Apparemment, d’après un reportage, il se serait inspiré des documentaires qu’il a réalisé ou produit sur les fonds marins :
http://www.allocine.fr/personne/filmogr … =1066.html
Maintenant, peut être bien qu’il a aussi lu Aquablue par dessus ^^
Mirmo dit:plein de trucs
Ben oui, pour moi c'est important le scenar. Et si tu veux parler de direction d'acteurs, je suis quand même assez souvent mort de rire devant terminator 1 ou aliens, alors que c'est pas trop voulu (bon, là les dialogues l'aident pas, c'est vrai).
Mais quand même : ne sens-tu pas ton intelligence insultée quand le terminator revient alors qu'il était mort, pareil pour la maman alien (la "sale pute")?
Ou alors quand, pour montrer que le personnage de Sarah Connor est devenu plus guerrier, il lui fout un bandeau dans les cheveux?
mort de rire quand même non?
La qualité de Cameron, m'est avis que c'est plus la gestion du rythme et des temps forts, de l'action , plutôt que la direction des acteurs.
Et j'irai peut-être voir Avatar, mais pas pour ses personnages, ses dialogues et le jeu des acteurs.
Je n’ai pas lu toutes vos contributions (et j’imagine toutes vos controverses plus ou moins…) mais je viens de voir ce film (VO3D)
Et hop, directement dans mon top 3 ! (après Starwars et le Seigneur des anneaux)
Je n’ai pas vu beaucoup de film aussi dépaysant, aussi “fantastique”
J’irai le revoir au moins 1 ou 2 fois.
(avis au producteur, je suis prêt à payer 50 euros pour voir ce niveau de qualité)
Richard dit:(avis au producteur, je suis prêt à payer 50 euros pour voir ce niveau de qualité)
Seulement ?

Mirmo dit:Ripley, Sarah Connor ou Jamie Lee Curtis [...].
Kate Winslet [...], je les connais, ce sont des personnages proches de moi, que j'ai déjà pu croiser dans ma vie.
Comment on dit déjà ?
Mytho ?

Bon je confime ce qui est dis plus haut: grosse claque!
Mais l’univers est tellement dense que ca demendait plus d’un film pour en parler (d’ailleurs on sent qu’il y a eu des coupes pour réduire le temps)
Sinon coté référence moi ca m’a plutôt fait penser à Aquablue.
Cameron est mon dieux!
Le meilleur film de SF depuis bien longtemps!
Finkel dit:Bon je confime ce qui est dis plus haut: grosse claque!
Mais l'univers est tellement dense que ca demendait plus d'un film pour en parler (d'ailleurs on sent qu'il y a eu des coupes pour réduire le temps)
Sinon coté référence moi ca m'a plutôt fait penser à Aquablue.
Cameron est mon dieux!
Le meilleur film de SF depuis bien longtemps!
et comme d'hab a Orléans on l'a en tous plat (pas de 3 d) fait iech
Sinon pour revenir ce qui avais été dis lors de la mini avant premiere avec 15 minutes de film il y a quelques semaines de ca
J’ai eu la sensation que ca été travaillé entre temps
Y’avait une nette impression d’acteur en image de synthése dans la preview, ca se sentait.
Alors que là quasiment pas je trouve voir pas du tout suivant les séquences.
Yep…
Vu hier soir, grosse claque ! Bon, faut que j’y retourne pour la 3D !!
Idem que pour Abyss, le Seigneur des Anneaux et Danse avec les Loups, vivement la version longue car on sent bien les coupes au montage pour pas que la version 3D soit trop longue (JC a expliqué ses coupes : les projecteurs iMax ne peuvent supporter plus de 2H40 (surchauffe) et il ne voulait pas avoir une version iMax différente, il a donc du découper pour faire tenir le film dans la limite des 2h40).
NB: La durée initiale était fixée à 3h09.
[Début Spoiler]
En résumé, Avatar est l’histoire de Jake: le film s’ouvre sur les pupilles de Jake humain et se clôt sur les pupilles de Jake Na’vi.
C’est donc l’histoire d’un mec en chaise roulante, dont le frère est mort et
entouré de marines débiles et qui trouve un corps ultra athlétique, la beauté de la nature et l’amour d’une femme qui le verra au delà des apparences.
Simple certes, mais pas si simpliste que ça finalement.
Et même le personnage de Jake se moque du message écolo du film!
[Fin Spoiler]
En tout cas, la réalisation est hallucinante et le “Making of” du film va être fichtrement intéressant.
Lire notamment l’interview du décorateur:
http://www.filmdeculte.com/people/entre … -9977.html
Vu hier soir…
Et énorma claque, j’avais pas passé un tel moment au cinéma depuis…oula, au moins tout ça.
L’esthétique est tout simplement bluffante, le premier quart d’heure est un peu destabilisant, notament lors des travelling ou on a l’impression que le décor ne suis pas, mais une fois que les yeux sont habitués, on en oublie presque la 3D.
Je crois que je vais y retourner ce soir, puis demain, puis dimanche, puis…
Enfin bref, une énorme tuerie visuel.
Côté scénario, c’est Pocahontas amélioré, mais c’est absolument pas négatif, c’est bien fichu. J’avais un peu peur de l’histoire nian nian, et finalement non.
Enfin bref, un film bluffant, à voir au ciné (en 3D, sinon, je crains qu’il perde de son interêt).
UNE CLAQUE…
Yep…
dead_meat dit:Enfin bref, un film bluffant, à voir au ciné (en 3D, sinon, je crains qu’il perde de son interêt).
Je ne suis pas tout à fait d’accord. En 2 D ça envoie quand même méchamment !!
forest dit:Yep...dead_meat dit:Enfin bref, un film bluffant, à voir au ciné (en 3D, sinon, je crains qu'il perde de son interêt).
Je ne suis pas tout à fait d'accord. En 2 D ça envoie quand même méchamment !!
Ce que je voulais surtout dire, c'est que j'aurais peut etre moins eu envie d'y retourner si je l'avais vu en 2D...
Mais c'est sur que le visuel est bluffant que se soir en 2 ou 3D....
Mais la 3D m'a quand même fait faire des gouttes dans mon slip...

Important: ceux qui n’ont pas encore vu le film, ne regardez surtout pas la dernière bande annonce:
http://www.dailymotion.com/video/xbd68m … shortfilms
Elle raconte quasiment TOUT le film. Du grand n’importe quoi…
J’ai vu la bande annonce, et j’ai de suite pensé à la BD Aquablue …
Le pitch du film est le même que la BD : des terriens qui veulent exploiter une planète, mais les indigènes ne sont pas d’accord, alors la guerre est la … et il y a un humain qui se met du côté des indigènes …
Y a t’il un réel plus scénristique avec Avatar ? Ou est juste pour sa beauté qu’il déchire ?
AAAAAAAAAAAAAARGHH je viens de le voir en 3D, c’est bluffant!!! Cela faisait longtemps que je n’avais pas vue un tel film “grand spectacle” aussi… les mots me manquent.
Cela m’a aussi toute de suite fait penser à Aquablue, mais c’est tant mieux car c’est une excellente BD. Alors oui c’est un peu téléphoné, on sait ce qu’il va se passer en gros, mais on se demande quand, et c’est tellement bien réalisé, les images sont tellement incroyables, là j’en reste sur mon fondement. Je vais bien sur aller (à pied) le revoir et je bénis (enfin presque car anti-écologique) les constructeurs de la salle 3D de la Paz. Je veux un arbre aussi grand!!!
[edit] je possède l’intégral de aquablue donc je peux t’affirmer qu’il y a un plus scénaristique : cela y ressemble en gros, le plus est là même si il n’est pas criant. Je n’irai pas plus loin va voir le film et on en rediscute…
Je viens de le voir et… Wahoo !
Quelle claque !
Visuellement, c’est très impressionnant. Les décors de synthèse, les personnages… tout s’intègre superbement avec les acteurs réels et l’effet est vraiment bluffant.
C’est tout bonnement superbe, niveau technique.
Pour le scénario, on sent qu’il y a beaucoup de travail au niveau de la création de Pandora et du déroulement de la vie sur cette planète. Le monde qu’il a créé parait dense et semble être un terreau pour de nombreux films.
Après, le scénario est simple et ne présente aucune surprise, mais il reste bien fait. Basique mais pas mauvais.
Bref, un très très bon film.
J’ai été le voir hier. A part l’aspect graphique, je le trouve beau, simplement beau.
Beau parce que le bleu c’est beau, beau parce que c’est un rêve d’enfant mis sur écran, le rêve de pouvoir recommencer une vie sur base de ce que l’on est au fond de soit, de ce que l’on veut être même et pas simplement devoir vivre comme étant la résultante de son passé.
J’espère une suite de la même qualité s’il devait y en avoir une.
Je viens de le voir et j’ai détesté. Au bout de 5 minutes, j’ai compris que j’allais malheureusement être bien déçu
Franchement aucune histoire, aucun personnage un tant soit peu écrit (le “colonel”, la “scientifique”, “le héros”) des dialogues de type “retournes chez ta maman” ou “moi aussi j’ai des balles, salaud”…pour moi le nanar n’était pas loin.
J’aurais bien aimé savoir pourquoi le héros a perdu ses jambes, comment son frère est mort, d’où il vient, qui il est, etc. Même le rat de ratatouille ou la voiture de cars (d’excellents films d’animation) ont davantage de personnalité. Je n’oserai même pas comparer avec un “vrai” film…
C’est bien la 1ère fois que j’ai voulu quitter la salle avant la fin!
Niveau visuel, c’est pompé sur princesse mononoké pour la forêt et le chateau ambulant pour les ilôts…en moins bien (pourquoi des ilots flottent-ils dans un monde avec la même gravité que sur terre?).
Mais 3 heures, aucun rebondissement, fallait le faire quand même…
doublon