[Guerre Froide : CIA vs KGB]
Salut à tous,
Je découvre ce jeu et après la première partie, j’ai le sentiment qu’il y a un souci durant la phase de lutte d’influence.
Ou bien est-ce moi qui ai mal compris les règles.
Théoriquement, chaque joueur est sensé recruter des agents jusqu’à atteindre le bon chiffre. Le problème, c’est que dès qu’un joueur atteint le chiffre objectif, il passe. Seulement, dans la règle, il est marqué que cette phase d’influence ne se termine que lorsque les 2 joueurs passent, autrement dit lorsque le second joueur a égelement atteint le nombre en question.
Il n’y a donc aucune tension puisqu’a chaque tour, on sait déjà à l’avance que chaque joueur aura le temps nécessaire pour s’approcher du nombre.
En clair, vu qu’il y a égalité d’un point de vue numéraire, on regarde alors les symboles pour savoir qui gagne.
Pouvez-vous me dire si cette façon de jouer est correcte?
Merci pour vos lumières
Chaque joueur joue une carte à tour de rôle, et il ne faut pas dépasser le score de contrôle.
Donc c’est exactement comme au black jack, parfois tu t’arrêtes à 17 sur 21 et tu passes mais au final l’autre prend un risque et fini à 18
Pour gagner la carte tu dois être le plus prêt possible du score de contrôle (mais surtout pas le dépasser)
C’est plus clair ?
P.S: ton post serait mieux dans le sous-forum “points de règles”
Merci pour ta réponse.
Quand tu dis que les joueurs posent à tour de rôle leur carte, ils le font face cachée?
En fait, vue que la phase d’influence se stoppe dès que les 2 joueurs passent, si le 1er passe alors que l’autre en est à 15 sur 21, il va avoir le temps qu’il veut pour piocher jusqu’à ce qu’il ait une carte lui permettant d’arriver pile poil à 21.
Donc, il n’y a rien de fun la dedans…?!
Comme au black jack tu retourne immédiatement la carte que tu pioches.
Ensuite l’activation des effets de tes cartes piochées permet de renversé la donne. Par exemple tu peut échanger une carte avec ton adversaire pour lui “voler” son objectif!
T’as lu les règles?!
Pitpipo dit:Chaque joueur joue une carte à tour de rôle, et il ne faut pas dépasser le score de contrôle.
Tu peux dépasser dans ton propre camp le chiffre de stabilité mais tu ne peux jamais dépasser le chiffre de population (c'est à dire le nombre de petites têtes à gauche qui représente le nombre maxi de cartes que tu peux avoir devant toi).
En activant les capacités des cartes, tu peux renverser une situation ou bien bluffer pour faire croire par exemple que tu as joué ton maître-espion et amener l'autre à perdre pour gagner

ginjozone dit:Merci pour ta réponse.
Quand tu dis que les joueurs posent à tour de rôle leur carte, ils le font face cachée?
En fait, vue que la phase d'influence se stoppe dès que les 2 joueurs passent, si le 1er passe alors que l'autre en est à 15 sur 21, il va avoir le temps qu'il veut pour piocher jusqu'à ce qu'il ait une carte lui permettant d'arriver pile poil à 21.
Donc, il n'y a rien de fun la dedans..?!
Lorsque tu passes, ce n'est jamais définitif sauf si les deux joueurs passent consécutivement.
Page 9 du livret:
Un joueur qui passe peut choisir de faire une action plus tard si la phase de lutte d'influence ne s'est pas terminée entretemps. Un joueur qui passe a donc la possibilité de jouer par la suite.
Quand les deux joueurs passent consécutivement la phase de lutte d'influence est terminée.
Avec les effets des cartes quelqu’un qui aurait le nombre exact pourrait se trouver déstabilisé par une capacité d’une carte adverse, rien n’est figé
Mmm…ouais.
Je suis toujours pas convaincu de l’intérêt ludique de cette phase…
Il n’y a aucune "course à l’armement’ puisqu’on dispose du temps et des moyens que l’on veut (on pioche autant qu’on veut) pour atteindre ou s’approcher du nombre objectif.
Si l’un l’a atteint et passe, alors l’autre met une carte permettant de piquer une carte à l’adversaire. A ce moment, le premier se remet à piocher pour atteindre le nombre fatidique et les deux passent.
Forcément, il y a égalité et tout va se jouer sur les symboles en présence.
Hyper prévisible en fait, non?
Je me trompe quelque part?
ginjozone dit:Mmm..ouais.
Je suis toujours pas convaincu de l'intérêt ludique de cette phase..
Il n'y a aucune "course à l'armement' puisqu'on dispose du temps et des moyens que l'on veut (on pioche autant qu'on veut) pour atteindre ou s'approcher du nombre objectif.
Si l'un l'a atteint et passe, alors l'autre met une carte permettant de piquer une carte à l'adversaire. A ce moment, le premier se remet à piocher pour atteindre le nombre fatidique et les deux passent.
Forcément, il y a égalité et tout va se jouer sur les symboles en présence.
Hyper prévisible en fait, non?
oui tu te trompes un peu partout je dirais !!:mrgreen:
il y a énormément de hasard dans ce jeu, beaucoup de bluff et pas grand chose de prévisible, surtout si tu prends en compte le rôles des agents choisi au départ, qui peuvent inverser totalement la donne !
tu pioches les cartes au hasard ! et vu que tu ne peux pas dépasser la limite de population (nombre de carte devant toi), des fois tu te retrouves coincé car tu as dépassé l'objectif et tu ne peux plus piocher car tu as atteins le maxi de cartes autorisées par l’objectif.
Il y a un effet stop ou encore très prononcé
non rien de prévisible du tout
EDIT : enfin si ce qui est maitrisable, c'est que tu connais les cartes déjà piochées lors de ce tour, et donc si tu as besoin d'une carte militaire tu sais combien il est reste dans le paquet, donc tu peux estimer le risque.
Vous avez bien vu que vous n’avez pas le droit de dépasser une certaine limite de cartes ?
Si par exemple il n’y a que 3 silhouettes de bonshommes sur la carte vous ne pouvez jamais avoir plus de 3 cartes devant vous. Et il n’est pas facile de donner ou de défausser des cartes quand la marge de manoeuvre est si réduite.
ginjozone dit:...
Tu fais quoi de la carte que tu pioches ?
C'est juste pour essayer de comprendre si tu ne fais pas un erreur de règle quelque part.
loule dit:ginjozone dit:...
C'est juste pour essayer de comprendre si tu ne fais pas un erreur de règle quelque part.
La carte que je pioche, je la mets dans ma main et la joue si je n'ai ni atteint un nombre satisfaisant (proche de 21) ni atteint la limite de renforts.
A vous lire, j'ai l'impression que la pioche de renfort est limitée..au nombre qui est inscrit sur la carte objectif.
Est-ce cela?
ginjozone dit:loule dit:ginjozone dit:...
La carte que je pioche, je la mets dans ma main et la joue si je n'ai ni atteint un nombre satisfaisant (proche de 21) ni atteint la limite de renforts.
A vous lire, j'ai l'impression que la pioche de renfort est limitée..au nombre qui est inscrit sur la carte objectif.
Est-ce cela?
tu n'as ni ne gardes jamais aucunes carte en main
tu pioches tu poses
à ton tour de jeu soit tu pioches (recrutes), soit tu actives, soit tu passes
tu n'as pas le droit d'avoir plus de carte que le nombre de population de l'objectif
Il y a en effet des manches qui peuvent durer, où un joueur va atteindre un bon score, l’autre joueur essaie de faire mieux en jouant plusieurs x de suite, puis le 1er joueur rejoue, et ainsi de suite grâce aux pouvoirs des cartes (suppression etc si je me souviens bien), jusqu’à blocage. Reste donc le bluff des agents, l’intérêt du jeu. C’est sûr ce n’est pas Twilight Struggle, mais c’est plus court !
Harrycover dit:
tu pioches tu poses
Effectivement, c'est pas un petit point de règle!!!
bobdju dit:Harrycover dit:
tu pioches tu poses
Effectivement, c'est pas un petit point de règle!!!
pas mieux, c'est comme le black jack, si tu pioches tu poses, sinon tu pioches pas. Le truc c'est que là après avoir arrêté de piocher tu peux reprendre

Ils ne fournissent plus les règles des jeux chez Edge ?
Sinon, il reste la solution de faire quelques parties en ligne sur le site de ‘jeux sur un plateau’. Tout devrait être plus clair ensuite.
Ah oui, effectivement, l’erreur était assez importante.
Merci en tout cas à ceux qui m’ont éclairé!
Je m’en vais tester le jeu à nouveau avec ces règles…
naok dit:Sinon, il reste la solution de faire quelques parties en ligne sur le site de 'jeux sur un plateau'. Tout devrait être plus clair ensuite.
Par contre il va avoir du mal à jouer sur la plateforme JSP dans la mesure ou elle a disparu avec JSP.
Il faut néanmoins se méfier car il y a un bug de règles dans la nouvelle version:
http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_foros_discusion.asp?efid=36&efcid=2&efidt=183925