Chouchou Editeur

Je continue, dans la lignée de ce que j’ai écrit plus haut, à ne plus être primo acheteur ou du moins très rarement. C’est un changement complet de ma façon de consommer qui a eu lieu courant ou fin des années 2010 je pense.

Mais quand même, je suis (du verbe suivre) des éditeurs, même si je n’achète pas forcément de suite

Asyncron… zut
Nuts pour les wargames simple
Shakos pour les wargames style napoléon en espérant qu’ils continuent
Days of wonder dans l’espoir…
Academy games en attendant godot… (la suite de La série sur le moyen âge qui ne contient que 787 aujourd’hui et la suite de conflict of heroes)

Avant il y en avait bien plus qui m,excitaient, mais c’est bien fini.
Je trouve que les studio asmodee sont un peu mous… idem pour les studios hachette. Il y avait la dedans des trucs qui m’excitaient avant, mais c:est fini.
Je ne suis aucun éditeur exclusivement ks.

Il y a trop de nouveaux éditeurs qui poussent comme des champignons pour que je me sente « fidèle ».

Je vais piquer sa conclusion à @chris-5 :
« En conclusion, on aujourd’hui une ludothèque très hétéroclite tant sur le public auquel il s’adresse que les éditeurs. Nous, on veut jouer ! »

1 « J'aime »

Tout pareil que Jmguiche, il y a vraiment plein d’éditeurs qui ont poussé ces dernières années. Vive les reconversions pro :slight_smile: et les ruptures conventionnelles.

Blague à part. avant tu avais quelques éditeurs identifiables dans notre hobby qui facilement guidaient les achats. Pour moi : Filosofia et Ystari.

Maintenant qui sont les éditeurs chouchous:

• Hans Im Gluck (mais ca fait longtemps qu’ils n’ont pas sorti un bon jeu inédit qui envoie. Le dernier étant Paléo).
  • Queen Games (du jeu allemand, léger pas trop lourd, de la bonne méca souvent…). Je n’attends rien dans les prochaines années cela dit, ils sont occupés avec Feld pendant longtemps.
  • Days of Wonder (peu de jeux, mais que du très très bon)
  • Matagot pour ses localisations surtout
  • Kosmos, pour les mêmes raisons que Queen Games.

Je ne suis plus trop Super Meeple (catalogue de jeux à venir trop “euro” costauds selon moi).

Pour ma part :slight_smile:

• AEG qui ont de solides jeux surtout en puzzle game
  • Origames qui ont toujours de bonnes propositions en familial - initié

Ah oui, c’est vrai que les localisations de Matagot c’est toujours un grand moment de rigolade :stuck_out_tongue_winking_eye:

Mais arrêtez, je compte me jeter sur Wyrmspan cette semaine et vous me faites peur !

En tout cas, je trouve que la situation actuelle confirme parfaitement ce que je pensais il y a quelques années…

Beaucoup de gens s’inquiétaient de la boulimie d’achat des hachette / asmodee. Ils allaient tuer la diversité et la création.
J’essayais d’expliquer que même s’ils le faisaient, ce n’était pas grave, car cela allait laisser à d’autres la possibilité de se créer et d’occuper les créneaux…
Je trouve que c’est ce qui est en train de se passer.
Si je regarde mes achats d’il y a 10 ans, il doit y avoir 90% de production des boîtes rachetées par les deux gros.
Si je regarde mes achats de ces 2 dernières années, 90% sont des productions de boites restées indépendantes ou nouvelles et 10% des studios des deux gros.

Un chouchou ?!

• Pearl Games : pour l’originalité et leur remarquable travail d’ARTisan du JdS. Presque du sur mesure pour moi (sauf Times of Empire et L’Auberge sanglante)…
  • Et aussi, je surveille toujours de très près Bombyx, là encore pour leurs propositions, originales notamment dans le choix de leurs illustrations (Imaginarium, Lueur, Sea salt & Paper, Humanity). Un travail très soigné.
  • Et toujours un coup d’oeil chez Hans im Glück, Aléa, Kosmos, Queen Games, les historiques de l’Outre Rhin !

Avec quelques calmants ça devrait aller.

Non, je vais l’acheter (et je fais faire des économies à la sécu).

Ça reste à prouver.

Par exemple si jamais tu m’y faisais jouer je ferais peut-être un ulcère.

En même temps, dans quelques semaines, y aura plus de sécu.