[Cinéma] Avatar

A mirmo
Tu pourrais mettre une spoiler alert quand même.

Sinon tout pareil que tout le monde, scénario basique et manquant de profondeur mais la technique est absolument parfaite. C’est une immersion garantie dans le monde Pandora:) Un vrai spectacle.

Riruma dit:A mirmo
.

+1 :bonnetpouic:
dardar dit:Arf, si le scénario est moyen, c'est con c'est ce qui m'intéresse. :?

Euh, sauf erreur de ma part, tous les films de Cameron ont un scénario qui tient sur un timbre poste non?

L'intérêt de ses films est dans sa manière de raconter et mettre en scène, pas dans la complexité des scénarios.

Tu enlèves Cameron et les mêmes histoires deviennent des films hyper chiants (T3 et T4, Alien 3 et 4 par exemple).

Après, c'est clair qu'Avatar est (en partie) un film de présentation du monde des Na'vi, donc il souffre forcément des mêmes problèmes de profondeur de scénario que les films qui présentent les origines des super héros par exemple. On peut donc s'attendre à des Avatar 2 et 3 plus poussés niveau scénario.

En attendant, le style Cameron suffit largement à rentabiliser le ticket d'entrée, sans même parler de la profondeur visuelle apportée par la 3D.

NB: et franchement, la qualité du film est à 10000 parsecs de celles des bandes annonces qui déservent vraiment le film.
Kouynemum dit:
Riruma dit:A mirmo
.

+1 :bonnetpouic:

Tsss j'ai bougé la balise, je spoile à peine sur les 2 derniers paragraphes.

Assez d’accord avec Mirmo (assis à 2 sièges à côté de moi, c’est dire si on à vu le même film…), à quelques nuances près :

Mirmo dit:Ma critique :pouicintello:
Sous ses airs de scénario simpliste, James Cameron profite de sa superpoduction pour y glisser une vision anti-états-uniennes radicale. Malgré tout, il manque de peu le chef d’oeuvre (à voir avec le temps !). D’Avatar, il reste cependant un excellent film et un merveilleux voyage dans la tête de son réalisateur.

Mouais, je pense que la vision est même anti-humanité-du-20ème-siècles même si les références aux guerres modernes, Viet-Nam et Irak en particulier, sont évidentes. Cameron est loin de ses films “bad-ass” de ses débuts et nous sort un film écolo engagé, qu’Abyss laissait présagé…
Mirmo dit:
15 ans pour pondre un tel projet ! James Cameron est un technicien du cinéma et il le prouve encore plus ici. Pandora existe et j’en reviens… C’est l’impression qui se dégage quand on se lève du siège une fois les lumières de la salle rallumées. Tout était tellement réel, à des années lumière de ce qu’on a déjà pu voir sur un écran. L’immersion est totale, tous nos sens sont en éveil. Les Navi’is sont vivants, le superbe bestiaire et les arbres de Pandora également…

Vrai, Cameron sait ce qu’il fait avec sa caméra est ça se sent. Pandora est magnifique, enfer vert pour certains, paradis pour d’autres, on n’en sort de toutes façons pas indemne, acteurs comme spectateurs.
Je ne suis pas un adepte du “photo réalisme” qui consiste à prouver au monde que dans tel film, vous pouvez compter les sourcils du héros. Souvent le rendu est “forcé” est on arrive à un résultat inverse… Là, la question ne se pose même pas. C’est tellement bluffant qu’on ne se pose pas la question de savoir si c’est réaliste ou pas. On est dans le film, point.
Mirmo dit:
On pourra alors reprocher au réalisateur un scénario convenu (Pocahontas et Danse avec les Loups sont bien là dans nos mémoires), des emprunts à pas mal d’éléments de SF et de Fantasy (Tolkien, Georges Lucas pour les plus évidents), quelques séquences New Age mais la narration est précise, le rythme est effréné, les 2h41 de bobine défilent (trop) rapidement. Mais surtout, Cameron se permet d’y injecter une dimension anti-guerre rageuse et lance un avertissement simple dans sa forme : “Un jour, la Nature reprendra ses droits !”.

Oui le scénario est archi vu et re-re-vu. N’attendez pas d’originalité de ce côté là. Beaucoup de choses sont prévisibles, certes, mais Cameron n’a jamais dit qu’il ferait un nouvel Usual Suspect.
Tout tient dans l’univers, encore une fois, pas forcement original non plus mais cohérent. Il s’est nourri d’influences variées, classiques de la SF et Fantasy, de son propre bestiaires (Aliens en tête) mais aussi nippones (Myazaki bien sûr mais je pense aussi à Escaflowne pour certaines idées), voir même, franco-belges (Cameron a lu Aquablue, c’est juste obligé…).
Mirmo dit:
!! ATTENTION petit SPOILER de pas grand chose mais sans ça mon analyse n’est pas possible!!
Alors en quoi Avatar est un pamphlet ?
James Cameron nous avait habitué à des films burnés où le recours à l’arme était jouissif (True Lies, Aliens ou Terminator et sa suite).
Ici, les missiles lancés sur le peuple Navi’is par les hélicoptères humains renvoient au Vietnam ravagé par les attaques aériennes au Napalm. Et tout de suite après, l’Arbre des Navi’is qui s’effondre ravagé par l’attaque rappelle beaucoup l’affaissement des Twin Towers. Cameron semble alors nous dire que les Etats-Unis, sa patrie, est plus que responsable des attentats qui les ont touchés ! De leur politique guerrière a résulté le 11 septembre 2001 ! En cela le film est radical.

Je ne partage pas ton avis sur le parallèle Arbre/Twin Towers, que je trouve exagéré. Mais je suis assez d’accord sur le discours qui en ressors. De plus, dans le film, les humains sont clairement américains, il n’y a aucun doute possible. Voir ce film en guise d’avertissement est assez évident, je le concède…
Mirmo dit:
Le réalisateur achève son récit par un affrontement dantesque qui écrase littéralement tout ce qu’on a déjà pu voir où la Nature se soulève, s’unit contre l’Homme en mal de destruction. Et la dernière séquence, extrêmement pessimiste, prouve le malaise de Cameron vis-à-vis de son peuple avec comme seule solution la fuite et le ralliement à des valeurs pures par le recours à une autre enveloppe de chair.

Tous les fantasmes de Cameron sont réunis dans la dernière demi-heure, époustouflante et effréné, avec une mention spéciale à Quarritch, personnage dantesque et bourrin que Cameron affectionne tant.
Personnellement, j’ai trouvé les dernières séquences un peu expédié. Il y avais plus à dire à mon avis, mêmes s’il faut bien terminé le film…A voir dans une suite ?
Mirmo dit:
Edit : balise Spoiler pfff

Voilà, plus qu’à le voir en version IMax est ce sera complet :mrgreen:

fabericus dit:
skyaaa dit:
fabericus dit:Bon, ben, voilà, c'est comme titanic, il crève à la fin...
:twisted:
--fab' (en plus quand on sait que c'est un fantôme ça flingue tout film)

hannnn nannnn tu déconnes ? :shock: mais on s'en fout les gentils on gagné j'imagine

Je sais pas, je me suis endormi avant la fin

Genre tu l'as vu... :pouicboulet:

Tu bluffes....
Corbax dit:
Mirmo dit:
!! ATTENTION petit SPOILER de pas grand chose mais sans ça mon analyse n'est pas possible!!
James Cameron nous avait habitué à des films burnés où le recours à l'arme était jouissif (True Lies, Aliens ou Terminator et sa suite).
Ici, les missiles lancés sur le peuple Navi'is par les hélicoptères humains renvoient au Vietnam ravagé par les attaques aériennes au Napalm. Et tout de suite après, l'Arbre des Navi'is qui s'effondre ravagé par l'attaque rappelle beaucoup l'affaissement des Twin Towers. Cameron semble alors nous dire que les Etats-Unis, sa patrie, est plus que responsable des attentats qui les ont touchés ! De leur politique guerrière a résulté le 11 septembre 2001 ! En cela le film est radical.

Je ne partage pas ton avis sur le parallèle Arbre/Twin Towers, que je trouve exagéré. Mais je suis assez d'accord sur le discours qui en ressors. De plus, dans le film, les humains sont clairement américains, il n'y a aucun doute possible. Voir ce film en guise d'avertissement est assez évident, je le concède...

Franchement pas tant que ça. L'Arbre dans lequel vivent les Navi'is est aussi symbolique que les Twin Towers. Il représente la puissance de leur peuple. Sa taille est démesurée, l'Arbre surplombe l'ensemble de la région comme les tours surplombaient NYC. Et la destruction par les Marines n'est rien d'autre qu'un attentat auquel on assiste impuissant.

Je ne trouve pas le parallèle si exagéré que ça :mrgreen:

Et si c'est pas le Vietnam qu'est-ce que c'est ? Attaque aérienne, colonnes de feu, forêt quasi-tropicale et luxuriante carbonisée puis les Marines qui achèvent le travail au lance-flammes...
Mirmo dit:
Corbax dit:
Mirmo dit:
!! ATTENTION petit SPOILER de pas grand chose mais sans ça mon analyse n'est pas possible!!
James Cameron nous avait habitué à des films burnés où le recours à l'arme était jouissif (True Lies, Aliens ou Terminator et sa suite).
Ici, les missiles lancés sur le peuple Navi'is par les hélicoptères humains renvoient au Vietnam ravagé par les attaques aériennes au Napalm. Et tout de suite après, l'Arbre des Navi'is qui s'effondre ravagé par l'attaque rappelle beaucoup l'affaissement des Twin Towers. Cameron semble alors nous dire que les Etats-Unis, sa patrie, est plus que responsable des attentats qui les ont touchés ! De leur politique guerrière a résulté le 11 septembre 2001 ! En cela le film est radical.

Je ne partage pas ton avis sur le parallèle Arbre/Twin Towers, que je trouve exagéré. Mais je suis assez d'accord sur le discours qui en ressors. De plus, dans le film, les humains sont clairement américains, il n'y a aucun doute possible. Voir ce film en guise d'avertissement est assez évident, je le concède...

Franchement pas tant que ça. L'Arbre dans lequel vivent les Navi'is est aussi symbolique que les Twin Towers. Il représente la puissance de leur peuple. Sa taille est démesurée, l'Arbre surplombe l'ensemble de la région comme les tours surplombaient NYC. Et la destruction par les Marines n'est rien d'autre qu'un attentat auquel on assiste impuissant.
Je ne trouve pas le parallèle si exagéré que ça :mrgreen:

C'est juste que l'arbre appartient aux Na'vis, et non aux humains. Et dans le film, hélas, à aucun moment l'humanité n'est associé au Na'vis, bien au contraire.
Si tu veux absolument faire un parallèle, pour moi, ce serait plutôt celui avec les Bouddhas géants de Bâmiyân. Sauf que les terroristes, se sont bien les américains, et les motivations, purement financières.
Bon enfin c'est pas très grave, dans le fond on veut dire la même chose, le film est profondement anti-américain et ne s'en cache pas.
Mirmo dit:
Et si c'est pas le Vietnam qu'est-ce que c'est ? Attaque aérienne, colonnes de feu, forêt quasi-tropicale et luxuriante carbonisée puis les Marines qui achèvent le travail au lance-flammes...

Là j'ai jamais dit le contraire, les références aux Vietnam sont évidentes, à tous points de vue.

Places réservées pour la séance IMax+3D+VOST au Gaumont Disney Village lundi soir :mrgreen:

Tub' dit:Places réservées pour la séance IMax+3D+VOST au Gaumont Disney Village lundi soir :mrgreen:

Ca peut m'intéresser, faut que je parle à ma chère et tendre...

(et effectivement, je ne l'ai pas vu et je n'ai pas lu les posts de ceux qui l'ont vu ! :mrgreen:)

T’avais eu mon mail ?

Tub' dit:T'avais eu mon mail ?

Comme tu es naïf... Fab' qui répond à un mail ? :lol:
Mirmo dit:

C'est déjà arrivé.
J'ai des preuves votre honneur ! :1900pouic:

De toute façon c’est du repompage franco belge tout ça :P :pouicboulet:

Quoi elle est pas bleue ? Bon ben les vinéens alors ?

On peut aussi penser à Leiji Matsumoto avec les Sylphides d’Albator ou les persos d’Interstella 5555…

Mirmo dit:On peut aussi penser à Leiji Matsumoto avec les Sylphides d'Albator ou les persos d'Interstella 5555...

Ouaip, je les avais oubliées aussi celles-là :mrgreen:
Disons que c'est le nom Nävis qui m'a orienté BD franco-belge dès le début de mon mini troll :lol:
Mirmo dit:

Tssss... laisse gamin, les grands discutent.

Sinon, oui j'avais vu le mail mais ça m'était sorti de la tête avant que j'en parle à tis' je corrige ça de suite...
Corbax dit:(Cameron a lu Aquablue, c'est juste obligé...)

Ah bah voilà, moi qui croyais être le seul à l'avoir remarqué ! :wink:

Scénario effectivement pas plus original que ça.
Mais niveau technique, la 3D apporte vraiment quelque chose. Pandora et son écosystème sont vraiment très crédibles.

J’en ai pris plein les mirettes ! :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:

j’ai l’habitude de répéter que pour faire un bon film, il faut 3 choses :
Un bon scénario, un bon scénario, un bon scénario …

Là, le scénario est moyen et déjà vu,
N’empêche que je trouve ce film excellent

Je crois que ça me fera toujours marrer ceux qui sont obligés d’avoir un “bon” scénario pour pouvoir apprécier un film…

Le scénario ne fait pas tout, loin de là. La différence se fait sur les qualités narratives. Et à ce niveau, Cameron est juste un maître !

Pour rappel :

Cameron c’est Terminator 1 et 2 où un robot court après une jeune femme ou un gosse pendant près de 2H.

Cameron c’est Aliens où des Marines sont envoyés sur LV-426 pour récupérer des spécimens Aliens et se font mettre sur la tronche.

Cameron c’est True Lies où Schwarzie est un super agent et fait croire à sa femme en manque d’action qu’il est un sage père de famille.

Cameron c’est Abyss où une équipe de forage sous marin découvre une forme de vie alien dans les profondeurs.

Cameron c’est Titanic où Kate et Leo font du sexe sur un bateau qui se mange un iceberg dans la tronche.

Cameron c’est Piranhas II où des Piranhas mutants attaquent des touristes.

Des pitchs qui tiennent sur un timbre poste mais pourtant on est toujours collé à son siège de bout en bout et c’est ça la force de James Cameron. Des personnages suffisamment universels pour que ça nous permette une identification rapide.

Tout le monde est Ripley, Sarah Connor ou Jamie Lee Curtis dans True Lies.
Kate Winslet ou Leonardo di Caprio dans Titanic, je les connais, ce sont des personnages proches de moi, que j’ai déjà pu croiser dans ma vie.

Conclusion, bien avant un bon scénario, il faut surtout de bons personnages (ce qui passe par des acteurs bien dirigés !) et un talent pour les introduire.

Dans Avatar, Cameron va droit au but, il touche un public large pour leur servir ses idées écolos et son dégout des US. Radical ! Et le plus marrant c’est que c’est une major qui produit comme s’ils n’y avaient vu que du feu ! Über-classe !

Enfin à ça j’ajouterais que ça revient à critiquer Danse avec les Loups pour son scénario par exemple… Alors que put*** voilà quoi ^^