[Ciné] Drive

Voilà petit topic à part pour Drive de Nicolas Winding Refn, la grosse baffe.

Ambiance électrique, hypnotique, un rythme lancinant et contemplatif au diapason avec la bande originale (notamment Nightcall de Kavinsky et A Real Hero de College). Une mise en scène sublime où tout passe dans l’émotion des regards, des mains qui se touchent (registre où on n’avait pas encore trop vu le réalisateur jusque là). Le film économise l’action et les dialogues au profit de la caractérisation d’une sorte d’antihéros au grand coeur.

Refn impressionne en exploitant d’une façon démente un scénario ultra classique de casse raté qui tourne au drame. Ses influences sont multiples (Peckinpah ou Friedkin, forcément) et il se hisse immédiatement à côté de Michael Mann ou James Gray ! Et même au-dessus !

Je suis content qu’il soit enfin mis sur le devant de la scène, car c’est tout de même son 8ème long métrage. Et ses films précédents méritent réellement le détour (Valhalla Rising, Bronson, la trilogie Pusher…), avec toujours cette réalisation à l’esthétique soignée mais sans esbrouffe, sans démonstration, juste l’exploitation la plus belle et la plus simple du son et de l’image.

Et comme tous les films de Refn, Drive ne déroge pas à la règle et des images vous restent en tête bien après la fin.

Je ne connais pas du tout sa filmographie mais j’ai trouvé Drive brillant.

Esthétiquement ,dans le rythme, c’est hyper maitrisé même le glissement d’une première partie “papier glacé” vers la réalité sanguinolente de la seconde partie.

5/5 pour moi

Mirmo dit:bla-blabla Valhalla Rising blabla-bla

C'est trop bête, ça dobnnait envie jusque là... :wink:

Rien à dire de plus, j’ai trouvé ce film d’une classe et d’une beauté absolues…

La confirmation d’un (déjà) grand.

PS : je veux un blazer avec un scorpion brodé dessus.

lycisca dit:

Tu accrocheras plus à Drive je pense, mais t'attends pas à un film d'action sinon tu serais tentée de porter plainte :mrgreen:
Mirmo dit:
lycisca dit:

Tu accrocheras plus à Drive je pense, mais t'attends pas à un film d'action sinon tu serais tentée de porter plainte :mrgreen:

http://braindamaged.fr/2011/10/09/une-p ... -de-drive/

:|
Corbax dit:PS : je veux un blazer avec un scorpion brodé dessus.

Rendez vous ici le 15 décembre : http://shop.steadyclothing.com/product/drive-scorpion-jacket-2nd-run :pouicintello:
Mirmo dit:

Je pense d'ailleurs que c'était le cas d'une partie de la salle (pleine à craquer) où je l'ai vu, qui explosait de rire à chaque scène de violence... j'ai pas compris.... :roll:

Tant pis pour eux...

@ Mirmo : Classsssse ! :mrgreen:
Corbax dit:
Mirmo dit:

Je pense d'ailleurs que c'était le cas d'une partie de la salle (pleine à craquer) où je l'ai vu, qui explosait de rire à chaque scène de violence... j'ai pas compris.... :roll:
Tant pis pour eux...

Ce qui est marrant c'est le décalage entre les notes allociné de la presse gonflées aux hormones et celles des spectateurs qui crient à l'arnaque et au plus mauvais film de leur vie parce que "Fast & Furious ça c'est vraiment du cinéma" ^^

J’étais super chaud pour le voir au ciné, vos deux derniers commentaires viennent de me convaincre d’attendre tranquillement de le voir chez moi :kwak:

Mine de rien, la déception peut se comprendre sur certains points.

Au prix que coûte le cinéma aujourd’hui, il est devenu inévitable de faire des choix.
Et si je ne crois pas qu’un Fast & Furious vaille davantage qu’un film un peu plus posé et réfléchi, je pense qu’il peut être plus judicieux d’en voir un au cinéma, quand l’autre peut être visionné à la maison avec les mêmes sensations et donc, le même intérêt.
Le terme “grand spectacle” a peut-être plus de sens que jamais, finalement.

Bon, de là à déposer plainte pour “BA mensongère”, il y a un fossé que n’osent franchir que celles et ceux qui n’ont pas peur du ridicule.

Grosse claque pour moi aussi. La BA me faisait d’ailleurs trop penser à un Fast & Furious et m’avait pas mal rebuté à cause de ça mais, quand j’ai lu les critiques qui encensaient le film, je m’y suis intéressé un peu plus. “Prix de la mise en scène à Cannes”. On comprend pourquoi tant ce point frise la perfection. J’accorde beaucoup d’importance à cet aspect du cinéma, à la manière dont un réalisateur utilise sa caméra pour faire passer des émotions ou des informations et j’avoue que j’ai vraiment pris mon pied avec Drive !

La mise en scène est simple, sobre mais tout à fait dans le ton et bien fichue ; entre les ralentis, les jeux d’ombres, de lumières ou de reflets, j’en ai pris plein la tronche. Les acteurs sont vraiment au top. Je n’ai jamais particulièrement accroché à Ryan Gosling mais il m’a vraiment impressionné là. De même pour Carey Mulligan que je n’ai pas souvenir d’avoir déjà vu malgré les films qu’elle a déjà à son actif.

Perso, j’avais l’impression de me retrouver devant un Scorsese tendance Taxi Driver (pour les explosions de violence et le héros… spécial mais humain) mixé aux Affranchis voire aux Sopranos pour l’ambiance mafia. Et quelle musique ! Que ce soit le Score ou les chansons, tout colle parfaitement aux images.

Malgré le classicisme du scénario, pour moi, ce Drive est l’un des meilleurs films de l’année, si ce n’est le meilleur.

Ah la scène du baiser dans l’ascenseur… :oops:

P.S: J’ai vu Valhalla Rising. Bonne ambiance, belles images et belle mise en scène mais je m’étais fait terriblement chier. Un des rares films que j’ai pu voir et devant lequel je me suis tellement c’était trop lent. Le terme “contemplatif” semble avoir été créé pour ce film !

Je suis allé le voir sans avoir aucune info sur le film, sans même avoir vu la bande annonce et j’ai pris ma petite claque aussi.

Un film construit comme une montagne russe, où on monte lentement dans une langoureuse première partie très esthétique jusqu’à la scène de l’ascenseur, véritable apogée du métrage, pour enfin se lancer à corps perdu dans la Chute Libre.

L’écran gigantesque sur lequel était projeté ce film n’était pas étranger au plaisir. Le voir sur une télé n’aura certainement pas le même goût.

Je ne comprends pas qu’on puisse comparer ça à “Fast and Furious”. Le seul point commun entre les deux films est la présence de voitures.

Par contre, ça m’a fait penser à “L’homme des hautes plaines”.
Ça ressemble pas mal à un western au bout du compte.

Sunwalker dit:P.S: J'ai vu Valhalla Rising. Bonne ambiance, belles images et belle mise en scène mais je m'étais fait terriblement chier. Un des rares films que j'ai pu voir et devant lequel je me suis tellement c'était trop lent. Le terme "contemplatif" semble avoir été créé pour ce film !

Merdalors... c'est le même réalisateur ???
Valalatruc est sans doute le film le plus con et le plus chiant qu'il m'ait été donné de voir... si son Drive n'est pas au moins 1000 fois plus nerveux et intéressant, je risque de sortir de la salle avant la fin...

Très bon film si on s’attend pas à aller voir fast and furious ou transporter…

Images à tomber raide, bande son à tomber parfaite… Acteurs incroyables… Attention, ça peut être violent pour certains car assez innatendu et cru.

Moi, j’ai adoré… Vraiment.

Rody dit:
Sunwalker dit:P.S: J'ai vu Valhalla Rising. Bonne ambiance, belles images et belle mise en scène mais je m'étais fait terriblement chier. Un des rares films que j'ai pu voir et devant lequel je me suis tellement c'était trop lent. Le terme "contemplatif" semble avoir été créé pour ce film !

Merdalors... c'est le même réalisateur ???
Valalatruc est sans doute le film le plus con et le plus chiant qu'il m'ait été donné de voir... si son Drive n'est pas au moins 1000 fois plus nerveux et intéressant, je risque de sortir de la salle avant la fin...

Oui c'est le même :mrgreen:

Les parallèles avec Valhalla Rising sont assez nombreux d'ailleurs. Le mutisme du personnage principal, son absence de développement (qui est-il, d'où vient-il), le développement d'une amitié avec l'enfant qui se fait quasi uniquement par des regards, ce même instinct protecteur aussi...

Au niveau du son, l'ambiance sonore des deux films est très proche avec leurs bruitages si oppressants et particuliers. Et côté image, l'esthétique est semblable ainsi que le rythme très posé et électrique. Valhalla Rising tendait vers des dominantes de couleur rouge alors que dans Drive c'est le jaune qui domine.

Par contre dans Drive on perd un peu la dimension mystico-philisophique de Valahalla Rising qui pouvait dérouter, Drive reste plus rationnel et accessible.

y a pas de scène de sexe homo entre deux mecs sous psychotropes non plus dans Drive.

Je me disais bien qu’il manquait quelque chose.

Et y a pas non plus de scènes où des mecs marchent dans la campagne l’air hagard pendant 20 minutes sans échanger un mot ou un regard… :roll:

Sunwalker dit:Et y a pas non plus de scènes où des mecs marchent dans la campagne l'air hagard pendant 20 minutes sans échanger un mot ou un regard... :roll:

Boah y a de longues scènes d'un mec qui conduit religieusement une voiture en mastiquant un cure dent... C'est presque pareil :)