Les films apportent leurs propres incohérences, qui ne sont généralement pas dans les bouquins. Le scénar des 3 films est à la fois très fidèle et très éloigné par moment. L'essentiel est dit mais différement.
Pour l'invisibilité, on peut considérer que l'anneau étant une création de Sauron, il n'a pas d'effet sur lui. Sauron est son maître, c'est dit plusieurs fois.
Je ne trouve pas ces "incohérences" malheureuses mais il est par contre heureux que ces films n'en contiennent pas d'avantages.
Je reste pantois devant l'ampleur de la tâche du SdA, cloué d'admiration devant le courage qu'il faut pour s'atteler à un tel monument...
Je ne cesserai jamais de verser une larme devant ce boulot de titan... les divers documentaires imposent le respect...
C'est clair que contrairement à la plupart des bonus DVD, ceux de cette trilogie apportent une réelle plus-vaue.
On ne peut pas s'empêcher d'éprouver un max de respect pour Peter Jackson, Viggo Mortensen, John Howe, Alan Lee et les autres...
Pour en revenir au sujet , il est dit dans la description du peuple Hobbit qu'ils sont les créatures les plus adroites quand il s'agit de lancer des choses, et qu'un humain devrait penser à deux fois avant de s'avancer vers un hobbit en colère qui a rammasé une pierre (description du peuple hobbit par Tolkien dans le prologue de la trilogie).
On peut donc imaginer ici que Peter Jackson a voulu faire un clin d'oeil à cette description des hobbits. Tous ces petits détails qu'on voit dans les divers épisodes (mais faut bien regarder, parfois on ne s'en appercoit qu'au bout de la 2e ou 3e fois) font que tout ce film est si merveilleux et rend si bien l'atmosphère du film.
Quant aux incohérences, ma préférée est celle du "Predator" où on voit inscrit sur l'écran de l'ordinateur de main du Predator le mot "Ready". Trop fort les amerlocks, ils ont exporté leur technologie outre-monde
O'Cédar dit:Ce qui me dérange, c'est que quand Frodon met l'anneau, il sait qu'il est observé par l'énorme œil de Sauron et le voit... ça n'est pas comme ça dans le bouquin d'après mes lointains souvenirs, et je trouve ça plutôt incohérent : t'as vraiment pas envie de le mettre l'anneau si tu sais que ça indique au seigneur des ténèbres où tu te trouves....
En fait, le bouquin fait bien ressentir que l'anneau a sa propre volonté et qu'il pousse Frodon à le mettre meme si c'est extrêmement dangereux... Pas évident de résister au seigneur du Mordor!
Duda dit:Pour en revenir au sujet , il est dit dans la description du peuple Hobbit qu'ils sont les créatures les plus adroites quand il s'agit de lancer des choses, et qu'un humain devrait penser à deux fois avant de s'avancer vers un hobbit en colère qui a rammasé une pierre (description du peuple hobbit par Tolkien dans le prologue de la trilogie).
On peut donc imaginer ici que Peter Jackson a voulu faire un clin d'oeil à cette description des hobbits. Tous ces petits détails qu'on voit dans les divers épisodes (mais faut bien regarder, parfois on ne s'en appercoit qu'au bout de la 2e ou 3e fois) font que tout ce film est si merveilleux et rend si bien l'atmosphère du film.
Entièrement d'accord, ce n'était pas une critique négative mais plutôt un clin d'oeil au fait qu'un hobbit avec une force de dindon arrive à envoyer au tapis un redoutable Uruk Hai (race plus grande et plus puissante que les orques et les humains)...
C'est aussi ce qui fait le panache de l'oeuvre.
On ne filme pas comme on écrit un livre, et malgré des amis puristes qui ont crié à la trahison, je trouve comme Metamorph (et beaucoup d'autres) que c'est une formidable adaptation...
C'est au contraire d'une fidélité exemplaire, tout en étant adapté. Dans les versions longues, on peut voir le film avec les commentaires :
1-de Peter Jackson, Fran Walsh et Philippa Boyens,
2-des acteurs, et là, on voit que les acteurs qui jouent les hobbits sont aussi déjantés dans la vie que dans le film
3-de l'équipe technique
Chacun de ces visionnement est absolument fabuleux... ça permet d'appréhender pas mal de choses sur le tournage, l'ambiance, et les représentations des gens...
Et les autres bonus sont parfaits aussi...
(et puis ya les bonus cachés, mais ça... c'est une autre histoire...)
Non, vraiment, Peter Jackson ne s'est pas foutu du monde, et les dvd ont vraiment été conçus comme une prolongation du film, pas une simple copie sur support.
D'accord, les bonus des versions longues sont grandioses.
Mais j'aurais bien aimé avoir l'option de visionner les films tels qu'ils sont sortis en salle.
Ben oui, quoi, c'est un comble d'être obligé de voir la version longue...
Toujours dans "La Communauté de l'Anneau", lorsque Gandalf est prisonnier en haut de la tour de Saroumane, il fait nuit, et lorsque Gandalf se relève il se met à pleuvoir, puis le plan passe sur Saroumane en bas disant aux orcs de déraciner tous les arbres et il ne pleut plus, l'image repasse sur Gandalf, il pleut à nouveau, puis on revient sur les orcs en bas et Saroumane et il ne pleut plus...
CEBA dit:Toujours dans "La Communauté de l'Anneau", lorsque Gandalf est prisonnier en haut de la tour de Saroumane, il fait nuit, et lorsque Gandalf se relève il se met à pleuvoir, puis le plan passe sur Saroumane en bas disant aux orcs de déraciner tous les arbres et il ne pleut plus, l'image repasse sur Gandalf, il pleut à nouveau, puis on revient sur les orcs en bas et Saroumane et il ne pleut plus...
t'as rien compris!
elle est haute la tour, la pluie est pas encore arrivée en bas, c'est tout !
rah lala
Et la chaleur de la terre fait évaporer les gouttes...
(ça m'est arrivé, au maroc : je sentais la pluie légère, mais elle ne touchait pratiquement pas le sol : évaporation directe)
Fulgan dit:D'accord, les bonus des versions longues sont grandioses.
Mais j'aurais bien aimé avoir l'option de visionner les films tels qu'ils sont sortis en salle.
Ben ils existent en version courte les DVD non ?
Et puis dis-toi que ce sont les versions courtes qui repasseront des tas de fois à la TV.
derff dit:Fulgan dit:D'accord, les bonus des versions longues sont grandioses.
Ben ils existent en version courte les DVD non ?
Et puis dis-toi que ce sont les versions courtes qui repasseront des tas de fois à la TV.
Etant donné que ma femme et ZE fan des films, on a résolu le problème...on a les deux versions ...
C'est grave docteur ?, je suis le seul ?
Corbax dit:Etant donné que ma femme et ZE fan des films, on a résolu le problème...on a les deux versions ...
Nous on a compris le piège, on a acheté directement les versions longues
Metamorph dit:Je ne trouve pas ces "incohérences" malheureuses mais il est par contre heureux que ces films n'en contiennent pas d'avantages.
Je reste pantois devant l'ampleur de la tâche du SdA, cloué d'admiration devant le courage qu'il faut pour s'atteler à un tel monument...
Je ne cesserai jamais de verser une larme devant ce boulot de titan... les divers documentaires imposent le respect...
+1.
Quand on voie l'adaptation de la Guerre des mondes ou l'esprit anti-colonialiste du livre n'est pas du tout respecté... On ne peut que féliciter P. Jackson de ne pas être tombé dans ces travers.
slim dit:Corbax dit:Etant donné que ma femme et ZE fan des films, on a résolu le problème...on a les deux versions ...
Nous on a compris le piège, on a acheté directement les versions longues
D'ailleurs en ce moment les versions longue + figurines sont à 30-35 euros un peu partout.
Metamorph dit:Je ne trouve pas ces "incohérences" malheureuses mais il est par contre heureux que ces films n'en contiennent pas d'avantages.
Totalement + 1
derff dit:RenaudD dit:slim dit:thespios dit:
Je me souviens avec la trilogie Matrix sur un forum de fan y'avais un gars qui avait fait toute une analyse du 2e puis du 3e volet pour en déduire des milliards de choses dont beaucoup d'incohérence.
Pourtant il suffit d'une phrase " LE 2 et le 3 sont autant à chier que le 1 était bien !"
+1
+ 1
Autrement dit, le premier Matrix était compréhensibles par tout le monde, les deux autres étaient beaucoup plus recherché, moins évidents et nécessitent de réfléchir un peu plus.
Quelques sites qui pourraient vous aider à bien comprendre le travail fait avec Matrix :
http://www.matrix-happening.net/
http://a.fradin.free.fr/doc/mvups.pdf
http://www.projetx.net/
Il y a également cet excellent bouquin, par contre il est pas facile à lire (j'ai pas tout compris à la première lecture) :
http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?P ... E0139&Fr=0
Corbax dit:Etant donné que ma femme et ZE fan des films, on a résolu le problème...on a les deux versions ...
Non, j'te rassure
(et nous ne sommes pas tombé dans un "piège", c'était tout à fait volontaire !)
--fab'
il suffit de regarder les bonus pour comprendre le pourquoi de quasi toutes
les incoherences par la voix de peter jackson
a plus
alain