Bonjour les gens!
Mes petites collègues intérimaires parlent de Twilight en gloussant depuis peu…
De loin ça à l’air d’être un buffy in love sur grand écran… Quelqu’un a vu le film? Lu le bouquin?
Parait il que ça devrait chiper la vedette à Harry Potter. Ca me plairait bien de trouver un bouquin comme les HP : en soirée, on trouvait toujours quelqu’un qui l’avait lu et on pouvait échafauder les théories les plus diverses. Bref, c’est pas du grand art, mais ça rassemble les gens, et j’aime bien ce concept. Et puis dans le RER, je me vois mal lire du nietzsche. (en ce moment je lis “un bébé pour Rosemary” d’Ira Levin)
Une opinion?
C’est la daube du siècle. Mal joué, mal réalisé (des plans qui se suivent sans être raccord), mauvaise histoire. Parfait pour des midinettes à la limite. Là je pourrais détailler 15 points pour te dire à quel point c’est nul… mais ça serait que du spoiler.
Je peux par contre résumer, c’est Roméo et Juliette pour le scénar couplé à la petite maison dans la prairie et les bisounours pour l’esprit.
EDIT : si on l’a vue c’est parce qu’au premier de l’an on va voir traditionnellement un mauvais film, et là on a eu droit à une superbe avant première.
EDIT 2 : une copine a acheté le bouquin, pour avoir un peu feuilleté c’est pas très bien écrit. Pour midinettes!!! Après si tu veux lire du 27 robes croisé avec Buffy chez les bisounours…
Tout comme la Koala au niveau des à priori.
Ce film et le “tapage” autour me fait penser à une vraie daube pour ado’.
Des vampires pour le coté mystérieux/fantastique, une amourette d’ado’ pour le coté fleur bleue, un cadre qui donne dans le déjà-vu (un lycée, des ado’ rebelles…) … mais en fait peut-être que.
… Et finalement ce qu’en dit Heuhh me rassure un peu et me fait me dire que je ne suis sans doute pas le seul “vieux con” ici bas
Heuhh dit:si on l'a vue c'est parce qu'au premier de l'an on va voir traditionnellement un mauvais film, et là on a eu droit à une superbe avant première.
C'est une tradition intéressante...
Autre tradition : les histoires de vampires passent à 99% mal à l'écran... (ça me rappelle quand on m'a trainé voir dracula 2000 où l'acteur ressamble vaguement à Jack Lang, et j'ai sorti "quel bel homme!". J'ai pourri le film pour toute la rangée qui était morte de rire tout du long.)
Merci, en tout cas.
piesstou dit:Tout comme la Koala au niveau des à priori.
Ce film et le "tapage" autour me fait penser à une vraie daube pour ado'.
Des vampires pour le coté mystérieux/fantastique, une amourette d'ado' pour le coté fleur bleue, un cadre qui donne dans le déjà-vu (un lycée, des ado' rebelles..) ... mais en fait peut-être que.
C'est ça mais en beaucoup beaucoup plus politiquement correct. (je les cherche encore les ados rebelles)
Bon je précise que les 3 femmes (28 ans) qui étaient avec nous, sont sorties en gloussant... On n'a pas compris, elles avaient perdues 15 ans facile.
Heuhh dit:Bon je précise que les 3 femmes (28 ans) qui étaient avec nous, sont sorties en gloussant...
Personnelemnt je ne trouve rien de gloussant à l'acteur principal. Il fait très premier de la classe. D'ailleurs, il l'était dans HP.
La répartition des votes sur ImdB est édifiante…
(les notes sont sur 10 mais en général, un film est mauvais en dessous de 6 et excellent à partir de 7.5)
Moyenne pour l’ensemble des hommes : 5.3 (répartition homogène à travers les âges)
Moyenne pour l’ensemble des femmes : 7.5 (mais note décroissantes selon les tranches d’âge… 8 de moyenne pour les femmes de moins de 18 ans et 6.9 pour les femmes de 45 ans et +)
Lidou dit:Heuhh dit:si on l'a vue c'est parce qu'au premier de l'an on va voir traditionnellement un mauvais film, et là on a eu droit à une superbe avant première.
C'est une tradition intéressante...
La tradition, c'est pour qu'après toute l'année on ne voit que des bons films... l'année dernière c'était La boussole d'or, avant ça Eragon (la palme pour l'instant), et avant... Narnia je crois... et après je ne m'en souviens plus. The grudge (version américaine)...
Y a un gros article sur Twilight dans Première ce mois-ci…
MORDUS DE TWILIGHT
18 millions de livres écoulés dans le monde. Une auteure, Stephenie Meyer, présentée comme la “nouvelle J.K. Rowling”. Twilight, la saga littéraire aux dents longues, est maintenant un film qui a dévoré le box-office US. Le phénomène ne fera-t-il qu’une bouchée de la France ?
Le film est réalisé par Catherine Hardwicke, qui a fait Thirteen (plutôt bon) et Les Seigneurs de Dogtown sur de jeunes skateurs que j’ai jamais vu mais les échos étaient pas mauvais de mémoire.
Sinon le fim a cartonné aux USA et toutes les midinettes s’excitent sur l’interprète du vampire héros, Edward, joué par Robert Pattison (Cedric Diggory dans Harry Potter, tiens tiens ^^), qui est censé être über-beau… Personnellement, je le trouve assez moyen et franchement ridicule en vampire d’après les photos et BA que j’ai pu voir :
Aussi mignon que Bill des Tokio Hotel quoi !
Sinon dans sa critique, Première a écrit :
Twilight peut sembler lisse, peu transgressif, mais il se laisse regarder sans déplaisir. Sauf peut-être celui d’y lire, en filigrane, une apologie de l’abstinence sexuelle, en vogue ces temps-ci aux Etats-Unis.
Du vampirisme sans sexe, abusé !!!
Effectivement c’est no sex : il parait que c’est super romantique… Ils ne s’embrassent qu’au bout d’une bonne heure!
Bon bref attention spoiler :
- A un moment ils tombent sur un méchant vampire… Un gars dit que c’est le vampire le plus fort qu’il n’ait jamais vu en 300 ans. Et l’autre gamin qui n’a même pas 100 ans le démonte en 1 minute…
- Grande scéne où il lui avoue son secret… “je vais te montrer pourquoi on ne peut pas sortir au soleil” (oui parce le jour ils peuvent mais pas les rayons direct du soleil, donc s’il fait gris ça va). Là on s’attend à je ne sais pas, qu’ils soient horrible monstrueux… hop il se met au soleil et là on comprend pas trop… ah mais si il brille… voilà il brille come s’il était doré à paillette!!! Ah ben oui ça fait pas classe en ville.
- Après cette scéne ils se parlent entre les arbres, c’est super ridicule… et ils finissent en s’alongeant côte côte lassivement dans l’herbe avec une musique qui coule… Limite on s’attend à voir courir un chien.
- Bon je ne compte pas toute les scénes au ralenti style on est jeune et on le vaut bien… L’oréal!
Pour sauver le film, il y a la scéne où il lui présente sa famille (de vampire) c’est rigolo.
'Tain c’est con tu m’as donné envie maintenant…
Groove dit:'Tain c'est con tu m'as donné envie maintenant....
pareil!
blancas' dit:Groove dit:'Tain c'est con tu m'as donné envie maintenant....
pareil!
"Fuyez pauvres fous!" Le père Fourras dans LotR
Donc ça sert à rien si je vous parle des plans où on a l'impression qu'elle a un orgasme en révant de lui.
Où les dix milles plan où elle se mord les lévres style ça sert pour toute les émotions... "je mord les lèvres pour exprimer, l'amour, la peur, l'étonnement, le rire..."
Pire ya une scéne où : premier plan ils sont à 1m l’un de l’autre, plan suivant à 10cm mais ya une branche qui est apparu devant eux… plan suivant ils sont re à 1m avec toujours la branche… ainsi de suite…
Ou alors la scéne oèu il l’améne en haut d’un arbre immense pour l’emballer, hop avec vue sublime… et vas-y qu’on roucoule… mais quand même on n’est pas super à l’aise alors on change de posture toute les seconde style je défile sur un podium tout en continuant à sourire béatement (merci tonyglandil).
Continue comme ça, et moi aussi je vais finir par y aller ! Je suis fan de films de merde…
J’attends la critique sur Nanarland…
Tu veux dire qu’on dirait un clip de Bryan Adams au ralenti?
Ouh putain j’hésite entre ça et “Plane Of The Dead”…
Bon en même temps étant fan de boue je comprend…
6.9 pour les femmes de 45 ans et +
Elles ont de l'humour, de la classe et de la distinction MÊME dans les moyennes IMDB ! C'est quand même dingue
Pour le reste, je vais plutôt en rester à mes Predator, Bloodsport et autre Jour de Tonnerre saupoudrés d'Arrêtes ou ma mère va tirer
... édifiant cette description quasi parfaite des films d'aujourd'hui par Heuhh
Heureusement, chaque fois que j'entends la pub à la radio ou que je vois une affiche pour ce film, c'est plutôt à Twilight.... Imperium que je pense
Ce qui est intéressant avec twilight, c’est la vitesse de récupération de la nouvelle vague de vampirisme : le livre est de 2005.
Grosso modo à partir d’Ann Rice il se passe des choses, dans les 90’s Vampire the masquerade (non non, vous allez voir pourquoi en fait c’est pas un détail spécial geek), Entretien avec un Vampire et Dracula de Coppola.
On dira que c’est l’air du temps, pourtant la cadence de sortie de fiction vampirique est relativement la même qu’avant, mais plus le devant de la scène.
S’en suit pas mal de film très moyen dont Blade.
Et à coté de ça les sectes/groupes de vampire (irl hein) on la cote est commence à vraiment faire parler d’eux début 2002 etc.
Avant ce sont surtout des “espèce de gothique qui vont des boites bizarres” pour ceux des us (surtout les new yorkais en fait) ou des “pseudo sataniste” (pour les européens).
Et là toc, yen a un d’un groupe réputer qui fait un show real tv, on voit un vampire dans un épisode des expert etc.
Bref, la récupération n’a pas longtemps trainé.
Et on va se manger du teenage vampire pendant un bon moment, mais est ce que ça sera plus pénible que la techktonique ?
Pour finir en aparté geek mais en fait non, ce qui est assez marrant c’est que l’euro vampire* (c’est comme ça qu’on nomme un vampire issu de la relecture du mythe par Ann Rice) qui est devenu la figure imposé du genre (désormais) a aussi était très véhiculé par le jdr, notamment par le jeu vampire the masquerade.
Or le plus gros groupe européen qui s’étend au USA (en fait c’est plus compliqué, ils fonctionnent par groupes d’initiés etc, mais ils communiquent entre eux et se regroupent, en acceptant les divergences des uns et des autres sur la “doctrine”) et qui donc récupère les vampires new yorkais et de nouvelle orléans (au dernières nouvelles), si on regarde de près ses fondements…
Comment dire, vous avec des traditions… dis donc, ça m’en rappelle d’autre…
Alors là bon, coïncidence, et bien non, car si on gratte 5 minutes on se découvre que les fondateurs sont en faite des anciens GNistes, et notamment des joueurs de la camarilla.
A noté que les vampires new yorkais utilisait plus Blade comme référence pour ce qui est de l’image avant d’être contacté par les européens.
*même si dans twilight le vampire n’est pas assumé comme euro vampire (l’auteur s’est crée son mythe), en tout les cas il garde l’acquis d’ann rice à savoir que c’est une créature sociale.