[Cinéma] Black Swan

@Labcdaire :
Compare le nombre de “peut-être” et d’assomptions dénuées de base solide que tu mets dans ta seconde hypothèse comparativement à ta rédaction de ton hypothèse 1… La seule existence de ton hypothèse 2 ne tient qu’au désir profond de un happy end à l’américaine… Je vois que ça. Fais un rasoir d’Ockham sur tes deux hypothèses et tu vas voir la conclusion s’imposer comme une grande.
N’oublie pas :
1/ c’est le lac des cygnes
2/ la réplique de Cassel juste à la fin
3/ le type de blessure
4/ l’exercice qui vient d’avoir lieu
Mais surtout le 1.

Je vois vraiment pas où y’a un doute. J’aime les fins ouvertes, mais là c’est vraiment pas le cas.
greuh

@ Tub’ : Comme je t’ai converti au cinéma d’Aronofsky… C’est beau :pouicintello:
J’ai le DVD de Pi aussi si tu l’as pas vu…

Mirmo dit:@ Tub' : Comme je t'ai converti au cinéma d'Aronofsky... C'est beau :pouicintello:
J'ai le DVD de Pi aussi si tu l'as pas vu...

Pi fut évoqué plusieurs fois, et je n'ai pas donné mon avis sur tout, car j'ai surtout des avis ;)
Donc.
(J'ai pas vu The Wrestler) Pi est le seul film du gonze que je n'ai pas aimé. A part en le relativisant (premier film, budget hyper limité, etc), j'ai du mal à le trouver bien...
Je sais pas. Je l'ai vu peu de temps après l'Echelle de Jacob et il m'a laissé froid.
Requiem m'avait vraiment mis super mal à l'aise. The Fountain était un magnifique film contemplatif avec une histoire assez simple mais très intelligemment montrée et menée.

greuh
adel10 dit:
Mirmo dit:LE film à voir en priorité absolue ! :(
Aronofsky est grand !

ok donc ne pas y aller
ne pas le prendre mal stp ce n'est pas une attaque nous n'avons juste pas les même goût du tout pas grave il faut de tout pour faire un monde

Venant d'un mec avec un avatar Wolverine et qui kiffe Manowar, je ne prends pas ça comme une attaque :mrgreen:

SPOILER

Pour expliquer ma vision de la fin ouverte (comme tub je pense qu’on s’en fout).
1) c’est le lac des cygnes, ok le cygne blanc meurt a la fin, mais Nina est elle encore le cygne blanc, pour moi clairement pas, en tout cas pas uniquement. De plus il y a plusieurs fins au lac des cygnes (bon la j’avoue je me refere a wikipedia avec tous les risques que ca comporte).
2) why not
3) justement vu le type de blessure on ne me fera pas croire que personne n’a rien vu avant la fin, sachant que la blessure a été faite a travers la robe (elle retire le fragment sans se déshabiller), ca doit pisser le sang depuis un sacré moment et donc ça se voit.
Au final, elle meurt, elle meurt pas, elle fantasme aussi la mort du cygne blanc comme métaphore de sa métamorpohse en cygne noir, ça n’est pas tres important pour moi, et le film m’a beaucoup plu.

Vu et pas du tout accroché.

Et arrêtez d’écrire Nathalie Portman, c’est Natalie son prénom. :puriste:

lABCdaire dit:
Fulgan dit:Pour le reste, très bon film, très bon scénario, très bonnes interprétations, même Cassel.

Je l'ai trouvé assez moyen. Je ne sais pas si c'est dû à la VO... il s'exprime dans un anglais trop parfait pour être celui d'un chorégraphe bien français. :mrgreen:

Holà, c'est plutôt gentil de dire ça. Son anglais est loin d'être parfait (bon je ne parle pas de son accent, c'est accessoire), mais bon on l'excuse puisqu'il est français dans le film de toute façon.

Vu cet après-midi avec ma maman. Très très bon film. Surprenant à bien des égards.
Le rôle de Nina est aux petits oignons pour Portman, les autres acteurs sont tous en retrait (Winona Ryder est parfaitement transparente - comme d’habitude -, et Mila Kunis a décidément de bien beaux yeux).

Au final, je regrette juste que le film ne prenne pas plus aux tripes, le milieu de la danse l’aurait mérité. Ah oui, il est aussi un poil dommage qu’ils n’aient pas un peu plus varié les musiques de Tchaikovsky (à part les variations sur l’intro et sur le thème le plus connu, il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent).

Ah oui, dernière chose : je n’ai pas pu m’empêcher de penser à Perfect Blue à plusieurs moments pendant le film.

Rody dit:Ah oui, dernière chose : je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Perfect Blue à plusieurs moment pendant le film.

Pareil mais apres vu que j'etais "dans le film", et plus je fais le parallele avec plus je me demande pour la fin.

A
Tiberias dit:Vu et pas du tout accroché.
Et arrêtez d'écrire Nathalie Portman, c'est Natalie son prénom. :puriste:

Mon aaamoûûûûûr des JMJ
Seras tu cette année
Au pél'rinage de Chartres
Nathaliiiiiiie
Ne dis pas non au messie
Grâce à qui
Nos deux vies se détartreeeeeeeent

http://www.youtube.com/watch?v=s2xKVyYsFIU

greuh
Rody dit:Ah oui, dernière chose : je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Perfect Blue à plusieurs moment pendant le film.

C'est aussi la référence qui nous est apparue à mon amie et à moi.
Ah oui, dernière chose : je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Perfect Blue à plusieurs moment pendant le film.

Sachant que j'ai vu Perfect blue et pas Black Swan puis je prendre ca comme un beau spoil??? :roll: :roll:
Hawkeye dit:
Ah oui, dernière chose : je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Perfect Blue à plusieurs moment pendant le film.

Sachant que j'ai vu Perfect blue et pas Black Swan puis je prendre ca comme un beau spoil??? :roll: :roll:

Sachant que j'ai vu Black Swan et pas Perfect blue, je dirais que non.
Sachant que j'ai vu Black Swan et pas Perfect blue, je dirais que non.

Oki :coolpouic:

Moi je pensais plus au Dead Ringers - Faux semblant de Cronenberg (et je ne crois pas que je déflore le film). Mais la comparaison était un peu cruelle pour Black Swan, que je considère pourtant comme un plutôt bon film. En effet, je trouvais le propos un peu outré, trop souligné dans Black Swan et plus subtil chez Cronenberg. Dans BS, j’avais l’impression d’entendre: Regardez, comme je suis un Auteur, je fais Oeuvre, je met de la Musique, pour souligner mes Plans, je Filme et ma Caméra tremble, je Met en Scène, je fais de la Provocation, mon Scénario est Tortueux et Brillant, Complexe, les Acteurs font une Expérience plus qu’ils ne jouent et ma Caméra les suis. Enfin, j’exagère un peu, mais c’est l’impression ressentie. Le scénario est intéressant. J’ai beaucoup aimé Vincent Cassel aussi.

soze dit:Dans BS, j'avais l'impression d'entendre: Regardez, comme je suis un Auteur, je fais Oeuvre, je met de la Musique, pour souligner mes Plans, je Filme et ma Caméra tremble, je Met en Scène, je fais de la Provocation, mon Scénario est Tortueux et Brillant, Complexe, les Acteurs font une Expérience plus qu'ils ne jouent et ma Caméra les suis. Enfin, j'exagère un peu, mais c'est l'impression ressentie.

C'est toujours un peu ça avec Aronofsky, non ?

David
Gadget dit:
soze dit:Dans BS, j'avais l'impression d'entendre: Regardez, comme je suis un Auteur, je fais Oeuvre, je met de la Musique, pour souligner mes Plans, je Filme et ma Caméra tremble, je Met en Scène, je fais de la Provocation, mon Scénario est Tortueux et Brillant, Complexe, les Acteurs font une Expérience plus qu'ils ne jouent et ma Caméra les suis. Enfin, j'exagère un peu, mais c'est l'impression ressentie.

David

Oui, en effet... Mais je dirais que ça va de mieux en mieux... Ces deux derniers films, même s'ils font toujours dans l’excès de démonstration stylistiques, sont tout de même nettement supérieur a l'insupportablement clipesque et m'as-tu vu Requiem for a dream.

Voilà, c'est dit, sortez les haches...
air dit:
Gadget dit:

Oui, en effet... Mais je dirais que ça va de mieux en mieux... Ces deux derniers films, même s'ils font toujours dans l’excès de démonstration stylistiques, sont tout de même nettement supérieur a l'insupportablement clipesque et m'as-tu vu Requiem for a dream.
Voilà, c'est dit, sortez les haches...

Ben non, pourquoi ? Tu as tout à fait raison, me semble-t-il :wink:

David

C’est ce que j’ai bien aimé dans The Wrestler : il est un peu moins “Show-off” il me semble.

Mais même quand il veut nous montrer comment qu’il est trop fort j’aime bien, en fait.
Requiem for a dream a, malgré son côté clipesque (ou grâce à…), beaucoup marqué une génération (j’avais 18 ans en 2000) qu’on essayait d’arnaquer avec du Gladiator…