Le seul objectif d’une bande annonce est de pousser les gens à aller voir le film. C’est juste une pub qui cherche, comme toute pub, à susciter l’envie en faisant croire qu’on va trouver certains éléments “vendeurs” dans le film. La pub c’est vraiment de la daube : juste une tentative de déclancher des réactions de consommation.
Une bande annonce n’a rien à voir avec l’oeuvre qu’on découvre en salle.
On ne juge pas une oeuvre d’après un extrait, encore moins d’après un extrait trafiqué.
Tout pareil que Rody : j’ai pas du tout aimé ,je me suis fait chier.
Pourtant j’aime bien ce qu’on fait les frères coen en général, j’avais vu les critiques dithyrambiques (en plus je suis plutot télérariens en général), j’avais rien lu pour me garder la surprise et bien j’ai été surpris…
J’ai l’impression d’etre completement passé a coté du film mais je vois pas grand chose pour le soutenir.
Voila c’était juste ma petite intervention contre l’avis général.
Pour l’instant c’est “Into the wild” qui remporte ma palme personelle de l’année!
Rody dit:BananeDC dit:Rody dit:
Nous n'avons pas la même notion du chef-d'oeuvre, c'est tout.
Sûr que quand on aime Transformers...
Personne n'a me semble-t-il classé Transformers dans les chefs-d'oeuvre...
Ce n'est pas ce que j'ai dit...

Du coup, avec toutes ces histoires, je suis allé le voir avec plus d’envie encore.
Et j’ai bien aimé, vraiment.
- Un Javier Bardem hallucinant
- Un mélange de polar, de road-movie, de western…
- Une violence incontrolable.
Seul bémol, le discours un peu gnangnan et ennuyeux du Shériff.
Un bon moment de cinéma néanmoins.
c’est un des films que j’attendais le plus en ce début d’année d’autant que les critiques étaient dithyrambiques à son sujet. j’ai vu et j’ai globlament bien aimé pour les mêmes raisons que krapoto.
mais quand même à la fin, j’ai eu un petit sentiment de “tout ça pour ça ?” qui me laisse un poil sur ma faim.
C’est clairement pas le meilleur film des frères cohen mais reste tout de même largement regardable
dans mes films à voir en priorité, il y avait le dernier de ken loach (que j’ai raté, pas programmé à besançon ou alors très vite retiré ), le dernier burton mais finalement j’ai renoncé car ça chante tout le long du film et je suis vraiment pas fan des comédies musicales même gore, je mise de gros espoirs sur le prochain kusturica !!!
Le Kusturica est pas exceptionnel d’après un ami. C’est beaucoup d’humour “tarte à la crème”. Il a apprécié mais sans enthousiasme et l’a trouvé moins bon que ses autres films.
Le dernier Burton est dispensable, à moins d’être vraiment fan de comédie musicale. La musique et les chansons sont pénibles.
J’ai vu “Cloverfield” hier soir, mélange de “Blair Witch” et de “Godzilla”. Entrée en matière laborieuse (fête de jeunes qui picolent en écoutant du rock MTV) puis vingt minutes pas trop mal, assez prenantes. Après le soufflet retombe après avoir lorgné du côté d’Alien et le film termine dans la guimauve, concluant une intrigue amoureuse de façon tragique pour créer un peu d’émotion. C’est pas concluant et surtout ça colle la migraine vu que tout est filmé caméra à l’épaule et que ça tremble un max.
Dans le genre film de monstre, le must est à mon avis “The Host”.
Le dernier Ken Loach « It’s a free world » est excellent mais là, je me demande si l’on n’est pas dans le hors-sujet !
O'Cédar dit:Le dernier Ken Loach « It's a free world » est excellent mais là, je me demande si l'on n'est pas dans le hors-sujet !
On met surtout le pied dans la politique, sujet qui mobilise les forces vives du site.
Je l’ai vu ce soir, j’ai trouvé ça très bon… Je vais pas répondre à toutes les critiques qui lui ont été faites ici (d’abord parce que je m’en fous, et puis parce que chacun ses goûts), mais en tout cas je me suis bien pris à l’ambiance oppressante… Je pense que ce soit la peine de décortiquer le film, les réalisateurs et les acteurs ont à mon avis réussi exactement ce qu’ils souhaitaient (réalisation sobre et souvent symbolique, qui tranche avec la crudité des scènes violentes, photographie tour à tour très sombre ou brûlée sous le soleil écrasant du Texas, jeux d’acteurs fins et très efficaces…), après on aime ou on aime pas. Perso j’aime apprécié parce que le film a su me déranger, m’intriguer… Je dois être élitiste, moi aussi, mais j’y peux rien, c’est juste ce que j’ai ressenti en regardant le film…
Tiens ben moi aussi… Tout pareil !
Je me suis bien immergé dans ce film. J’ai particulièrement aimé cette ambiance bien spéciale !
bon ben, Oscar du meilleur film et celui de la meilleure réalisation…
Faut croire que y en a qui ont aimé
edit : et oscar du meilleur 2d rôle masculin pour Javier Bardem qui ne l’a pas volé
Moi aussi j’ai aimé. Un film lent, contemplatif, reflet d’un lieu et d’une époque, avec d’étonnantes explosions de violence qui sont comme des blips rares sur un cardiogramme approchant du plat.
Les acteurs sont justes, le tueur est une ordure qu’on déteste dès sa première apparition, réussissant son rôle de monstre à la perfection.
Un film qui n’a rien à voir avec sa bande annonce, certes, mais quel film est en rapport actuellement avec sa BA ?
Un film qui finit mal. Et ça, ça fait du bien, de temps en temps.
greuh, qui a beaucoup aimé.
Pour No country (tu n’as pas trop spoilé Greuh j’espère ), j’ai vraiment hâte, même si j’ai choisi there will be blood pour ce soir.
Pour revenir à sweeney todd, c’est pour moi le meilleur Burton, j’ai adoré
piesstou dit:Rody dit:A la pelle : L'armée des 12 singes, Laputa, Pulp Fiction, Brazil, Indian Jones, Memento, Requiem for a Dream, Arlington Road, Memento, Déjà Vu, From Hell, Le pacte des Loups, Ghost in the Shell, et quelques milliers d'autres.
OK, j'attendrai donc ce film en Divx puisque je place exactement tous les Films précédemment cités sur un piedestal (et un enoOOOOorme) également.
Puis y ajouter simplement : American Beauty, Snatch, American History X, Fight Club, Cypher, BraveHeart, Le dernier des Mohicans, La cité de Dieu, A scanner darkly, Arnaques, crimes et botanique, ............ et quelques milliers d'autres ?![]()
+
Vous listez là quasiment tous les classiques des geeks.
Moi aussi j'aime beaucoup ces films... parce que je suis aussi un geek.
Mais je suis aussi un amateur de cinéma et j'aime trouvé dans un film plus de subtilité que dans ceux-là.
"No country for old men" (NCFOM) est justement un film tout en subtilité: tout se joue dans la construction de l'intrigue (et donc pas dans son résumé en 3 lignes), dans la beauté des plans (les cadrages, les lumières du désert... qui n'ont rien de déjà-vu ou d'académiques), dans les temps morts (les pauses sur les visages, les silences entre 2 répliques qui en disent plus longs que le texte lui-même), dans l'humour qui surgit quand on ne l'attend pas... bref dans un millier de chose qui s'expliquent mal mais se ressentent.
Pour apprécier cela, il faut aller au cinéma pour voir une œuvre d'art, c'est un état d'esprit différent de celui qu'on a en allant voir un film de geek (dans lequel on cherchera les répliques mythiques, les plans cultes, les passions, les envolés musicales, le serrage de tripe dans le final...).
Sans faire de spoiler, il y a pour moi 2 films dans NCFOM : les 2 premiers tiers du film racontent l'intrigue et le dernier tiers parle du propos. Dans ce derniers tiers c'est comme si les Cohen donnaient la parole à tous leurs personnages de vieux cowboys/flics. Si vous avez aimé ne serait-ce qu'un film des Cohen avec un personnage qui incarne le mal absolu (le motard de la mort dans Raising Arizona par exemple) ou un vieux flics/cowboy vous trouverez dans la fin de NCFOM leur raison d'être pour les frères Cohen.
Tiens, hier soir j’ai vu There will be blood, et le grand film (tant) attendu était bien au rendez-vous, le sang aussi .
Je ne vais pas spoiler mais la comparaison avec Citizen Kane n’est pas ridicule, à bien des égards (…).
La performance des acteurs est exceptionnelle, à l’image de D.D Lewis bien sûr mais aussi Paul Dano, déjà impressionnant dans le buzz de 2006 little miss sunshine.
En parlant de buzz (en réponse à un post plus haut), celui autour de ce film a été énorme depuis plusieurs mois sur la toile et un peu partout ailleurs .
Rody dit:
Ce que je retiendrai du film : une violence gratuite (et gratuitement filmée) inouie, une immoralité incroyable, une histoire simple, stupide et sans intérêt, avec toutefois un jeu d'acteurs exceptionnel. Mais les acteurs ne rattrapent en rien cette stupidité cinématographique.
J'ai vu le film, j'ai passé un bon moment. Tu as vu le film, tu n'as apparemment pas passé un bon moment. Ca, personne ne pourra le contredire, ce sont nos expériences personnelles, nos sensations propres et inaliénables.
Par contre, (j'ai lu en diagonale les échanges qui ont suivi), dire que "l'histoire est simple, stupide, sans intérêt", que la "violence est gratuite (gratuitement filmée j'ai pas encore bien compris ce que ça voulait dire, ils n'ont pas payé le caméraman ?)" et "l'immoralité incroyable", je crois juste que tu es passé à côté de certaines sensations que d'autres ont ressenties, certaines mises en relation ou messages peut être bien dissimulés que tu n'as pas vus et qui faisaient sens dans le scénario et le film. Et du coup tu es énervé contre une caste virtuelle d'intellos pompeux. Sans pour autant prétendre que j'ai eu un accès privilégié à tout ça d'ailleurs, je suis loin de me classer dans l'élite des critiques cinématographiques, m'enfin il suffit de se laisser plonger dans l'atmosphère du film pour sentir qu'il a quelque chose de spécial, même si on ne sait pas quoi. Tu le dis d'ailleurs pour les acteurs. Javier Bardem en tueur psychopathe, j'ai pas vu mieux depuis Anthony Hopkins dans le Silence des Agneaux, même si c'était un genre différent. Peut être que ton appréhension à aller voir le film ne t'a pas permis de t'y plonger ?
Bon, j'ai aussi quelques doutes sur les "milliers" d'autres oeuvres que tu as pu voir, à moins que seul un 1er degré te satisfasse ou la violence n'est que violence, ou il faut lire tous les dialogues au premier sens, ou l'humour doit être compréhensible par un fan des Grosses Têtes("bon public" ça fait un peu penser à ça). Allez j'exagère un peu mais je m'adapte à ton analyse

Rody dit:
Reste que quand on n'a strictement rien à raconter, on ferait mieux de trouver une autre occupation que celle de tenir une caméra... car, pour moi, avant tout, le cinéma, c'est une histoire, et pas un simple exercice de style pour occuper son temps libre.
Du coup cette remarque m'enjoint à répliquer non sans amusement que lorsque l'on n'a aucune critique argumentée, d'un point de vue technique je dirais, on ferait mieux de trouver une autre occupation que de "critiquer" (ce que justement pour moi tu ne fais pas) un film, car, pour moi, avant tout, la critique c'est bcp de choses, mais surement pas de se contenter de dire "j'ai pas aimé et c'est de la merde" et de se servir de ce film comme défouloir téléramique, entre autres

C'est assez ironique de ma part je l'avoue car il y a bien longtemps, sur un lointain forum (ah ah), j'avais à peu près eu la même réaction que toi à propos du film de Enki Bilal Immortel Ad Vitam, ou je m'étais fait chier à mourir en concluant que c'était "Super ce film, l'histoire d'un Dieu qui veut niquer une Humaine!"
Bon, je ne l'ai pas revu, je me ferais peut être encore chier, et je concluerais peut être encore de la même façon mais...j'éviterais de faire un procès à tous ceux qui ont peut être apprécié et sans doute vu le film à un autre degré que moi.
Rody dit:
Verdict : entre et
Verdict pour la qualité de ton intervention d'un point de vue de cinéphile :

Sinon, au final, entre nous, t'as le droit de dire ce que t'en penses hein, soyons d'accord

PS : Bon par contre, American Pie c'est vraiment un film débile, non ?

Je maintiens sans soucis, si c’est ça que tu veux savoir.
C’est tout, sauf du grand cinéma à mes yeux.
Rody dit:Je maintiens sans soucis, si c'est ça que tu veux savoir.
C'est tout, sauf du grand cinéma à mes yeux.
A priori je ne voulais rien savoir de plus, vu que tu ne dis rien à propos du film qui sorte un tant soit peu de ce que tu as ressenti.
Mais enfin si je comprends bien, tu maintiens "sans soucis" (heureusement, on n'est pas des tueurs psychopathes nous) que ce n'est pas du grand cinéma, "à tes yeux".
C'est amusant je trouve, ça ne veut pas dire grand chose, car soit tu trouves que ce n'est pas du grand cinéma, soit de ton avis du tien à toi tu n'aimes pas.
Mais rassembler un terme censé être totalement déconnecté de ton opinion (comme "il fait beau, le ciel est bleu, c'est du grand cinéma") avec un terme qui l'y colle directement ("à mes yeux"), c'est recherché comme figure de style, mais pas très crédible.
Enfin, je vois ça au premier degré, d'autres apprécieront peut être avec une autre lecture de la phrase

George Abitbol dit:PS : Bon par contre, American Pie c'est vraiment un film débile, non ?
Parfaitement. Et qui s'assume comme tel.
Vu le film hier, ben, déçu…
J’aime les Coen, j’aime le cinéma qui prend son temps, contemplatif, j’aime les beaux paysages, j’aime les rôles de looser, j’aime les films qui finissent mal, mais là, je me suis ennuyé…
L’ambiance du film est certes très pesante, mais je n’ai pas eu l’étincelle. Comme si les Coen voulaient faire du Coen à tout prix, avec les grosses ficelles, et ça se voit trop, on n’est plus surpris…
J’ai bien aimé le côté noir du scénario mais n’ai pas trouvé les rôles très profonds comme souvent ils savent le faire
Javier Bardem en oscar du meilleur second rôle, comprend pas !! Il joue bien certes, il est inquiétant mais c’est à peu près tout. Il a été bien meilleur dans d’autre films ou alors la compétition n’était pas très relevée…
Après vous avoir lu, j’en attendais peut être trop