Rody dit:Ah oui, dernière chose : je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Perfect Blue à plusieurs moment pendant le film.
Pareil mais apres vu que j'etais "dans le film", et plus je fais le parallele avec plus je me demande pour la fin.
A
Rody dit:Ah oui, dernière chose : je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Perfect Blue à plusieurs moment pendant le film.
Tiberias dit:Vu et pas du tout accroché.
Et arrêtez d'écrire Nathalie Portman, c'est Natalie son prénom. :puriste:
Rody dit:Ah oui, dernière chose : je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Perfect Blue à plusieurs moment pendant le film.
Ah oui, dernière chose : je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Perfect Blue à plusieurs moment pendant le film.
Hawkeye dit:Ah oui, dernière chose : je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Perfect Blue à plusieurs moment pendant le film.
Sachant que j'ai vu Perfect blue et pas Black Swan puis je prendre ca comme un beau spoil???![]()
Sachant que j'ai vu Black Swan et pas Perfect blue, je dirais que non.
Moi je pensais plus au Dead Ringers - Faux semblant de Cronenberg (et je ne crois pas que je déflore le film). Mais la comparaison était un peu cruelle pour Black Swan, que je considère pourtant comme un plutôt bon film. En effet, je trouvais le propos un peu outré, trop souligné dans Black Swan et plus subtil chez Cronenberg. Dans BS, j’avais l’impression d’entendre: Regardez, comme je suis un Auteur, je fais Oeuvre, je met de la Musique, pour souligner mes Plans, je Filme et ma Caméra tremble, je Met en Scène, je fais de la Provocation, mon Scénario est Tortueux et Brillant, Complexe, les Acteurs font une Expérience plus qu’ils ne jouent et ma Caméra les suis. Enfin, j’exagère un peu, mais c’est l’impression ressentie. Le scénario est intéressant. J’ai beaucoup aimé Vincent Cassel aussi.
soze dit:Dans BS, j'avais l'impression d'entendre: Regardez, comme je suis un Auteur, je fais Oeuvre, je met de la Musique, pour souligner mes Plans, je Filme et ma Caméra tremble, je Met en Scène, je fais de la Provocation, mon Scénario est Tortueux et Brillant, Complexe, les Acteurs font une Expérience plus qu'ils ne jouent et ma Caméra les suis. Enfin, j'exagère un peu, mais c'est l'impression ressentie.
Gadget dit:soze dit:Dans BS, j'avais l'impression d'entendre: Regardez, comme je suis un Auteur, je fais Oeuvre, je met de la Musique, pour souligner mes Plans, je Filme et ma Caméra tremble, je Met en Scène, je fais de la Provocation, mon Scénario est Tortueux et Brillant, Complexe, les Acteurs font une Expérience plus qu'ils ne jouent et ma Caméra les suis. Enfin, j'exagère un peu, mais c'est l'impression ressentie.
C'est toujours un peu ça avec Aronofsky, non ?
David
air dit:Gadget dit:soze dit:Dans BS, j'avais l'impression d'entendre: Regardez, comme je suis un Auteur, je fais Oeuvre, je met de la Musique, pour souligner mes Plans, je Filme et ma Caméra tremble, je Met en Scène, je fais de la Provocation, mon Scénario est Tortueux et Brillant, Complexe, les Acteurs font une Expérience plus qu'ils ne jouent et ma Caméra les suis. Enfin, j'exagère un peu, mais c'est l'impression ressentie.
C'est toujours un peu ça avec Aronofsky, non ?
Oui, en effet... Mais je dirais que ça va de mieux en mieux... Ces deux derniers films, même s'ils font toujours dans l’excès de démonstration stylistiques, sont tout de même nettement supérieur a l'insupportablement clipesque et m'as-tu vu Requiem for a dream.
Voilà, c'est dit, sortez les haches...
C’est ce que j’ai bien aimé dans The Wrestler : il est un peu moins “Show-off” il me semble.
Mais même quand il veut nous montrer comment qu’il est trop fort j’aime bien, en fait.
Requiem for a dream a, malgré son côté clipesque (ou grâce à…), beaucoup marqué une génération (j’avais 18 ans en 2000) qu’on essayait d’arnaquer avec du Gladiator…
viking dit:
Requiem for a dream a, malgré son côté clipesque (ou grâce à...), beaucoup marqué une génération (j'avais 18 ans en 2000) qu'on essayait d'arnaquer avec du Gladiator...
air dit:viking dit:
Requiem for a dream a, malgré son côté clipesque (ou grâce à...), beaucoup marqué une génération (j'avais 18 ans en 2000) qu'on essayait d'arnaquer avec du Gladiator...
Pas sur que l'un soit moins une arnaque que l'autre. (et vice-versa).
Gladiator me parait même moins manipulateur.
Baaaah… si ce n’est que je suis vraiment pas convaincu que le message de Requiem porte sur le fait que “la drogue c’est mal”… mais bon.
j’ai plus l’impression qu’il s’agit surtout de dénoncer les dérives névrotique d’une société qui va droit dans le mur. Drogues, médias, sexe, égocentrisme, égoïsme, solitude, j’en passe… le tout vu d’un œil relativement pessimiste mais surtout cru, qui ne se fait pas chier à faire 15.000 détours pour appeler un chat un chat.
Et ça, aidé par une réalisation exceptionnelle et une bande son de génie, j’aime. Non, j’adore.
Désolé pour le HS ^^
J’ai adoré. Scotché du début à la fin. Je pourrais développer des heures pour vous dire pourquoi mais en fait j’ai pas envie, tellement les arguments se baseraient sur des critères purement subjectifs (Portman énorme, scénar bien fichu, caméra aux petits oignons, réal au top). Juste un plaisir immense de cinéma comme j’en ai une ou deux fois dans une année.
Réussite totale.
Black Swan ne laisse pas indifférent mais le filme est quand même bien long a démarrer. Le personnage principal est aussi bien caricatural. Celà donne un conte noir moderne dans lequel il faut rentrer.
Je suppose que les amateurs de danse et plus particulièrement du Lac des Cygnes auront plus de ficelles pour bien saisir le lien entre l’histoire et la référence culturelle.
Cassel se double lui même très mal, comme d’hab’ et le style de tournage à l’épaule en permanence est un choix à mon avis bien contestable. Le mal de mer est assuré dès les premiers montages d’escalier…
Les personnages sont froids et on a bien du mal a s’identifier ou à compatir avec l’héroïne.
Cela dit, le malaise et la tension sont palpables et communicatifs, ce qui était surement le but de la réalisation. En celà le film est réussi et il propose une expérience cinématographique originale dans le sens ou on a du mal à le définir ou le cantonner à un genre.
Du cinéma d’auteur donc, intelligent mais à réserver aux amateurs.
PS: Je n’ai jamais été perméable à l’aspect “artistique” de la danse. Le film m’a encore plus confirmé dans mes à prioris ^^
Rody dit:Ah oui, dernière chose : je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Perfect Blue à plusieurs moments pendant le film.
Yahndrev dit:. Cassel se double lui même très mal, comme d'hab'
Cassel se double lui même très mal, comme d'hab'
Bonjour,
Vu et pas aimé du tout.
Je partais avec un apriori positif de ce que j’avais entendu ici et là. Je n’ai pas vu d’autres films de ce réalisateur.
Le scénario : parallèle entre l’histoire du lac des cygnes et le personnage principal de niveau d’une rédaction de 6ème. On comprend cela tout de suite et la fin devient évidente dès le début.
Utilisation d’effets sonores à outrance pour nous faire comprendre que Attention là il faut sursauter; style année 1960.
Caméra qui bouge dans tous les sens comme si la danse ne se suffisait pas à elle même.
Quelques scènes crus pour nous empêcher de bailler dans un scénario cousu de fils blancs et de plumes noires.
Fin volontairement pas fini.
Bref, je ne vois que l’interprétation de Natalie Portman de positif dans ce film.