[Cinéma] Da Vinci Code Le film

arthemix dit:En revanche, les élements "historiques" auraient été vraiment très intéressants, si Brown n'avait pas essayé de faire passer comme "avérés" des choses inventées de toute pièce (comme le caractère historique du Prieuré de Sion, par exemple). Je le place au même niveau que les bouquins de Werber à ce sujet.

C'est une des raisons qui m'a rebuter. Je n'arretes pas d'entendre des phrases du style : "Alors d'après Brown...". "Mais si c'est vrai c'est dans le Da vinci!!!"
Et quand gentiment vous essayer de leur dire que ce livre est un roman, alors là c'est l'inquisition !!! :evil:
Rody dit:
arthemix dit:En revanche, les élements "historiques" auraient été vraiment très intéressants, si Brown n'avait pas essayé de faire passer comme "avérés" des choses inventées de toute pièce (comme le caractère historique du Prieuré de Sion, par exemple). Je le place au même niveau que les bouquins de Werber à ce sujet.

Il n'a rien essayé du tout. C'est un Roman, et ce dès la première page où il est écrit que l'histoire est vérifdique..
Beaucoup de neuneus ont simplement pris pour argent comptant un ro-man. La faute n'en revient pas à l'auteur du bouquin.

Ben si l'auteur du bouquin n'avait pas affirmé que même s'il avait romancé, tous les documents de son livre étaient réels sans préciser que certains étaient des faux avérés, ce serait un peu plus facile d'accepter ce genre d'argument... Dan Brown a quand même beaucoup joué la carte de l'ambivalence...

Un certain Herbert George Wells avait fait de même… y’a longtemps…

Midori…

on en a pas assez parlé?

deja le bouquin, ya tout un sujet… bon on savait que le film allait etre mauvais de toute facon.

Pourquoi mauvais ?

Attendons de voir…

Avec Hanks et Tautou devant et Howard derrière (heu… je parle de la camera), meme si la base est un bouquin grand public sujet a polemiques, le film en soit pourrait etre reussi.

J’ai pas compris ce que venait faire la pendule de jean pierre foucault sur un sujet sur le da vinci code.

Ok je :arrow:

Le pendule de Foucault, y a bon.
C’est vrai qu’au debut, il faut accrocher (d’ailleurs le parellele avec le Seigneur des anneaux est assez juste la dessus, le premier des 3 tomes etant quand meme un peu lent, voire chiant…).
Mais la facon avec laquelle Echo s’amuse a jouer avec la limite entre croyance et realite est bluffante et eveille de nombreux echos dans la vie de tous les jours. C’est un roman qui moi aussi m’afait longtemps y reflechir apres l’avoir termine.

Pour le Da Vinci Code, je ne l’ai pas lu (pas eu envie) et je ne sais pas a quoi ressemblera le film.
Attendons les premieres reactions de “vrais” spectateurs pour savoir a quoi s’en tenir. Les critiques, quand il s’agit de cinema populaire sont facilement… critiques :wink:

moi j’ai lu Da vinci code et j’ai plutot aimé …

Comment je suis le seul à avouer ?

Moi j’ai pas lu le da vinci code, parce que j’ai lu aussi le pendule de foucault, mais c’est surtout le battage qu’il y a eu autour (l’effet de mode de l’été dernier) qui m’a pas donné envie de le lire.
Par contre, pour ma diversité culturelle, j’avoue avoir dévoré plusieurs bouquins de star wars (c’est facile aussi ca se lit en une soirée)… Et il y a pas que la traduction qui est mal faite dans ces recits. Comme quoi!

non, moi aussi j’ai aimé le livre… Sauf la fin, qui je trouve est décevante.

Comme beaucoup… Da Vinci Code est pour moi une énigme. Comment un roman fantastique aussi mal ficelé, aux personnages aussi plat, aux énigmes et au détails aussi affligent ait en autant de succés?
Alors que cette littérature à autant de romans reussi : abecassis, le pendule de foucault, video jesus… dont on ne parle JAMAIS !

Faire une comparaison seigneur des anneaux >>> Harry potter comme Pendule de foucault >> Da vinci code me semble injuste pour Harry Potter qui est, amha, d’une excellente qualité dans son genre (bon, c’est pas le SDA hein, me faite pas dire n’importe quoi).

Encore que, Da Vinci code est un excellent produit dans son genre : ça c’est bien vendu. Pour le film… le cinéma c’est aussi du commerce. Ce film va faire des entrées, il n’a pas besoin d’être un bon film pour ça.

jmguiche dit:Comme beaucoup... Da Vinci Code est pour moi une énigme. Comment un roman fantastique aussi mal ficelé, aux personnages aussi plat, aux énigmes et au détails aussi affligent ait en autant de succés?
Alors que cette littérature à autant de romans reussi : abecassis, le pendule de foucault, video jesus... dont on ne parle JAMAIS !

C'est surtout que Da vinci code est ecrit de la même façon que les emissions de TF1 sont réalisée. Si la qualité d'un truc était synonyme de vente, on vivrait dans un monde parfait. Mais les gens ont parfois envie de simplicité (platitude ?) dans leurs divertissement. Car Da Vinci code n'est jamais qu'un divertissement. Ce qui est dommage, c'est qu'il ait été pris comme un documentaire.
Un peu comme le journal info du monde : un ex de ma soeur était persuadé de la véracité des infos là dedant. il faut dire qu'avec tunning magasine et les enseigne des magasins, c'était sa seule lecture (elle a bien fait de le jeter celui là).

jmguiche dit:
Faire une comparaison seigneur des anneaux >>> Harry potter comme Pendule de foucault >> Da vinci code me semble injuste pour Harry Potter qui est, amha, d'une excellente qualité dans son genre (bon, c'est pas le SDA hein, me faite pas dire n'importe quoi).

La différence, c'est encore le publique visé : d'un côté, nous avons des adultes, d'un autre des enfants. Forcément, le style et la richesse de l'histoire s'en ressent. Les comparer est pour moi une habération (même en terme marketing, car la cible n'est pas la même).
jmguiche dit:
Encore que, Da Vinci code est un excellent produit dans son genre : ça c'est bien vendu. Pour le film... le cinéma c'est aussi du commerce. Ce film va faire des entrées, il n'a pas besoin d'être un bon film pour ça.

Une critique du film gratinée de chez gratiné : http://www.liberation.fr/page.php?Article=382892

Sur Allociné, les critiques sont plutôt positives. Attention à l’effet Grand Bleu, étrillé par la presse mais gros succès public quand même…
D’un autre côté, je ne m’explique toujours pas le succès de la dernière édition des Bronzés…

Le moubourrage n’a plus de frontieres.

jmguiche dit:Comme beaucoup... Da Vinci Code est pour moi une énigme. Comment un roman fantastique aussi mal ficelé, aux personnages aussi plat, aux énigmes et au détails aussi affligent ait en autant de succés?

Charmant...ca sous entend que ceux qui ont aimé ces romans sont soit des cons soit des crétins.
Ben moi j'ai adoré! Et ce n'est pas qu'un ramassi d'ineptie comme on se plait à le décrier. Il y a beaucoup d'invention, beaucoup de liberté, énormént d'extrapolation.... et personnellemnt ca ma fait poser beaucoup de question sur le rôle et la place de l'église aujourd'hui. Du coup je me suis interressé et appris pas mal de chose.
(je fais partie aussi de ces nombreux pigeons qui ont en plus lut un bouquin du genre le DVC décrypté)

jmguiche dit:Alors que cette littérature à autant de romans reussi : abecassis, le pendule de foucault, video jesus... dont on ne parle JAMAIS !

L'un n'empêche pas l'autre. Mais DVC j'ai été scotché au 1er paragraphe de la page 1. Chose qui est importante pour moi).

Alors que le pendule de foucault, je me suis forcé pendant 30 pages (mais c'est normal car je ne comprennais pas tous les mots, voir plus haut), ennuyé pendant 70 autres et commencent à être pris par l'intrigue à la page 180. Pour moi ca explique beaucoup de chose.

Je ne comprends pas trop pourquoi tout le monde veut à tout prix comparer Le pendule de Foucault et le Da Vinci Code, ça me fait un drôle d’effet.

Sans vouloir offusquer qui que ce soit, me rebalancer Eco quand je parle Dan Brown, c’est un peu snob et surtout complètement à côté de la plaque. Comparons Brown à ceux qui font la même chose que lui : Patricia Cornwell, Robin Cook, Michael Crichton… Pour le peu que j’aie pu lire de ces derniers, le Da Vinci Code est un chef-d’oeuvre de cette littérature.

On peut mettre une échelle de valeur, heureusement, entre Eco et Brown. Mais vouloir les comparer directement sur une oeuvre, c’est absurde.

“-T’as vu le dernier dessin de Plantu ?
-Bof, moi tu sais, maintenant que j’ai vu la Venus de Botticelli…”

“-T’as entendu le dernier p’tit gars de la Nouvelle Star ? Il a une voix superbe !
-En matière de voix, j’aime bien Alagna dans Turandot.”

“-Tiens, hier soir, on s’est maté Destination Finale 3
-Pfff, c’est trop nul ce film par rapport au septième sceau de Bergman…”

Finkel dit:

Charmant...ca sous entend que ceux qui ont aimé ces romans sont soit des cons soit des crétins.

Aimer un truc mal ficelé ne fait de personne un con ou un crétin ! :shock:

Mais dire que dans DVC, les personnages sont plats et les énigmes sont nazes, c'est pas révolutionnaire... Heureusement que quand on lit un bouquin, on va chercher plus de choses que les personnages et les énigmes. D'ailleurs, chacun va cherhcer dans un livre des choses différentes. Donc c'est normal que certains aiment et d'autres non. Ca ne rend personne plus con ou moins crétin que les autres.

PS : tu pourrais corriger le titre du post ? "de Vinvi", ça me turlupine la rétine...

C’est vrai aussi que concernant le “scandale” vis-à-vis de l’église, de Jésus que ceci-cela, ça parait un peu orchestré marketing, vu que :
- la théorie n’est pas neuve (15 ou 20 ans ?) et avait été présentée à l’époque comme un docu et pas comme une fiction (L’Enigme Sacrée).
- dans le genre fiction irrespectueuse (en plus dire que Jésus était humain je trouve pas ça irrespectueux, au contraire, mais c’est un autre débat), y’a eu pire, par exemple Voici l’Homme du père Moorcock, pas triste quand même !

En plus, DVC = Dark Vador Church ! Arf !