[ciné] Ponyo sur la falaise, le nouveau Miyazaki

La seule chose horrible dans ce film, c’est la chanson du générique final, parce qu’elle tourne dans la tête un bon moment à la sortie du cinéma : :pouicboulet:

Ponyo, Ponyo
Elle a un petit bidon !
C’est une petite fille toute ronde…
:mrgreen:

C’est clair que c’est trop meugnon, poetique. La scène du coup de boule au réveil est géniale, on a pleuré de rire pendant 5 minutes avec ma pacsette…
Les grands mères aussi sont trop…

Rody dit:Vu ce jour avec ma fille.

Vu le mardi précédent avec les miens :wink:
Un superbe moment, au cinéma, avec un scénario sympa mais surtout des images splendides : la grossssse vague, les poissons partout, l'ambiance qui règne à ce moment-là, la chtiote Ponyo qui courrrrt...
:pouiclove:
Des temps longuets également, notamment dans le 4ème/5ème du film, un peu trop prévisible et dirigé.

J'ai beaucoup aimé la présence de la maison de retraite et de ses habitants dans ce film pour enfants :wink:

J’en sors. Comment dire ? Le début du film est fabuleux. Toutes ces formes ondoyantes, ces créatures magnifiques… Formidable. Jusqu’au “tsunami”, j’étais émerveillé, même si je ne pouvais m’empêcher de me demander où le film allait et surtout quand il allait enfin commencer. Et puis au bout d’un moment je me suis rendu compte qu’il n’allait jamais commencer, que le film se résumait à ça, c’est-à-dire à pas grand-chose, à une histoire d’enfant. Et là je me suis mis à m’ennuyer grave. Franchement, c’est un des Miyazaki les plus limités que j’ai vu. Ce ballet de formes fluctuantes, ce dessin au crayon, cette atmosphère mêlant le trivial et l’extraordinaire ne suffisent pas à faire un film. Il aurait fallu un vrai scénario, des enjeux dramatiques, la volonté de dire quelque chose. Là, il n’y a rien. A mes yeux, il est avant tout destiné aux enfants.

Rody dit:Vu ce jour avec ma fille.
Vraiment très mignon, cette petite sirène revisitée. Ma fille de 6 ans a adoré, même si certains passages (rares) ont dû lui passer bien au dessus de la tête. Un film plutôt pour les enfants, moins intéressant pour un public adulte que le reste de sa production, quelque part entre Totoro (qui lui est fabuleux pour les grands) et Chihiro.
Je lui ai aussi trouvé quelques petites longueurs, mais rien de bien méchant (mais bon, le Maître commence à se faire un peu vieux). Et la fin est un poil trop rapide, mais pas autant que celle du Château ambulant.
Enfin, c'est le seul réalisateur que je connaisse qui arrive à donner de consistance (du volume) à ses dessins en 2D. C'est assez incroyable.
Ce n'est pas mon Miyazaki préféré, loin de là, mais c'est très mignon pour les enfants, et il y a quelques passages savoureux.

+1
MOz dit:Là, il n'y a rien. A mes yeux, il est avant tout destiné aux enfants.

Oui, et ce n'est en rien en défaut.
Les quelques défauts sont dans la construction (je trouve), pas dans le public visé.

Chose rigolote que Miyazaki avait dit lors de la sortie de Chihiro : il a toujours fait ses films pour les enfants (ses enfants et petits enfants), Mononoke Hime inclus.
Mais ils avaient jusqu'à lors plus de niveaux de lecture que Ponyo, plus simple dans son fond (pas dans sa forme).

Hier, ma fille a un peu pleuré pendant le film (j'ai moi même été ému à certains moments, mais pas autant que d'habitude) ; je lui ai demandé pourquoi, elle m'a juste dit "c'est beau".
Ca m'a rappelé que c'est également ce qu'avait dit une petite fille "test" de 8 ans à une scéance test de Mononoke Hime, organisée par Disney en avant première il y a 11 ans.

AMHA, c'est ça, un film de Miyazaki avant tout.
Rody dit:Oui, et ce n'est en rien en défaut.

Ca pose quand même un petit problème quand tu n'en es pas un.
MOz dit:
Rody dit:Oui, et ce n'est en rien en défaut.

Ca pose quand même un petit problème quand tu n'en es pas un.

Ben, il ne fallait pas aller le voir : ce n'était pas un secret que c'était un film pour enfants.
Rody dit:Ben, il ne fallait pas aller le voir : ce n'était pas un secret que c'était un film pour enfants.

Désolé, mais je n'ai pas vu d'inscription "interdit au plus de 12 ans" sur l'affiche. Et aucune des critiques "sérieuses" que j'ai pu lire ne faisait mention du fait que Miyazaki visait un public jeune. Au contaire, toutes étaient très positives au sujet du film. Je n'avais aucune raison de ne pas aller voir le nouveau film d'un cinéaste que j'apprécie. Grosse déception.

Par ailleurs, le film est loin d’être complètement à jeter. Comme je le disais dans mon premier commentaire, il y a de très belles choses. Je ne regrette pas d’avoir vu la première moitié. C’est juste que dans son ensemble il est quand même nettement en dessous de la production moyenne de Miyazaki.

MOz dit:C'est juste que dans son ensemble il est quand même nettement en dessous de la production moyenne de Miyazaki.

Nettement moins que le Chateau ambulant selon moi, mais en dessous quand même, oui.
Rody dit:Nettement moins que le Chateau ambulant selon moi, mais en dessous quand même, oui.

Il faudrait que je revois Le Château ambulant pour en discuter, mais je pense que je le préfère à Ponyo sur la falaise. En tout cas, on est d'accord pour dire que Miyazaki a un peu (beaucoup ?) de mal depuis Le Voyage de Chihiro.

Je suis plutôt d’accord avec MOz. Avant d’y aller toutes les critiques et avis d’amis étaient dithyrambiques et je craignais d’être déçu en le voyant.
La première partie du film m’a rassuré, c’est très bon ! Frais, plaisant, mignon et marrant. Enfantin certes, mais je m’y attendais donc pas de problème jusque là.
Ensuite (en gros quand Lisa se casse en voiture et les laisse seuls), j’ai trouvé ça rudement long. Je ne me suis pas ennuyé (ça reste Miyazaki !) mais il ne se passe rien et c’est surtout pas passionnant.
Au final on reste donc sur cette impression de film pas vraiment fini, la fin notamment qui finit en queue de poisson (ahah).

Clairement pas son meilleur, pour ne pas dire son plus “mauvais”. J’ai préféré le château ambulant sans aucun doute.

Cela dit, le film reste très nettement au dessus de la moyenne dans sa catégorie. Miyazaki se fait vieux mais des films comme ça j’en veux encore pendant des années comparé aux productions des autres studios.

Tout comme MOz, au vu de ce qui avait été dit, des comparaisons qui avaient été faites (retour aux sources, évocation de Chihiro…), j’attendais un peu plus de ce Ponyo sur la falaise. Miyazaki a toujours dit faire ses films pour ses enfants (et petits-enfants), il y mettait d’habitude quand même plus de matière. Il parlait de la vie, il évoquait des choses qui vont sensibiliser ces jeunes spectateurs au monde dans lequel ils grandissent, à ce qu’ils devront y affronter. Il a toujours considéré que tout enfants qu’ils soient, ils étaient capables de compréhension, et leur donnait certes du rêve, mais aussi matière à interrogation. C’est un peu cela que l’on voit dans ses films, et cela qui fait que les adultes y ont aussi trouvé satisfaction. Ses films avaient beau être pour des enfants, ils n’étaient pas enfantins.

Ponyo a été comparé à Totoro, je veux bien. Mais il m’a en fait plus fait penser à “Panda ko panda” (ici). Ca reste indiscutablement un beau film, mais pour moi seule l’implication de la mère envers cette maison de retraite lui donne un petit peu plus de corps… La restriction géographique même de l’histoire lui donne cette sensation quelque peu “coincée”, alors que la forêt de Totoro, l’existence au loin de l’hôpital où la maman est soignée, le village et son école donnaient une “tangibilité” à cet univers que Ponyo n’atteint pas. Le film reste comme à l’intérieur d’une bulle ne contenant qu’un bout de fond marin, la maison de retraite, et la maison du petit garçon. On oublie l’existence du reste (d’ailleurs mieux vaut les oublier à la fin quand les eaux sont montées…)

Quant à l’aspect graphique et/ou technique, la séquence d’ouverture est en effet magique, mais le reste m’a moins impressionné que ses autres films, à l’exception de la scène néolithique sous les eaux à la fin. La falaise en question avait à mes yeux beaucoup moins de consistance que la petite ville de Kiki, ou la forêt de Totoro. Même le rythme dans la construction de l’histoire est moins bien maîtrisé, avec une ligne temporelle extrêmement floue où l’on a l’impression de s’attarder sans raison particulière (mais sans déplaisir non plus) sur une page de l’histoire pour ensuite être propulsé sans préavis au chapitre suivant.

Ponyo reste un beau film pour enfants, mais pour moi il n’a pas la richesse plus complète des autres titres qui ont contribué à faire reconnaître l’animation ces dernières années, et qui ont mené à l’obtention de l’ours d’or au festival de Berlin pour Chihiro.

Vu cet aprem.
Beau comme d’hab (son, image et scénar)
Le pb, c’est que ça s’adresse à un public très jeune (6/10 ans)

Dites moi j’ai rêvé ou quoi : il avait bien annoncé à la sortie du film de son fils qu’il arrêtait, qu’il n’avait plus les moyens physiques de continuer ?

Finalement quel pourcentage du film est-il vraiment de lui, les “problèmes” que vous avez eu viennent peut être de ça, non ?

Mon fils a adoré Totoro (et c’est vrai que la musique est excellente et entétante) à 4-5 ans, est-ce que ça vaut le coup de l’emmener voir celui-ci à 6 ans ?

Que de questions…vais me coucher moi.

J’ai vu le film hier, et je l’ai trouvé bien fade en comparaison avec les précédents, y compris Princesse Mononoké que j’avais trouvé très moyen.

La référence à la Petite Sirène est flagrante, mais je trouve que l’abondance de lieux communs à la Miyazaki est devenu trop pénible (exple : les grosses vagues semi-liquides, le roi de la mer qui ressemble à un personnage féminin, les yeux cerclés de noir comme les sorcières dans les autre opus du maître…). L’histoire elle-même, en dépit des vagues, est “plate”, sans réelle saveur, sauf au début, où Ponyo découvre Sosuke et apprend à l’aimer. Dès l’inondation, tout devient trop tranquille, presque morne, claustrophobque, surtout lorsqu’ils essaient de retrouver Lisa et qu’ils mettent un temps fou, Ponyo s’endormant sans arrêt.

Ensuite, c’est sûr que la poésie est bien présente, et que ce fil s’adresse avant tout aux tous-petits, mais quand même, ce film peut être effrayant pour eux malgré tout, sans parvenir à séduire tout à fait les plus grands en raison du manque de lecture au second degré, et de rebondissements.

Enfin, par rapport aux autres films de Miyazaki, la musique ne m’a ni marquée, ni touchée… je n’y ai pas prêté attention, alors que dans presque tous ses autres films, ils constituaient l’un des réels points forts, aussi bien comme vecteur d’émotions que pour souligner l’intensité des images. La musique dans “Ponyo” semble quelconque, même pas dans le style traditionnel…

J’ai trouvé ce film beau et esthétiquement réussi, mais pas intéressant à regarder, pas émouvant, pas drôle, pas amusant. Tout y est trop prévisible et terne. Bien sûr, je ne compare pas Miyazaki avec ses homologues européens et surtout américains, mais seulement avec les autres productions des studio Ghibli, par exemple.

sgtgorilla dit:Dites moi j'ai rêvé ou quoi : il avait bien annoncé à la sortie du film de son fils qu'il arrêtait, qu'il n'avait plus les moyens physiques de continuer ?

Il avait dit qu'il arrêtait après Mononoke. Puis Chihiro était le dernier, juré craché. Puis après Le Château Ambulant, c'était sûr, il n'aurait pas le courage de s'y remettre. Puis... :roll:
lABCdaire dit:
Enfin, par rapport aux autres films de Miyazaki, la musique ne m'a ni marquée, ni touchée... je n'y ai pas prêté attention, alors que dans presque tous ses autres films, ils constituaient l'un des réels points forts, aussi bien comme vecteur d'émotions que pour souligner l'intensité des images. La musique dans "Ponyo" semble quelconque, même pas dans le style traditionnel...
...

Je suis comme toi et du coup ça commence à m'inquiéter. Il a changé de compositeur ???
sgtgorilla dit:
lABCdaire dit:
Enfin, par rapport aux autres films de Miyazaki, la musique ne m'a ni marquée, ni touchée... je n'y ai pas prêté attention, alors que dans presque tous ses autres films, ils constituaient l'un des réels points forts, aussi bien comme vecteur d'émotions que pour souligner l'intensité des images. La musique dans "Ponyo" semble quelconque, même pas dans le style traditionnel...
...

Je suis comme toi et du coup ça commence à m'inquiéter. Il a changé de compositeur ???

Non, même pas, c'est toujours Joe Hisaishi...