[Cinema] Children of Men

[Cinema]

Titre français : Les fils de l’homme

En faisant une recherche rapide sur Trictrac que ne voie-je pas!!! Aucun post sur Child of men!!! LE film d’Essen… Oops… LE film de l’année (du siècle même)… j’m’emballe là.

Ce film est magnifique des plans séquence à faire passer Spielberg (qui est pas mal dans le style) pour un débutant. Un film qui n’est pas là pour macher le travail à votre cerveau (ce qui peut faire du bien des fois) avec des indices disséminés ça et là sur le passé (du film).

Le “pitch” :
Entendu au infos : “Bébé Diego, le cadet de l’humanité, est mort assassiné à l’age de 18 ans”.

je suis allé le voir et c’est probablement le meilleur film que j’ai vu cette année.

Quelques séquences fortes, des acteurs crédibles et employés en tant que tel et non comme des vedettes à ménager, une réalisation propre, des plans “pseudo réalistes” et un thème d’actualité.

Certes il est perfectible mais il y a peu de concessions, le tableau dépeint dans ce film est d’une noirceur qui ne permettait pas d’en faire un film hollywoodien pop corn.

Mon film de l’année aussi, mais il faut dire que j’adore ce type de film d’anticipation d’un futur pas vraiment rose.
Je ne connaissais que les polars de PD James, j’ai donc découvert avec ce film qu’elle avait aussi écrit dans un autre genre :)

J’aime aussi beaucoup les affiches “teaser” US du film :

Je suis allé le voir mardi soir (il est déjà passé dans les petites salles aux halles) et c’était salle comble. A la caisse, ils ont dit “encore tout ça pour les fils de l’homme”.
J’avoue avoir été épaté par la réalisation plutôt exemplaire (mais je trouvais déjà Cuaron vraiment doué dans Harry potter III, ok dans un tout autre style).
On suggère plus qu’on ne dit, une histoire simple et sans trop de fioriture (c’est parfois bon de ne pas se cacher derrière la complexité).
Bref un très bon film! :)

En faisant une recherche rapide sur Trictrac que ne voie-je pas!!!! Aucun post sur Child of men!!!! LE film d'Essen... Oops... LE film de l'année (du siècle même)... j'm'emballe là.

Ben moi c'est Azur et Asmar que je n'ai pas trouvé sur le site: oubli majeur. Ce film est un chef d'oeuvre d'une esthétique absolument exceptionnelle où l'art du conte orientale est developpé avec subtilité aussi envoutante pour les enfants que pour les parents le tout avec un message humaniste très finement amené, une merveille on vous dit!
Fredwin dit: Ben moi c'est Azur et Asmar que je n'ai pas trouvé sur le site: oubli majeur. Ce film est un chef d'oeuvre d'une esthétique absolument exceptionnelle où l'art du conte orientale est developpé avec subtilité aussi envoutante pour les enfants que pour les parents le tout avec un message humaniste très finement amené, une merveille on vous dit!

Je suis allé le voir, en tant qu'amateur de films d'animation. Et comme d'habitude avec Ocelot, j'ai été plutôt déçu. Esthétiquement parlant, je trouve le film plutôt raté : mouvement des persos risible (on dirait des marionnettes déhanchées), couleurs criardes (comme d'hab, mais j'aime pas du tout), histoire niaise à souhait (c'est encore une fois un film pour enfant, j'en ai un peu marre de voir réduire ce genre à ça - à croire qu'en France, les vieux réalisateurs ne savent pas faire autre chose), utilisation de la 3D plutôt curieuse et pas vraiment flatteuse (pourquoi bon dieu ne pas s'être contenté uniquement de la 2D ?????).

Je suis conscient que c'est sans doute un choix "artistique", mais le film souffre à mes yeux de la compraison avec tellement d'autres merveilles animées que Azur et Asmar est selon moi totalement dispensable, sauf peut-être pour les enfants - je cherche encore le message et l'intérêt pour les adultes.

Je n’ai pas encore vu Children of men, demain matin peut-être. Mais après coup sur coup Asmar et Asur, pas une merveille esthétique, (sur ce point je suis d’accrod avec Rody) mais une très jolie fable sur la richesse du metissage et sutout Le labyrinthe de Pan (mais là, je peux pas trop en dire même si la fin n’est pas vraiment une surprise) vous avez interêt à ce que Children of men soit très très bien, après ce moubourrage

Esthétiquement parlant, je trouve le film plutôt raté : mouvement des persos risible (on dirait des marionnettes déhanchées)

ben oui... c'est exprès non? et quand la princesee (comme kirikou je le concède) se deplace à fond les manettes c'est pas pour de vrai... c'est pour faire un effet donc.
couleurs criardes (comme d'hab, mais j'aime pas du tout)

Chatoiement des couleurs adaptés aux diverses etapes, avec des contrastes saisisants entre la campagne européene, l'arrivée en afrique, les jardins, le palais de la princesse tout en noir et blanc, le lion absolument fantastique quand il rugit en gros plan , plus tous les effets de lumière.
histoire niaise à souhait (c'est encore une fois un film pour enfant, j'c'est un conte un peu marre de voir réduire ce genre à ça - à croire qu'en France, les vieux réalisateurs ne savent pas faire autre chose),

Evidement si tu es venu voir un film style "Metal Hurlant" c'est raté... le film EST un conte pour enfant! Extrement reussi: une histoire très evoluée (à l'echelle d'un enfant) avec de nombreux personnages ambigus on sentiments contrastés (Crapoux , Asmar...) mais pas forcement carriaturaux, peu de violence (ça fait du bien) et en filigranne une évocation des problèmes qui secouent notre société et menace les peuples du monde actuel: le communautarisme , l'obscurantisme galopant, l'opposition exacerbée nord sud.
je cherche encore le message et l'intérêt pour les adultes.

Au niveau du message ce n'est pas le langage des adultes c'est clair, par contre sur le plan du traitement esthétique on aura compris que je suis franchement enthousiaste ; je ne sais pas quel autre film m'a apporté un tel plaisir à ce niveau.
Fredwin dit:
ben oui... c'est exprès non? et quand la princesee (comme kirikou je le concède) se deplace à fond les manettes c'est pas pour de vrai... c'est pour faire un effet donc.

J'espère, sinon il faudrait changer d'équipe ^_^
Je trouve personnellement ça très moche.
Evidement si tu es venu voir un film style "Metal Hurlant" c'est

Qui a parlé de Metal Hurlant (daube infâme à mes yeux, soit dit en passant) ?
Ce qui m'énerve juste, c'est que pour les frenchies, animation = truc pour enfant. De temps en temps, ça ne me dérange pas, mais quasi-exclusivement tout le temps, ça me hérisse un peu le poil.
Pour le coup, c'est Ocelot qui prend.

Quel rapport tout ça avec le titre du post?

Eric dit:vous avez interêt à ce que Children of men soit très très bien, après ce moubourrage

C'est toujours une histoire de goûts et de couleurs mais je pense raisonnablement que si tu aimes les films intelligents (et pas juste divertissants), tu devrais apprécier.
Heuhh dit:Quel rapport tout ça avec le titre du post?

hum... le cinema ?
En fait sous le coup de l'émotion , dans le genre "allez voir ce film que perso je trouve juste sublime" j'ai bêtement pollué le post.
Donc pour clore le sujet A&A, je dois préciser que je ne vais au cinema qu'avec les enfants... forcement sa biaise un peu le propos. Par rapport aux super productions americaines à l'humour préformaté (Madagascar for instance...) ou aux Walt World Company Dysney à la morale héliportée , le film d'Ocelot m'a fait l'effet d'un véritable ballon d'oxygène.
Fredwin dit:Donc pour clore le sujet A&A, je dois préciser que je ne vais au cinema qu'avec les enfants... forcement sa biaise un peu le propos. Par rapport aux super productions americaines à l'humour préformaté (Madagascar for instance...) ou aux Walt World Company Dysney à la morale héliportée , le film d'Ocelot m'a fait l'effet d'un véritable ballon d'oxygène.

Certes, mais ces produits ne sont que la partie immergée de l'iceberg...

Sinon, j'irai vraisemblablement ce WE voir "Children of men".

Effectivement c’est très très bien, assez fin, sombre mais avec une note d’espérance, des scènes vraiment très belles. Allez, égalité avec Le labyrinthe de Pan. :D

Rody dit:...
Ce qui m'énerve juste, c'est que pour les frenchies, animation = truc pour enfant...

Peut etre as tu rate Renaissance(2006) ou La Planète sauvage (1973) qui s'adressent plutot a un public adulte.

A
A dit:
Rody dit:...
Ce qui m'énerve juste, c'est que pour les frenchies, animation = truc pour enfant...

Peut etre as tu rate Renaissance(2006) ou La Planète sauvage (1973) qui s'adressent plutot a un public adulte.

Non, c'est bon, je les ai vus. Il y a bien évidemment quelques oeuvres plus matures, mais pour beaucoup cela reste des trucs pour gamins. Alors que l'animation permet tant de choses interdites aux films "live", c'est bien dommage.

Pour en revenir à "Children of men", j'en sors à l'instant.
J'aurais du me méfier en voyant toutes ces éloges dans la presse : le film est une daube immonde à mes yeux.

C'est long, ennuyeux, trop mou (une bonne heure et demie est à jeter), trop souvent filmé avec les pieds (pour moi, donner une caméra à un parkinsonien pour qu'il filme à l'épaule n'est qu'un manque de moyen), il y a quelques scènes chocs tombant comme un cheveu sur la soupe et qui n'apportent strictement rien (ah si : "regardez comme le futur il peut être violent malgré les hommes qui vivent dans les bois pour échapper à cette violence"), le message d'espoir est d'un ridicule et d'une niaiserie affligeants, on n'apprend rien sur rien (ni le pourquoi, ni le comment, etc.), la trame générale est d'une platitude absolue.

Bref, c'est pour moi très très mauvais. Je n'ose même pas utiliser le mot déception, c'est bien pire.
Comme dirait l'autre : si j'aurais su...

Pas encore vu le film, mais ça me fait rigoler que tu traites de “daube immonde” un film que plein de gens sur ce forum encensent. :D

C’est quand même un peu provocateur, non? Et j’ai l’impression que pour la seconde fois dans ce thread, tu manques un peu de tact pour exprimer tes idées (que je respecte bien entendu). On a bien le droit d’avoir un avis, mais le moins que l’on puise dire est que tu emploies un ton…cassant. On a aussi le droit d’employer un ton cassant bien sûr, mais faut alors s’attendre à susciter la polémique…

N’y vois pas de malice, Rody, c’est juste pour te le signaler, si tu ne l’avais pas réalisé. Je te conseille dans ce cas de relire le thread ;)

Ben en même temps, j’étais à peu près certain que Rody n’aimerait pas…

retam dit:On a aussi le droit d'employer un ton cassant bien sûr, mais faut alors s'attendre à susciter la polémique...

C'est aussi sans doute un peu fait exprès, hein. Je trouverais dommage que d'autres se laissent aussi avoir comme moi. Au moins, ils iront au cinéma en connaissance de cause et cela ne les empêchera pas d'apprécier le film s'il leur convient en l'état.
Je rajouterais que Children of men a à peu près tout d'un film qui serait en lice pour la Palme d'Or à à Cannes : soporifique.
N'y vois pas de malice, Rody, c'est juste pour te le signaler, si tu ne l'avais pas réalisé.

Disons qu'à la lecture des éloges sur ce film, je dois ressentir la même chose que toi vis à vis de mes remarques.

Quand à Eric : en quoi pouvais-tu t'attendre à mon ressenti ? J'étais très curieux du film (sinon, je ne serais pas allé le voir) et je suis resté bouche bée devant ce film soit disant d'anticipation et de réflexion sur l'avenir de l'homme et qui se révèle pour moi un truc fourre-tout sans grand intérêt et sans aucune réflexion intéressante sur le sujet (qui encore une fois, me paraissait intéressant sur le papier).
Rody dit:Pour en revenir à "Children of men", j'en sors à l'instant.
J'aurais du me méfier en voyant toutes ces éloges dans la presse : le film est une daube immonde à mes yeux.
C'est long, ennuyeux, trop mou (une bonne heure et demie est à jeter), trop souvent filmé avec les pieds (pour moi, donner une caméra à un parkinsonien pour qu'il filme à l'épaule n'est qu'un manque de moyen), il y a quelques scènes chocs tombant comme un cheveu sur la soupe et qui n'apportent strictement rien (ah si : "regardez comme le futur il peut être violent malgré les hommes qui vivent dans les bois pour échapper à cette violence"), le message d'espoir est d'un ridicule et d'une niaiserie affligeants, on n'apprend rien sur rien (ni le pourquoi, ni le comment, etc.), la trame générale est d'une platitude absolue.

C'est à ce moment là que l'on dit no comment. Quelle argumentation!

Sinon faire ce genre de commentaire : "pour moi, donner une caméra à un parkinsonien pour qu'il filme à l'épaule n'est qu'un manque de moyen". Je pense que quand on respecte autrui, vaut mieux s'en passer. Je suis très déçu en lisant se genre de post agressif et gratuit, heureusement que l'on en lit pas tout les jours. :cry: Merci Rody, tu viens de me gacher mon après midi, j'ai un coup de blues.