Jer dit:En tout cas, ça ne donne pas vraiment envie d'aller vivre en Afrique du Sud. Ceux qui se plaignent de voir dans ce film une caricature n'ont sans doute jamais mis les pieds là-bas.
Ce n'est pas tant une caricature à mes yeux, qu'un simple remplacement de la population noire par des extra-terrestres. Je trouve ça dommage : soit on fait un film sur l'apartheid, soit on fait un film de SF. Là, c'est un peu trop facile et grossier, sans envergure particulière (dans son rapport hommes/extra-terrestres). Le réalisateur a un peu trop souvent le cul entre deux chaises, et je trouve ça un poil dommage. Reste que le côté SF du film est très bon et ça reste un des meilleurs films 2009 à mes yeux, de très loin.
Batteran dit:Ce ne sont que quelques suppositions, mais il y a matière a faire une belle suite à mon avis.
Ben à mon avis le film perdrait beaucoup de son impact en tant que parabole (ou fable si vous préférez)si on expliquait d’où viennent les extra-terrestre, ce qu’ils font là.
Eric dit:Ben à mon avis le film perdrait beaucoup de son impact en tant que parabole (ou fable si vous préférez)si on expliquait d'où viennent les extra-terrestre, ce qu'ils font là.
A celà, je dirais au Pasteur Ludique que l'on peut répondre à une question, par une réponse qui apporte encore plus de questions ^^ Le format "reportage" du film y contribue aisément. (par exemple selon l'idée que de nouveaux extraterrestes arrivent, d'accord. Mais finalement, on en sait pas davantage sur eux! Certaines réponses, mais plutôt, d'autres questions se posent.)
Tout va dépendre du talent des scénaristes. Mais vu les indices laissés dans le film, il y a du potentiel.
Je rejoins l’avis d’Eric, pour moi le film se suffit à lui-même car c’est des hommes que parle le film, notre attitude face à l’inconnu, nos travers, etc…
Et pour moi le retour de Christopher 3 ans après ne fait pas de doute. L’alien tient ses promesses visiblement. D’ici à en faire un autre film…
Groove dit: Et pour moi le retour de Christopher 3 ans après ne fait pas de doute. L'alien tient ses promesses visiblement. D'ici à en faire un autre film....
Tout à fait d'accord. C'est tellement bon quand un film finit de façon ouverte, permettant d'en discuter avec ses amis autour d'un verre en imaginant plein de suites possibles sans pour autant qu'une vraie suite soit réalisée. Le film est parfait ainsi, on comprend que l'Homme a du mal à gérer la population alien en la trimbalant de district en district, qu'il a du mal à cohabiter avec un être venu d'ailleurs.
Vraiment de la très bonne SF. Vivement le prochain film de Neill Blomkamp, mais pas de District 10 SVP !
Batteran dit:[SPOIL] Post a ne surtout pas lire si vous n’avez pas vu le film - Les aliens sont capables de fabriquer des armes, mais aucun ne résiste lors de l’expulsion: on voit pourtant sur une image quelques secondes au début un alien avec un casque et armé d’un AK47 qui se cache. De plus, les caches d’armes sont régulièrement découvertes, et si Christopher (qui semble travailler seul avec son fils et son ami) a réussi à en amasser autant, et planquer un vaisseau sous sa baraque: il y a fort à parier qu’il ne s’agit que de la partie émergée de l’iceberg! De plus, le “mech” vendu par l’alien shooté au paté est également un indice qu’il y a d’autres ateliers clandestins, probablement très bien équipés. [/SPOIL]
La navette en question ressemble curieusement au ‘morceau de vaisseau’ qui se détache au début du film. Et a mon avis il n’a pas planqué la navette sous sa baraque, il a construit sa baraque dessus pour la cammoufler. Sinon oui il est clairement technicien/pilote. J’ai l’impression aussi que quand son fils lui parle de rentrer chez eux, il est moyennement enthousiaste.
Eric dit:Vu ce soir Je rejoindrais assez Rody, moins pour le fond du message que sur le fait que j'aurais préféré qu'on nous montre des salauds ordinaires plutôt que des méchants très méchants (trop de caricature tue la caricature, je crois). A part ça, je me suis régalé. Néanmoins, je préfèrerais un autre sujet plutôt qu'un numéro 2 : cet opus se suffit à lui-même et ne nécessite aucune suite. Même avec la même équipe le risque de transformer une bonne fable en grosse licence n'est pas petit...
je rejoins Eric sur le traitement du sujet. j'en garde tout de même une impression moins indulgente, même si l'idée de départ est originale et intéressante, je trouve que c'est un film assez superficiel sur une problématique lourde. bref, une vraie fable m'aurait sans doute plus satisfaite qu'une approche mi-réaliste/ mi-caricaturale qui se cherche un peu, bascule tantôt dans l'un, tantôt dans l'autre et qui à mon sens perd au passage un peu de son potentiel.
LE MONDE.FR : Dernière minute dit: mardi 22 septembre 2009 Début du démantèlement de la "jungle" à Calais L'opération de démantèlement du campement de migrants sans papiers près de Calais, annoncée la semaine dernière par le ministre de l'immigration, Eric Besson, a commencé mardi matin. (AFP)
Eric dit:Vu ce soir Je rejoindrais assez Rody, moins pour le fond du message que sur le fait que j'aurais préféré qu'on nous montre des salauds ordinaires plutôt que des méchants très méchants (trop de caricature tue la caricature, je crois). A part ça, je me suis régalé. Néanmoins, je préfèrerais un autre sujet plutôt qu'un numéro 2 : cet opus se suffit à lui-même et ne nécessite aucune suite. Même avec la même équipe le risque de transformer une bonne fable en grosse licence n'est pas petit...
je rejoins Eric sur le traitement du sujet. j'en garde tout de même une impression moins indulgente, même si l'idée de départ est originale et intéressante, je trouve que c'est un film assez superficiel sur une problématique lourde. bref, une vraie fable m'aurait sans doute plus satisfaite qu'une approche mi-réaliste/ mi-caricaturale qui se cherche un peu, bascule tantôt dans l'un, tantôt dans l'autre et qui à mon sens perd au passage un peu de son potentiel.
LE MONDE.FR : Dernière minute dit: mardi 22 septembre 2009 Début du démantèlement de la "jungle" à Calais L'opération de démantèlement du campement de migrants sans papiers près de Calais, annoncée la semaine dernière par le ministre de l'immigration, Eric Besson, a commencé mardi matin. (AFP)
Regarde plutôt "Welcome" de Philippe Lioret alors, c'est dans le thème et le film est très beau, très émouvant sans aucune sensiblerie.
Mirmo dit: Regarde plutôt "Welcome" de Philippe Lioret alors, c'est dans le thème et le film est très beau, très émouvant sans aucune sensiblerie.
je sais. mais ce n'est pas le traitement SF à effets qui me dérange. je pense juste que sur ce mode-là, il y a une occasion un peu manquée de faire du très bon. c'est dommage parce que justement on est sur autre chose que le réalisme resserré de Welcome, et cet éclairage très différent pouvait permettre de véhiculer le même message autrement.
Bonjour ****** SPOIL INSIDE ********* Après une nuit de digestion du film je vais complèter ce que j’ai dit plus haut. Il y a eu une catastrophe sur le vaisseau. Cette catastrophe a eu comme conséquences que leur carburant s’est retrouvé dans leur eau potable ou leur nourriture. A partir de la ils ont tous mutés. Et pour survivre ils ont du commencer essayer d’adapter leurs systèmes à leur nouvel ADN et trouver une planète proche habitable pour récuperer de l’eau/nourriture non infectée. D’ou l’état catastrophique dans lequel est arrivé le vaisseau. les conséquences organiques de leurs mutations sont présents partout, ils sont affaiblis du fait du rationnement et/ou du peu de nourriture/boisson potable leur restant. D’ou leur problème aussi pour un éventuel retour chez eux (et d’une éventuelle cure de leur état qui n’est certaienement pas donné ??) Ca explique pourquoi Christopher comprends ce qui arrive a l’humain et le manque d’enthousiasme des extraterrestres à repartir
Je prends comme hypothèse la contamination eau/nourriture car notre flic a été infecté en se projetant le produit sur la figure, mais qu’il doit être douteux qu’il y ai eu douche généralisée du produit dans le vaisseau .
Bon enfin c’est mon hypothèse mais ca me parait quand même assez cohérent avec ce que l’on voit dans le film. ****** SPOIL INSIDE ********* A+
Et sinon, j’ai trouvé que le choix de l’Afrique du Sud apporte une dimension non négligeable au film.
Le film n’est pas spécialement situé dans le temps mais on est probablement plusieurs (3 ou 4) générations après l’apartheid. Le film dépeint les relations entre noirs et blancs sans infantilisme, sans angélisme et sans les diaboliser. Bref, un peu comme s’ils étaient seulement humains. J’ai trouvé que ce contexte, cette vision des rapports humains apportait un vrai plus au film.
Cette hypothèse est intéressante. Mais nous avons alors une contradiction avec le système d’armement : S’ils avaient mutés il y a peu, i.e. dans le vaisseau, les armes ne seraient pas adaptées à leur nouvelle forme. Je n’écarte pas l’hypothèse de la mutation, mais je la dirai bien plus vieille que ça. Et il n’est effectivement pas impossible qu’il y ait eu un gros problème sur leur monde d’origine.
Une suite ? Même si cela serait mal venu, vu que le film cartonne il y a de fortes chances qu’il y en ait une. D10 dans le camp avec ces autres leaders & techniciens. D11 le retour de Christopher qui ne revient pas seul. Il y a moyen d’exploiter la licence. Maintenant, les scénaristes vont devoir se dépasser et ne pas sombrer dans la facilité.
Isyfur dit: Cette hypothèse est intéressante. Mais nous avons alors une contradiction avec le système d'armement : S'ils avaient mutés il y a peu, i.e. dans le vaisseau, les armes ne seraient pas adaptées à leur nouvelle forme. Je n'écarte pas l'hypothèse de la mutation, mais je la dirai bien plus vieille que ça.
La mutation date peut-être d'avant l'arrivée sur terre.
J'émets une hypothèse dans ce sens : Suite à l'incident qui a engendrée la mutation sur le vaisseau, seule une partie des occupants a été touchée (les classes inférieures ; ouvriers, techniciens, soldats,..) S'en est suivi une révolte qui a opposé les 2 groupes. Les mutants ont gagnés la guerre mais ce sont trouvé isolé dans le vaisseau (impossible d'accéder aux commandes de pilotage, le vaisseau est venu se poser plus ou moins tout seul sur Terre) Leur technologie étant basée sur l'ADN, ils ont fabriqué leur propre armement pendant la période de conflit.
Richard dit:J'ai trouvé que ce contexte, cette vision des rapports humains apportait un vrai plus au film.
indépendament de l'apartheid, c'est surtout intéressant parce qu'en Afrique du sud, la xénophobie prend de l'ampleur et sucite une violence terrible. extrait : Emeutes xénophobes, Afrique du sud mai 2008 Julien Paulus : Pouvez-vous nous en dire davantage au sujet de ces émeutes et comment elles sont répandues à travers le pays ?
Kathryn Pillay : Beaucoup de raisons ont été avancées pour expliquer la terrible violence qui a eu lieu en mai de cette année. Une explication parmi d’autres, c’est que certains citoyens d’Afrique du Sud perçoivent les étrangers comme des « voleurs d’emploi « ou encore des criminels. Les étrangers sont aussi blâmés pour leur prétendue responsabilité dans la propagation du Sida, l’augmentation du chômage et le viol des femmes d’Afrique du Sud. Il y a une croyance très répandue ici selon laquelle les Africains du Sud doivent entrer en compétition avec les étrangers dans un contexte de ressources économiques rares. Ces perceptions vis-à-vis des étrangers sont souvent entretenues par les médias mais aussi par des attitudes ouvertement xénophobes dans le chef des hommes politiques ou des officiels du gouvernement qui font des déclarations xénophobes et des commentaires qui ne sont pas remis en question par la presse. Les médias ne reflètent donc pas seulement le racisme et la xénophobie ambiants mais peuvent également contribuer à l’incompréhension par rapport à la réalité et aux faits. Les étrangers qui vivent et qui travaillent dans les provinces de Gauteng (Western Cape), et de Kwazulu-Natal ont été très touchés par les violences xénophobes. Ce n’est pas seulement la violence qui pose problème mais le degré terrible de celle-ci. Les journaux locaux et nationaux diffusent régulièrement des photos en première page d’étrangers brûlés vifs par leurs ravisseur. s Des reportages à la télévision révèlent des traitements absolument inhumains qui rappellent des scènes que l’Afrique du Sud n’avait plus connues depuis longtemps. La violence a laissé plus de soixante morts et vingt mille blessés depuis le début des émeutes. Et à ce jour, il y a toujours près de trois mille étrangers qui vivent dans des camps de réfugiés à Johannesburg.
Je pense qu’il faut de toute façon s’attendre à une suite, si tant est qu’elle ne soit pas déjà signée : http://www.imdb.com/news/ni0935790/
Et bravo à tous pour vos analyses et extrapolations, très intéressant tout ça. J’ai bien entendu adoré le film, tant pour sa forme que pour les idées qu’il tente de défendre, timidement certes. Une suite ne me déplairait pas.
Isyfur dit:Spoiler toujours. Cette hypothèse est intéressante. Mais nous avons alors une contradiction avec le système d'armement : S'ils avaient mutés il y a peu, i.e. dans le vaisseau, les armes ne seraient pas adaptées à leur nouvelle forme. Je n'écarte pas l'hypothèse de la mutation, mais je la dirai bien plus vieille que ça. Et il n'est effectivement pas impossible qu'il y ait eu un gros problème sur leur monde d'origine.
Bonsoir S'ils fabriquent des armes à identification génétique, ils doivent bien être capable de les reprogrammer sans difficulté. Ou du moins une partie d'entre eux doit bien avoir ce savoir faire. A+
ah ben tiens, merci. je savais que j'oubliais quelque chose d'important qui me dérangeait dans le film. au temps pour moi. ce qui est même bizarre, c'est qu'on ait tous parlé du message de tolérance qu'il véhicule, sans même évoquer cette caricature là.
ah ben tiens, merci. je savais que j'oubliais quelque chose d'important qui me dérangeait dans le film. au temps pour moi. ce qui est même bizarre, c'est qu'on ait tous parlé du message de tolérance qu'il véhicule, sans même évoquer cette caricature là.
En même temps, c'est pas la seule caricature du film. Et c'est pas comme si c'était quelque chose de pas courant... les mafias sont toujours très ancrées sur une ethnie ou une région, il me semble. (Et l'italie ne râle pas quand on sort le Parrain)
Enfin bref, personnellement, ça ne m'a pas dérangé plus que ça. Je n'ai pas boudé mon plaisir et j'ai passé un bon moment... Du bon cinéma, pour moi... Et Wikus est excellent (le rôle comme l'acteur)
ça m'a rappelé du Carpenter, dans la créativité, et la cohérence du film sur le postulat de départ. (et la capacité à délirer en mélangeant les genres)