[Black Swan]
Je l’ai vu hier soir et wow. Juste Wow.
Nathalie Portman désintègre tout à l’écran, le film vous prend aux tripes du début à la fin…
J’suis loin d’être un spécialiste du cinéma, donc je ne me sens pas argumenter sur les qualités objectives du film. Mais c’est un de mes meilleurs moments de cinéma sur ces dernières années.
Je vais le voir la semaine prochaine et on en discute. ![]()
+1!
Film parfait dans son genre, à tout niveau.
Néanmoins, le film ne plaira certainement pas à tout le monde! Mais bon, chacun ses goûts!
J’ai tout simplement été scotché par ce film.
La schyzophrénie de Nina est à la limite de la contagion. Le spectateur lui-même ne sait plus trop ce qui est vrai et ce qui est inventé par la jeune danseuse.
Natalie Portman est absolument parfaite dans son rôle, tout comme l’actrice interprétant sa mère.
5/5.
J’hésitais à aller le voir, énormément déçu que j’ai été par son très plat “The Wrestler” (alors que j’aime tous ses précédents films). Je vais donc me laisser tenter dès qu’il passera près de chez moi (ce qui n’est pas le cas pour le moment).
Comme j’ai adoré The Wrestler, je vais essayer de pas louper celui-là
Requiem for a dream, The Fountain : deux films que j’ai subis en ayant qu’une envie, c’est que ça se termine…
D’ailleurs je n’ai pas pu regarder The Wrestler jusqu’au bout.
Je pense que je vais donc allègrement zapper Black Swan^^'
C’est pas pour moi je crois le cinéma d’Aronofsky…
Rody dit:J'hésitais à aller le voir, énormément déçu que j'ai été par son très plat "The Wrestler" (alors que j'aime tous ses précédents films).
C'est Rourke en tutu ?
arghhh la plupart des cinémas sur Paris le projettent en numérique. Pour un film tourné en 16 mm, si c’est pas couillon ça
Spécialiste des insurrections sur des sujets dont tout le monde se fout…
TheResident dit:arghhh la plupart des cinémas sur Paris le projettent en numérique. Pour un film tourné en 16 mm, si c'est pas couillon ça
Spécialiste des insurrections sur des sujets dont tout le monde se fout..
Comment le sais-tu?
LE film à voir en priorité absolue !
Aronofsky est grand !
Fulgan dit:TheResident dit:arghhh la plupart des cinémas sur Paris le projettent en numérique. Pour un film tourné en 16 mm, si c'est pas couillon ça
Spécialiste des insurrections sur des sujets dont tout le monde se fout..
Comment le sais-tu?
ICI : http://www.imdb.com/title/tt0947798/technical
Mirmo dit:Fulgan dit:TheResident dit:arghhh la plupart des cinémas sur Paris le projettent en numérique. Pour un film tourné en 16 mm, si c'est pas couillon ça
Spécialiste des insurrections sur des sujets dont tout le monde se fout..
Comment le sais-tu?
ICI : http://www.imdb.com/title/tt0947798/technical
Je voulais dire quel cinéma va le diffuser en numérique ou analogique.
Fulgan dit:Mirmo dit:Fulgan dit:TheResident dit:arghhh la plupart des cinémas sur Paris le projettent en numérique. Pour un film tourné en 16 mm, si c'est pas couillon ça
Spécialiste des insurrections sur des sujets dont tout le monde se fout..
Comment le sais-tu?
ICI : http://www.imdb.com/title/tt0947798/technical
Je voulais dire quel cinéma va le diffuser en numérique ou analogique.
C'est généralement précisé sur allociné...
Sinon, c'est vrai que le film est très bon, peut-être pas le chef d'oeuvre qu'on nous vends partout, mais l'interprétation (hormis Vincent Cassel...) est magistrale et le scénario diabolique. Ce film m'a rappelé un cinéma aujourd'hui disparu, celui des Rosemary's baby et autre Carrie au bal du diable.
Un des évènements ciné de cette année sans le moindre doute.
Alors, je l’ai vu samedi en version originale. J’ai aimé, moyennement.
Alors oui, Natalie Portman est excellente dans ce rôle de jeune femme qui se laisse aller à des hallucinations proches de la schizophrénie (elle entend des voix, croit voir des gens qui ne sont pas là, etc.), mais sinon, ce film est assez conforme aux précédents d’Aronofsky. Caméra sur l’épaule, on est censé être plus proche des protagonistes. Il veut déranger, mais reste trop conforme à son idée de départ - le scénario semble cousu de fil blanc (les bruitages volontairement effrayants rendent certaines scènes artificielles…), même s’il ne l’exploite pas jusqu’au bout selon moi. Le propos est parfois exagérément cru, et finalement, je l’ai trouvé lassant. Le personnage principal, torturé, semble évoluer de façon caricaturale.
Et puis, je n’aime pas les fins qui n’en sont pas. Il est trop facile de laisser la chose ouverte.
lABCdaire dit:
Et puis, je n'aime pas les fins qui n'en sont pas. Il est trop facile de laisser la chose ouverte.
Fin ouverte ? Difficile d'en débattre ici sans trop en dévoiler, mais je ne vois pas comment il pourrait y avoir plusieurs interprétations. Surtout qu'on la voit venir d'assez loin. (particulièrement quand on connait le cinéma d'Aronofky.)
Autant on pouvait imaginer différentes choses à la fin de The Wrestler, autant là, il n'y a pas la moindre ambiguïté...
Sinon, je suis assez d'accord avec le reste de ton analyse, mais malgré ces défauts (et d'autres), il faut bien admettre que Black Swan fait tout de même partie du haut du panier de la production ciné actuelle et ce malgré certains choix techniques techniques diuscutables et quelques maladresses scénaristiques...
Alors j’ai une culture ciné total à refaire (voire à faire) mon film culte, c’est P.R.O.F.S. c’est dire.
ça c’est pour situer.
Je suis allée voir Black Swan samedi. Outre le fait que ça m’a agacée de me faire piétier par des 'fiasses prépubères à l’entrée, ce film m’a pour le moins secouée…
Au sens littéral. On s’est fait une soirée gonzesses entre filles et ma voisine a eu quelques sursauts… De plus, elle m’a broyé la main (je lui l’ai bien rendu(e) cela dit…) à plusieurs reprises.
Alors sur la critique, ouais la bande son annonce quand ça va faire peur (broyage de main par anticipation), y a certaines images que j’ai pas voulu regarder, j’me connais, y a des trucs que j’aurais personnellement préféré suggérés.
Mais j’y connais rien au cinoche, ni à Aronotrucsky, je sais pas c’qui a fait avant, j’ai trouvé le film efficace et la fin me convient dans le sens où du coup je trouve le film constructif.
mais ça n’est que mon humble avis de newbie ![]()
J’ai adoré.
Loris
Mirmo dit:LE film à voir en priorité absolue !![]()
Aronofsky est grand !
ok donc ne pas y aller
ne pas le prendre mal stp ce n'est pas une attaque nous n'avons juste pas les même goût du tout pas grave il faut de tout pour faire un monde
Rody dit:J'hésitais à aller le voir, énormément déçu que j'ai été par son très plat "The Wrestler" (alors que j'aime tous ses précédents films). Je vais donc me laisser tenter dès qu'il passera près de chez moi (ce qui n'est pas le cas pour le moment).
Bah, u peu pareil justement.
"Requiem" étant très certainement l'un de mes 3 films cultissimes.
"Pi" n'étant pas très loin non plus.
"The Fountain" je l'ai depuis des lustres, je suis sûr que je vais adoré, mais je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas encore regardé.
En revanche "The Wrestler" quelle daube soporifique complètement infâme pour moi. Heureusement que je l'ai maté dans l'avion, ça m'a permis de bien somnoler pendant les presque 11h de vol après un Retour du Roi version longue ^^
Bref, tout ça pour dire que ce "Black Swan" m'a l'air super propre comme d'hab' avec Darren, propose une belle affiche et une Nathalie Portman que j'aime beaucoup... mais alors une histoire de ballet, de compétition, de jalousie et autres crises existentielles... comment dire ?... Je me trompe peut-être mais je suis persuadé à 90% que je vais juste me faire horriblement chier, voire même arrêter au bout de 20min.
Me trompe-je ? (d'après ce qui est écrit plus haut)
Et puis quand je vois le synopsis de son prochain "The Wolverine"... j'ai un peu l'impression que le génie s'est transformé en grosse citrouille toute pourriTE...