[Ciné] Le film de l'année 2009

Corbax dit:
Bon, c'est pas excessivement violent ou glauque mais tout de même... moins de 16 ans je déconseille :pouicintello: (En gros, c'est même pas pour toi Mitsou :twisted: )

Je fais si jeune? :babypouic: :P

Mais bon même s'il y en a plus qu'un de concerné, si c'est bon ça devrait lui plaire 8)

Ben quand on voit ton avatar du moment :babypouic:

Sinon, en fait quand je dis Adulte pour ce manga, c’est clairement sur le fond : aussi bien dans le traitement du sujet, dans les thématiques dans la construction du récit etc…

En un mot, lis-le aussi :wink:

Urasawa fait parti des grands Mangaka qui à mon avis laisseront une empreinte durable dans la BD en général…

J’aimerais bien qu’un éditeur se penche aussi sur Pluto, adaptation d’un épisode célèbre d’Astro de Tezuka (autre Mangaka légendaire) qu’on peut lire ici :

http://www.iscariote.org/serie.php?idmng=89

Bref… vous savez quoi lire pendant la pause du boulot… :pouicsupercool:

Heuhh dit:20th century Boy, c’est juste l’un des tous meilleurs mangas !!! Avec du même auteur Monsters

Heuhh dit:Ah oui et si vous n'avez pas lu ni celui ci, ni Monsters... ben précipitez vous!!!!!!!!!!!!!

Ce qui justement n'est pour moi pas une référence du tout tant j'ai personnellement trouvé "Monsters".... nul à chier. Et j'assume.
D'ailleurs je vais développer un peu, tiens... histoire qu'on ne me dise pas que c'est gratuit ou que je n'ai rien compris :)

J'ai souhaité emprunter il y a peu une série complète à un pote car je n'avais plus rien à lire et ça faisait quelques temps que je n'avais pas toucher un manga.
Au départ mes yeux se tournent vers "20th" que je feuillete aux 3/4 du 1er volume. J'aime bien malgré un rythme un peu lent mais ça laisse présager du bon pour la suite.
Là, mon pote me conseille plutôt de prendre "Monster" et, sachant qu'il a assez bon gout en règle général même si on ne partage pas tout, je le suis et lui pique les 18 tomes.
A l'issue de la lecture voilà ce que j'en pense : Grosse déception, c'est trop pourri :?

Les personnage tout d'abord. Quand on me dit qu'ils sont super fouillés, complexes et intéressants ça me laisse perplexe. Il y a juste une tonne de personnages qui ne servent à rien. Les seuls réellement intéressant à mon goût ont été Tenma, Eva et à la limite le flic qui malheureusement aura été à mon sens sous-exploité avec une "fin" (pas dans le sens "mort") débile.
L'enquête est soporifique. J'ai eu l'impression de lire un épisode de Derrick croisé avec du pompage du Fugitif, le tout saupoudré d'occulte pas occulte et de mystère pas mystérieux pour un sous.
Je passe sur le coté "malsain/diabolique/terrifiant/inquiétant" proprement gnan-gnan de l'histoire qui me blasait à chaque fois que je voyais écrit dans le résumé du Tome des termes comme "C'est horrible !", "Terrifiant !" et tout un tas d'adjectifs juste surdimensionnés.
A ça j'ajoute que 18 Tome d'une histoire qui n'avance pas c'est franchement horrible. La même chose sur 8 ou 9 et j'aurais sans doute adhéré.
De plus si j'ai persévéré c'est parce que même si je trouvais ça moyen j'attendais une fin excellente en apothéose. Et là.... que dalle... une fin ridicule dans une ville paumée du fin fond de l'Allemagne qu'on aurait tout aussi bien pu avoir 10 Tomes plus tôt, le tout dans un pseudo-remake de "Bazaar". Mouai...
Et puis cette dernière case.. C'est bizarre comme on s'y attendait pas.
Un peu comme toute l'histoire finalement qui, en plus d'être super propre de politiquement correct est aussi OVER-convenue (le coup des Turcs, des groupuscules nazis, des expérimentations sur les enfants, ...etc ... LoL quoi)

J'ai bien aimé le parallèle avec les histoire pour enfant et le coté "diabolique" (vraiment entre guillemet pour le coup) de Yohann, mais ça m'a donné l'impression de ne servir à rien et d'être ressassé inutilement 15.000 fois au cours de l'histoire.

Bref, j'ai trouvé ça lent, long, convenu, décevant, trop lisse et propre, et je ne comprend pas pourquoi on m'en a fait tout un foin tant c'est sans doute ce que j'ai pu lire de pire depuis un sacré bail :?

(je ne parle pas des dessins qui sont par contre sympas dans l'ensemble, et de fait je n'ai aucune critique particulière à ce niveau)

Si "20th" est aussi long, lent et décevant dans le sens qu'il nous laisse miroiter un dénouement de folie alors qu'on a droit à un truc tout pourri... j'ai peur de ne pas aimer.
Mais là je me trompe peut-être et ces 2 séries n'ont peut-être finalement pas gd chose à voir. Du coup, tout ça pour dire "Attention", .. "Monster" et "20th" c'est peut-être pas bon de les citer ensemble.

+
Corbax dit:J'aimerais bien qu'un éditeur se penche aussi sur Pluto, adaptation d'un épisode célèbre d'Astro de Tezuka (autre Mangaka légendaire) qu'on peut lire ici :

C'est Kana qui aurait les droits de Pluto. C'est un secret de polichinelle et Tonkam a fait une bourde en disant sur son forum qu'ils adoreraient récupérer les droit mais qu'il ne pouvait pas car Kana les avaient déjà.
piesstou dit: Un avis sur Monsters tout à fait défendable....

Je te trouve dur, mais comme tu le dis tu assumes.

Monsters à les défauts classique des mangas, certes, à savoir une histoire qui aurait pu être moins longue et une fin qui peut paraître abrupt (ce n'est pas mon avis, et même si j'attendais un autre fin, celle là me convient parfaitement).

Quand on lit un manga, il faut aussi garder en tête le mode de publication japonais : tout est publié par chapitre dans les revues mensuelles ou même hebdomadaires.

Résultat : le récit est plus proche du feuilleton que d'un récit BD classique. Si le manga est bon, l'éditeur fera aussi pression pour que le récit dure, normal (hélas)... Certains mangakas s'en sortent avec talent, d'autres (beaucoup) pas du tout...

En fait, j'aborde le manga n'ont pas comme une BD Franco Belge classique, mais comme une série TV Américaine et donc chaque chapitre comme des épisodes... Certains passages sont donc trés bon, d'autres moins etc...

L'important c'est la série dans son ensemble. A mon sens, Monsters est clairement réussis sur ce point.

Pour la multiplication des personnages, que tu trouvent creux, là, je te trouve assez injuste. Peu d'auteur sont capables d'aligner autant d'acteur sans jamais perdre le lecteur en cours de route. Le style assez sobre d'Urasawa ne devrait pourtant pas nous aider mais il a l'art est la manière de distinguer subtilement tous ses personnages d'un trait, un sourcil par ci, une tâche de rousseur par là, et paf...on les reconnait toujours du premier coup d'oeil.

Creux ? Mince, du Docteur en question, à l'ex, alcoolique et revancharde, de l'inspecteur methodique et froid au tueur ambigu et terrifiant, du soldat mercenaire marqué par sa vie à l'ancien sous-marinier aveugle...et j'en passe...

Tous ces personnages sont passionnants et touchants et font tout l'intérêt du récit...

Enfin tu trouve le récit pas si prenant... mais tu as été au bout des 18 tomes :mrgreen: Contradiction non ? :wink: [EDIT]Tu t'es justifié sur ce point au temps pour moi[/EDIT]

J'ajoute que 20th Century Boy est considéré comme largement supérieur à Monsters... mais sur ce point, je ne prononcerai pas puisque je suis en train de le lire (même si je trouve que c'est effectivement le cas pour le moment).

Voilà !
Rody dit:
Corbax dit:J'aimerais bien qu'un éditeur se penche aussi sur Pluto, adaptation d'un épisode célèbre d'Astro de Tezuka (autre Mangaka légendaire) qu'on peut lire ici :

C'est Kana qui aurait les droits de Pluto. C'est un secret de polichinelle et Tonkam a fait une bourde en disant sur son forum qu'ils adoreraient récupérer les droit mais qu'il ne pouvait pas car Kana les avaient déjà.

Ah... Étrange car si les droits sont vraiment attribués, iscariote aurait déjà enlever les scantrads du site, ils sont très réglo là dessus.

Enfin, si c'est le cas tant mieux... :pouicok:

Cela n’a toujours pas été annoncé officiellement (je ne sais pas pourquoi, il doit manquer la dernière signature qui va bien). Mais comme je l’ai dit, c’est un secret de polichinelle.

Quand je me relis je me dis que je suis vraiment nul et chiant en critique :kingboulet:

Bon bref, moi y’en a aimé Monsters, et tant pis pour les autres. :mrgreen:

Corbax dit:
piesstou dit: Un avis sur Monsters tout à fait défendable....

Je te trouve dur, mais comme tu le dis tu assumes.

je crois qu'il a confondu avec la nouvelle édition de Watchmen.

ok, :arrow:

@ El comandante :
:lol: :lol: :lol: :pouicbravo:

@ Corbax :

Effectivement, les mangas à succès ont le même souci que certaines des Série TV actuelles. L’exemple le plus frappant à mon sens est “Prison Break” qui fait une excellente 1ère Saison qui aurait pu se suffire à elle-même, à laquelle on ajoute une 2ème Saison malgré tout intéressante malgré le passage à un registre différent (la traque et le complot), et qui sombre malheureusement dans une S3 et S4 aussi inutiles que ridicules.
Pour “Monster” c’est ce que je disais en fait : la même chose en 9 Tomes et je signais. Ça n’aurait pas été le gros pied, mais j’aurais malgré tout apprécié.
Sinon quand tu parles des perso’ tu cites grosso-modo les mêmes que moi. Ceux qui représentent en fait le meilleur de ce que peut être “Monster”, à savoir : le docteur, l’ex et le flic et effectivement Robert (dont j’avais zappé le nom)
Tous les autres ne sont là que pour alimenter le récit et le faire durer. L’exemple typique c’est Dieter (le gamin qui suit le docteur un temps)
L’idée est bonne, un peu développée puis sur-exploitée, et au final il finit dans l’oubli en étant refilé à Anna :? … c’est franchement dommage, frustrant et ça m’a donné l’impression d’avoir perdu mon temps avec les épisodes qui l’impliquaient.

Du peu que j’ai pu lire de “20th”, j’ai quand même eu l’impression que ça m’accrocherait plus. Le coté “pas 100% réaliste” me donne plus envie que “Monster” qui finalement est beaucoup trop “sérieux”.
Cependant, je crois que je ne le lirai pas car j’ai trop peur de me retrouver devant un récit qui me déçoit et qui repousse constamment le peu de révélations qu’il promet. Parce que clairement dans “Monster” au final, l’histoire complète tiens sur 2 lignes et je crois que c’est ça qui m’a posé problème vu la façon dont l’auteur fait sans cesse monter la sauce à grand coup de truelle :?
Ceci dit, ceux qui aiment les romans policier pourront sans doute apprécier.

:lol:

Et bien!!! Bon chacun ses gouts… mais je suis entièrement de l’avis du Corbax… je me demande comment tu peux dire que les personnages ne sont pas fouillés… :?:

Par contre, pour ce qui est du rythme, perso c’est ce que j’aime dans les mangas : l’aspect série. Donc oui c’est un peu longuet parfois, mais jamais inutilement (je trouve). Les longueurs servent l’histoire même s’il y a des passages en deça.

Après je ne suis pas d’accord avec Corbax pour dire que c’est la différence propre aux manga… Ya qu’à voir XIII… ya des épisodes chiants…

Bon sinon je ne comprend pas ta conclusion…

piesstou dit:Du coup, tout ça pour dire “Attention”, … “Monster” et “20th” c’est peut-être pas bon de les citer ensemble.

J’vois pas pourquoi, ils sont tout les deux différents, mais tout les deux très bon AMHA. Donc je cite deux bonnes séries! Si tu me cites 2 jeux que tu aimes, si yen a un des deux que je n’aime pas… je vois pas l’intéret de dire “c’est pas bon de les citer ensemble…” Quid de l’intéret??? Je ne sais pas.

Simplement que tes goûts ne sont pas forcément les mêmes que tout le monde peut-être ;)
Ce qui est précisément le cas dans l’exemple du jour puisque je n’aime pas du tout “Monster” alors que “20th” m’a semblé plus intéressant.
C’est donc tout autant valable pour quelqu’un qui me dira par exemple aimer les jeux de recherche en me citant “Cluedo” et “Mystère à l’Abbaye” ensemble, car vu que je n’aime pas du tout le second, je trouverai l’exemple un brin inapproprié.
Il n’y a pas de réel intérêt, juste peut-être celui de permettre de relativiser sur la qualité des 2 oeuvres pas forcément égales, alors qu’en te/vous lisant on avait un peu l’impression que c’était forcément trop de la bombasse de grosse balle :)

Pour le reste, c’est cool que tu trouves les personnages fouillés… mais tu ne développes pas :)
Étonnant également que tu n’aies retenu que ceci dans ce que j’ai dit puisque par 2 fois j’ai bien précisé que 4 des personnages étaient malgré tout un peu plus intéressants et utiles que les autres dans le récit.
Pour le reste… même Yohann m’a paru d’un fadasse… :?

Pour ce qui est de l’aspect série je ne vois pas trop non plus en quoi il permet de mieux apprécier “Monster”. Il est présent pour de nombreuses séries du fait d’une parution souvent hebdomadaire. Ce n’est pas pour autant que tous les mangas sont lents, longs ou manquent de rythme. C’est donc pour moi une relative “fausse excuse” qui ne permet pas de mieux ou de moins bien apprécier l’histoire (En quoi ce rythme la sert-il ?)
Bien sûr qu’il est important que le docteur fasse des rencontres au cours de sa quête. Cela nous permet notamment de le connaitre un peu mieux et d’apprendre à l’apprécier. Mais il y a quand même pas mal d"EPISODE" franchement inutiles qui font trainer les choses de façon artificielle.

Enfin voilà, on (je) va pas en parler 3 jours non plus :)
Au départ on parle surtout du film “20th”.
Et effectivement 9 salles en France, c’est peu quand même.

Est-ce que le Manga 20th… est une oeuvre terminée ?
Elle fait combien de tomes ?

Rody dit:9 salles en France...........................................
Il ne passe que dans un petit cinéma de quartier par chez moi, dans une salle minable. Je n'irai donc pas le voir au cinoche, tant pis.

Les petites salles minables ont souvent le mérite de proposer autre chose que les multiplex et les superproductions annoncées plus rentables, je suis étonnée que l'on boycotte un film qui tente pour une question de confort...

A contrario un fauteuil bien rembourré, un écran géant et un dolby surround à fond la caisse ne suffit pas à faire avaler un film minable...
derff dit:Est-ce que le Manga 20th... est une oeuvre terminée ?

La série est achevée en 22 tomes, et la vraie fin de l'histoire se "termine" en deux tomes dans 21st Century Boys.
piesstou dit:alors qu'en te/vous lisant on avait un peu l'impression que c'était forcément trop de la bombasse de grosse balle :)

C'est ça!!!! Les deux c'est de la bombasse de grosse balle de la mort qui tue!!! 8)

Pour le reste, comme j'ai écrit, +1 avec Corbax, voilà de pourquoi j'ai pas détaillé. *mode faignant* :^:

Bon quand même, juste pour avancer un argument qui vaut pas grand chose je l'avoue... 20th century boys et Monsters sont au manga ce qu'est El grande et Tigre et Euphrate au JDS... des classiques... ATTENTION : ça ne veut pas dire qui plait à tout le monde.

Ils font parties des "immanquables" de la BDtheque (le site) quand même. Donc fonce Mitsoukos.

Pour la lenteur, c'est pratique pour l'immersion. Ca me rappelle un pote qui me sort que les Fils de l'Homme c'est chiant, et lent. Ben oui mais faut savoir apprécier tout les indices que t'apporte les longueurs. Après peut être que sur les 2-3 derniers tomes... ya du superflu...

M'en fous du HS... c'est mon topic d'abord!!! :wink:

Montpellier... pffff... Bègles est plus près.
Mitsoukos dit:
Rody dit:9 salles en France...........................................
Il ne passe que dans un petit cinéma de quartier par chez moi, dans une salle minable. Je n'irai donc pas le voir au cinoche, tant pis.

Les petites salles minables ont souvent le mérite de proposer autre chose que les duplex et les superproductions annoncées plus rentables, je suis étonnée que l'on boycotte un film qui tente pour une question de confort...
A contrario un fauteuil bien rembourré, un écran géant et un dolby surround à fond la caisse ne suffit pas à faire avaler un film minable...

Si vraiment le film t'intéresse, je pense que tu passeras outre le confort.
Mais pour l'avoir vécu, je ne vais plus à l'UGC de Lille où je ressortais avec des douleurs dans le dos et les jambes à être resté coincé pendant 2 h dans mon fauteuil. Et ce n'est pas un cinéma de quartier :)
Heuhh dit:
Par contre, pour ce qui est du rythme, perso c'est ce que j'aime dans les mangas : l'aspect série. Donc oui c'est un peu longuet parfois, mais jamais inutilement (je trouve). Les longueurs servent l'histoire même s'il y a des passages en deça.

En fait pour Monsters (et 20th, je prends pas de risques je pense) c'est assez vrai, même si je pense aussi que ça aurait pu être plus court.
Ces mangas sont assez "court" et on lit les tomes aussi rapidement qu'on regarde une série TV.
Le défaut est surtout vrai pour les mangas Shonen (Manga pour "jeune garçon") pur, type One Piece, Naruto, Dragon Ball et autre, ou là, la série continue souvent pour des raisons bassement commercial et s'étire en longueur de façon interminable, alors même que le concept de base est souvent intéressant.
J'ai même le sentiment que ces séries s'arrêtent justement quand elles n'ont plus de succès... remplacées par une autre. Mais au moins, la série ce termine, contrairement au comics classiques par exemple.
Heuhh dit:
Après je ne suis pas d'accord avec Corbax pour dire que c'est la différence propre aux manga... Ya qu'à voir XIII... ya des épisodes chiants...

Il est vrai que je comparais surtout avec les BD courtes, en moins de la dizaine de tomes, mais pas des sagas type XIII.

Je ne considère pas vraiment XIII comme un feuilleton par exemple, pour moi, chaque tome est quasi indépendant (même si ce n'est pas le cas, on est d'accord).

Voilà...
Rody dit:
derff dit:Est-ce que le Manga 20th... est une oeuvre terminée ?

La série est achevée en 22 tomes, et la vraie fin de l'histoire se "termine" en deux tomes dans 21st Century Boys.

Merci...
Hop, dans ma To Read List !

Bonsoir,

Je rajoute ma petite pierre à l’ensemble :

Je pars du postulat que les mangas, les comics et la bd franco-belge font partie du même ensemble “Bande dessinée”. Et comme partout, il y a du bon et du moins bon.

20th Century Boys est l’une des bandes dessinées que je préfère. C’est pour moi une des oeuvres majeures de la bande dessinée. Le dessin est d’autant plus impressionnant qu’on connaît le rythme de production. Le vieillissement des personnages est une pure réussite.

Et le scénario est tout bonnement hallucinant. Du génie brut. Les nombreux allers-retours temporels entre les différentes périodes du récit et les nombreuses relectures de certains évènements de l’enfance de Kenji, éclairés par de nouvelles informations sont à tomber par terre.

Cette bande dessinée m’a scotché. Je la conseille vivement à ceux qui aiment être surpris par leurs lectures.