[Cinéma]Django Unchained

Allez par ce qu’on va bien en parler ici de ce film.

Je vais la faire rapide et essayer de ne pas spoiler :

L’un des meilleurs films de Tarantino, peut être le meilleur que j’ai vu sur l’esclavagisme.

Sous couvert d’un western Spaghetti sensé être “déconnant” et “divertissant” Tarantino nous glisse une des visions les plus glaciale et hardcore de ce que pouvait être l’esclavage aux Etats Unis au XIXième.

As-tu remarqué le clin d’œil au Django d’origine ?

Je dois bien avouer m’a totale méconnaissance du film d’origine.

Pour moi le western Spaghetti c’est Leone qui a fait des film très politique à mon sens. Donc en appuyant bien là où ça fait mal Tarantino a respecté le ton d’origine d’un film comme “il était une fois la révolution” par exemple.

On voit passer Franco Nero qui incarnait Django dans le film de Sergio Corbucci en 1966.

Il n’a pas trop mal vieilli.

Tarantino j’ai de plus en plus de mal.
Je crois pas que je pourrais tenir 2h44. :(

Pareil. J’ai déjà mal vécu Inglorious Bastard…
Mais j’irai sans doute voir celui-là. Les critiques sont bonnes, madame aime bien, et j’ai un ciné pas trop loin avec de bons sièges.
Ce qui me gonfle, avec Tarantino, c’est sa façon de surjouer avec les références pour exploiter le thème regardez-comme-je-suis-un-geek-éternel-adolescent-ouaiiiis-c’est-cooool.

Là, par exemple, on a apparemment un bon western, avec un sujet de fond intéressant sur la condition des noir-américains pré-Sécession. Et j’ai l’impression que le gars s’est demandé “tiens , Qu’est-ce que je vais pouvoir trouver pour faire cool-j’fais-des-références ? Ah oui, je vais appeler mon personnage Django, comme le héros des western spaghetti avec lequel il n’a strictement rien à voir”. :roll:

Et dis-moi mon bon Quentin : les hommages c’est bien, mais c’est quand que tu feras ton film à toi, mmm ?

Aux USA le film n’est pas apprécié par tout le monde semble-t-il:

http://blog.francetvinfo.fr/actu-cine/2 … lancs.html

Pour le coup j’ai vu pas mal de review sur le net fait par des chroniqueurs afro américain qui au contraire saluait le film par ce qu’il mettait bien les pieds dans le plat.

Spike Lee c’est une voix noire américaine importante, mais il ne parle pas pour tous. De plus dire qu’un film spaghetti à la Leone c’est trop léger comme traitement par ce que pas politique, cela prouve deux choses : Spike lee n’a pas bien regardé les films de Leone et n’a pas vu le film de Tarantino.

Pour le côté sur référencé de Tarantino qui pour moi a aussi tendance à me souler (surtout dans kill bill), là j’ai trouvé ça beaucoup mieux intégré et clairement au service du propos.

Django m’a semblé un poile en dessous niveau réal que les premier Tarantino par exemple. Mais le sujet est certainement le plus fort, le plus politique et le mieux traité de tout ses films.

Pour finir la débauche de violence et d’utilisation d’insultes racistes sont pour moi tout à fait à leur place et inhérentes au sujet. Elle m’ont mis mal à l’aise pendant tout le film et c’est très bien.
L’ambiance lourde et oppressante de racisme constant maintenu tout au long de l’histoire m’a vraiment fait entre apercevoir se que peut être le sentiment d’allienation d’une personne par rapport à une autre, sous prétexte que sa peau a un plus haut taux de mélanine.

Django pour moi c’est un des plus violent crie anti-raciste qui soit.

Le Django dont tu parles, c’est un de mes films cultes.

Mais je vois pas du tout le rapport avec le film de Tarantino?? :shock:

Je vais voir “death in a fiction: Kill that basterd of Django " the dog” Brown " demain, on verra bien…

Enpassant dit:...

Il n'a pas trop mal vieilli.

Il a pas mal vieilli, il s'est réincarné en Robert Duvall !!

Robert Duvall:

Franchement ils n’ont pas la même tête. :mrgreen:

dardar dit:Mais je vois pas du tout le rapport avec le film de Tarantino?? :shock:

La présence de Franco Nero. :mrgreen:
Enpassant dit:Robert Duvall:

Franchement ils n'ont pas la même tête. :mrgreen:

Que l'on retrouve dans Jack Reacher !

dardar dit:Le Django dont tu parles, c'est un de mes films cultes.
Mais je vois pas du tout le rapport avec le film de Tarantino?? :shock:

Django est juste le western préféré de Tarantino, et ce film est un hommage.
Enpassant dit:
dardar dit:Mais je vois pas du tout le rapport avec le film de Tarantino?? :shock:

La présence de Franco Nero. :mrgreen:

Tu parles de Robert Duvall?? J'espère que tonton Tarantino fait un clin d'oeil à l'odeur du napalm au petit matin sinon ça serait dommage... :mrgreen:
Enpassant dit:On voit passer Franco Nero qui incarnait Django dans le film de Sergio Corbucci en 1966.

Aaaaahh...le cercueil-mitrailleuse, le final dans le cimetière, etc... :pouiclove:

Je me rends compte que je partage certains gouts pour le cinéma de genre avec Tarantino.

On pourrait faire un parallèle entre Django et la Rage du tigre (qui a beaucoup inspiré kill bill), le 1er étant au western spaghetti ce que le 2è est aux films de sabre de la shaw brothers. Au sens où ou ces deux films prennent un genre ultra-typé à contre pied. Dans les deux cas, le "héros" invincible est mutilé en raison de son arrogance.

Dans La rage du tigre, l'homme au sabre est manchot, dans Django il perd l'usage de ses mains. Le développement scénaristique de ces films reste unique en raison de cette "particularité".

Je comprend tout à fait pourquoi Tarantino aime autant ces films, qui sont deux chefs d'œuvres de leurs genres respectifs...
dardar dit:Aaaaahh...le cercueil-mitrailleuse

Qui a fait des émules dans "Un mort pour un dollar". :mrgreen:

Enpassant dit:
dardar dit:Aaaaahh...le cercueil-mitrailleuse

Qui a fait des émules dans "Un mort pour un dollar". :mrgreen:

Ouïe, c'est moche! :|

En fait Franco Nero a toujours été un adepte de la mitrailleuse. :mrgreen:

Bon, on va peut-être arrêter de polluer le sujet. :oops:

En plus, mine de rien : les Django étant un poil moins connus dans nos contrées que les Sergio Leone, vous venez de faire un bon gros spoiler, là. :mrgreen: