??
Je viens de voir “Pirates des Caraïbes 3” et contrairement à l’avis de Jean-Francois j’ai trouvé le film d’un ennui mortel, totalement incohérent, grand-guignolesque au possible, avec nombre de moments niais ou cul-cul la praline et moults choses qui ne servent vraiment à rien si ce n’est ajouter à la durée déjà bien longue du film…
Un coté enfantin/Walt Disney trop présent (J’aurais adoré voir ce film à 12 ans, ça ne fait aucun doute), et des effets spéciaux réussis mais trop abondants…
Sans parler du scénario qui sombre dans un umbroglio de retournements de situations toutes les 3 secondes. Comme le souligne Ted Lapinus & Phoenix, c’est le chaos total et au bout d’un moment on a tendance à décrocher…
Attention à ne pas lire plus loin si vous souhaitez le voir, il y a peut-être quelques spoilers
Morceaux choisis :
- Keira Knightley qui est mise en avant mais… pour quoi faire ?? … Elle se retrouve parachuté n’importe ou n’importe comment pour s’agiter et brasser du vent (POUF! je deviens capitaine ! re-POUF! je suis Roi des pirates ! PAF je me mariiiie ! … erf… “Jouez à Destin pour changer de vie”… Personnellement je trouve que c’est LE personnage inutile du film)
- Calypso qui ne sert à rien… Quel gâchis : “Tout ça pour ça ?” me suis-je dis…
- Le retournement du Black Pearl en le faisant tanguer (LOL)
- Le pauvre conseil des 9 qui ressemble plus au Souk d’abidjan qu’autre chose
- La musique à faire pleurer à grand renfort de violons toutes les 5 minutes…
- Orlando Bloom qui devient capitaine du Hollandais volant (on ne s’en doutait pas…) et qui conserve ses traits de beau gosse tandis qu’il rend son apparence à tout l’équipage (comme il est gentil…)
- Le combat de 20min dans le Maelstrom avec les hommes du Hollandais Volant qui se font plier (alors qu’ils sont censés être immortels et extrêmement balaise… du moins c’est comme ça qu’on les voyait dans le 2…)
- La scène du mariage pendant le combat complètement débile…
- Le Capitaine de la Marine qui n’est plus foutu de donner le moindre ordre à la fin… genre si ça c’est crédible…
- Le même capitaine à la mort plus que théatrale (certes TRES joli) à coup d’explosions de partout, … le tout sans la moindre égratignure pour périr dans un fondu super mal fait de les flammes…
- L’Armada qui fait finalement demi-tour face aux 3-4 coquilles de noix des pirates… (et ces mêmes pirates qui exhultent… erf… j’ai trouvé que ça fasauit très franche rigolade à la fin d’un épisode de sitcom)
… m’enfin j’en passe et des meilleures, mais franchement j’ai trouvé le film vraiment nul et insipide … Ca peut paraitre dur, mais peut-être que moi aussi je vieilli… Finalement le seul “Pirates des Caraïbes” que j’ai adoré reste le premier, sans doute pour la nouveauté. Le 2 avec sa fin à la Matrix Revolution et le 3 avec son grand n’importe quoi toutes les 2 secondes ne m’ont vraiment pas séduit et m’ont plus fait penser à un équivalent de Fast & Furious dans le joli monde des Pirates…
Il y a quand même une séquence onirique étonnante, celle de Jack Sparrow délirant dans un désert de sel immatériel, dont le côté décalé et névrotique est très gonflé pour un blockbuster. On croirait du Terry Gilliam.
LE seul moment que j’ai trouvé vraiment bon dans ce film

…Dommage pour tout le reste

+