Je ne parlerai pas de grosse bouse, je trouve certaines personnes ici très sévères mais oui le film est raté selon le point de vue…
Terminator Salvation serait un sympathique film d’action bourrin s’il ne s’était pas appelé “Terminator” malheureusement il est le 4ème volet d’une franchise de génie (pour les deux premiers opus !) et c’est là que c’est dommage.
Il faut savoir que le film a posé beaucoup de problèmes au niveau production (le montage initial étant beaucoup trop long pour les producteurs). Du coup, ça se ressent énormément sur la narration, le montage fait de grosses élipses pas belles qui amènent à l’incompréhension de certaines séquences, à pas mal d’incohérences ou de flous et je suis convaincu que le film a perdu en terme de dialogues puisque l’action a été largement privilégiée. Un director’s cut serait donc le bienvenu pour apprécier vraiment le film et non pas cette version tronquée qui tend à faire du métrage un film d’amateur !
Concernant la réalisation, Mc G a fait je trouve un travail plutôt honnête, les quelques plans séquences d’action sont bien sentis mais n’ont pas l’intensité de ceux des “Fils de l’Homme” ou de “Prédictions” de Proyas !!
Là où il pêche, c’est dans les personnages et c’est là où on sort du cadre de Terminator : les personnages sont absolument insipides. Là où on aurait pu s’attendre à un Connor ultra charismatique, leader dans l’âme, soulevant des armées, on a affaire à un Bale qui fait le minimum syndical en attendant d’encaisser son chèque, se contentant de 2-3 discours sur la résistance mal sentis… Terminator, ça DOIT être des personnages charismatiques, c’est tout, même sans créer l’empathie d’ailleurs, puisque Sarah Connor était plus qu’agaçante, de même que Connor jeune tête à claques dans le T2 ou lâche dans le T3 !
Cependant, le film reste tout à fait regardable mais est malheureusement dispensable…
Mirmo dit:Un director's cut serait donc le bienvenu pour apprécier vraiment le film et non pas cette version tronquée qui tend à faire du métrage un film d'amateur !
Il est prévu pour l'édition DVD, avec 30 mn en plus.
Mirmo dit:Un director's cut serait donc le bienvenu pour apprécier vraiment le film et non pas cette version tronquée qui tend à faire du métrage un film d'amateur !
Il est prévu pour l'édition DVD, avec 30 mn en plus.
ça méritera une nouvelle vision alors parce que là on a juste l'impression d'un film pas fini...
Ticoche dit:j'ai même pas compris pourquoi John est plus vieux que son père
Dans T1, Skynet envoie Schwarzy buter la mère de John avant qu'il naisse. John envoie un de ses lieutenant pour protéger sa mère. Ce lieutenant se tape Sarah, qui donne naissance à John, qui enverra son "pas encore père" sauver sa mère et devenir son père. Paradoxe temporel toussa toussa.
En parlant de paradoxe, comment existe John du futur (T4) qui doit envoyer son père ?
moi j’ai adorer le 1+2+3+4. et je me fous des commentaires negatifs, un film c’est pour passer du bon temps pas pour passer ce temps a analyser un film…j’ai payé 3.90 euros pour aller voir le 4 j’aurais pas mis plus mais je ne me suis pas fais chier.
Vu hier soir. T4 est un film tout ce qu’il y a de plus honnête pour un film…d’action. Nettement meilleur que T3. MCG s’en sort plutot bien après le pitoyable Charlie’s angels !!! La réalisation est nerveuse et certains plan-séquences donnent le tournis. L’ambiance post apocalypse n’est par contre pas assez exploitée à mon sens, cela manque de Terminator et c’est un comble !!!
Sympa aussi les quelques clins d’oeil aux précédents opus (surtout la zic de Guns & Roses !!!)
Pour moi c’est un très bon film d’action qui n’a de terminator que le nom, car à la base terminator c’est scharzy. Et là, à si il apparait à la fin ! mais bon …
Pour le reste, peu de profondeur scénaristique, mais des effets spéciaux à gogo, comme toutes les superproductions américaines au détriment du reste.
Vu cet après-midi. Le meilleur des Terminator à mes yeux, avec le 2ème opus. Plein de petites choses surprenantes ici et là, de l’action non stop, sans compter sur tout ce dont on nous a parlé pendant trois films sans jamais le voir. Vraiment chouette et vivement la version longue.
reptor dit:Je te rejoins sur la version longue, j'ai hâte de voir ce qu'elle a enlevé ! car pour l'instant je trouve l'histoire un peu plate.
Je ne l'ai pas trouvé plate. Je pense juste qu'elle met en images beaucoup de choses que l'on sait déjà par les films 1 et 2 (notamment). Un faux air de déjà vu, peut-être, mais qui ne m'a absolument pas gêné, ni ennuyé.
Bon, moi je l’ai enfin vu, après tout le monde, comme d’hab. Du coup, comme souvent, j’étais quasiment tout seul dans la salle (on était une dizaine en fait, dont deux parents avec leurs gamins qui devaient avoir 8 et 6 ans… ça me fait toujours halluciner de laisser des enfants de cet âge-là regarder Terminator, mais enfin, passons).
Bon, sans surprise, y’a de l’action, du rythme, des effets spéciaux à gogo, et j’ai bien aimé cette ambiance post-apocalyptique… on arrive enfin après le jugement dernier, qu’on avait envie de voir depuis le 1.
Pour le reste… ben le scénar est bien con (ce n’était déjà pas le point fort du film dès le 1, mais alors là… ), il y a des longueurs, des redondance, un impression générale de tourner en rond à partir de la seconde partie du film, et de ne pas tout bien suivre dans la progression de l’histoire.
(Ne pas lire la suite si vous voulez le voir)
Il y a surtout plein de petites incohérences ou de petits détails vraiment débiles qui finissent par devenir saoûlants. Le plus risible étant la pilote qui, après s’être éjectée de justesse de son avion en feu, enlève son casque et fait onduler ses cheveux, genre pub pour Petrol Hann… Et après la belle emmène Marcus dans un champ de mines en tortillant du cul…
Y’a aussi la base de Skynet, qui ressemblent à un site pétrochimique des années 50… ils auraient pu trouver un décor plus futuriste. Et Connor qui parle aux résistants à l’ancience, via des émissions radios sur ondes normales, comme si Skynet ne pouvait pas écouter. Et à la fin, il se fait transperser et il survit quand même… enfin bref, pas mal de ces trucs complètement cons que les Américains savent si bien faire !
Une nouveauté quand même qui m’a bien plu : le personnage de Marcus, l’anti-Terminator (un humain que les machines ont tenté de transformer mais qui est resté humain). C’est la bonne idée de ce T4, je trouve. Même si la scène où il enlève sa puce à la fin est assez ridicule aussi.
Impression très mitigée donc… la qualité des effets spéciaux ne masque pas le vide du scénar. Que les fans se rassurent, il devrait y avoir un 5 : le père de John Connor n’est qu’ado et n’est pas encore parti dans le passé…
Je viens de voir T4. Il est pas trop mal. J’ai rien contre le scénario car s’il avait fallu que le scénario soit crédible, il n’y aurait simplement pas de film.
Exemple: 1.Une base de rebelle que je ne vois pas comment elle ne va pas être repéré par Skynet: il y a qu’à suivre les avions de la résistance aux radars puis balancer une méga bombe là où ils atterrissent. C’est le syndrome Goldorak et sa base cachée
2. Skynet a déja fait péter une fois les armes nucléaires, un 2ème petit coup et ça nettoiera le reste de l’Humanité
Pour conclure, de bonnes scènes repompées chez Mad Max, La Grande Evasion, La Guerre des Mondes, T1, T2, la 7ème Compagnie etc…
Et le plus important pour finir: des personnages plus attachants que ceux des “4 fantastiques et le surfeur d’argent” .
Je reprécise sans ironie que j’ai trouvé le film pas mal.
j’ai revu une deuxieme fois le film ce week end et du coup bon il y’ a 2 point faible , batman il s’améliore pour jouer christian bale mais il devrait enlever le masque, sinon si quelqu’un peu m’expliquer comment les humains peuvent baguenauder dans les paturages (Bale des champs) après une explosion nucléaires même 10 ans après sans être sujet au problème de radiactivité pour le reste le fim est meilleurs la deuxième fois
Vu hiers pour la premiere fois ( bé ouais j’l’ai eu en DVD pour mon anniversaire).
Ben c’est pas si mal.
Des incoherences certes ( Pourquoi skynet ne tue pas le pere de connors des qu’il le choppe ??? Syndrome du mechant de James Bond ???) mais rien de dramatique non plus.
Un bon film pop corn.
Maintenant, je n’ai pas le talent et l’immense connaissance de certains critiques de cinema postant regulierement ici mais je ne me souviens pas avoir jamais vu de message vehiculé par un Terminator ( si ce n’est : “mefiez vous de votre grille pain” dans le premier, " les armes nucleaires çà pique les yeux" dans le 2, et “internet çà est le mal” dans le 3 ).
Pour moi c’etait des le depart des films d’action bien boum boum pan pan pan…
Mais bon… Il y a bien eu des gens pour voir la lutte du capitalisme contre le communisme dans Aliens…
Fen.
Ps: Ah ouais, c’est quand même vrai que le “jeu” des acteurs est pas terrible et que Connors manque franchement de charisme. Mais bon, c’est pas si grave…