[Cinema]
A l’image du magnifique topic sur les BD, je vous propose de partager vos expériences cinématographiques. De mémoire, ça a peut-être déjà existé, mais si c’est le cas ça a disparu dans les fins fonds du forum.
Je commence avec Collatéral vu samedi. J’ai beaucoup aimé. Des scènes uniquement la nuit, accompagner d’une très bonne bande son donne au film un aspect paisible, de quiétude, qui coule lentement…puis paf de l’action, un évènement et le rythme s’accélère…et on reprend le rythme calme.
J’aime beaucoup cette construction en alternance.
Très bon jeu d’acteur (on dira ce que l’on veut mais Tom Cruise est quand même très bon)
On regrettera juste une fin convenue d’avance!
Bref un film que je conseille
Je suis pas cinéphile, mais je vous conseille allègrement:
ETERNAL SUNSHINE OF A SPOTLESS MIND !!!
Vraiment l’un des films qui m’a le plus marqué cette année depuis “Lost in translation”…
Si vous êtes en couple, vous avez une 2ème raison d’y aller : la gente féminine semble aimer !
Juste un pti truc: le film est quand même un peu bizarre (c’est le même scénariste que “Dans la peau de John Malkovitch” et le même réalisatuer que “Human Nature”… Mais c’est super bien quand même !!!)
… Un pur film post-rock, quoi !!!
Pour ceux qui aiment ce qui est onirique, BIG FISH est un must…
Un parcours initiatique pour un fils qui découvre à la veille de la mort de son père que ses histoires farfelues ne l’étaient pas forcément…
Il est dès maintenant disponible en dvd.
Bonne idée mais ça risque d’être plus dispersé que les discussions sur les BD…
Moi, je suis allé voir “10ème chambre - Instants d’audience” de Depardon (je suis pas sur du titre).
C’est fabuleux, peut être un peu hypnotique (les affaires s’enchainent très vite).
On voit tous ces pauvres gens se debattre comme ils peuvent dans une situation où ils ne comprennent pas les codes, où la juge fait tout pour les mettre en position de faiblesse, de dominé. C’est terrible de les voir s’enfoncer, dire les mauvais mots, sortir les mauvais arguments quand ils voudraient se défendre.
Du pick-pocket récidiviste qui nie l’évidence au pauvre sans-papier expulsé, en passant par le petit dealer de shit qui ramasse 6 mois ferme (
), le commercial chopé pour ivresse au volant en rentrant de chez un client et jusqu’au sociologue qui vient surtout pour prouver au juge qu’il n’a rien à faire là (
jouissif quand il lit l’article de loi pour contester la classification de son opinel en catégorie 6… la juge ne le supporte pas…
) on ne peut que se mettre de leur côté, tellement leurs histoires sont communes, possibles… On s’imagine tellement aisément à leur place!
C’est effrayant!!! A voir absolument!
Sinon j’ai vu aussi “Comme une image” de Bacri et Jaoui… C’est pas mal mais ce n’est pas leur meilleur film.
Pas plus de commentaire.
Voilà
daguiseb dit:Juste un pti truc: le film est quand même un peu bizarre (c'est le même scénariste que "Dans la peau de John Malkovitch" et le même réalisatuer que "Human Nature"... Mais c'est super bien quand même !!!)
Jamais entendu parler de ce film, ça vient de sortir? En même temps, avant que ça sorte à Périgueux!

C'est de Spike Jonze?
Tiens, y a “Entretien avec un vampire” Sur France3, là, maintenant…
Aaah, ça me rappellera le temps où je jouais au jeu de role… Aaah, les parties qui commencent à 22h00 et qui se termine à 8h00 du mat’ avec les deux qui ne se sont pas endormis… Hum… J’ai bien fait d’arréter!
Je vais quand même, regarder ce film…
Super idée ce topic, je voulais le faire
Bon, là, soutenances, examens et tout e tout donc j’ai pas le temps de l’alimenter, mais … I’ll be back.
Aller juste un conseil :
Allez voir Steamboy c’est énorme
Film de cette semaine : Vipère au poing
Je n’avais aucun souvenir de l’ancienne version avec Sapritch, donc pas de comparaison pour moi. L’interprétation de Catherine Frot est excellente, et l’adaptation du roman très agréable. C’est grinçant et jouissif. Le Carton
Tirée du spectacle, l’adaptation fait grise mine. Des gags prévisibles, des répliques prévisibles, pas pour moi. Eternal sunshine of the spotless mind
La bonne découverte de la semaine. Le début laisse perplexe. On trouve les scènes sans intérêt et pourtant on les comprend qu’à la fin. Un méli-mélo psyché, diablement bien filmé et efficace. La Première fois que j’ai eu 20 ans
C’est gentillet. Mais au moins on ne s’ennuie pas dans la salle. Les répliques tonnent, ça reste un bon divertissement. L’Histoire du chameau qui pleure
Aïe. J’aime généralement bien le cinéma étranger (surtout les films OUzbecks, Hongrois, Tchétchène que je regarde par snobisme cinéfile etc…), car il est généralement surprenant. Bon là, au est surpris de la vie des mongols. C’est intéressant comme un docu le premier 1/4 d’heure. Pour le reste c’est sans moi. On baille…
L’Enquête corse & Resident evil : apocalypse Hors de question que j’aille voire ça, même sous la menace.
Film des semaines précédentes : Collateral
Fan de Michael Mann, c’était le film à pas rater de la semaine dernière. Si la réalisation est sans faille, la construction du scénario reste très américain. Quel hasard ! C’est évidemment la copine du chauffeur que Tom veut abattre etc…
Le Cou de la girafe
C’est gentil et agréable. Ca casse pas des briques, Sandrine bonnaire n’est pas au mieux, mais ça reste sympatoche. Grosse larme de crocodile, et émotion pour les sensibles.
Old boy
Vraiment excellent ! Ce film a tout pour plaire. C’est dynamique, intelligent, drôle, diablement bien filmé, et le scénario est vraiment chouette. Courez le regarder !
Comme une image.
Conforme à ce que l’on attend. Le duo Bacri/Jaoui tourne à plein régime. Les dialogue sont toujours aussi succulents. Sans être un chef d’peuvre, c’est tout de même un vrai bon moment.
Même pas mal ! (Dodgeball)
Si je l’ai vu : j’avoue. Je fais mon coming out. C’est débil, poussif, décalé, pour ado prépubère, exagéré… Mais la salle est morte de rire. Vous sourirez probablement !
Land of plenty (terre d’abondance)
A voire. Au lieu de vous montrer l’oppulence des US. On s’acharne à vous montrer sa misère. Au lieu de nous parler de la grandeur de son armée, Win Wenders s’attache à un vétéran parano et détraqué du Vietnam.
C’est longuet mais très intéressant.
Steamboy
J’ai découvert les mangas au cinéma avec Mononoké, Chihiro, le royaume des chats, Laputa etc… Je suis loin d’être un expert. Mais ça me plait.
Ici, c’est vraiment magnifique.
Je suis aller voir Bom, yeorum, gaeul, gyeowool, geurigo, bom (Printemps, été, automne, hiver et printemps)ce week end.
C’est le meilleur film que j’ai vu cette année.
le fim raconte l’histoire d’un maître zen et de son disciple. Les images sont de toutes beauté, et la lenteur de l’action et au service de l’esthétisme. Mais contrairement a beaucoups de film asiatique contemplatif, on ne s’emmerde pas, et le scenario est bien ficelé.
2 heures de bonheur…
Bon difficile de vendre ce film, mais allez le voir ça vaut le détour.
Marcanche.
Je suis totalement de l’avis de Marcanche sur “Printemps, été, automne, hiver et printemps”. C’est excellent.
Par contre il parait que le suivant (“the coast guard”) est bien moins bon. T’y as été ?
Tout pareil que daguiseb et Krazey pour le film de Michel Gondry (Eternal sunshine of the spotless mind)…
Sans parler de l’histoire, pas mal du tout, j’ai adoré la beauté des images, la recherche plastique, les flous, les effets de miroirs, les personnages qui disparaissent… le va et vient incessant entre le souvenir et le moment présent
ALLEZ VOIR LE DERNIER FILM DE MICHEL GONDRY
C’est un film pour sourd et mal entandant ?
Sinon, non je suis pas allé voir “the coast guard”, mais s’il passe a Rennes j’irai certainement.
Sinon dans le genre film Coréen je te conseil “Ivre de femmes et de peinture”, qui est vraiment bien…
Marcanche
Marcanche dit:C'est un film pour sourd et mal entandant ?
Sinon, non je suis pas allé voir "the coast guard", mais s'il passe a Rennes j'irai certainement.
Sinon dans le genre film Coréen je te conseil "Ivre de femmes et de peinture", qui est vraiment bien...
Marcanche
Carrément !!!! C'est d'ailleurs le même acteur pricnipal que Old Boy : Choi Min-shik !
Le film précédent de Im Kwon-taek, "Le Chant de la fidele Chunhyang" fait également des films à voire absolument. Le film est une seule et unique chanson sans intéruption sur lequelle on a mis des images illustrant les paroles. Déroutant et magique.
Pareil, j ai découvert Im Kwon-taek avec “Le Chant de la fidele Chunhyang”. Et c’est vrai que c’était une réussite, le melange du pansori (conte chanté en Coréen) avec le cinéma est deroutant et interessant.
Je suis assez fan de cinéma asiatique, comme beaucoups de monde. C’est la mode quoi
Mais une mode assez particulière portant au nu ‘Lost in translation’, un film qui est certainement esthetique (et avec une bonne bande son), mais qui est bourré de prejujés à la limite du racisme. Perso je prefere 100 fois Virgins suicide a Lost in Translation.
Marcanche.
Marcanche dit:Mais une mode assez particulière portant au nu 'Lost in translation', un film qui est certainement esthetique (et avec une bonne bande son), mais qui est bourré de prejujés à la limite du racisme. Perso je prefere 100 fois Virgins suicide a Lost in Translation.
Je suis assez étonné par ce point de vue. Je n'ai pas du tout ressenti ça et je pense que des personnes ne connaissant rien à la culture japonnaise et qui se retrouvent seules dans Tokyo doivent le vivre comme dans le film.
Je comprends d'autant moins ton impression que certaines scènes apportent une vision rafraichissante du Japon (comme celle de l'ikebana, la composition florale).
Après, j'ai moi aussi préféré Virgin Suicide, mais je trouve les 2 films très différents.

Pour remettre les choses dans leurs contexte, je suis allé voir lost in translation juste après mon retour de vacance en Corée.
Après un bourrage de mou effectué par tous les media, je suis allé voir ce film.
Tout le monde sait que les japonais sont petits, ne parlent pas anglais, et même les plus ‘fréquentables’ ont comme hobby préféré d’aller dans des boites a putes.
Il n’y a aucun japonais attachant, ni même intéressant.
De plus à chaque foi que je vois Bill Muray, je pense à Ghost Buster .
Ca aide pas vraiment à rentrer dans le film.
Mais si le film c’est l’histoire de 2 américains incultes, plein de tune qui s’emmerdent a mourir a Tokyo, c’est assez réussit.
Marcanche
Dire que lost in translation est limite raciste me semble aussi exagéré, par contre il est vrai qu’il utilise des stéréotypes sur les japonais. Pour parler de ma petite expérience en Corée du sud seul cette année, des enfants m’ont touché le bras tout poilu dans le métro ! On était tous (eux et moi) morts de rire… comme quoi les stéréotypes ça se vit !
Au delà de cela le film est très touchant sur les rapports entre les 2 héros…
Concernant Old boy qui est un bon film, il faut aussi faire remarquer qu’il y a qques scènes violentes (au moins 3) et mais le film est très complexe et plein de surprises. J’ai bien aimé.
Collateral est un bon Thriller avec de belles images et des relations tordus entre le tueur et le taxi, j’aime aussi.
Comme une image, j’aime beaucoup c’est un film très bien foutu qui fait réfléchir dans sa construction sur les relations humaines, de pouvoir entre des gens ordinaires, si on remarque la mise en abîme (Agnès Jaoui aussi par sa position dans la vie a un certain pouvoir sur ces proches) c’est fort. Pour moi le meilleur film de la rentrée.
Eternal Sunshine est juste après, vraiment étonnant et plein de recherche et trouvaille sur le scénario et les images. Le tout pour servir une belle histoire d’amour, une très bonne surprise !
Le seul film qui m’a un peu déçu c’est Carnet de voyage. Il m’a semblé qu’il manquait un petit qques choses pour rendre le film bon…
Marcanche dit:Mais si le film c’est l’histoire de 2 américains incultes, plein de tune qui s’emmerdent a mourir a Tokyo, c’est assez réussit.
C'est un peu comme ça que je le vois, oui.

Voilas, j’ai eu l’illumination…
Je comprends pourquoi je n’ai pas aimé ce film. C’est par ce que je suis jaloux. J’aimerais bien avoir plein de tune et être à Tokyo (mais personnellement, je trouverai quoi faire…). Bon sur le fait d’être américain je veux pas.
J’arrive toujours pas à comprendre comment 2 personnages aussi antipathiques peuvent séduire autant de gens.
Marcanche.