[Cinema]
Salut à tous.
Je suppose que tout comme moi, vous avez dans votre entourage des gens qui vous racontent leur souvenir ému de tel ou tel chef-d’oeuvre du septième art qui a bouleversé leur enfance/adolescence/vie/chien (biffer les mentions inutiles).
Alors un jour, vous vous dites comme ça “tiens, qu’est-ce qu’on en dit ici ou là” et paf, le film a une note de 9,98/10 sur IMDB (au classement bayésien), 3,84/4 étoiles sur Allociné (les français sont plus sévères), bref, de l’extra-balle.
Donc, hop, dès la première occasion, vous vous matez ça dans une bonne soirée cinéphile avec votre blonde/chum/chien (biffer blabla).
Et là, c’est le méga flop. Le chef-d’oeuvre du septième art est complètement fané, pourri, désseché, ses scènes dramatiques sont ridicules, ses scènes comiques éculées, ses scènes d’amour à pisser de rire, bref, vous sentez bien que si ce film a peut-être été précurseur et révolutionnaire, il fait aujourd’hui figure de pièce de musée moisie.
Quelles sont vos plus grosses déceptions en la matière ?
Je commence.
Tant qu’il y aura des hommes (From here to eternity) de Zinneman avec Burt Lancaster, Montgomery Clift, Deborah Kerr. Lent, ennuyeux, sa scène mythique de baisers dans les vagues tombe archi à plat.
Soudain l’été dernier (Suddenly last summer) de Mankiewicz avec Montgomery Clift, Liz Taylor et Katharine Hepburn. Si l’ambiance générale et les décors gardent de leur charme, ainsi que le début du film, le jeu outré de Katharine Hepburn (pourtant une de mes actrices préférées) et la fin hurleuse, grandguignolesque et invraisemblable foutent tout par terre. Une énorme déception.
L’inconnu du nord-express (strangers on a train) de Hitchcock avec Farley Granger et Ruth Roman. Les incohérences de scénario se succèdent, la montée en tension au cours du match de tennis ne prend pas du tout, jusqu’à une fin en apothéose façon film catastrophe dans un manège de chevaux de bois. Je n’avais pas autant ri depuis “y a-t-il un pilote dans l’avion”, sauf que là, c’était pas fait exprès.
Hellzapoppin de H. C. Poter. L’humour absurde à la Tex Avery a tellement fait d’émules que ce film n’a plus guère d’intérêt pour nous aujourd’hui, on en a déjà vu 60, et des mieux.
Plus près de nous :
Tatie Danielle et La vie est un long fleuve tranquille de Chatiliez. Cruelle déception en revoyant ces films qui m’avaient tant plu quand j’étais petit. Hormis la scène du curé chantant, tout ça m’a semblé mou, pas drôle, totalement quelconque.
Tenue de soirée de Bertrand Blier avec Depardieu, Michel Blanc, Miou-Miou. Je peux comprendre que ce film ait été une provocation salutaire à une certaine époque. Aujourd’hui, c’est un magma vulgaire qui ne provoquerait pas la moindre émotion chez un gosse de 8 ans n’ayant suivi qu’un cours d’éducation sexuelle à l’école. Je n’en dirais pas autant des valseuses parce que je ne l’ai pas revu récemment, mais j’ai un vieux doute, maintenant.
Evidemment, tout ceci n’est que mon avis. Subjectif. J’en ai sans doute d’autres qui ne me reviennent pas là tout de suite.
Le premier qui me vient à l’esprit : Star Wars, la première trilogie.
Orange Mécanique :
Adoré jadis. Vu la première fois en 1985 (je crois), cloué, scotché…
Le film a préservé son propos et sa force. Kubrick demeure à mon sens un génie mais les remaniements musicaux ont souffert, ainsi que sa vision du futur au sein des décors.
Ambiance musicale et visuelle : voilà ce qui me pique aujourd’hui, m’empêchant d’aprécier ce film comme dans le temps.
L’aventure des Ewoks :
No Comment
Les Peplums en général
Je peux plus… je m’ennuie et le lyrisme exacerbé me donne des boutons.
Exception : “Spartacus”… pour le coup Kubrick a fait un film qui vieillit moins que son agrume.
Rody dit:Le premier qui me vient aux esprits : Star Wars, les premiers.
"aux esprits" ???
Multiple personalités ? Psychose Syndrome ?

...
Psychose... voilà un film qui vieillit pas, tiens !
Metamorph dit:Psychose... voilà un film qui vieillit pas, tiens !
C'est un topic que je vais lancer aussi

Quand je regarde un film, j’ai toujours tendance à le remettre dans son contexte historique et à l’apprécier dans ce cadre. Du coup, je n’ai jamais eu l’impression de trouver un film daté.
Pour Blier, il faudrait lancer un autre débat. Certains vont trouver que son cinéma est génial (j’en fais partie) et d’autres le trouveront simplement vulgaire. S’arrêter à la provocation et la vulgarité des mots chez Blier, c’est passer à côté de ses films.
shingouz dit:Quand je regarde un film, j'ai toujours tendance à le remettre dans son contexte historique et à l'apprécier dans ce cadre. Du coup, je n'ai jamais eu l'impression de trouver un film daté.
Pour Blier, il faudrait lancer un autre débat. Certains vont trouver que son cinéma est génial (j'en fais partie) et d'autres le trouveront simplement vulgaire. S'arrêter à la provocation et la vulgarité des mots chez Blier, c'est passer à côté de ses films.
je précise que j'ai beaucoup aimé Trop belle pour toi et Buffet froid. Donc ce n'est pas contre Blier en général, mais contre ce film en particulier.
grolapinos dit:je précise que j'ai beaucoup aimé Trop belle pour toi et Buffet froid. Donc ce n'est pas contre Blier en général, mais contre ce film en particulier.
Je concède que ce n'est pas son meilleur.

Mais je trouve qu'il vaut quand-même mieux que la description que tu en fais.
2-3 exemples qui me viennent :
Dark Crystal : L’aspect technique est vraiment trop dépassé aujourd’hui pour redonner le frisson du “merveilleux” qu’il a pu nous apporter quand on était gosses.
Superman : Revu récemment, j’ai même pas pu le regarder jusqu’au bout tellement je m’emm…nuyait. Le pire dans l’histoire, c’est que c’est le tout premier film que mes parents m’ont emmené voir dans une salle obscure à sa sortie et qu’à l’époque j’avais été fasciné.
Les hommes préfèrent les blondes (mais je ne sais pas si je suis bien dans le thème, car je ne l’avais jamais vu avant) : euh, c’est supposé être drôle… ?
ghostbuster…
Excalibur - revu recemment, une catastrophe ! Exception faite de certains passages du debut du film une vraie cata…
yamaneko dit:Dark Crystal : L'aspect technique est vraiment trop dépassé aujourd'hui pour redonner le frisson du "merveilleux" qu'il a pu nous apporter quand on était gosses.
Découvert il y a un mois sur grand écran... au bout de 15 minutes, j'avais oublié qu'il s'agissait de marionnettes...

Cheesegeek dit:Excalibur - revu recemment, une catastrophe ! Exception faite de certains passages du debut du film une vraie cata...
Et bien moi, non, je trouve beaucoup d'intérêt à ce film (on parle de celui de James Borman, n'est-ce pas ?).
shingouz dit:yamaneko dit:Dark Crystal : L'aspect technique est vraiment trop dépassé aujourd'hui pour redonner le frisson du "merveilleux" qu'il a pu nous apporter quand on était gosses.
Découvert il y a un mois sur grand écran... au bout de 15 minutes, j'avais oublié qu'il s'agissait de marionnettes...
Comme quoi tout ça est totalement subjectif...
yamaneko dit:le tout premier film que mes parents m'ont emmené voir dans une salle obscure à sa sortie et qu'à l'époque j'avais été fasciné.
Flash Gordon, avec Ornella Mutti et la musique de Queen derrière...

Philippe dit:Cheesegeek dit:Excalibur - revu recemment, une catastrophe ! Exception faite de certains passages du debut du film une vraie cata...
Et bien moi, non, je trouve beaucoup d'intérêt à ce film (on parle de celui de James Borman, n'est-ce pas ?).
Et oui, je savais qu'Excalibur avait des fans je m'attendais a la reaction !

En fait je lui trouve des qualités aussi, mais certaines scenes plombent maintenant passablement le film, scene de seduction facon danse du voile 70', initiation facon Ioda (avant Ioda certes) mais faible maintenant, transition a la hache, discontinuité des personnages, cote surrealiste de certaines scenes, alors que d'autres sont traites de maniere quasi naturaliste... Exemple, l'extraction d'Excalibur traité de mainiere simple, je trouve ca bien vu, et puis apr opposition des discours de Merlin... J'ai eu parfois l'impression en le revoyant qu'ils etaient plusieurs derriere la camera avec des avis differents sur le mythe...
Pour moi c’est mad max (le 1er plus particulièrement)
A l’époque j’avais vu que le coté déjanté, et j’avais trouvé ça top ! (i was young )
puis le mythe s’est petit à petit esssouflé.
J’ai revu recemment 2 scènes différentes sur “you tube”:
-l’aigle de la route
-la meute de “méchants” motards (qui tuent battent et violent tout ce qu’ils croisent)
Et ben…tous les clichés y passent, je me demande même si ça serait pas limite fascho comme film ???
D’ici à ce qu’on nous le ressorte sur les écrans pour appuyer la campagne électorale de certains , y’a pas loin !
même si j’ai bien aimé une partie des films cités, je suis assez d’accord pour dire que l’histoire n’est plus aussi bien servie par le film.
J’ajouterai Casablanca, depuis le temps qu’on m’en parlait… Pareil pour Mad Max que j’espérait voir depuis plus de 15 ans, c’était bien mais vieillot.
Easy Rider, je me suis fait chier… (désolé pour les fans) et le pire de tous :
Rocky horror picture show… j’ai absolument pas accroché (peut-être à cause d’une tappette avec un slip en or qui crie “Je suis un transexuel de transylvanie!!!”…
)
j’avais 15ans, mon frère 9ans, et canal+ passait l’exorciste. mon père nous raconte encore ému que lorsque le film était sorti, il était allé le voir au cinéma en 1973 - il avait donc 21ans - et que sur le chemin du retour, après la séance, il n’avait pas arrêté de se retourner pour vérifier qu’il n’était pas suivi, qu’il n’avait pas dormi pendant plusieurs nuits…
bref… on décide de regarder le film tous ensemble. à la fin du film, mon petit frère et moi nous sommes retournés vers mon père, et avec beaucoup de pitié dans la voix nous lui avons demandé s’il dormait toujours la lumière allumée.
Mon père lui-même n’a pas compris pourquoi ce film l’avait tant impressionné à l’époque…