Yep Collateral, hyper décevant pour moi, il y a une scène que je trouve terrible pour le rest c’est flop
Cabret est une honte pour moi, d’autant plus quand c’est Scorsese qui réalise, faire un hommage au cinéma avec ça, plutot devenir aveugle
Refn, je suis fan, mais Drive est comme même loin de Bronson, Valhalla Rising et Pusher, non ? j’ai pas vu son dernier mais je crains le pire.
Le 5ème élément, j’ai pas aimé lors de sa sortir en salle (je devais être au lycée ou un peu après), revu ensuite, j’ai trouvé ça encore pire
Ha mais on est en phase, il était une fois en Chine c’est très bien, ja flop sa carrière après : le baiser mortel du dragon, the one, hero, danny the dog. A la limite je me suis réconcilié avec son second degré dans expendables c’est pour dire
Lapinesco dit:Sinon mon flop 20.
Déja pas évident d'avoir en tête, donc scrollage rapide de dvdthèque pour en sortir :
* les grosses déceptions
* les daubes commerciales (on le sentait mais on voulait être sur que)
Un spécial Flop pour Soderbergh avec Solaris, Ocean 12 et 13
Un mini Flop pour Nolan avec Inception et les Batman
Du Flop pour Mann avec Collateral et Miami Vice
Aussi Flop pour Eastwood avec Au-dela (surtout) et Gran Torino
Un petit Flop pour Scorsese avec Hugo Cabret (surtout) mais aussi Shutter Island, Les infiltrés
Un spécial Flop pour les adaptations d'Alan Moore : From Hell, la ligue des gentlemen extradordinaire et V pour Vendetta
Big Flop pour Woody Allen avec Minuit à Paris
Flop pour Refn avec Drive
Méga Flop pour Liam Neeson pour Taken et autres Takeneries
Flop pour James Bond avec Skyfall
Flop pour le cinéma francais avec Le prénom, la cage dorée et les petits mouchoirs
Flop SF pour Besson et son 5ème élément
Flop Jet li pour l'ensemble de sa carrière américaine, une pensée spéciale pour The One
Flop horreur à la con avec Paranormal activities
Flop Shyamalan avec le 6ème sens
Tous les films grand public qui ont bien marché quoi

Pour Shutter Island et Gran Torino, je te trouve un poil dur quand même

Les mecs, vous n’êtes pas crédibles une seule seconde si Highlander 2 n’est pas dans votre liste
Stéphane
Stéphane dit:Les mecs, vous n'êtes pas crédibles une seule seconde si Highlander 2 n'est pas dans votre liste![]()
Stéphane
Toute la quintessence de la liste est dans le flop sans rentrer dans le boulevard que sont les nanars :p
Pour Shutter Island et Gran Torino, dur pour le premier oui, mais le bouquin est tellement mieux, pour le second, je ne comprends toujours pas le succès...
On devrait plutôt donner des prix par catégories:
la plus mauvaise libre interprétation d’un livre:
les trois mousquetaires de Paul WS Anderson
la plus mauvaise suite:
human centiped 2
le plus mauvais début mais on sait qu’il y en aura d’autres:
Thor
la série qui n’en finit jamais à notre plus grande horreur:
hunger games
La très bonne idée sur le papier mais qui devient une grosse bouse au final:
time out (j’ai été extrêmement déçu par le réalisateur de bienvenu à gattaca)
le film qu’on ne sait pas si c’est un délire ou un truc sérieux (même si on prie pour que ce soit un délire tout en sachant que le réalisateur a fait un truc sérieux):
sharknadow, pirhanna, megalaudon…
Le dessin animé qui arrive aussi bien à ennuyer les enfants que les grands:
planes
La parodie moisie même pour une parodie moisie:
spartatouille
la “comédie” française:
le prénom
Lapinesco dit:Yep Collateral, hyper décevant pour moi, il y a une scène que je trouve terrible pour le rest c'est flop
Cabret est une honte pour moi, d'autant plus quand c'est Scorsese qui réalise, faire un hommage au cinéma avec ça, plutot devenir aveugle
Refn, je suis fan, mais Drive est comme même loin de Bronson, Valhalla Rising et Pusher, non ? j'ai pas vu son dernier mais je crains le pire.
Le 5ème élément, j'ai pas aimé lors de sa sortir en salle (je devais être au lycée ou un peu après), revu ensuite, j'ai trouvé ça encore pire
Ha mais on est en phase, il était une fois en Chine c'est très bien, ja flop sa carrière après : le baiser mortel du dragon, the one, hero, danny the dog. A la limite je me suis réconcilié avec son second degré dans expendables c'est pour dire
Pour moi Mann = aucun mauvais film ni aucun film moyen ! (Bon si, la Forteresse Noire quoi mais chut).
Pourquoi ça pour Cabret ?
Pour le dernier Refn, vas y les yeux fermés, c'est dans le top de ce qu'il a fait ! Absolument rien à voir avec Drive. Pour te dire, je l'ai regardé deux fois de suite sans pause... Drive je le vois comme une sorte de vrai-faux remake commercial de Valhalla Rising pour hipsters. Très commercial, ça reste plaisant à regarder mais c'est sûr que c'est pas forcément le meilleur reflet de son travail.
Moi j’ai bien aimé Le Village, Inception et les Batman de Nolan.
Le coup du “mais oui la fin du Village était prévisible dès le début” ressassé par 99 % de gens qui n’avaient absolument pas vu venir la fin, ça me fait rigoler.
Sinon, le navet absolu qui m’a marqué, c’est Independance Day. Hollywood au service de la propagande US avec le président américain pilote de chasse qui remonte dans son avion pour buter les martiens et libérer la Terre le 4 juillet… fallait oser mettre tout ça dans un seul film, sans aucun second degré.
Après y’en a sans doute plein d’autres. Je me rappelle de Jour de tonnerre avec Tom Cruise, une sorte de Top Gun dans le milieu de la course automobile. Plus récemment, Iron Man c’est pour moi une belle bouse aussi. Comme la plupart des films de supers-héros d’ailleurs (bon pas tous non plus, les Batman de Nolan me plaisent bien justement, ainsi que ceux de Tim Burton).
En français, il y avait RRRrrrr des Robins des Bois, cette pseudo-comédie portée par une promo à outrance, et où je me souviens avoir souri deux ou trois fois, entre deux bâillements.
Mais bon, lors de la sortie des westerns spaghetti, certains criaient à l’imposture, alors que pour moi, Il était une fois dans l’ouest est le plus grand film que j’ai vu. Pour La cité de la peur, je connais des gens qui ont quitté la salle au bout d’une demi-heure alors que c’est pour moi un film culte de l’humour français. Donc, les goûts et les couleurs…
Mirmo dit:Lapinesco dit:Yep Collateral, hyper décevant pour moi, il y a une scène que je trouve terrible pour le rest c'est flop
Cabret est une honte pour moi, d'autant plus quand c'est Scorsese qui réalise, faire un hommage au cinéma avec ça, plutot devenir aveugle
Refn, je suis fan, mais Drive est comme même loin de Bronson, Valhalla Rising et Pusher, non ? j'ai pas vu son dernier mais je crains le pire.
Le 5ème élément, j'ai pas aimé lors de sa sortir en salle (je devais être au lycée ou un peu après), revu ensuite, j'ai trouvé ça encore pire
Ha mais on est en phase, il était une fois en Chine c'est très bien, ja flop sa carrière après : le baiser mortel du dragon, the one, hero, danny the dog. A la limite je me suis réconcilié avec son second degré dans expendables c'est pour dire
Pour moi Mann = aucun mauvais film ni aucun film moyen ! (Bon si, la Forteresse Noire quoi mais chut).
Pourquoi ça pour Cabret ?
Pour le dernier Refn, vas y les yeux fermés, c'est dans le top de ce qu'il a fait ! Absolument rien à voir avec Drive. Pour te dire, je l'ai regardé deux fois de suite sans pause... Drive je le vois comme une sorte de vrai-faux remake commercial de Valhalla Rising pour hipsters. Très commercial, ça reste plaisant à regarder mais c'est sûr que c'est pas forcément le meilleur reflet de son travail.
Pour Refn, tu vois que l'on est pas si déphasé

Pour Mann, j'ai pas aimé Collateral et Miami, j'ai trouvé moyen public enemies et revelations. Le dernier des mohicans et le 6ème sens, j'en garde des bons, lointains, souvenirs, idem pour le solitaire (mais je suis fan de James Caan).
Pour moi son meilleur c'est Heat, pourtant je lui trouve un paquet de défauts, de lourdeurs et tout, mais j'ai un truc avec ce film

Donc Mann, c'est le réal moyen pour moi, je ne guette jamais ses films mais je blackliste pas non plus.
Pour Cabret, de la part d'un type comme Scorsese, amoureux du cinéma, qui a toujours revendiqué des influences fortes et un vrai regard sur son métier et son art, je trouve qu'il nous propose un truc lourdingue, archi commercial sans prise de risque. Les clins d'oeil sont poussifs, et en plus au niveau historique c'est approximatif.
Le flop d'or pour moi

Ca ne serait pas un poisson d’avril, cette liste ?
Collatéral je peux pas non plus. j’ai du mal avec Mann aussi. Le temps d’un plan des fois il te subjugue et juste après il te balance une faute de goût monstre. Et ce que ça raconte est rarement ouf (genre Collatéral c’est à la limite du ridicule ce scénario, s’il n’y avait pas un peu de maestria putain )
Only God Forgives c’est un gros flop pour moi aussi. Je trouve que la mise en scène de Refn sur ce film est complètement pas en phase avec ce qu’il filme, je trouve cette histoire d’Oedipe TRES banale et je trouve qu’il n’en tire rien d’un point de vue mise en scène.
La symbolique est ultra lourdingue, appuyée et au lieu de se la péter il aurait pu nous lâcher un bon petit film de genre filmé à la pusher dans les rues de Bangkok, là je signais immédiatement. Là c’est tellement sur-esthétisant que c’est rarement viscéral, les coups ne font pas mal, j’ai rarement été aussi détaché pendant un film, surtout au cinoche!
Quant à Drive ce qui fait que ça marche pour moi c’est le regard assez enfantin de Refn. Sa projection dans le film c’est le gamin qui regarde le perso de Gosling avec des yeux admirateurs. C’est ce qui en fait un film touchant, au moins.
viking dit:Ca aussi on le lit souvent, le coup de l'alien de Signes.
Mais bordel, dans Jaws aussi, l'intérêt c'est la suggestion, et pourtant à un moment on montre le requin. Ca ne gêne personne.
Un requin on sait a quoi cela ressemble.
Un alien,pas vraiment.Et donc chacun peut se l'imaginer,l'erreur est évidement de le montrer.
La suggestion est tellement plus forte pourtant.
Bon c'est pas le seul soucis du film de toute façon.
Ok, cite moi un film d’alien où on voit jamais l’alien. Tu crierais pas à l’arnaque si on te montrait pas d’alien dans un film d’alien?
Mise en scène, cadrage, photo, acteurs, ça me paraît tout à fait correct ce film.
Rien qui mérite de dire que c’est une merde, quoi.
Par contre pour être tout à fait clair et pour qu’on reste calme, on a bien le droit de pas aimer, hein. Moi c’est surtout l’acharnement un peu systématique sur Shy (avec toujours les mêmes arguments qui, si on creuse un peu, s’effritent) qui m’énerve. Mais bon c’est probablement ses derniers films qui provoquent ça (je me suis arrêté à Phénomènes qui est en bonne partie raté)
Hadoken_ dit:viking dit:Ca aussi on le lit souvent, le coup de l'alien de Signes.
Mais bordel, dans Jaws aussi, l'intérêt c'est la suggestion, et pourtant à un moment on montre le requin. Ca ne gêne personne.
Un requin on sait a quoi cela ressemble.
Un alien,pas vraiment.Et donc chacun peut se l'imaginer,l'erreur est évidement de le montrer.
La suggestion est tellement plus forte pourtant.
Bon c'est pas le seul soucis du film de toute façon.
Ca me fait penser, Spielberg (qui n'est pas un réal que j'adore) voulait balancer son requin merdique sur tous les plans, c'est son équipe technique et ses collègues qui ont réussi à le contenir.
Et le film est réussi grace à ça, voir le bout de pastoque, joujou de Steven à chaque plan n'aurait pas eu le même poids !
sources : des bouquins divers et variés !
C’est pas son équipe technique, c’est le budget qui l’a poussé à montrer moins le requin je crois.
Et encore fallait-il obtenir le résultat qu’il obtient!
viking dit:C'est pas son équipe technique, c'est le budget qui l'a poussé à montrer moins le requin je crois.
Et encore fallait-il obtenir le résultat qu'il obtient!
De que j'ai lu, le requin était ce qu'il était, un truc pataud qui fonctionnait qu'à moitié.
Lui voulait le mettre partout, il avait un paquet de plans avec, des rushs moisis.
Il s'est rangé par la suite aux avis extérieurs : tant pis pour son jouet, on le verra moins à l'écran, les plans je les garde pour moi, et on suggère plus qu'on ne montre.
Oui enfin, à un moment il le montre. Et s’il ne le montre pas couper en deux un gros dur, je ne suis pas sûr que le film fonctionne de la même manière. Enfin en tous cas, gamin, je m’en souviens de cette scène!
Sans une représentation “physique” d’un danger c’est assez difficile de mettre la pression, on peut la retarder, la limiter (Alien, Jaws, Signes, les Carpenter sont de bons exemples à mon avis), mais c’est assez compliqué de la supprimer complètement.
Mais si vous êtes adeptes des parti-pris compliqués pour faire peur, jetez un oeil à The Innkeepers, de Ti West. Là on a quelqu’un qui mise tout sur l’attente, le hors-champ, les ombres, les reflets (presque plus que Carpenter). Et je trouve ça effrayant. Bon même là il finit par montrer.
Mais généralement, les mêmes qui daubent sur l’alien de Signes trouvent ça “chiant”. Alors prout.
Soit Jer a raison et c’est un poisson d’avril soit il a tort et là
Ha mais moi, je suis 100% en phase avec toi Viking.
Je dis juste que sur Jaws, si le père Steven avait été au manettes tout seul de Aà Z on aurait bouffé du requin à chaue plan
Lapinesco dit:Ha mais moi, je suis 100% en phase avec toi Viking.
Je dis juste que sur Jaws, si le père Steven avait été au manettes tout seul de Aà Z on aurait bouffé du requin à chaue plan
A mon avis, avoir écouté son équipe est à mettre à son crédit. Là aussi je trouve un peu facile de dauber Spielbou (pour les intimes) alors qu'il a finalement pris la bonne décision!
Je pense que tu respectes Kubrik? Alors lis ça :
http://ragemag.fr/les-extraterrestres-de-2001-lodyssee-de-lespace-70184/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+Ragemag+%28RAGEMAG%29&utm_content=Bloglines
D'une part, c'est très intéressant, et d'autre part on y découvre ce à quoi on a échappé dans 2001!
Pas mal, je lirai ça plus tard, à tête reposée