[Cinema] Adèle Blanc-Sec

Jeunet, Jeunet… Vous le trouvez vraiment adapté à cet univers ? Pour ma part, à l’exception notable d’Alien 4, je suis très hermétique.

soze dit:Jeunet, Jeunet... Vous le trouvez vraiment adapté à cet univers ? Pour ma part, à l'exception notable d'Alien 4, je suis très hermétique.

Pour ma part, et sans exceptions, je suis fan :mrgreen: C'est un univers, une atmosphère et une couleur particulière que celui de Jeunet, il me semble très adapté à celui de la Blanc-Sec :)
soze dit:Jeunet, Jeunet... Vous le trouvez vraiment adapté à cet univers ? Pour ma part, à l'exception notable d'Alien 4, je suis très hermétique.

Pas moi ! :lol: Haaaa Amélie ! :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove: ALors Adèle après Amélie, ça aurait eu de la gueule. :)
Dod dit:

Pour ma part, et sans exceptions, je suis fan :mrgreen: C'est un univers, une atmosphère et une couleur particulière que celui de Jeunet, il me semble très adapté à celui de la Blanc-Sec :)

Tout pareil :wink:
Kryshna dit:cool après valérian (le cinquième élément) il va massacrer tardi...
désolé pour le trollage... mais là :pouicvomi:

Le 5e élément est pour moi la meilleure adaptation de l'univers de Mézières sur grand écran ! :D
Avril 2010 pour Adèle Blanc-Sec, chouette. Je pensais plutôt fin 2010.

ben en terme d’adaptation je préfère star wars (mais si il a piqué des bouts dedans le georginou)
après si on parle graphiquement oui c’est bien “adapté”… mais je parlais de valérian en entier et donc du scénar (etdonc du rapport entre image et histoire) et pas uniquement en terme de “crédibilité des effets spéciaux ou d’imaginaires visuel”…

de toute façon, j’aime détester morvan en bd et besson au cinéma… pour moi, ils représentent la pauvreté de l’idée de “populaire”… à savoir une forme d’aseptisation du propos sous prétexte de “plaisir” immédiat avec des bouts de pépites références à l’intérieur…
ils retirent toutes subtilités, toutes nuances car tout parcourt personnel et fondateur au lecteur.spectateur…
esthétiquement comme dans leur discours je les hais cordialement…

et déjà que les adaptations de bd, à quelques exceptions prêts, sont souvent très mauvaises au ciné…
voir une oeuvre aussi sombre, complexe, aboutie, jouissive qu’adèle blanc-sec aller dans le giron de besson… ben… non… ça passe pas, ce n’est pas le résultat, c’est l’idée qui me révulse… et oui c’est un préjugé…

ha, je ne vise pas les gens qui aiment ni les personnes physique besson ou autre, juste leurs visions artistiques et au antipodes de la mienne…

mais bon… m’étonnerait qu’il parvienne à la cheville du ratage qu’est v pour vendetta ^^

Kryshna dit:... exactement ce que voulais dire, mais je l'aurais dit en moins bien ...

Dans mes bras :mrgreen:
Kryshna dit:de toute façon, j'aime détester morvan en bd et besson au cinéma... pour moi, ils représentent la pauvreté de l'idée de "populaire"... à savoir une forme d'aseptisation du propos sous prétexte de "plaisir" immédiat avec des bouts de pépites références à l'intérieur...
ils retirent toutes subtilités, toutes nuances car tout parcourt personnel et fondateur au lecteur.spectateur...
esthétiquement comme dans leur discours je les hais cordialement...

Tu as le droit de ne pas aimer Besson et de ne pas comprendre en quoi son oeuvre est si orignale et forte. Mais quel mépris envers lui et donc envers ceux qui l'aiment et l'apprécient. Tu vas même jusqu'à parler de haine :shock: !... Je préfère ne pas commenter. Si on commence à haïr de gens pour leur oeuvre, c'est vraiment bien triste... :roll:
Corbax dit:
Kryshna dit:... exactement ce que voulais dire, mais je l'aurais dit en moins bien ...

Dans mes bras :mrgreen:

Vous faites un club de la haine ? :shock:

Alors comparons :

1. Adèle, elle a pas un peu de poitrine quand même ?

(Voilà, ça c’est pour Bourgoin…).

2. Le Grand Bleu est LE film de mode. Très branché quand il est sorti. Je l’ai revu quelques années après et pfiou, quel coup de vieux.

3. Jeanne d’Arc, j’ai toujours trouvé ça nul.

4. J’espère que cette fois Besson aura payé des droits à Tardi parce qu’il a eu un procès pour Jeanne d’Arc (qu’il a perdu) parce qu’il avait volé (oui, volé) le scénario à une américaine. Et pareil pour Taxi (à deux français cette fois).

Donc, pour résumer, je déteste Besson (il a fait malgré tout des trucs bien en tant que réalisateur mais on n’est jamais à l’abri avec lui) et Bourgoin, je la sens pas.

maester dit:2. Le Grand Bleu est LE film de mode. Très branché quand il est sorti. Je l'ai revu quelques années après et pfiou, quel coup de vieux.

Le Grand Bleu reste encore à ce jour un de mes films préférés, celui qui me parle le plus intimement et émotionnellement. A l'opposé d'un film branché, c'est un film intemporel pour moi, et de loin le plus personnel de Besson. Ca reste aussi un film techniquement unique, quasiment aucun réalisateur, avant ou depuis, n'a relevé le pari fou et tourner une fiction en milieu sous-marin (et sans 3D, fonds bleus ni incrustation).
maester dit:4. J'espère que cette fois Besson aura payé des droits à Tardi parce qu'il a eu un procès pour Jeanne d'Arc (qu'il a perdu) parce qu'il avait volé (oui, volé) le scénario à une américaine. Et pareil pour Taxi (à deux français cette fois).

Le procès avec Kathryn Bigelow n'a jamais eu lieu, le désaccord a été réglé à l'amiable. Besson avait cofinancé le développement du film par Bigelow avant de décider de le réaliser lui-même. Pour Taxi, Besson a gagné son procès. Assez bizarrement, tu ne parles pas du fait qu'il ait embauché (et crédité) Mézières pour son travail sur Le 5e élément, alors que Georges Lucas, Ridley Scott et bien d'autres ont pillé son oeuvre sans reverser le moindre centime.

Pour résumer, j'adore Besson, et je suis assez content qu'il ait renoncé à ne tourner que dix films :D

Dommage que Daniel Emilfork soit mort, je l’aurai bien vu dans le rôle du Pr Boutardieu.

Boutardieu:
Daniel Emilfork:

Des images et comparatifs avec la BD : http://www.youtube.com/watch?v=dhDZlq6b … r_embedded

shingouz dit:Ca reste aussi un film techniquement unique, quasiment aucun réalisateur, avant ou depuis, n'a relevé le pari fou et tourner une fiction en milieu sous-marin (et sans 3D, fonds bleus ni incrustation).

Euh... James Cameron, avec Abyss dont l'essentiel des scènes ont été tournées dans un réacteur désaffecté reconverti en piscine...
A la poursuite d'Octobre Rouge est une autre fiction en milieu sous-marin, mais comme dans la plupart des scènes on ne voit pas l'extérieur du sous-marin, cela a permis à John McTiernan de construire un habitacle en studio. Et pour le coup les rares scènes d'extérieur sont effectivement réalisées avec le recours à l'infographie.
Y'a aussi le disney La petite sirène, qui est une fiction en milieu sous-marin sans 3D, sans fonds bleus et sans incrustations... ainsi que le monde de Nemo de Pixar. :kingboulet:
shingouz dit:Pour résumer, j'adore Besson, et je suis assez content qu'il ait renoncé à ne tourner que dix films :D

Ni pour ni contre.
J'adore Subway, Leon (version longue) et Nikita, j'aime bien Le dernier combat, Le grand bleu et Atlantis, je n'ai pas trop aimé Le cinquième élément et Jeanne d'Arc, et je déteste carrément Angel-A (malgré la sympathique prestation de Jamel Debbouze). Par contre je trouve qu'Arthur et les Minimoys est fort sympathique.
Budnic dit:Quant á Besson, j'ai des doutes et je crains de voir un Vidocq bis avec plein d'effets visuels au détriment de l'ambiance et de l'histoire...

En même temps, ça ne peut pas être pire que l'histoire originelle, parce que bon, faut bien admettre que ces BD n'ont ni queue ni tête...

Pas d’accord. Les aventures d’Adèle ne sont pas sans queue ni tête pour moi. Je ne vois même pas ce qui peut te faire cette impression.

Quant à la comparaison Mézières / Star Wars, oui, peut-être. Mais enfin, faut quand même avouer que l’inspiration principale, c’est Kurosawa et Perceval. En tout cas, pour les épisodes 4, 5 et 6.

Gadget dit:Cette Adèle va être bien naze. Sûr de chez sûr.
Mais elle ne sera cependant pas aussi naze que "Vidocq", parce que dépasser Vidocq en nazitude est tout simplement impossible.
David

Toi, t'as pas vu Belphégore !
maester dit:Quant à la comparaison Mézières / Star Wars, oui, peut-être. Mais enfin, faut quand même avouer que l'inspiration principale, c'est Kurosawa et Perceval. En tout cas, pour les épisodes 4, 5 et 6.

Il y a un filiation évidente entre l'oeuvre de Mézière et Star Wars, mais au niveau du décorum, pas de la trame... certains personnages, décors et autres sont clairement inspiré par Mezière... c'est incontestable!!!
Dod dit:

Dans mes bras :D
jmguiche dit:
Gadget dit:Cette Adèle va être bien naze. Sûr de chez sûr.
Mais elle ne sera cependant pas aussi naze que "Vidocq", parce que dépasser Vidocq en nazitude est tout simplement impossible.
David

Toi, t'as pas vu Belphégore !

Ni le Pacte des Loups.
Aaaahh... ce Samuel Le Bihan, quel acteur !