Blue Orange : jeu abstrait avec des efforts de thématisation (plus ou moins réussis)
- Iello : j’aime beaucoup ce qu’ils font et leur esprit, cependant je n’arrive pas à saisir leur ligne éditoriale . Je crois que c’est le nom d’éditeur le plus présent dans notre ludothèque.
À l’inverse des éditeurs comme Nuts, Alea ou Pixies ne ne me correspondent pas.
Après tout ne me plaît pas dans les premiers et certains jeux des autres sont dans ma ludothèque.
ThierryLefranc dit :Alea, j'aime bien.
Ils ont été joués combien de fois chacun en moyenne et surtout, lequel des Puerto tu as le plus joué ? ,
Alors oui, ils ont tous été joués.
En moyenne, je n’en sais rien.
Le seul dont je suis avoir fait le moins de partie c’est Fifth avenue.
Quand à Puerto rico, on joue avec celui-ci :
Jolie, jolie, la collection Alea.
Ah oui j’ai le même
(merci Lilikiwi )
Rhargl je me sens nargué. Ce Puerto me tend les bras. Mon plus grand regret ludique.
Je pense que la prochaine (déjà parue ?) version de Ravens est quand même honnête (mêmes graphismes, mêmes bateaux, il me semble. Une question me taraude : l’épaisseur du carton ?)
J’ai adoré le non…
de Znokiss.
Je ne rentrerai pas dans le détail des éditeurs mais à l’instar de la musique ou des bouquins, j’avais plutôt tendance au début de notre mmersion dans le jeu à faire confiance à un éditeur ou un auteur qui m’a séduit, par exemple, je partais direct sur les days of Wonder et puis on a affiné nos goûts et on s’est tourné vers des jeux avec plus de réflexion même si revenir au familial est toujours évidemment agréable.
Du coup maintenant, je regarde plutôt le thème du jeu et son gameolay avant tout. Le graphisme évidemment compte aussi. Par exemple, même si le jeu paraît bon, je vais avoir du mal à aller vers un jeu à l’esthétique japanisante.
En conclusion, on aujourd’hui une ludothèque très hétéroclite tant sur le public auquel il s’adresse que les éditeurs. Nous, on veut jouer !
Joyeux Noël sur vos tables de jeux
ThierryLefranc dit :Alea, j'aime bien.
C'est fou, moi mon regard a été immédiatement attiré par le premier jeu qui suit la fameuse collection : le trèèèèès bon Guérilla d'Avalon Hill. Acheté à sa sortie et objet de multiples parties hautes en couleur, ma nostalgie te remercie :-))
jwel_01 dit :ThierryLefranc dit :Alea, j'aime bien.C'est fou, moi mon regard a été immédiatement attiré par le premier jeu qui suit la fameuse collection : le trèèèèès bon Guérilla d'Avalon Hill. Acheté à sa sortie et objet de multiples parties hautes en couleur, ma nostalgie te remercie :-))
Oui, c'est sûr que cela nous rajeunit.
Et trois jeux plus loin, c'est TV wars qui me rappelle, lui aussi, de sacrés souvenirs.
Et au bout à droite Prophecy, avec ses deux extensions, d'un certain Vlaada Chvátil.
Comme proposé dans un post très récent, j’exhume donc ce sujet pour répondre à la question posée par @patishou69 : quels sont les éditeurs que nous suivons le plus.
Pour moi, je reste à l’affût des sortie de Super Meeple et de Iello. Super Meeple parce que j’aime bien les jeux experts et Iello parce qu’ils localisent les jeux CGE.
Coucou,
Après le succès des mécaniques, voici le topic des éditeurs .
Si vous devez élaborer un top 3 des éditeurs que vous suivez le plus ou tout simplement la ligne éditoriale préférée ce serait laquelle selon vous?
En top, je mettrai Pearl games (en attendant la résurrection) puis Intrafin et Matagot (à l’affût des news sur Aeon’s end)
Suite à l’autre post de Patishou, je déterre celui-ci !
Edit : Il l’a déterré lui-même le bougre !
Comme beaucoup, c’est plutôt les jeux qui me plaisent qui me font regarder l’éditeur et pas l’inverse, mais j’avoue quand même que je surveille certains éditeurs plus que d’autres car éditant soit des séries ou des thèmes que j’affectionne.
Par exemple Garphill Games dont j’aime bien les jeux (et par extension, je regarde ce que fait Pixies en terme de location…licali…localisations !).
Dans un autre genre, je regarde toujours ce que fait Subverti, mais plutôt pour la démarche participative et écologique, mais aussi car ce sont souvent des petits jeux malins et très accessibles qu’ils proposent.
Sinon, j’ai une sympathie pour certains éditeurs, mais pour des raisons assez mystérieuses comme le fait que leur réprésentant / tête public / CM semble très sympa
C’est le cas de Catch Up avec Clément Milker (je trouve qu’il respire la sympathie !) ou encore Tatiana d’Origames (ces capsules vidéos sont très agréables à regarder - faut aimer le style hein ^^)
À part Splotter, je n’ai pas d’éditeur privilégié.
Il y avait Ystari avant.
Mais donc souvent, ceux sont des éditeurs/auteurs ou pas loin.
Je savais pas que les Pixies louaient des gîtes ludiques