[ciné] Ponyo sur la falaise, le nouveau Miyazaki

Blue dit:Princesse Mononoke me semble différent des autres par son ton plus adulte. Tous sauf mononoké sont compréhensibles par un jeune enfant

En fait, il a fait deux films plus adultes que les autres : Nausicaä et Princesse Mononoke (qu'il a parfois qualifié lui-même comme une version plus aboutie de Nausicaä - même si ce dernier est futuriste et Mononoke médiéval).
Porco Rosso est la transition parfaite entre son jeune public et celui plus adulte.
Il ne me semble pas avoir pris autant de plaisir sur les films qu'il a fait après, même s'ils sont excellents.

Je pense pareil sur le fait que sa sensibilité se fait moins ressentir sur Chihiro et beaucoup beaucoup moins sur le Chateau ambulant. On verra bien avec Ponyo.

C’est pour cela que je demandais confirmation du titre en question quand tu parlais du dernier myazaki parceque justement le châteaux ambulant est un des mes préférés, pour les même raisons que tiberias!

Rarement un film m’aura autant porté par sa magie et son univers…

C’est marrant car à sa sortie au japon j’en avais discuté avec une japonaise et elle m’avait dit qu’au japon l’accueil avait été très mitigé (pour ne pas dire plus)…car justement il dénotait du reste de l’oeuvre (un peu comme le pense rody).

Je confirme également que pour moi Nausicaa est son film le plus adulte et “sérieux”.
Ensuite, dans quasi tous ses films (y compris le dernier !) beaucoup de ses thèmes de prédilection reviennent : la guerre c’est moche, l’environnement, combattons les préjugés etc
Par contre, je suis fan de la 1e heure (je suis même allée au musée Ghibli à Tokyo :pouicintello: )et Mononoke est son film que j’apprécie le moins. Comme quoi les gouts et les couleurs…

Oui, des goûts et des couleurs…

C’est Le Château ambulant qui m’a fait découvrir et adorer Miyazaki… et à ce jour, c’est celui que je préfère du Maître, avec Chihiro. C’est un univers qui confine au rêve et la fantaisie, encore davantage que dans ses autres opus.

J’ai ainsi trés peu aimé Princesse Mononoké, et j’ai franchement trouvé Porco Rosso très moyen, de même que Totoro.

Par contre, Laputa / Château dans le ciel m’a vraiment emballée… mais c’est dans cette oeuvre que l’on voit apparaître celle du fils Miyazaki (Terremer).

Ponyo a l’air sympathique, mais l’affiche n’est pas spécialement attirante, à mon avis.

Ce qui me rassure dans tout ça, c’est que Miyazaki a l’air de marquer les esprits, peu importe le film par lequel on l’a découvert. Tous les réalisateurs ne procurent pas cet effet.

Rody dit:Ce qui me rassure dans tout ça, c'est que Miyazaki a l'air de marquer les esprits, peu importe le film par lequel on l'a découvert. Tous les réalisateurs ne procurent pas cet effet.

C'est vrai, sans doute son sens de l'adaptation à une certaine esthétique occidentale, tout en réutilisant les ficelles de mythes ancestraux orientaux bien connus (Chihiro, Laputa...) et fascinant petits et grands depuis des siècles : fantômes, sorcellerie, dragons, esprits, réincarnation, personnages qui se métamorphosent, mondes éternels ou engloutis, perdus ou invisibles... J'ai même entendu que la plupart de ses premiers films s'inspiraient en réalité de légendes d'origine chinoise.

J’ai découvert Miyazaki avec Chihiro, qui reste mon n°1 actuellement. Ensuite vient le Château ambulant, Porco Rosso, Mononoke et Laputa. J’ai très moyennement accroché à Terremer et ne désespère pas de voir Nausicaa.

Je me considère comme faisant partie des fans de la première heure (ma première expérience fut Nausicaä en VO avec le script en anglais sur les genoux, suivi rapidement et dans les mêmes conditions par Laputa, Totoro et Kiki dans les semaines suivantes. C’était il y a 16 ans), et je trouve aussi que Nausicaä reste son film le plus adulte. Il reste aussi mon Miyazaki préféré…
Chihiro s’est hissé assez près de Nausicaä dans mes goûts, par sa double lecture enfant/adulte, et par la richesse de sa mise en scène.
Mononoke m’a beaucoup plu, mais reste selon moi une sorte de remake de Nausicaä.
Totoro, c’est mignon tout plein, mais je devais être un peu trop grand quand je l’ai vu. Ca reste par contre une de mes musiques préférées pour retrouver un sourire d’enfant. Pourtant, les aventures de Kiki m’ont beaucoup plu, bien qu’elles s’adressent à peu près au même âge.
Porco Rosso, il m’a fallu le voir à plusieurs reprises pour finalement l’apprécier.
Laputa n’est pas mon préféré, mais est néanmoins celui que je recommande aux personnes ne connaissant pas encore l’oeuvre de ce réalisateur. C’est clairement le plus épique, et selon toute raison un de ses plus beaux films, qui n’a pas pris une ride quand il est finalement parvenu sur les écrans français vingt ans après.
Quant au Château ambulant, j’ai beaucoup apprécié l’univers et son traitement, mais je suis sorti de la salle avec un sentiment d’incomplétude. J’avais eu pour la première fois la sensation que Miyazaki n’était pas parvenu à s’approprier le scénario, et que j’avais vu une fin en queue de poisson. Et pour cause vu que l’histoire était directement tirée d’un roman, et que plusieurs éléments importants de l’intrigue manquaient au film… parmi lesquels, la fin de l’histoire.

Ce qui est amusant, c’est que si je regarde mes films Ghibli préférés, ils sont de trois réalisateurs différents : Mimi wo sumaseba (qui doit être je crois le seul non encore sorti en France) de Yoshifumi Kondo (quel dommage qu’il soit décédé celui-là :(), Omoide poro poro de Isao Takahata (qui dans l’ensemble reste mon réalisateur Ghibli préféré, devant Miyazaki), et Nausicaä.

Quant à Ponyo, le dessin peut paraitre vieux, en fait il n'a pas été réalisé à base d'images de synthèse mais à l'ancienne.

C'est marrant que tu dises ça car l'affiche m'a justement fait pensé à de l'image de synthese (les bateaux au fond...).

Je trouve que l'affiche n'est pas trés jolie. C'était la même au Japon ?

A priori oui.

Interressant de voir que le titre fait beaucoup plus enfantin sur l’affiche originale. :)

lABCdaire dit:J'ai même entendu que la plupart de ses premiers films s'inspiraient en réalité de légendes d'origine chinoise.

Ses premiers films sont Le Chateau de Cagliostro (Lupin), Nausicaa, Laputa et Totoro. À part pour Nausicaa dont je ne saurais trouver toutes les références, je ne pense pas que les autres soient inspirés par une quelconque légende chinoise : ce serait plutôt occidental et japonais.
Dncan dit:Laputa n'est pas mon préféré, mais est néanmoins celui que je recommande aux personnes ne connaissant pas encore l'oeuvre de ce réalisateur. C'est clairement le plus épique, et selon toute raison un de ses plus beaux films, qui n'a pas pris une ride quand il est finalement parvenu sur les écrans français vingt ans après.

Il faudrait que je le revoie, mais quand je l'avais découvert lors de sa sortie ciné en France, j'avais justement trouvé qu'il avait pris un sacré coup de vieux comparé aux oeuvres plus récentes de Miyazaki. Du coup j'avais été un peu déçu.
shingouz dit:Il faudrait que je le revoie, mais quand je l'avais découvert lors de sa sortie ciné en France, j'avais justement trouvé qu'il avait pris un sacré coup de vieux comparé aux oeuvres plus récentes de Miyazaki. Du coup j'avais été un peu déçu.

A mes yeux, il reste celui de ses films qui est le plus frais : aventure non stop, pas mal d'humour, quelques scènes très chargées en émotion, pas niais, regardable et intéressant à tous les âges (tout ce que j'aime dans le Chateau de Cagliostro en fait, l'émotion en plus).
Rody dit:aventure non stop

C'est ça qui m'avait un peu dérangé. Etant habitué au rythme assez lent de ses films plus récents (avec de longs passages de narration, voire purement contemplatifs), le rythme effréné de Laputa m'avait destabilisé (enfin c'est le souvenir que j'en ai). J'essayerai de le revoir pour me faire un avis sans a priori.

Vive Pompoko ! (bon pas sur qu’il soit de Miyasaki, juste sur que c’est unstudio Ghibli comme tous les miyasaki)

Grumly dit:Vive Pompoko ! (bon pas sur qu'il soit de Miyasaki, juste sur que c'est unstudio Ghibli comme tous les miyasaki)

Pompoko n'a pas du tout la pate de Miyazaki, c'est un film de Takahata (Tombeau des lucioles, Only Yesterday, Mes voisins les Yamada).

Concernant Miyazaki, Le Chateau de Cagliostro a été fait bien avant la création du studio, et Nausicaä juste avant (comme ça s'est joué à pas grand chose, et que c'est l'équipe du futur studio Ghibli qui l'a réalisé, il est considéré comme le premier film du studio).

Une très chouette présentation de Ponyo, avec moult infos techniques, ici :
http://www.buta-connection.net/films/ponyo.php

shingouz dit:Il faudrait que je le revoie, mais quand je l'avais découvert lors de sa sortie ciné en France, j'avais justement trouvé qu'il avait pris un sacré coup de vieux comparé aux oeuvres plus récentes de Miyazaki. Du coup j'avais été un peu déçu.

Pareil.
Rody dit:Concernant Miyazaki, Le Chateau de Cagliostro a été fait bien avant la création du studio, et Nausicaä juste avant (comme ça s'est joué à pas grand chose, et que c'est l'équipe du futur studio Ghibli qui l'a réalisé, il est considéré comme le premier film du studio).

A l'époque Hayao Miyazaki commençait à en avoir marre de travailler pour des sociétés de production télé, et avec des contraintes liées aux besoins de rendement (vitesse) du marché japonais. Il voulait pouvoir faire un film d'auteur, qu'il sortirait quand il l'estimerait prêt, et pas parce que "vite il fallait le sortir". C'était un concept encore inconnu à l'époque, mais ça faisait un moment qu'il envisageait ceci avec son compère Isao Takahata. Ils ont réuni une équipe et Miyazaki a réalisé Nausicaä, qui est sorti en 1984. C'est principalement avec l'argent qu'a rapporté le succès de ce film qu'il a pu fonder le studio Ghibli. Nausicaä est donc techniquement parlant sorti avant le studio, mais c'est pour cela qu'on le considère néanmoins comme étant le premier Ghibli.
Par la suite les sorties ont alterné film de Miyazaki et film de Takahata. Miyazaki faisant plus dans le rêve ou l'enfance, et Takahata dans l'intimisme et la culture/société japonaise.

Miyazaki :
1984 : Nausicaä
1986 : Laputa
1988 : Totoro
1989 : Kiki
1992 : Porco Rosso
1997 : Mononoke
2001 : Chihiro
2004 : Le château ambulant
2008 : Ponyo

Takahata :
1988 : Le tombeau des lucioles
1991 : Souvenirs goutte à goutte (Omoide poro poro / Only yesterday)
1994 : Pompoko
1999 : Nos voisins les Yamada

Les autres :
1993 : Je peux entendre l'océan (un téléfilm)
1995 : Si tu tends l'oreille (Mimi wo sumaseba / Whispers of the heart)
2002 : Le royaume des chats
2006 : Les contes de Terremer

... et il y a eu quelques courts-métrages et spots télé.
Si j'en oublie, merci de me corriger :oops:

Vu ce jour avec ma fille.

Vraiment très mignon, cette petite sirène revisitée. Ma fille de 6 ans a adoré, même si certains passages (rares) ont dû lui passer bien au dessus de la tête. Un film plutôt pour les enfants, moins intéressant pour un public adulte que le reste de sa production, quelque part entre Totoro (qui lui est fabuleux pour les grands) et Chihiro.

Je lui ai aussi trouvé quelques petites longueurs, mais rien de bien méchant (mais bon, le Maître commence à se faire un peu vieux). Et la fin est un poil trop rapide, mais pas autant que celle du Château ambulant.

Enfin, c’est le seul réalisateur que je connaisse qui arrive à donner de consistance (du volume) à ses dessins en 2D. C’est assez incroyable.

Ce n’est pas mon Miyazaki préféré, loin de là, mais c’est très mignon pour les enfants, et il y a quelques passages savoureux.