[ciné] No country for old men

George Abitbol dit:
Rody dit:Je maintiens sans soucis, si c'est ça que tu veux savoir.
C'est tout, sauf du grand cinéma à mes yeux.

A priori je ne voulais rien savoir de plus, vu que tu ne dis rien à propos du film qui sorte un tant soit peu de ce que tu as ressenti.

D'un autre côté, c'est exactement ça l'idée que je me fais du Cinéma : ressentir des choses par rapport à une histoire qu'on te raconte.
C'est amusant je trouve, ça ne veut pas dire grand chose, car soit tu trouves que ce n'est pas du grand cinéma, soit de ton avis du tien à toi tu n'aimes pas.

Ben oui, il n'a jamais été question d'autre chose, hein.
Après, chacun aime ce qu'il veut, même si je ne comprends pas (et que je dis clairement pourquoi : parce que je trouve ça vraiment très mauvais).
Mais rassembler un terme censé être totalement déconnecté de ton opinion (comme "il fait beau, le ciel est bleu, c'est du grand cinéma") avec un terme qui l'y colle directement ("à mes yeux"), c'est recherché comme figure de style, mais pas très crédible.

Je t'avoue me foutre totalement de la crédibilité du truc.
J'ai dit ce que j'en avais pensé, et ce que j'en pense encore (j'y ai bien réfléchi - discussions à droite et à gauche -, et rien ne peut sauver ce film pour moi). C'est tout :mrgreen:
Enfin, je vois ça au premier degré, d'autres apprécieront peut être avec une autre lecture de la phrase :)

Il n'est nullement question d'apprécier ou pas. C'est juste un constat, mon constat : je trouve ça con et pas bon, je le dis en expliquant bien.
Que ça ne plaise pas à la majorité (ici ou ailleurs), je m'en contrefiche totalement.
Rody dit:C'est tout, sauf du grand cinéma à mes yeux.

Comme je le disais plus haut, c'est parce que tu ne vois le cinéma que comme un divertissement et pas comme un art.
Ubik Liryc dit:

Comme je le disais plus haut, c'est parce que tu ne vois le cinéma que comme un divertissement et pas comme un art.

Rebondissons : qu'est-ce donc que l'Art ?
ElGrillo dit:Après vous avoir lu, j'en attendais peut être trop :wink:

C'est pas faute d'avoir essayé de prévenir (même de manière un peu extrême), hein :mrgreen:
Rody dit:
ElGrillo dit:Après vous avoir lu, j'en attendais peut être trop :wink:

C'est pas faute d'avoir essayé de prévenir (même de manière un peu extrême), hein :mrgreen:

ah non mon cher Rody, tu m'as prévenu que tu n'avais pas aimé, pas que je n'aimerai pas :wink: (parce que contrairement aux jeux où je me retrouve souvent dans tes gouts, en matière de cinéma, je suis parfois pas d'accord avec toi :mrgreen: )
Et contrairement à toi, je n'ai pas trouvé le film con ni mauvais, je l'ai juste trouvé en dessous de ce pourquoi j'aime les films des Coen d'habitude.
ElGrillo dit:Vu le film hier, ben, déçu... :roll:
J'aime les Coen, j'aime le cinéma qui prend son temps, contemplatif, j'aime les beaux paysages, j'aime les rôles de looser, j'aime les films qui finissent mal, mais là, je me suis ennuyé...
L'ambiance du film est certes très pesante, mais je n'ai pas eu l'étincelle. Comme si les Coen voulaient faire du Coen à tout prix, avec les grosses ficelles, et ça se voit trop, on n'est plus surpris...
J'ai bien aimé le côté noir du scénario mais n'ai pas trouvé les rôles très profonds comme souvent ils savent le faire
Javier Bardem en oscar du meilleur second rôle, comprend pas !! Il joue bien certes, il est inquiétant mais c'est à peu près tout. Il a été bien meilleur dans d'autre films ou alors la compétition n'était pas très relevée...
Après vous avoir lu, j'en attendais peut être trop :wink:

On peut pas dire que je me sois ennuyé et j'ai même plutôt passé un bon moment mais je suis plus proche de ton avis que de l'aura encensée qu'il reçoit effectivement. Pour Javier Bardem, il est quand même très bon dans le rôle dans lequel les frères l'ont cantonné, à priori on ne lui a demandé qu'à être un tueur psychopathe, rôle pas tout à fait comparable à d'autres ou il est excellent ave une psychologie bien plus évoluée (Entre las piernas en particulier). Mais oui du coup peut être que les très bons seconds rôles étaient à bien chercher cette année. :)
George Abitbol dit:du coup peut être que les très bons seconds rôles étaient à bien chercher cette année. :)

Rôoooh Seymour Hoffman en agent secret dans "la guerre selon charlie Wilson" c'était quand même du lourd... :pouicsupercool:
dardar dit:
George Abitbol dit:du coup peut être que les très bons seconds rôles étaient à bien chercher cette année. :)

Rôoooh Seymour Hoffman en agent secret dans "la guerre selon charlie Wilson" c'était quand même du lourd... :pouicsupercool:

Y avait aussi et surtout l'énorme Casey Affleck dans le non moins énorme "Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford" :pouiclove:
Rody dit:
Ubik Liryc dit:

Rebondissons : qu'est-ce donc que l'Art ?

Ce n'est pas une critique de ta pensée (il est difficile aujourd'hui d'identifier l'art et cela a toujours été un exercice complexe concernant le cinéma, le premier des arts à être aussi industriel).

Il y a autant de définitions de l'art que de domaines de la pensée qui s'y intéresse (histoire de l'art, socio, anthropo, philo, critique...). Pour ne pas entrer dans un trop long récit, et avec une approche contemporanéiste, l'art est un langage, c'est un médium par lequel l'artiste communique sa vision du monde et joue sur les apparences sensibles. L'œuvre d'art montre le monde différemment.

Je dis souvent que pour illustrer une même idée, l'œuvre brute frappe la boule de billard directement avec la blanche, alors que l'œuvre d'art joue avec les bandes.

On peut aussi faire un parallèle avec l'humour : une même idée a souvent plus d'impact quand elle nait d'un rire plutôt que quand elle est abordée frontalement. Ca c'est pour l'utilité de l'art.
air dit:J'ai vu ce film hier soir...Et... les mots me manquent.... Depuis, il me hante, son atmosphère ne me lache pas. C'est encore un peu frais pour décréter qu'il sagit du meilleur film des Coen bros, C'est en tout cas une gigantesque claque!
Une chose est sure, on est à des années lumières de leurs dernières pantalonnades...
Non, les Coen ne sont pas rouillés.
Oui, Javier Bardem a du génie.
Et oui, Tommy Lee Jones est un des comédiens les plus émouvants du monde.
Grandiose !

Ruez-vous sur ce film, vous n'en sortirez probablement pas indemne !
Le meilleur film de 2008 est probablement déja en salle !
P.S. Non, je ne travaille pas pour Miramax.

Je suis tout à fait d'accord avec ta critique. Et je détère ce topic car je l'ai vue hier soir et je suis encore sur le cul, j'ai adoré ce film, j'ai déjà terriblement envie de le revoir dès ce soir!

Déterrage de topic à l’occasion de la sortie en dvd. Je viens de le voir et c’est énorme. :pouiclove: Ne passez pas à côté :pouicok:

Oué oué oué, ça sera jamais mon “Coen Brothers” préféré, je suis 1000 fois plus fan de Fargo ou The Big Lebowski :?

Ben moi je le déconseille fortement si vous voulez passer un bon moment. C’est du ma tu vu cinématographquie, c’est du “regardes comme je sais bien me servir de ma caméra”, Y’a plein de bon turc, mais ça fait pshiiit!
C’est affligeant d’inutilité et de frustration.

Stéphane

No Country…

Je l’ai vu il y a déjà un moment, et ce film m’a touché et pour ainsi dire réconcilié avec les frères Coen. Je garde encore quelques scènes dans un coin de ma mémoire, ce qui n’est pas rien.

Il rejoint Barton Fink et Fargo au Panthéon des films que j’apprécie, et disons aussi The Barber dans une moindre mesure.

Par contre, je n’ai jamais accroché à Big Lebowski ni même O’Brother.

Parler d’élistisme à l’endroit des personnes qui ont apprécié le film, c’est les penser assez stupides pour encenser un film du simple fait du nom de son réalisateur.

Personnellement, j’ai beaucoup, beaucoup aimé certains films qui n’ont pas rencontré un public massif, qui sont parfois qualifiés de “plat” mais qui bénéficient de bons échos. (je pense à: Lost in Translation, Requiem for a dream, 7h58 ce samedi-là…).
Je n’ai jamais penser faire partie d’une élite bien pensante. Je me dis simplement que ces films m’ont touché et que j’étais leur public.

A contrario, je ne suis pas bon public pour les James Bond et les films français (dans l’ensemble). Mais, il ne me viendrait pas à l’esprit, même si c’est tentant, de taxer les films que je n’'aime pas de populisme.

Govin dit:
Personnellement, j'ai beaucoup, beaucoup aimé certains films qui n'ont pas rencontré un public massif, qui sont parfois qualifiés de "plat" mais qui bénéficient de bons échos. (je pense à: Lost in Translation, Requiem for a dream, 7h58 ce samedi-là...).

Ils ont plutôt bien marché ceux-là, aussi bien auprès du public qu'auprès de la critique ... T'as pas pris les meilleurs exemples :wink: