Shaft – l’original, quoique je ne doute pas que le remake soit dans la même catégorie – est pas mal dans le genre aussi. Rien que l’intro de Isaac Hayes… la scène d’amour psychédélique.
<a href=" http://www.youtube.com/watch?v=NiCB2isZcRM <a href=“
J’adore la conclusion de la bande annonce ” target=“_blank” title=“”>
J’adore la conclusion de la bande annonce " target=“_blank” title=“”> http://www.youtube.com/watch?v=NiCB2isZcRM <a href=“
J’adore la conclusion de la bande annonce ” target=“_blank” title=“”>
J’adore la conclusion de la bande annonce
adel10 dit:
c'était une blague je pense exactement comme toi , je t'en veux juste d'y avoir penser avant moi
Ah ok, hu hu, je n'en étais pas sûr... have a good day
J’ai l’impression de pas saisir le concept, vous cherchez de la très bonne série B ou Z (Jackson / Carpenter…) qui dépassent les attentes ? Ou bien des films bourrés de défauts, objectivement mauvais, plein d’incohérences énormes, de répliques stupides mais avec un fort capital sympathie (les Roland Emmerich…) ?
Parce que selon moi y a vraiment un gap entre Jackson, capable de films très personnels (Créatures Célestes, Forgotten Silver, son prochain film à sortir Lovely Bones) et Emmerich (un max de blé qui pète à l’écran, très peu de profondeur à part vaguement dans son Le Jour d’Après), pour ne citer qu’eux.
… ça dépend: peut-être des films dont on n’attend rien, bourrés de défauts, bien série B sans être des nanars, qui apportent des satisfactions minuscules. Mais chacun est livre de trouver nuls ou ratés les films que l’on veut.
Par exemple, on peut trouver Kill Bill nul et l’aimer juste pour la scène de baston dans la cuisine.
De la même manière, on peut trouver sorority row (une obscure série B) très nul, mais bien aimer la scène d’introduction et la bêtise de l’arme du crime.
Ou, pour reprendre l’exemple inititial se réjouir des dialogues de Jennifer’s body.
Bon, va falloir un peu faire de l’éducation cinématographique :
1/ trouver bon des films d’exploitations (tel le premier Shaft qui est un bijou) est signe de goûts cinématographiques sûrs, qui vont au-delà de la cuistrerie téléramesque habituelle. Evidemment, pour un Shaft vous avez 150 navets et 10 nanars…
2/ Puisqu’on en parle : un nanar n’est PAS JAMAIS un navet. Quand la clique sus-évoquée arrivera enfin à faire la différence entre les deux, le monde du cinéma aura fait un pas (remarquez que le monde du cinéma se passe volontiers des fans de Télérama et des Cahiers du Cinéma depuis bien longtemps sans que ça le gêne plus que ça). Un navet est un mauvais film. Un nanar est un film si mauvais que ses défauts rendent sympathiques et font rire. Twilight (2009) est un navet. Dracula Vampire Sexuel (1973) est un nanar. Etre capable d’apprécier un bon nanar est la marque d’un cinéphile gastronome, car c’est en venir à apprécier les qualités des défauts.
3/ ceux qui parlent de nanar en évoquant Bad Taste ou Kill Bill n’ont là non plus rien compris aux démarches des deux réal’ concerné (et ça vaut pour tout un tas de film). Tarantino tourne des films d’exploitation parce qu’il est fan de ce cinéma depuis toujours. Non, ce ne sont pas des hommages ou des clins d’oeil. Croire ça c’est aussi passer à coté de l’idée qui est pour lui de faire des films dans la lignée de ceux qu’il a aimés. Bad Taste relève de la même chose : c’est fait exprès. De là, ils ne peuvent se classer en nanars puisque c’est voulu et même très bien fait.
4/ même chose pour les trucs genre Scary Movie et toute la série de merdes qui s’en sont suivies : si c’est fait exprès, c’est une comédie, pas un nanar.
Passé ces explications, revenons au thread : il parle de quoi, ce thread, au juste ? De bons films de série B, d’exploitation ? Ou de nanars ? Voire de navets ayant une scène à sauver ?
greuh
Merci pour les précisions. En fait, il ne s’agit de rien d’autres que de parler de films qu’on a aimé / pas aimé à moitié. Nanars, chefs d’oeuvres, films d’exploitation, de genre, français, ce que vous voulez.
Pour préciser mon propos, à mon tour, je pense que j’ai initié ce sujet à partir de la vision d’une série de séries B qui avaient quand même quelque chose à sauver.
Par exemple, pandorum, que j’ai trouvé globalement dans la redite avait une bonne idée. Le Pandorum.
Un autre: Les cavaliers de l’apocalypse. J’ai trouvé ça mauvais mais j’ai trouvé Denis Quaid excellent.
Kill Bill: c’est un chef d’oeuvre qui m’ a bien saoûlé. Dont j’ai bien aimé la scène dans la cuisine.
Etc.
On peut trouver mauvais des bons films pour de mauvaises raisons.
oscardejarjayes dit:Un chef d'oeuvre d'humour noir, sale, violent et pourtant si tendre:**
* Visitor Q du génialissime Takashi Miike
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 36796.html
Attention à ne pas mettre devant tous les yeux!!!
trop fort, j'y ai pensé" en lisant le titre du topic

lambeer dit:**Les grands esprits (sadiques) se rencontrent!oscardejarjayes dit:Un chef d'oeuvre d'humour noir, sale, violent et pourtant si tendre:
* Visitor Q du génialissime Takashi Miike
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 36796.html
Attention à ne pas mettre devant tous les yeux!!!
trop fort, j'y ai pensé" en lisant le titre du topic

Un autre exemple qui éclairera peut-être un peu plus les gens qui se posent des questions sur ce dont je veux parler.
“Dans la brume électrique …” de Bertrand Tavernier, qui n’est ni un nanar, ni une série B, mais plutôt une tentative d’adapter un roman bien étrange de James Lee Burke.
C’est un film qui m’a laissé très partagé. D’abord, je n’imaginai pas du tout le héros sous les trait de Tommy Lee Jones et pourtant il est excellent acteur. Ca m’a bien fait bloquer et j’avais du mal à rentrer dans l’histoire. Je trouvais que ce n’était pas forcément très réussi.
J’étais très déçu et en même temps je trouvais que Tavernier arrivait à retranscrire quelque chose d’une ambiance, entre autre à travers l’utilisation de la musique, et que cela suffisait à sauver le film.
le poney dit:Independance Day reste pour moi un hit dans ce domaine.
Je connais des gens qui ont cru que c'était comme Mars Attack, parodique, qui se sont bien marrés pendant le film et même quand on leur a dit à la fin que c'était vraiment un film d'action sérieux, ils n'y croyaient pas...
Même 10 ans après, je ne sais pas ce qu'ils ont voulu faire.
Le film est tellement énorme au second degré que j'ai quand même du mal à croire qu'ils aient pu tout faire de manière involontaire (parce que si c'est que du premier degré, c'est quand même très très grave). enfin, je suis comme tes potes, pour moi, c'est du pur second degré (voire plus) (ou bien ils sont très cons, mais à ce point, j'ai du mal à y croire, mais bon, peut être..., enfin non, quand même pas)
Assez d’accord avec tous les films qui sont cités, à part peut-être pour le tavernier. Sinon j’ajoute 21 century boys, qui est objectivement un film raté, voire mauvais, mais que j’aime beaucoup quand même .
Les brain dead / bad taste correspondent bien au topic si j’en ai compris la substantifique moelle, tous comme la filmo de M.Emmerish.
Pour autant ces films n’ont rien en commun.
En ce moment y’a braquo qui est pas mal dans le genre. Complètement débile et dénué de sens mais accrocheur malgré tout.
dardar dit:Assez d'accord avec tous les films qui sont cités, à part peut-être pour le tavernier. Sinon j'ajoute 21 century boys, qui est objectivement un film raté, voire mauvais, mais que j'aime beaucoup quand même.
J'avais pensé à lui aussi. Effectivement, c'est un très bon exemple. J'ai le même sentiment que toi. C'est un film attachant. Sur le Tavernier, il est plutôt réussi, mais pour moi quelque chose clochait au niveau de l'adaptation.
loic dit:le poney dit:Independance Day reste pour moi un hit dans ce domaine.
Je connais des gens qui ont cru que c'était comme Mars Attack, parodique, qui se sont bien marrés pendant le film et même quand on leur a dit à la fin que c'était vraiment un film d'action sérieux, ils n'y croyaient pas...
Le film est tellement énorme au second degré que j'ai quand même du mal à croire qu'ils aient pu tout faire de manière involontaire (parce que si c'est que du premier degré, c'est quand même très très grave). enfin, je suis comme tes potes, pour moi, c'est du pur second degré (voire plus) (ou bien ils sont très cons, mais à ce point, j'ai du mal à y croire, mais bon, peut être..., enfin non, quand même pas)
et oui... pourtant les bandes annonces le vendaient comme un film d'action classique.
Pour rebondir sur ce que dit Greuh, j'ai vu récemment "bienvenue au cottage" avec Andy Serkis, c'est un faux film d'horreur, il est ridicule et plein d'humour, j'ai adoré. Ce n'est pas un nanard puisque c'est volontaire.
Par contre, je pense que vous bloquez sur la notion de “nanar” qui n’est peut-être pas l’idée du topic et qui mérite à mon sens un topic dédié.
loic dit:le poney dit:Independance Day reste pour moi un hit dans ce domaine.
Je l'ai vu le jour de sa sortie à Springfield près de NY. Je peux t'assurer que ce film a été pris au premier degrés aux US et au second par le reste du monde.
A la fin du film, tous les spectateurs ont applaudi sauf mon cousin et moi.
Une fois la lumière revenue, on s'est pris des regards noir de tous les spectateurs : forcément, on était les deux seuls à se gondoler de rire tout le long du film...
D'un autre coté 20th Century Boys est un bon film, mais il est extrêmement japonais dans sa manière de présenter les choses, de les réaliser, etc. La façon locale de raconter une histoire n'est pas la même qu'en occident et, si beaucoup de films japonais/asiatiques, sont bercés des manières occidentales de présenter les choses, je pense que le blocage sur 20th (et le fait que vous l'ayiez aimé malgré tout) est essentiellement culturel : vous n'êtes pas (et moi non plus) habitués à cette manière de raconter une histoire...
greuh
* : comme la coutume locale débile le veut - mais ça commence à venir en France, oeuf corse - à savoir : "applaudissez le projectionniste, ou les autres spectateurs".
Dans quelle catégorie vous mettez les clés de bagnole ?
Pour moi, c’est un chef d’oeuvre volontairement quatrième degré.
- on prend une histoire pas drôle (je cherche mes clés pendant une heure et demie et je les retrouve dans l’autre poche)
- on la justifie philosophiquement (recherche des clés = parcours initiatique, pretexte à vivre des aventures)
- on fait n’importe quoi sous prétexte d’aventure (voir ci dessus) (acheter un chien dressé à trouver des clés de bagnole, faire un hold-up à l’amiable pour finir le film, “incruster” une histoire d’amour)
- et on “prend du recul” en justifiant façon making of les choix du film (“je sais qu’il est pas raccord mon blouson, j’avais froid j’ai mis ça deux minutes”, ou encore "mais non t’as pas mal, tu l’as pas pris le pain, on a fait une élipse - n’empêche, si je l’avais vraiment pris, j’aurais super mal).
Du coup, au premier degré, c’est mauvais. Au second, c’est pitoyable. Au troisième, c’est un nanard, mais au final, c’est un chef d’oeuvre.
Pas évident à classer.
greuh dit:
D'un autre coté 20th Century Boys est un bon film, mais il est extrêmement japonais dans sa manière de présenter les choses, de les réaliser, etc. La façon locale de raconter une histoire n'est pas la même qu'en occident et, si beaucoup de films japonais/asiatiques, sont bercés des manières occidentales de présenter les choses, je pense que le blocage sur 20th (et le fait que vous l'ayiez aimé malgré tout) est essentiellement culturel : vous n'êtes pas (et moi non plus) habitués à cette manière de raconter une histoire...
Si, si on est habitué...C'est le film qui est raté, pusqu'il a pris l'expression "manga-live" au pied de la lettre

[edit]: il est à noter que beaucoup de japonais ignorent que Kitano réalise des films.Pour eux il est Beat Takeshi, l'amuseur public, le cauet (ou dechavanne comme vous voulez) local. Ça peut aider à comprendre certaines choses...ou pas.
PS: pour info je suis d'origine asiat et je baigne dans le sino-japono-coréen depuis tout petit (et en plus, j'aime ça

Tout le monde n’a pas la chance d’être baigné dans cette culture.
Personnellement, j’ai adoré les 12 premiers volumes du manga, mais ça se sent clairement qu’il n’avait écrit que ceux là au moment de commencer à dessiner et qu’il a fait le reste au fil de l’eau… Ce qui fait que ça devient rapidement n’importe quoi. Ce qui m’a pas empêché d’aimer les deux premiers films, de choper le DVD du premier, en attendant de voir le troisième et de choper les deux derniers en DVD. Note que je trouve le second film nettement mieux maîtrisé mais moins bon que le premier.
greuh
greuh dit:Tout le monde n'a pas la chance d'être baigné dans cette culture.
Personnellement, j'ai adoré les 12 premiers volumes du manga, mais ça se sent clairement qu'il n'avait écrit que ceux là au moment de commencer à dessiner et qu'il a fait le reste au fil de l'eau... Ce qui fait que ça devient rapidement n'importe quoi. Ce qui m'a pas empêché d'aimer les deux premiers films, de choper le DVD du premier, en attendant de voir le troisième et de choper les deux derniers en DVD. Note que je trouve le second film nettement mieux maîtrisé mais moins bon que le premier.
greuh
Cool, j'ai vu que le 1er, je vais attendre le 2è tranquillement alors...
Le deuxième est pas passé au ciné par chez toi ?
J’ai vu un mec dans la rue avec un tshirt AMI deux jours après avoir vu le film, ça m’a fait tout drôle…
greuh