Groove dit:Le message n'est pas tant simpliste que ça et renvoie directement aux problèmes d'apartheid (le choix de l'Afrique du Sud comme pays hôte n'est evidemment pas un hasard) mais pas uniquement.
C'est justement ça que je trouve simpliste et facile. Heureusement que le réalisateur dérive assez vite vers la série B pour que le film reprenne un énorme souffle.
Et j'ai oublié de parler de la dernière demie-heure très geek/nerd et absolument géniale.
A ceci près que dans le film les humains attendent quelque chose des aliens, l’accès à leur technologie d’armement. Dans le cas de l’apartheid c’est de la “simple” (le mot est mal choisi) discrimination. L’evolution du crétin de héros est elle aussi intéressante, comment sa considération des aliens évolue (d’animal un peu évolué à égal). Le point de vue sur les petis des aliens (qu’il “avorte” en rigolant au début mais qui se révèle crucial à la fin).
La fin est effectivement jubilatoire sans que ça se transforme en gros film d’action ricain.
Le réalisateur a clairement du talent que ce soit dans les scènes d’action (ya de sacrés plans!) ou dans les scène plus classique. Bref à surveiller.
Groove dit:Le message n'est pas tant simpliste que ça et renvoie directement aux problèmes d'apartheid (le choix de l'Afrique du Sud comme pays hôte n'est evidemment pas un hasard) mais pas uniquement.
C'est justement ça que je trouve simpliste et facile.
En quoi c'est simpliste et facile ? Le réalisateur est juste sud africain, de la jeune génération qui a vu l'apartheid, c'est logique que ça l'ait influencé...
C'est en aucun cas une solution de facilité, juste une sorte de "retranscription" de ce qu'il a pu voir plus jeune.
Mirmo dit:C'est en aucun cas une solution de facilité, juste une sorte de "retranscription" de ce qu'il a pu voir plus jeune.
Je veux juste dire que c'est "gros". Pour le film, cela n'apporte rien. C'était sans doute un besoin personnel (ce que je peux comprendre sans problème), mais en aucun cas cela avait une importance scénaristique : le même propos ailleurs eut été le même propos à mes yeux. C'est juste ce côté "j'en rajoute une petite couche" qui m'a un poil gêné, mais dans l'absolu le film est plus que très bon.
Le message serait “simpliste”. Pourquoi “iste” ? Le message est simple. 1 - C’est ce message simple (aimez-vous les uns les autres) qui a fait le grand succès du christianisme depuis plus de 2000 ans, mais vous comprenez, ce message simpliste doit être méprisé, enfin ! 2 - Puisque ce message est “simpliste”, il doit surtout être tu. Vous comprenez, mâme Michu, tout le monde a compris qu’il faut s’aimer les uns les autres, d’ailleurs tout le monde le fait sur Terre, c’est dire si ce message est complètement dépassé… Quand le ministère de l’immigration sépare parents et enfants pour que des orphelins de 5 ans se démerdent seuls en France vu que leurs parents sont pas aimés, c’est du bel amour fraternel… D’ailleurs, quand un cimetière est profané par des slogans incitant à la haine ou que des gens en agressent d’autres sur la seule base de l’apparence, c’est une joli preuve d’amour fraternel 3 - les messages simples, c’est dépassé. Place à la complexité ! Du Kant dans les dessins animés pour enfant, Alien ne peut s’étudier que selon une perspective post-lacanienne et les Simpsons sont une belle allégorie de l’existentialisme Sartriste. Les messages simplistes sont tellement dépassé que ce ne sont que des messages compliqués qui font réagir les gens : toute la complexité d’un “ensemble tout devient pénible”, l’incroyable finesse d’un “travailler plus pour se faire niquer plus”, “avec carrouf’ je pollutise”, etc. Parce que les slogans, mâme Michu, c’est dépassé, on le voit tous les jours en politique, en publicité et dans le moindre débats. D’ailleurs, les critiques de cinéma ne s’y sont pas trompés, qui ne font pas des critiques “simplistes” sur les forums internet (haut lieu de la complexité des débats).
Oui, je sais, mon message est rempli de mesquineries. Pardonnez-moi, j’ai pêché. Mais l’idée de base est la suivante : en quoi un message simple peut il être mauvais ? Vous avez 4 heures.
greuh dit: Le message serait "simpliste". Pourquoi "iste" ? Le message est simple. 1 - C'est ce message simple (aimez-vous les uns les autres) qui a fait le grand succès du christianisme depuis plus de 2000 ans, mais vous comprenez, ce message simpliste doit être méprisé, enfin !
Euh, le message du christianisme, c'est pas "aimez-vous les uns les autres", c'est "comme je vous ai aimé, aimez-vous les uns les autres" (c'est pas beaucoup plus compliqué mais on en oublie toujours la moitié, comme quoi ça doit pas être si simple-iste )
greuh dit: Le message serait "simpliste". Pourquoi "iste" ? Le message est simple. 1 - C'est ce message simple (aimez-vous les uns les autres) qui a fait le grand succès du christianisme depuis plus de 2000 ans, mais vous comprenez, ce message simpliste doit être méprisé, enfin !
Euh, le message du christianisme, c'est pas "aimez-vous les uns les autres", c'est "comme je vous ai aimé, aimez-vous les uns les autres" (c'est pas beaucoup plus compliqué mais on en oublie toujours la moitié, comme quoi ça doit pas être si simple-iste )
Tiens je serais curieux de savoir ce que tu avais pensé de la Passion du Christ de Gibson si tu l'as vu... ^^
Groove dit:Vu à l'instant et franchement c'est très bon. Le message n'est pas tant simpliste que ça et renvoie directement aux problèmes d'apartheid (le choix de l'Afrique du Sud comme pays hôte n'est evidemment pas un hasard) mais pas uniquement. La réalisation est très bonne, mi documentaire, mi film classique et les effets spéciaux sont en effet impressionnants. Ceci dit le film commence doucement et on passe la première moitié à se demander pourquoi un tel gogol a été choisi pour en être le héros.
oui j'ai adoré et je suis totalement d'accord avec toi, c'est loin d'être aussi simpliste... Et la fin est geekissime effectivement. J'attends la suite.
Ah tu penses qu’il y aura une suite? Effectivement la fin reste assez ouverte mais le film se suffit à lui-même je trouve (en fait j’ai peur du syndrome des “Suites Pourries”)
Groove dit:Ah tu penses qu'il y aura une suite? Effectivement la fin reste assez ouverte mais le film se suffit à lui-même je trouve (en fait j'ai peur du syndrome des "Suites Pourries")
C'était une réaction à chaud : je ne sais pas si il y a aura une suite, mais j'aimerai bien sponsorisé par peter et avec le même réalisateur bien sur...
tupak amaru dit:C'était une réaction à chaud : je ne sais pas si il y a aura une suite, mais j'aimerai bien sponsorisé par peter et avec le même réalisateur bien sur...
J'ai attendu la fin du générique pour voir si... et ben rien... Je me suis dit que ce serait peut-être pour le 2ème opus.
tupak amaru dit:C'était une réaction à chaud : je ne sais pas si il y a aura une suite, mais j'aimerai bien sponsorisé par peter et avec le même réalisateur bien sur...
J'ai attendu la fin du générique pour voir si... et ben rien... Je me suis dit que ce serait peut-être pour le 2ème opus.
oui tout pareil... On aimerait un espoir, donc je me disais qu'il ont laissé la prte ouverte pour district 10
Groove dit:A ceci près que dans le film les humains attendent quelque chose des aliens, l'accès à leur technologie d'armement. Dans le cas de l'apartheid c'est de la "simple" (le mot est mal choisi) discrimination. L'evolution du crétin de héros est elle aussi intéressante, comment sa considération des aliens évolue (d'animal un peu évolué à égal). Le point de vue sur les petis des aliens (qu'il "avorte" en rigolant au début mais qui se révèle crucial à la fin).
Sans développer (je sais c’est mal) j’ai trouver le film brillant.
Je comprends les réticences et nuances de certains mais pour un premier long métrage… moi j’ai pris mon pied, de la SF maline et forte comme je l’aime.
Vu le succès de D9 au box office américain (qui est sorti le même WE que “je-ne-sais-plus-quel-blockbuster” et qui a fait mieux que lui) le 2 est déjà en pourparlers, tendance “c’est quasi sûr que ça se fera”.
Bah moi je dit tant mieux
Avec Moon, Pandorum et surtout Avatar, on est gâté en SF en ce moment.
Groove dit:L'evolution du crétin de héros est elle aussi intéressante, comment sa considération des aliens évolue (d'animal un peu évolué à égal). Le point de vue sur les petis des aliens (qu'il "avorte" en rigolant au début mais qui se révèle crucial à la fin).
Oui, mais avoue que cette évolution du personnage est un peu trop attendue voire convenue, c'est à mes yeux le seul gros défaut du film. Sinon, j'ai vraiment été emballé par ce film (même si mon estomac a toujours autant de mal avec la caméra portée )
La fin est effectivement jubilatoire sans que ça se transforme en gros film d'action ricain.
Vi et l'animation de l'exo est vraiment parfaite
Vivement que l'on revoit ce réalisateur aux commandes d'un nouveau film !
Je rejoindrais assez Rody, moins pour le fond du message que sur le fait que j’aurais préféré qu’on nous montre des salauds ordinaires plutôt que des méchants très méchants (trop de caricature tue la caricature, je crois).
A part ça, je me suis régalé. Néanmoins, je préfèrerais un autre sujet plutôt qu’un numéro 2 : cet opus se suffit à lui-même et ne nécessite aucune suite. Même avec la même équipe le risque de transformer une bonne fable en grosse licence n’est pas petit…
Même avec la même équipe le risque de transformer une bonne fable en grosse licence n'est pas petit...
+1.
Ceci dit, la vie est pleine de risque, et vu le potentiel de ce que les scénariste pourraient nous inventer de beau pour une suite, celà ne faut-il pas la peine de prendre ce risque?
@Don Lopertuis: OK l’évolution est prévisible mais qu’est-ce qu’elle est LENTE. Ce héros c’est le nez bien profond dans sa merde qu’il trouve qu’il y a comme une odeur dans l’air. Jamais vu un mec aussi épais
@Duinhir: Le spoil est très très léger je te rassure
J’ai vu “District 9” et j’ai trouvé ça pas mal du tout. Il m’a fallu une demi-heure pour m’habituer à la caméra portée à l’épaule, façon de tourner que je n’aime pas mais qui se justifie par le traitement documentaire du film.
C’est de la très bonne sf, pas prétentieuse, très bien réalisée et avec un tempo épatant. On est complètement entraîné à la suite de ce pauvre type de Wikus.
En tout cas, ça ne donne pas vraiment envie d’aller vivre en Afrique du Sud. Ceux qui se plaignent de voir dans ce film une caricature n’ont sans doute jamais mis les pieds là-bas.
Post a ne surtout pas lire si vous n’avez pas vu le film
Ce que j’aime dans ce film, c’est qu’on distingue nettement la trame de fond de l’histoire de Wikus. De plus, de nombreux indices dans le film sont dispatchés pour une éventuelle suite:
- Les extraterrestres arrivent d’on ne sait ou, et sont décris comme “sans but”: c’est donc probablement qu’ils ne s’agit pas de colons, mais de personnes qui ont fuis ou ont été chassées. Par, qui, et pourquoi?
- On parle au tout début du film d’une “autorité” extraterrestre (qui aurait peut-être été décimée par maladie lors du voyage?), et que ceux sur place ne seraient que des sortes d’ouvriers, à cette indice s’ajoutent les suivants: > Christopher Johnson est un technicien/pilote, différent des autres aliens du film: il n’en a d’ailleurs pas la force (un alien “normal” arrache une tête ou un bras humain sans avoir l’air de forcer: christopher s’effondre facilement sous les coups du colonel, et de façon générale ne résiste pas: c’est probablement du à sa mentalité, mais peut-être aussi physique.) > D’autre part: la progéniture de Christopher semble avoir hérité de ses caractéristiques, alors que son ami, après 20 ans, ne sait toujours pas reconnaitre un artefact de sa propre technologie. > Christopher est un technicien, mais ce n’est pas un leader: il n’a pour l’aider que son fils et un ami.
- Christopher sait exactement ce qui arrive à Wikus: Est-ce que cette transformation est déjà arrivée par le passé? On m’a soufflé dans l’oreillette que le sol du vaisseau était, à l’ouverture, recouvert de matières organiques (que j’avais pris pour de la simple crasse), mais?
- Les aliens sont capables de fabriquer des armes, mais aucun ne résiste lors de l’expulsion: on voit pourtant sur une image quelques secondes au début un alien avec un casque et armé d’un AK47 qui se cache. De plus, les caches d’armes sont régulièrement découvertes, et si Christopher (qui semble travailler seul avec son fils et son ami) a réussi à en amasser autant, et planquer un vaisseau sous sa baraque: il y a fort à parier qu’il ne s’agit que de la partie émergée de l’iceberg! De plus, le “mech” vendu par l’alien shooté au paté est également un indice qu’il y a d’autres ateliers clandestins, probablement très bien équipés.
- Christopher travaille seul avec son fils et son ami (ça lui a pris 20 ans pour amasser le fluide: ça aurait été beaucoup plus rapide si tout les aliens du district s’y étaient mis): c’est à dire que finalement, il est probablement le seul à vouloir repartir, les autres (en particuliers ceux qui gèrent les ateliers clandestins - les leaders) ont probablement la ferme intention de rester, et aucune intention de revenir d’ou ils viennent.
- Ce qui amène à la considération suivante: qui ou quoi Christopher va t’il ramener comme aide? Et comment les aliens sur place vont-ils réagir à cette intervention? Je vois bien un gros “clash” entre aliens de la Terre et aliens de l’espace: pourquoi pas une guerre (plus ou moins visible)? Et alors, les humains seraient face a un choix terrible: comme devraient-ils alors intervenir dans les affaire internes de ces aliens? ^^ Eternel problème de l’ingérence.
Sans compter que les aliens qu’on a vu sont crades, les carcasses sales, ect. Si des aliens aux carcasses lustrées, et à l’art de la diplomatie consommé arrivent, ça va créer un réel choc pour les humains (comment? ça ne sont pas uniquement que de betes et violentes crevettes stupides?) Situation d’autant plus tendue s’il se mettent alors à réclamer le droit de gérer leurs affaires dans le District 10, de façon encore plus violente que les humains, et que les aliens “terrestres” sortent tout les matériel de guerre des caches pour résister: Que devrons alors faire les états humains? Quelle décisions prendre? ^^
Ce ne sont que quelques suppositions, mais il y a matière a faire une belle suite à mon avis.