[Cinéma] District 9

[Cinema]

Yosh !

Juste un petit post pour vous faire partager mon attente enthousiaste pour ce film. Y’a du beau monde derrière ce projet, c’est pour le 16 septembre chez nous et… hum… je vous laisse juge :

La première bande annonce… Mystérieuse à souhait… 8)

La nouvelle, énorme… mais que les puristes ne regarderont pas car elle montre beaucoup, beaucoup, beaucoup de choses… si vous résistez… :skullpouic:

C’est district 9 mon cher Corbax!

Et effectivement, ca a l’air vraiment pas mal :) J’adore la stratégie marketing en tout cas

Riruma dit:C'est district 9 mon cher Corbax!

Oui, je ne suis pas réveillé, corrigé.

Ouaip, j’attends ce film avec impatience. La nouvelle bande annonce révèle pas mal de choses en plus. Apparemment les ET ont des moyens de se défendre quand même…

Alors, je ne dirais pas vivement septembre (faut pas déconner, c’est après les vacances), mais quand même, ça egayera un peu la rentrée :) :kwak:

Vu hier.

Le meilleur film qu’on ait vu cette année, et clairement…

Ted Lapinus & Phoenix dit:Vu hier.
Le meilleur film qu'on ait vu cette année, et clairement...

Tu l'as vu où, sa sortie n'est prévue que mi-septembre en France !!!

En tout cas ce film me fait de plus en plus de l'oeil, j'ai hâte d'aller le voir.
Ted Lapinus & Phoenix dit:Vu hier.
Le meilleur film qu'on ait vu cette année, et clairement...

Rhaaaa enfoiré :shock:

Toutes les critiques que j'ai pu lire sont très bonnes erfff, j'ai hâte !!
stam48 dit:Tu l'as vu où, sa sortie n'est prévue que mi-septembre en France !!!

Il est sorti depuis une semaine chez nous :mrgreen:
Si vous avez le choix, n'hésitez pas à le voir en VO.
De toutes façons, la moitié du film est en alien avec sous-titres...

Je rentre d’un réseau om un pote le regardait en pointillés, et en essayant de me raconter les morceaux manquant, sauf que quanl les alliens parlent, c’était sous titré en russe…

Du coup, va falloir que j’aille le voir au cinoche… :mrgreen:

C’est d’ailleurs un film qui peut interpeller un public assez large, bien au-delà du cercle restreint des geeks de SF.

Je ne pense pas qu’il s’agisse d’une allégorie (au sens propre) de l’apartheid en Afrique du Sud, comme certains critiques qui ont pris le film au pied de la lettre ont pu l’écrire. Une dénonciation de l’apartheid en général, certainement.

Mais il y a d’autres questions abordées en filigrane :

Qui définit qui sont les terroristes ?
Comment se positionne la propagande des média par rapport à ça ?
C’est quoi au fond l’humanisme et le spécisme ?

Toutes ces questions habitent le film mais aucune n’est jamais formulée explicitement. Pas de dialogue à messages, pas de répliques cul-cul. Deux écueils que réussissent rarement à éviter les films SF. Ben là oui…

Visuellement très immersif. Très réussi sur le plan de l’intrigue.

Oui vraiment je vous le conseille :pouicbravo:

oui faut que j’aille le voir celui-là en septembre :wink:

Ted Lapinus & Phoenix dit:C'est d'ailleurs un film qui peut interpeller un public assez large, bien au-delà du cercle restreint des geeks de SF.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une allégorie (au sens propre) de l'apartheid en Afrique du Sud, comme certains critiques qui ont pris le film au pied de la lettre ont pu l'écrire. Une dénonciation de l'apartheid en général, certainement.
Mais il y a d'autres questions abordées en filigrane :
Qui définit qui sont les terroristes ?
Comment se positionne la propagande des média par rapport à ça ?
C'est quoi au fond l'humanisme et le spécisme ?
Toutes ces questions habitent le film mais aucune n'est jamais formulée explicitement. Pas de dialogue à messages, pas de répliques cul-cul. Deux écueils que réussissent rarement à éviter les films SF. Ben là oui...
Visuellement très immersif. Très réussi sur le plan de l'intrigue.
Oui vraiment je vous le conseille :pouicbravo:

ça a l'air de se rapprocher assez des Fils de l'Homme en fait :) Plus je revois la bande annonce et plus ça m'y fait penser.

Un traitement ultra immersif avec une toile de fond sociale...

Vu ce weekend gnagnagna :mrgreen:

Bah hum hum j’étais tout moubourré et ça a du jouer dans ma semi déception.

Le film se laisse apprécier, la réalisation est assez époustouflante, on ne peut que s’incliner. On sent également que le Blomkamp est un petit génie des SFX numériques, chaque plan recèle son trucage discret et parfaitement incrusté, rien à redire !!

Malheureusement, le film pêche comme nombre de premiers films de série B avec une intrigue qui partira vite dans toutes les directions sans trop savoir où elle va… On vire à l’étalage de méchas, de gros guns qui font exploser un corps humain entier (voire plusieurs à la fois), des mutations génétiques, des aliens crétins et agressifs mais finalement pas si méchants. Bref un peu de surenchère pour flatter le geek…

Mais tout ce buzz m’en avait fait attendre un peu plus, un peu de profondeur qui aurait fait de Blomkamp un réalisateur plus mature que les autres débutants.

Cependant, le film reste de très bonne facture, je le reverrai avec plaisir avec un œil moins exigeant.

Personnellement, la trame scénaristique originale (ce qui se passerait si des ET nous demandaient un coup de pouce) et la bande-annonce m’a séduit (pour la B-A, ça ne reflète pas forcément le film bien sûr…).

J’espère qu’il sera à la hauteur de mes espérances :)

Pour les plus impatients, le film est diffusé en avant-première dans le cadre de l’Etrange Festival (ou encore ici).
C’est le samedi 12 septembre à 19h30 au forum des images (si ça vous intéresse, pensez à passer réserver votre place… s’il n’est pas déjà trop tard…)

DISTRICT 9 est directement inspiré du court métrage de Neill Blomkamp, ALIVE IN JOBURG, qui raconte la survie d’extraterrestres traités comme des immigrés clandestins à Johannesburg. Un projet mystérieux produit par Peter Jackson, qui adore les “documenteurs” (Forgotten Silver)

C’est un film produit par Peter Jackson, à mon sens c’est la principale raison d’une attention soutenue…

sinon, 2 raisons de s’y intéresser :
Neill Blomkamp et son projet, Halo :
http://www.youtube.com/watch?v=7DYJfa3wNX0

Et toujours Neill Blomkamp avec Alive in Joburg :
http://video.google.com/videoplay?docid … 812358837#

J’avoue que ces courts me donne plus envie que les teasers que j’ai vu, mais bon, comment ne pas donner du crédit à ça et à Jackson…

Bref j’irai forcément le voir !

Richard dit:C'est un film produit par Peter Jackson, à mon sens c'est la principale raison d'une attention soutenue...
sinon, 2 raisons de s'y intéresser :
Neill Blomkamp et son projet, Halo :
http://www.youtube.com/watch?v=7DYJfa3wNX0
Et toujours Neill Blomkamp avec Alive in Joburg :
http://video.google.com/videoplay?docid ... 812358837#
J'avoue que ces courts me donne plus envie que les teasers que j'ai vu, mais bon, comment ne pas donner du crédit à ça et à Jackson....
Bref j'irai forcément le voir !

En fait Jackson a surtout produit District 9 pour la raison que le projet Halo est mort dans l'oeuf... Jackson a épaulé Blomkamp sur Halo, l'a introduit à Hollywood. Blomkamp s'est investi pas mal dessus (scénario, designs, repérages etc...) pendant plusieurs mois. Mais le studio (la fox si je me trompe pas ?) a retourné sa veste et a lâché la franchise et Blomkamp... Du coup, Jackson a repêché le pauvre Blomkamp et lui a proposé de produire un long métrage adapté de son court Alive in Joburg.

Mais donc Halo, tu peux faire une croix dessus :wink:
Mirmo dit:Mais donc Halo, tu peux faire une croix dessus :wink:

Hmmm... Pas encore tout à fait.

Il y a des rumeurs de reprise (Spielberg a été mentionné mais je ne sais pas si on en est encore là), et une date se balade toujours pour ceux qui pourraient encore y croire, en 2012 (dixit IMDb il y a une semaine, mais je ne peux pas en savoir plus : c'est dans la partie "Pro" du site :oops:)...

Vu ce soir. Le message est un peu simpliste (pour peu qu’il y ait un message autre que “aimez-vous les uns les autres”), mais la réalisation sous forme de documentaire est plutôt bien fichue (d’habitude je n’accroche pas, mais là c’est très bien fait).
Les effets spéciaux sont à tombés par terre : impressionnants et arrivant sans soucis à se faire oublier, fabuleusement bien intégrés (c’est autre chose que la future bouse annoncée de Cameron : Avatar).

Par contre, attention aux âmes sensibles : le film est crade, par moment très gore, et très réaliste tout du long (sans doute "trop pour certains).

Le réalisateur sera clairement à suivre à l’avenir.

Vu à l’instant et franchement c’est très bon.

Le message n’est pas tant simpliste que ça et renvoie directement aux problèmes d’apartheid (le choix de l’Afrique du Sud comme pays hôte n’est evidemment pas un hasard) mais pas uniquement.

La réalisation est très bonne, mi documentaire, mi film classique et les effets spéciaux sont en effet impressionnants.

Ceci dit le film commence doucement et on passe la première moitié à se demander pourquoi un tel gogol a été choisi pour en être le héros.

Ceci dit j’en suis ressorti avec une impression nettement plus positive qu’après le visionnage d’Inglorious Basterds que j’ai trouvé anecdotique.