[Cinema]
Fait exceptionnel à Cannes, à la fin de la projection du film d’ouverture, un silence de plomb juste pertubé par quelques sifflets…
Les critiques sont unanimes: le film est une daube.
Je m’attendais pas au film du siècle mais quand même…
Il est fidèle au livre, non ?
Certe ce n’est pas un livre historique, beaucoup d’approximation et d’extrapolation grossière…
De plus il n’est pas écrit par un virtuose de la plume.
Pourtant j’ai étais scotché dés le 1er paragraphe, et j’ai adoré et dévoré le livre.
Du coup on m’a conseillé le pendule de foucault, je commence enfin à accrocher aprés plus de 100 pages. D’ailleurs les 30 premieres ont carrément l’air d’être là pour décourgaer le lecteur.
Finkel dit:
Du coup on m'a conseillé le pendule de foucault, je commence enfin à accrocher aprés plus de 100 pages. D'ailleurs les 30 premieres ont carrément l'air d'être là pour décourgaer le lecteur.
Je suis d'accord. Je trouve aussi Umberto Eco ennuyeux à mourir.
Finkel dit:Pourtant j'ai étais scotché dés le 1er paragraphe, et j'ai adoré et dévoré le livre.
Du coup on m'a conseillé le pendule de foucault, je commence enfin à accrocher aprés plus de 100 pages. D'ailleurs les 30 premieres ont carrément l'air d'être là pour décourager le lecteur.
Je ne sais pas pas pour le pendule de Foucault, mais concernant le Da Vinci Code, j'ai abandonné au bout de 80 pages. J'ai trouvé les personnages caricaturaux, le style vraiment pas agréable. Je ne sais pas, peut être que la traduction y est pour quelque chose. En tout cas moi, je n'ai pas accroché pour le bouquin. Je retenterais un jours peut être. Bref, toujours est il, que ça ne m'étonne guère que le film soit plus que moyen.
Moi je n’ai pas du tout aimé le bouquin, effectivement la base de l’histoire pourrait être intéressante mais les personnages sont très faibles, les enchainements sont beaucoup trop faciles, la facon de résoudre les énigmes souvent tirée par les cheveux et comme tu le dis c’est un peu écris avec les pieds, d’ailleurs comme Lidou je me suis demandé si ca ne pouvais pas venir de la traduction.
J’avoue que j’aurais du mal à comparer ca au Pendule de Foucaud qui est un vrai bon bouquin bien écris, bien documenté même si effectivement beaucoup plus difficile d’approche.
Pour ceux qui voudrais un bouquin dans le style du Da Vinci Code et plus léger que du Eco, je conseillerais Le Huit de Katherine Neville que j’ai vraiment trouvé excellent.
Le style de Da Vinci ne pas dérangé du tout. C’est la fin à la Scoubidou qui est plus que téléphonée.
J’ai lu le bouquin très facilement (en anglais, donc pas de risque de souci de trad.). C’est écrit avec les genoux, les personnages sont pathétiques, les énigmes qui les mettent en échec sont débiles, mais ça se lit tout seul, comme un bon vieux polar, et je n’en attendais rien de plus.
En fait, en le lisant, je me suis fait la réflexion que ce bouquin était déjà un scénario de bon vieux film américain à deux balles, qu’on va voir de temps en temps parce que ça vide le cerveau. Pas besoin d’en changer une ligne.
Je serais hyper surpris que le film soit fondamentalement mauvais, si on le compare aux productions de même “catégorie”.
Mais il est de tellement bon ton dans les milieux pseudo-intellos-qui-s’y-croient, du type de celui qui pollue Cannes tous les ans, de cracher sur Da Vinci Code que l’accueil ne pouvait pas être bon. À la limite, c’est peut-être parce que le film est plutôt réussi qu’ils n’ont pas osé huer en choeur à la fin, dans un accès d’honnêteté intellectuelle (sisi, ça arrive à tout le monde, il se passe des trucs fous dans les phénomènes de groupe).
Pour ceux que le genre du thriller religieux intéresse, je consille Qumran d’Eliette Abécassis dont l’intrigue tourne autour des manuscrits de la mer maorte…
Quant au Pendule de Foucault, je crois avoir lu dans une interview que c’est à mitié une blague d’Umberto Eco pour se moquer des élucubrations ésotériques… mais je ne l’ai pas encore lu…
Wraith dit:Quant au Pendule de Foucault, je crois avoir lu dans une interview que c'est à mitié une blague d'Umberto Eco pour se moquer des élucubrations ésotériques...
Et bien si c'est le cas, dans le genre blague lourde il devrait entrer dans le Guinness Book

Da Vinci Code… Je ne l’ai pas lu en entier. Je n’ai tout simplement pas accroché au style. Mais j’irai voir le film. Ron Howard n’est pas un prince de la peloche mais il sait à mon sens raconter.
Généralement : de bons divertissements. Exception pour “A beautiful mind” où il semble avoir été touché par la grâce divine !
…
Par contre Eco, et son Pendule… voilà le livre que j’ai adoré.
Ce que dit Finkel est vrai. L’introduction (les 80 premières pages je dirais même) de ce livre est purement conçue pour qu’on y accroche pas… Eco ne voulait pas faire un livre élitiste, loin de là mais il semble simplement n’avoir pas voulu qu’on le lise en diagonale et qu’on se penche calmement sur chacun de ses mots.
Je conseille d’ailleurs de lire, à propos de l’Arbre des Sephiroth et la Kabbale, “72 puissances de la kabbale” ou “la Kabbale” de Gershom Scholem afin de mieux décrypter le “Pendule” (ça aide quand on est pas Rabbin !)
Au final, “Le pendule de Foucault”, je l’adore et aime à le relire. C’est un traquenard métaphysique alletant. J’en suis sorti déboussolé, usé et étourdi. On se laisse pénétrer par la “paranoïa” des symboles et complots cachés sans plus pour voir déméler le vrai du faux. Virtuose…
En bref, je l’ai lu la première il y’a une dizaine d’année et “Da Vinci Code” m’est apparu comme “inspiré” du genre du “Pendule” pour n’en restituer qu’un petit thriller jonglant avec les icônes et les secrets et en faire une gentille infusion populaire (Oui… donc, le graal… c’est pô une coupe, ni un vase… c’est une cruche… Amélie ? )
Rien de mal à ça… divertissant sans doute… mais terriblement fade à côté de la plume d’Umberto !
frankgth dit:Wraith dit:Quant au Pendule de Foucault, je crois avoir lu dans une interview que c'est à mitié une blague d'Umberto Eco pour se moquer des élucubrations ésotériques...
Et bien si c'est le cas, dans le genre blague lourde il devrait entrer dans le Guinness Book
C'est surement un peu le cas ! Eco semble aussi fasciné que amusé par ce monde de l'ésotérisme, et il joue avec ça dans le pendule. C'est en partie ce qui fait que le livre est très prenant, passé les 50 premières pages extremement érudite (trop d'ailleurs), et assez destabilisant.
grolapinos dit:J'ai lu le bouquin très facilement (en anglais, donc pas de risque de souci de trad.). C'est écrit avec les genoux, les personnages sont pathétiques, les énigmes qui les mettent en échec sont débiles, mais ça se lit tout seul, comme un bon vieux polar, et je n'en attendais rien de plus.
En fait, en le lisant, je me suis fait la réflexion que ce bouquin était déjà un scénario de bon vieux film américain à deux balles, qu'on va voir de temps en temps parce que ça vide le cerveau. Pas besoin d'en changer une ligne.
Je serais hyper surpris que le film soit fondamentalement mauvais, si on le compare aux productions de même "catégorie".
Tout à fait d'accord avec grocivet. C'est exactement ce que je me suis dit en lisant le livre (que j'ai aimé, je dois le préciser) : c'est fait pour hollywood. C'est pas de la grand elittérature, d'accord aussi sur les personnages caricaturaux, sans ambiguité aucune, mais c'est loin d'être une daube. ça vaut n'importe quel polars/thriller moyen.
Ceci dit, j'ai très peur du film que je n'irai surement pas voir, les adaptations cinoches sont toujours en dessous du niveau du bouquin (créances de sang de connely est un superbe exemple). J'ai très peur aussi de l'adaptation du "ne le dis à personne" de Coben, j'ai aimé le livre et j'aime bien G. Canet mais j'ai peur du film.
Le pendule de Foucault fait parti de ces livres qui m’ont complètement fasciné.
D’ailleurs, il m’a fallu plusieurs semaines avant de pouvoir lire autre chose, je ne pouvais plus me concentrer sur le reste. Trop d’images en tête!
Non mais sérieusement, faire un parallèle entre l’arbre des Sephiroth et une automobile, c’est osé, non?
Comparer “Le pendule de Foucault” et le “Da Vinci Code”, c’est comme comparer "Le Seigneur des Anneaux"et Harry Potter sous prétexte qu’il y est question de magie !
L’un est de la grande littérature et l’autre un roman de gare.
PS : et Harry Potter est 100 fois mieux écrit que le Da Vinci chose.
Ubik Liryc dit:Comparer "Le pendule de Foucault" et le "Da Vinci Code", c'est comme comparer "Le Seigneur des Anneaux"et Harry Potter sous prétexte qu'il y est question de magie !
L'un est de la littérature et l'autre un roman de gare.
Tu veux dire par là que le pendule de foucaukt est ausssi chiant que Le seigneur des anneaux ?
Je devrai peut être lire Da vinci code (mais j'ai pas envie en fait)...
Bah Da Vinci Code c’est pas un bouquin c’est un script de film !
Ce qui m’a le plus dérangé c’est pas l’absence de style, les personnages définis à la hache, mais surtout de deviner tous les rebondissements à venir…
Mais est-ce un bon roman ? Oui pour la plage, pour changer des San Antonio
Wraith dit:Pour ceux que le genre du thriller religieux intéresse, je consille Qumran d’Eliette Abécassis dont l’intrigue tourne autour des manuscrits de la mer maorte…
Il sort aussi en BD en ce moment.
elv dit:Wraith dit:Pour ceux que le genre du thriller religieux intéresse, je consille Qumran d'Eliette Abécassis dont l'intrigue tourne autour des manuscrits de la mer maorte...
Il sort aussi en BD en ce moment.
Ca c'est tout de suite plus interessant (je parle de la BD) que le Da Vinci, que je n'ai pas lu et que je ne verrais pas... Une question quand meme les acteurs jouent ils bien????
Je suis plutot d’accord : Da Vinci est un bouquin agréable à lire, mais qui semble vraiment avoir été écrit pour des lobotomisés (un peu comme 90% de la télé). Les personnages sont vraiment trop plats et les énigmes trop téléphonées.
En revanche, les élements “historiques” auraient été vraiment très intéressants, si Brown n’avait pas essayé de faire passer comme “avérés” des choses inventées de toute pièce (comme le caractère historique du Prieuré de Sion, par exemple). Je le place au même niveau que les bouquins de Werber à ce sujet.
En fait, ces derniers jours, j’ai regardé deux documentaires qui essayent d’approfondir les fondements réels de Da Vinci Code, et qui permettent quelque peu de trier le bon grain de l’ivraie. En tous cas, le livre aura eu le mérite d’attirer l’attention de monsieur tout le monde sur une partie intéressante et méconnue de l’histoire (en tout cas, de moi).
Quant au film, un tel marketing m’incite forcément à la prudence…
arthemix dit:En revanche, les élements "historiques" auraient été vraiment très intéressants, si Brown n'avait pas essayé de faire passer comme "avérés" des choses inventées de toute pièce (comme le caractère historique du Prieuré de Sion, par exemple). Je le place au même niveau que les bouquins de Werber à ce sujet.
Il n'a rien essayé du tout. C'est un Roman, et ce dès la première page où il est écrit que l'histoire est vérifdique..
Beaucoup de neuneus ont simplement pris pour argent comptant un ro-man. La faute n'en revient pas à l'auteur du bouquin.