[Cinema] Dark Knight Rises: attention SPOIL

Bon, comme ça me démangeait, et qu’il y a plusieurs amateurs, j’ouvre un sujet pour discuter un peu plus avant du film en lui-même. En particulier des passages un peu nazes à mon goût (la prison, la fin de Bane, Marion Cotillard, la fin, etc.)

Quelqu’un disait qu’il était plus au niveau de Batman Begins (de bons moments, des intentions, mais des trucs un peu lourds) que de The Dark Knight. Et c’est ma fois assez vrai.

Quand j’ai vu cette fin toute pourrie (Batman qui emmène la bombe, Florence, Robin, etc.) ça m’a un peu dégoûté. Ca allait de pire en pire. J’en espérais trop peut-être. La fin du film précédent était largement plus ambigue.

La fin du méchant est un peu expédiée. C’est dommage car il était joliment installé. Mais la séquence Batman se fait fracasser facilement - va en prison - en sort - fracasse Bane facilement, j’ai trouvé ça un peu gros à mon goût.

Je trouve que le moment où Marion Cotillard se dévoile est assez fort (même s’il est assez convenu, je m’y attendais pas en fait) mais que, encore une fois Batman survit un peu facilement.

Je pensais qu’on en avait fini avec la secte des ombres, mais visiblement non…

Alfred, je l’ai trouvé très mauvais cette fois.

Marion Cotillard dans le rôle de la potiche m’a fait largement regretter Katie Holmes, c’est dire. Qu’est-ce que je l’ai trouvé naze! Sans charme en plus. Surtout comparée à Anne Hattaway. C’est marrant, mais on dirait qu’elle a la même face inexpressive que dans tous ses films, des petits mouchoirs à De Rouille et d’os.

Le coup de Robin, j’ai trouvé ça franchement mauvais aussi.

On a l’impression d’un film de négociation: tu peux mettre ça, si tu mets ça.

Anne Hattaway, terrible interpretration pour une catwoman vraiment charismatique

marion cottilard qui meur est pathétique, on n y croit aps du tout

aaahhhhhhh je meurs, pouf !

sinon le reste du film pour moi est tres bon, le méchant est royal, meme si a la fin du film il se fait tuer un poil facilement par le batman ( qui viens de se prendre un mechant coup de couteau au apssage :-p )

bref quelques incohérence, mais rien de méchant

j’ai bien aime par contre le clin d oeil a robin a la fin, pourquoi pas

allez, on continue a en débattre j adore ca !!!

topkewl

Oui, c’est justement parce que le méchant est intéressant – j’essayais de me rappeler la dernière fois où j’en ai vu un de ce calibre – que sa fin n’est pas à la hauteur. Même remarque pour Catwoman: c’est le rôle de super héros féminin que j’ai trouvé le plus intéressant depuis longtemps, mais il le gâche un peu je trouve: quand elle revient avec la moto. Même remarque pour son film: la trilogie et le début de celui-ci ouvrent des espoirs, et ils sont un peu gâchés par des trucs lourds en milieu de film (Batman brisé, qui revient) et surtout par la fin. Je suis naïf, mais je pensais vraiment que la fin logique de la trilogie aurait été de tuer Batman.

Il y a plein de scènes à la fin qui sont des stéréotypes déjà vu mille fois. Certains fonctionnent (quand on comprend que le vrai méchant c’est M. Cotillard, c’est une copie conforme du rôle de Sophie Marceau dans un James Bond) d’autres pas. Par exemple, le coup de la bombe, Florence, etc, j’ai l’impression d’être sur RTL9…

Un peu trop de technologie aussi (déjà la moto j’avais du mal, mais le truc volant, là, brrrr…) On aurait dit un James Bond avec Roger Moore.

c est vrai que faire mourrir batman en fin de trilogie aurait ete plus judicieux/ logique / sympa

enfin, un hero qui meurt dans un film americain, c a c est deja vu ???

topkewl qui va mener l enquete :-p

C’est vrai que l’épilogue est de trop…
Vu que les super-héros ne meurent jamais vraiment, ils auraient effectivement pu couper après l’explosion (ou l’hommage funèbre).
Pour Robin, ça se sentait tellement gros comme une maison depuis le début qu’il n’y avait pas besoin de le dire explicitement.
D’un autre coté, c’est un film américain, il faut un happy end explicite et pas ambigu (Alfred à Florence qui sourit sans montrer pourquoi aurait pu être suffisant mais non, faut que ce soit clair, quoique un gamin qui sortait de la salle trouvait dommage que Batman soit mort, donc ce n’était pas encore assez clair)

Quand à Marion Cotillard, elle passe tellement inaperçue que 2 fois, j’ai cru que c’était l’actrice de Catwoman avant de me rendre compte de mon erreur (oui, je sais, mais de retour de Valmeinier avec 3h de sommeil en moyenne par nuit, j’étais pas forcément très clair). Le twist ou elle se révèle est certes déjà vu, mais a le mérite de répondre à une ou 2 incohérences (Bane qui disait n’avoir découvert le soleil qu’à l’age adulte et qui se serait échappé gamin).

Je n’ai pas lu le fil, alors il y a peut-être une explication, mais sinon…
Il n’y a pas une boulette dans le titre du fil ?
Ou alors Batman porte un slip rouge, désormais. :mrgreen:

Alors je trouve la fin vraiment excellente, elle rejoint le final de la série Dark Knight Returns de Frank Miller. Un nouveau départ mais n’appelant pas une suite, une page qui se tourne.

Par contre ce Bane est d’un nul de chez nul, il sonne creux tant par sa voix que par ses actions et ses discours creux. J’ai trouvé aussi que le film manquait de rythme et que Batman, malgré les apparences, n’était pas aussi sombre que l’imposait la situation. C’est surtout criant en comparant avec le premier.

Bref un peu déçu.

Personnellement je regrette que la chute de Batman soit si rapide. J’aurais aimé avoir une approche plus proche des Comics (je ne les ai pas lus mais j’ai feuilleté et lu des avis dessus) à savoir un Bane souhaitant ardemment briser Batman et envoyant des tas de sbires face à lui pour diminuer les forces du Batman avant de lui tomber dessus lui-même une fois Batman bien affaibli. Ca expliquerait alors aisément pourquoi Bane parvient à le briser et pourquoi Batman, remis de ses blessures, parvient à l’emporter sur Bane par la suite.

Il manque également l’aspect “dopé” de Bane. Dans le film, il est juste très fort physiquement et ne bénéficie pas de sérum augmentant sa force. Ce n’est pas sigrave mais j’aime bien l’idée que Batman demeure le plus puissant “au naturel” et que Bane ne le surpasse que via son sérum.

Sinon le film m’a plu mais pas autant que le Dark Knight (le 2ème).
La mort de Marion Cotillard est ratée. Les clins d’oeil finaux sont pas mal mais trop appuyés. Le plan de Bane et la non-intervention pendant 5 mois du reste du pays est un peu trop ridicule. L’assaut des flics face aux mercenaires de Bane pour finir dans un pugilat est risible (pourquoi donc utiliser des armes si on peut foncer en tas en ligne droite ?).
Certains passages sont par contre très bons (moi aussi j’ai été surpris par la volte-face de Marion Cotillard). Le Batman du début du film, affaibli mais incapable de se rendre compte de sa faiblesse est bon (dommage qu’ils n’aient pas davantage développé cet aspect). Bane est intéressant dans son aspect “gros bourrin” mais capable de réfléchir et de faire des plans. Catwoman est très bien jouée par Anne Hattaway.

Bref, un bon film mais pas à la hauteur de mes attentes.

Chewy203 dit:. Le Batman du début du film, affaibli mais incapable de se rendre compte de sa faiblesse est bon (dommage qu'ils n'aient pas davantage développé cet aspect). .

Oui, je suis assez d'accord. Et merci pour cet éclairage sur Bane.
soze dit:Oui, c'est justement parce que le méchant est intéressant -- j'essayais de me rappeler la dernière fois où j'en ai vu un de ce calibre -- que sa fin n'est pas à la hauteur..

star wars la menace fantome
darth maul meurt comme une merde

Tout pareil, sauf que j’ai vraiment aimé la prestation de M.CAINE, pu… quel acteur, désolé mais son rôle d’Alfred moi j’ai vraiment aimé.
Par contre Cotillard, bof bof bof…
Catwoman pas assez ambigüe à mon avis, et Bane, que dire, inetlligent, fort, mais effectivement, pas dopé (dommage), et batman brisé, je l’aurai bien vu VRAIMENT brisé (genre chaise roulante, prothèse et tout le toutim…)
Robin, je ne m’y attendait pas
Gordon, toujours aussi bon (là aussi quel acteur…)
Bref sympa, un bon moment
MAIS: il manque le Joker… (surtout avec la libération des prisonniers, j’aurait bien vu au moins un clin d’oeil…)

c’est le genre de film où l’ellipse est surexploitée à mon avis

J’ai adoré, et j’ai particulièrement aimé le côté révolte des petites gens avec mise en place d’un tribunal révolutionnaire, j’ai trouvé ça assez crédible avec ce qui pourrait se produire de nos jours.
Mention spéciale pour la réplique de Bane dans la bourse: “il n’y a pas d’argent à voler ici” “ah oui? Que faites-vous là alors?”.
Par contre forcément, il fallait une morale, et l’ordre ancien triomphe.
Super méchant, et super cat-woman.
A ceux qui veulent toujours du plus sombre, et des fins qui finissent mal, il faut bien comprendre qu’il n’y a plus rien de subversif en 2012 là-dedans. Le grand public a droit aussi à des films qui finissent bien et des univers où tout n’est pas pourri. C’est d’ailleurs ce qu’il demande généralement, passé la période de l’adolescence où du fait de l’opposition à l’ordre établi (le père, le prof, le flic…), le mal, c’est trop cool.
Quel aurait été l’intérêt objectif de tuer un super héro à la fin? L’histoire en regorge de héros qui meurent, là c’est une fiction les zamis.
Et puis en quelque sorte, Batman est bien mort à la fin. ;)

Pour celles et ceux qui n’ont pas aimé le film : un très bon lien ici qui résume l’ensemble des erreurs du film :mrgreen: ! Et elles sont nombreuses …

Personnellement, j’ai adoré même si certains passages étaient d’un cliché, et encore je pèse mes mots sur cliché :roll:. Mais bon, je l’ai regardé comme un spectateur bien naïf (comme un gosse en admiration devant un héros ?)

En revanche, Marion Cotillard, d’avance je n’ai rien contre elle, je l’apprécie plutôt même (en plus, elle joue aux JDS :D), mais dans ce film, elle est mauvaise ! Entre son accent qui fait “pur british, très snob” comparé aux autres qui ont un accent américain, et son jeu de scène lorsqu’elle meurt :shock:. LA pire caricature d’un décès au cinéma. Et dire que cette femme a eu un Oscar (dans un autre film certes) …

Yzarc dit:Pour celles et ceux qui n'ont pas aimé le film : un très bon lien ici qui résume l'ensemble des erreurs du film :mrgreen: ! Et elles sont nombreuses ...

Oui ! La lecture des spoils de l'Odieux Connard est toujours vivement recommandée, qu'on ait aimé le film en question ou pas : bien écrits, mauvaise foi assumée, drôles, et finalement souvent pertinents.

David

J’ai trouvé ce Batman assez moyen aussi.

Bane se fait tuer comme un vulgaire porte flingue, la mort de Cotillard est vraiment mauvaise, limite drole…

Ce qui m’ a fait sourire c’est de voir le camion faire une chute de 5 mètre, provoquant la mort de Cotillard et de voir Gary Oldman sortir du conteneur comme une fleur… :mrgreen:

Au départ, avec son coté écolo et énergie propre, je me suis demandé si Cotillard n’ était pas Poison Ivy :mrgreen:

Le verbiage de Bane est assez drôle par moment. L’apparition de épouvantail est très bonne je trouve.

L’introduction de Robin est pas terrible ( il est pas issu d’un cirque normalement?).

Bref, bof bof pour moi

Je suis aller voir ce film également ce WE. Très content, même si un poil en dessous de “The dark knight”.

En quelques points:
- le super méchant ! Bane, est chef terroriste est juste ignoblement bon ! Infâme et terrifiant ! J’ai adoré ! :pouiclove:
Pour moi, il est bien dopé grâce à son masque qui l’alimente en morphine (ça donne un côté plus réaliste, qu’un super-sérum).
Donc, ça explique son développement physique supérieur à batman car il ne doit pas ressentir la douleur.

- Anne H., en “catwoman” (même si jamais appelé comme tel dans le film), est parfaite ! J’aurais juste bien aimé connaitre l’utilité de ces lunettes ??!!

- Pour moi, gros bémol sur le twist final… je ne l’ai pas vu venir certes, mais hyper déçu… Pour moi, ça sonnait un peu faux ce retournement de Marion. Bruce Wayne mène toujours des enquêtes très approfondies sur ces proches/personnes de confiance. Il est sensé toujours avoir une longueur d’avance (notamment sur Catwoman).
En plus, on retombe dans le mode schéma habituel : Bane est la brute à la botte de quelqu’un. Je préférais le côté terroriste incontrôlable, même si c’est motivation me semblait un peu faible sans Marion.
Et pour le final, on est tous d’accord pour dire que la mort de de Marion C. est moche. :|

- Comme vous, j’ai trouvé un peu limite l’épilogue, en mode happy end affirmé ! J’aurais préféré qu’il laisse plus de place aux doutes sur la survie potentielle de Batman…

- Il manque un petit clin d’oeil au Joker, dont le personnage n’est pas sensé être mort à la fin du 2e film (mais je sais que c’est difficilement faisable…)

Sinon, hormis 2-3 détails, j’ai passé un super moment ! Mention spéciale pour le début du film : l’attaque de l’avion m’a scotché ! :pouicbravo:

Je rajouterai que la sortie de la police des égouts et la bataille qui s’en suit aurait pu être fabuleuse et qu’au lieu de cela c’est n’importe quoi. Les flics qui avancent alignés comme une brigade napoléonienne vers des types équipés d’armes automatiques… le tout finissant en baston AU POING alors qu’ils ont tous des armes à feu, c’est pathétique. Cela aurait du se finir ici dans un déluge de violence type débarquement dans le soldat Ryan.

Pour ma part, j’ai trouvé tout ce qui suit nul car trop souvent vu.

Bon là je vais déjeuner, j’en remettrait peut-être une couche plus tard :)

Vu et beaucoup aimé. Un poil moins bon que l’opus précédent, mais 2h30 de cinéma que je n’ai pas vu passées. Il est fort ce Nolan.

TDKR est un très bon film. Il souffre juste de la comparaison avec TDK qui est simplement grandiose.
J’ai adoré le personnage de Bane, sa voix en VO rajoute encore au côté malsain du gars. J’ai bien aimé la fin, même si elle est téléphonée.

Par contre, zéro pointé pour Cotillard qui est toujours aussi niaise dans ses films. Dommage aussi que l’histoire ne soit pas si centrée que ça sur Batman.
Les scènes d’action sont bâclées.