Heuhh dit:20th century Boy, c’est juste l’un des tous meilleurs mangas !!! Avec du même auteur Monsters
Heuhh dit:Ah oui et si vous n'avez pas lu ni celui ci, ni Monsters... ben précipitez vous!!!!!!!!!!!!!
Ce qui justement n'est pour moi pas une référence du tout tant j'ai personnellement trouvé "
Monsters".... nul à chier. Et j'assume.
D'ailleurs je vais développer un peu, tiens... histoire qu'on ne me dise pas que c'est gratuit ou que je n'ai rien compris

J'ai souhaité emprunter il y a peu une série complète à un pote car je n'avais plus rien à lire et ça faisait quelques temps que je n'avais pas toucher un manga.
Au départ mes yeux se tournent vers "
20th" que je feuillete aux 3/4 du 1er volume. J'aime bien malgré un rythme un peu lent mais ça laisse présager du bon pour la suite.
Là, mon pote me conseille plutôt de prendre "
Monster" et, sachant qu'il a assez bon gout en règle général même si on ne partage pas tout, je le suis et lui pique les 18 tomes.
A l'issue de la lecture voilà ce que j'en pense : Grosse déception, c'est trop pourri

Les personnage tout d'abord. Quand on me dit qu'ils sont super fouillés, complexes et intéressants ça me laisse perplexe. Il y a juste une tonne de personnages qui ne servent à rien. Les seuls réellement intéressant à mon goût ont été Tenma, Eva et à la limite le flic qui malheureusement aura été à mon sens sous-exploité avec une "fin" (pas dans le sens "mort") débile.
L'enquête est soporifique. J'ai eu l'impression de lire un épisode de Derrick croisé avec du pompage du Fugitif, le tout saupoudré d'occulte pas occulte et de mystère pas mystérieux pour un sous.
Je passe sur le coté "malsain/diabolique/terrifiant/inquiétant" proprement gnan-gnan de l'histoire qui me blasait à chaque fois que je voyais écrit dans le résumé du Tome des termes comme "C'est horrible !", "Terrifiant !" et tout un tas d'adjectifs juste surdimensionnés.
A ça j'ajoute que 18 Tome d'une histoire qui n'avance pas c'est franchement horrible. La même chose sur 8 ou 9 et j'aurais sans doute adhéré.
De plus si j'ai persévéré c'est parce que même si je trouvais ça moyen j'attendais une fin excellente en apothéose. Et là.... que dalle... une fin ridicule dans une ville paumée du fin fond de l'Allemagne qu'on aurait tout aussi bien pu avoir 10 Tomes plus tôt, le tout dans un pseudo-remake de "Bazaar". Mouai...
Et puis cette dernière case.. C'est bizarre comme on s'y attendait pas.
Un peu comme toute l'histoire finalement qui, en plus d'être super propre de politiquement correct est aussi OVER-convenue
(le coup des Turcs, des groupuscules nazis, des expérimentations sur les enfants, ...etc ... LoL quoi)J'ai bien aimé le parallèle avec les histoire pour enfant et le coté "diabolique" (vraiment entre guillemet pour le coup) de Yohann, mais ça m'a donné l'impression de ne servir à rien et d'être ressassé inutilement 15.000 fois au cours de l'histoire.
Bref, j'ai trouvé ça lent, long, convenu, décevant, trop lisse et propre, et je ne comprend pas pourquoi on m'en a fait tout un foin tant c'est sans doute ce que j'ai pu lire de pire depuis un sacré bail

(je ne parle pas des dessins qui sont par contre sympas dans l'ensemble, et de fait je n'ai aucune critique particulière à ce niveau)
Si "20th" est aussi long, lent et décevant dans le sens qu'il nous laisse miroiter un dénouement de folie alors qu'on a droit à un truc tout pourri... j'ai peur de ne pas aimer.
Mais là je me trompe peut-être et ces 2 séries n'ont peut-être finalement pas gd chose à voir. Du coup, tout ça pour dire "Attention", .. "Monster" et "20th" c'est peut-être pas bon de les citer ensemble.
+