[Cinéma] Batman, The Dark Knight

[HS]
Cher Monsieur Fabericus,

Celà m'étonnerait que la Gamecube n'est pas assez rétro pour être entrée dans la collection :clownpouic:
[/HS]

ocelau dit:plusieurs fois que je lis des reproches sur cette scènes. Je l'ai au contraire trouvé très bonne : L'intrigue d'abord qui est d'un sadisme absolu et puis les réactions des gens très humaines : colère et puis en fait une certaines pudeur et honte face à ... enfin bref je ne vais pas tout raconter à ceux qui n'ont pas vu :) . En tout cas j'ai trouvé plus réaliste et humain que dans d'autres films de super héros très patriotique et héroïque (comme spiderman, bien que dans celui-ci il y a constamment un second degré)



[ATTENTION SEMI-SPOILER]
Oui c'est sûr, j'ai trouvé la scène "un peu en décalage" mais pas non plus tout fait ridicule de patriotisme comme la plupart de la production outre-Atlantique :lol:
Sûr que les réactions des gens sont très humaines mais justement, alors qu'on baigne dans l'horreur et que les gens sont obligés de quitter leur ville et d'abandonner tout ce qu'ils ont je ne pense pas que le calme dont ils font preuve soit très réaliste. Encore plus vrai pour les prisonniers qui se voient offrir ici une possibilité de s'évader et de rejoindre le Joker, le plus grand et le plus connu des hors-la-loi ! D'autant que certains de ses hommes complètement fous, recrutés dans des asiles, doivent se trouver à bord du bateau. Etonnant donc qu'il n'y en ait pas au moins un pour se jeter sur le porteur du déclencheur.


Mais après je le répète, c'est juste une légère impression de décalage, pas un malaise vomitif face à une vague de patriotisme exacerbée comme on en voit trop souvent.
En un mot je ne dis pas que ça soit dérangeant, je trouve ça juste un poil maladroit :wink:

[ATTENTION SEMI-SPOILER]
Sauf que dans la tête de la moitié des passagers, ils doivent quand même se dire que si ça se trouve, la télécommande est pour LEUR bateau.
Moi c'est comme cela que j'aurais pris, venant du joker...

imho dit:[ATTENTION SEMI-SPOILER]
Sauf que dans la tête de la moitié des passagers, ils doivent quand même se dire que si ça se trouve, la télécommande est pour LEUR bateau.
Moi c'est comme cela que j'aurais pris, venant du joker...


[ATTENTION SEMI-SPOILER]
C'est rigolo, parce que j'ai cru que les non prisonniers allaient faire pêter leur propre bateau... j'ai été un poil déçu que ça ne se passe pas comme ça, mais vu comment elle se finit, j'ai quand même pas mal aimé le gars qui laisse sa conscience de côté, mais qui se trouve être lâche en dernier recours (plus que le côté moral - qui se trouve pour le coup chez les prisonniers, c'est la lâcheté du commun des mortels qui est mise en avant, je trouve). Et ça reste très sombre, bien dans le ton du film.

imho dit:[ATTENTION SEMI-SPOILER]
Sauf que dans la tête de la moitié des passagers, ils doivent quand même se dire que si ça se trouve, la télécommande est pour LEUR bateau.
Moi c'est comme cela que j'aurais pris, venant du joker...

Hum ... je ne suis pas sûr que les gens connaissent si bien le Joker.
Puis inverser les positions ne présentait aucun "avantage" pour le Joker dans ce cas.
Rody dit:[ATTENTION SEMI-SPOILER]
C'est rigolo, parce que j'ai cru que les non prisonniers allaient faire pêter leur propre bateau... j'ai été un poil déçu que ça ne se passe pas comme ça, mais vu comment elle se finit, j'ai quand même pas mal aimé le gars qui laisse sa conscience de côté, mais qui se trouve être lâche en dernier recours (plus que le côté moral - qui se trouve pour le coup chez les prisonniers, c'est la lâcheté du commun des mortels qui est mise en avant, je trouve). Et ça reste très sombre, bien dans le ton du film.


En effet, niveau lâcheté ça se pose là, c'est pas mal comme lecture :wink:

Cowboy Georges dit:
Hum ... je ne suis pas sûr que les gens connaissent si bien le Joker.
Puis inverser les positions ne présentait aucun "avantage" pour le Joker dans ce cas.

Le tel est pris qui croyait prendre correspond bien je trouve à l'esprit tordu du joker :) Ca pouvait aussi tout faire pêter.
Ca me fait toujours sourire quand dans les films les gens croient sur parole les promesses ou les plans des méchants :mrgreen:

Rody dit:
[ATTENTION SEMI-SPOILER]
C'est rigolo, parce que j'ai cru que les non prisonniers allaient faire pêter leur propre bateau... j'ai été un poil déçu que ça ne se passe pas comme ça, mais vu comment elle se finit, j'ai quand même pas mal aimé le gars qui laisse sa conscience de côté, mais qui se trouve être lâche en dernier recours (plus que le côté moral - qui se trouve pour le coup chez les prisonniers, c'est la lâcheté du commun des mortels qui est mise en avant, je trouve). Et ça reste très sombre, bien dans le ton du film.


[On RESTE DANS LE SPOILER]
En fait cette scènes des bateaux a justement 2 messages :
- les civils "honnêtes" sont effectivement finalement lâche, mais aussi attachés à une morale et un fonctionnement de la loi (vote effectué)
- les autres bandits ne sont en fait pas prêt à aller jusqu'au seuil où le joker voudrait les mener, c'est la remarque de batman à Joker : il n'y a que lui qui est prêt à aller à des extrêmes pareils. Quant au comportement plutôt gentil des prisonniers, au début ce n'est pas vraiment le cas : ils sont quand même tous prêt à se jeter sur le possesseur du détonateur, seul le fait qu'il y des gardes armés les empêche alors de poursuivre leur première idée.
En tout cas cette scène est bluffante dans les premiers instants notamment, les remarques "il faut le faire avant que eux nous fasse sauter" sont stressantes à soi :twisted:

Je viens de le voir et je le trouve meilleur que le premier.
La voie française du Joker a fait du très bon boulot. La musique est excellente et accompagne très bien le film.
La réalisation est classieuse et réaliste (pas lourd) et elle tranche justement avec la noirceur du scénario.

Bref, un bon film d'action.

Vu hier soir.
J'ai beaucoup aimé, c'est même un des meilleurs films que j'ai pu voir depuis longtemps au cinéma.
Je ne vais pas répéter les critiques/ensencements déjà faits dans ce topic, je vais juste insister sur deux choses : le rôle central du Joker dans ce film et l'aura de son acteur.

Pour tout avouer, les scènes où j'étais privé de sa présence me semblaient longues et bien fades. Le Joker donne le rythme à ce film et c'est là son principal défaut (au film), je pense : dépendre à ce point d'un personnage pour insufler l'excitation le rend bancal par moment. Exemple : l'extraction à Bangkok fait plus James Bond que Batman, j'ai trouvé cette scène déplacé par rapport aux scènes dans Gotham, pas à sa place.

L'aura d'Heath Ledger provient surement du fait de son décès en début d'année qui rend son interpretation unique car impossible à réitérer. Attention, je ne dis pas que seule sa mort le rend intéressant, sa prestation est époustouflante au même titre que celle de Jack Nicholson. Mais là où Nicholson poussait l'extravagance à son paroxysme, Ledger fait dépasser à son personnage les limites de la démence/insanité pour froler la frénésie parfois et le rendre éblouissant (ce qui explique qu'on ne voie que lui).

Pour finir, je lache une question sujette à débat (houleux ?) : Heath Ledger serait-il le nouveau James Dean ?

Shouper dit:Pour finir, je lache une question sujette à débat (houleux ?) : Heath Ledger serait-il le nouveau James Dean ?


Etonnant car je me suis posé la même question hier soir en sortant du cinéma. Je n'ai pas la réponse. La réponse sera "oui" s'il gagne l'oscar du meilleur second rôle (les rumeurs disent qu'il a de grandes chances de l'emporter).

Quant au film, je ne vais pas non plus revenir sur tout ce qui a été dit. Pour moi il s'agit du meilleur Batman. L'affrontement Batman/joker dans Gotham City est bluffant. On ressent vraiment que l'un a besoin de l'autre pour exister.

Shouper dit:Exemple : l'extraction à Bangkok fait plus James Bond que Batman, j'ai trouvé cette scène déplacé par rapport aux scènes dans Gotham, pas à sa place.


Et même plus Mission Impossible que James Bond.

Yep...

Stan Lee lui même disait qu'un Super Héros n'est rien si les Supers Vilains sont bidons. C'est donc tout à fait logique si les scènes sans le Joker semblent fades...

En tout cas, ce Batman là est une pure merveille, je l'ai vu en V.O. et je me demande si je ne vais pas y retourner parce que bon, pour 2H30 de films, t'en as pour ton pognon. Ca claque méchamment !

J'adore la prestation d'Heath Ledger en tant que Joker. Il arrive très bien à retranscrire l'esprit du comics, de ce personnage complètement taré qui semble agir sans préméditations alors que c'est tout le contraire. Toutefois, un peu déçu par Double Face... M'enfin bon.

MOz dit:
Shouper dit:Exemple : l'extraction à Bangkok fait plus James Bond que Batman, j'ai trouvé cette scène déplacé par rapport aux scènes dans Gotham, pas à sa place.

Et même plus Mission Impossible que James Bond.


En fait moi j'ai pensé à la série Alias, ils utilisent le même système dans l'un des épisodes.
La seule différence c'est que dans la série ils sautent d'une moto :wink:

Vu mercredi aprèm' à Bruxelles (sympa comme petite ville, et cinéma pas trop cher en plus)

Le film était en VO : indispensable. Petite anecdote fun, en Belgique les films sont en VOSTBI. Rien de sexuel cependant, juste qu'il y a une ligne pour le FR et une autre en dessous pour le NL. Fort heureusement ce n'est pas dérangeant, ni génant.

Pour ce qui est du film en lui-même : E-NOOOR-ME ! :pouiclove:

Je ne comprend pas ceux qui disent que le film est :

- Long :
Ayé, dès que ça parle un peu plus que dans un Transformers on pense que c'est un film d'intellectuel, c'est ça ? Le film dure juste ce qu'il faut pour moi. Ni trop long ni trop court, juste la durée optimale pour avoir le temps de prendre son pied en suivant un scénar' dont la sauce monte petit à petit.


- Chiant :
Pour une fois qu'il y a un semblant de scénario, des personnages charismatiques qui se dévoilent au fur et à mesure, des clins d'oeils, on dit que c'est chiant ? Bon, OK... retournez donc plutôt voir "SuperHero Movie" ou autres films du genre sans dec'... vous devez faire partie de la nouvelle génération de spectateur.. mais j'y viens juste après.

- Mou :
Un hopital qui explose, crame et s'effondre entièrement, une course poursuite à coup de 38t, hélicoptère, camions blindés, batmobile et batmoto (?) dans les rues de Gotham, un casse de Banque, 2 batiments désaffectés qui partent en fumée, un poste de police qui est réduit en miette.... Hmmm OK... retournez voir du Steven Seagal les gars si vous n'êtes pas satisfaits.

Bref vous l'aurez compris j'ai complètement adoré.
La voix de Batman est grave, même en VO mais je trouve que contrairement àla VF elle ne fait pas tâche du tout. Elle inquiète, elle impressionne, elle crée une distance entre le Héro et les autres. Je suis fan.
La nouvelle Rachel ? Pareil j'adore. Autant l'autre nunuche de Dawson faisait pitié, autant là, elle est certes un peu moins jolie (perso' je préfère la nouvelle quand même) mais elle joue très bien son rôle. Plus de classe, plus de sentiments, plus de charimes. Et le fait qu'elle ne soit pas une grosse tête d'affiche renforce d'autant plus la crédibilité de son personnage.
Le Joker est vraiment bon. Différent du Joker de Nicholson plus égocentrique. Celui-ci transpire la folie à chaque apparition, il est aussi malin que foncièrement mauvais, aussi manipulateur que barré. Son maquillage est excellent, et les explications qu'il donne quant à ces cicatrices vraiment fun. Je ne sais pas ce qu'il donne en VF mais n'ai pas envie de le savoir. En VO ? ll démonte :)
Même Harvey Dent/Double-Face est excellent. On le voit toute la moitié du film comme un héro au grand coeur, une espèce de chevalier blanc qui part en croisade contre la pègre de Gotham et qui est prêt à tout donner pour y parvenir. Sa chute en est d'autant plus forte. Et le coté "Double-Face" ressort vraiment bien.
Je trouve également étrange qu'on puisse dire que Batman est effacé dans ce film. Je n'ai pas trouvé du tout. Il a un très bon rôle du début à la fin, bourré de remises en question diverses et nombreuses (surtout à la toute fin d'ailleurs)

Ah et puis les musiques ("Why so serious" en tête) sont terribles. Je me les passe en boucle depuis 2 jours.
L'ambiance est pesante, sombre, à la limite du glauque-crade par moment. J'aime beaucoup.
Une réalisation sans tâche. Peu de passage "gros", le seul qui m'ait dérangé c'est en fait le très rapide demi-tour de la moto sur le mur d'un immeuble lors de la poursuite : inutile et débile.

Aucun regret pour ce film au cinéma bien au contraire ! Ca faisait longtemps que ça ne m'étais pas arrivé !
Et dire qu'en sortant, dans une bande de 3 petites "pouf-bitch" de 15ans, y'en a une qui a dit : "Oh mais comment c'était trop nuuuul, laisses tomber. Vraiment à chier ce film" ... j'ai soudain pris conscience de mon "grand" age et de la différence qu'il peut aujourd'hui y avoir avec la nouvelle génération de spectateurs adepte de "Sexy Movie" et autre "Asterix aux Jeux Olympiques", qui crient au génie en voyant un Michael Youn déguisé en Vizir et qui conspuent un film aussi génial/complet/complexe que Batman dans lequel il y a des acteurs, un scénario, une mise en scène, un déroulement, un historique, de l'action et du plaisir.

Bref, je suis devenu comme ceux qui me soulaient quand j'avais moi-même 15ans : un vieux con. Et finalement c'est à mon tour de critiquer les petits jeunes qui ne comprennent rien à la vie ni au vrai cinéma ! :D

Batman Forever ! (arf, non ! pas celui-là :P)

Cowboy Georges dit:En fait moi j'ai pensé à la série Alias, ils utilisent le même système dans l'un des épisodes.
La seule différence c'est que dans la série ils sautent d'une moto :wink:


Alias ou Mission Impossible 3, c'est pareil. :)

Tu as vu Mission Impossible 3 ? Jusqu'au bout ? :shock:
Courageux.
Respect, moi je ne m'y risquerai pas, le 2 m'a largement suffi :lol:

Cowboy Georges dit:Tu as vu Mission Impossible 3 ? Jusqu'au bout ? :shock:
Courageux.
Respect, moi je ne m'y risquerai pas, le 2 m'a largement suffi :lol:


Là, on va être hors sujet, mais entre le 2 et le 3, je préfère mille fois le 3. Le style ampoulé de John Woo vieillit très mal.

MOz dit:Là, on va être hors sujet, mais entre le 2 et le 3, je préfère mille fois le 3. Le style ampoulé de John Woo vieillit très mal.


Je trouve aussi que le 3 est le meilleur de la trilogie, devant le 1, puis le 2 (John Woo a fait bien pire sur le sol états-unien, mais on est quand même loin d'un Volte-Face).

Rody dit:
MOz dit:Là, on va être hors sujet, mais entre le 2 et le 3, je préfère mille fois le 3. Le style ampoulé de John Woo vieillit très mal.

Je trouve aussi que le 3 est le meilleur de la trilogie, devant le 1, puis le 2 (John Woo a fait bien pire sur le sol états-unien, mais on est quand même loin d'un Volte-Face).


+1 pour le classement des MI...

Et dans le 3, y a quand même Philip Seymour Hoffman en bad guy :pouiclove: et le film est une tuerie rien que pour la scène d'intro avec le décompte "where's the rabbit foot !!!" et la séquence où Cruise suspend Hoffman au-dessus du vide dans l'avion :mrgreen:

Sinon rappelons-nous que Woo a commis Broken Arrow sur le sol US ahah

Oula oué, désolé de faire dériver le sujet à ce point.

Pour ma défense, MI2 est le plus mauvais film que je sois allé voir au ciné et la bande annonce du 3 m'a fait vomir. Et comme j'en n'avais jamais entendu dire du bien je pensais franchement que c'était une immondice digne du 2.
Pourtant j'avais bien aimé le 1 moi ...

Sinon ...

piesstou dit:Bref, je suis devenu comme ceux qui me soulaient quand j'avais moi-même 15ans : un vieux con. Et finalement c'est à mon tour de critiquer les petits jeunes qui ne comprennent rien à la vie ni au vrai cinéma ! :D


Ah bah t'as de la chance, t'as été jeune toi.
Parce que moi selon ta définition j'ai été un vieux con très très tôt :lol: