[Cinéma] Fatal

Mickaël Youn fait très fort en mettant en scène son personnage de Fatal Bazooka, le rappeur savoyard !
On pensera forcément à Zoolander, Tropic Thunder ou Bruno. Les ombres de Ben Stiller et Sacha Baron Cohen planent sur le film.

Enormément de gags, d’idées visuelles, de répliques débiles, de pipi-caca mais Youn frappe aussi où on ne l’attend pas avec quelques scènes qui savent émouvoir (on rit avec un petit pincement au coeur quand il chante “Fous ta Cagoule”) et aussi une excellente caricature du Showbiz. Tout ceci est du à une volonté d’écrire une vraie histoire à l’américaine (succès de FB, déchéance avec l’arrivée sur la scène de Stephane Rousseau génial, retour aux sources en Savoie puis Fatal qui voudra reprendre sa place de numéro 1).

Tout le star system en prend pour son grade et ça fait vraiment plaisir : Renan Luce le chanteur bobo accro à l’héroïne, Yannick Noah, Les Enfoirés… Bref un système pourri par l’argent et les médias où seulement les idées dans le vent font vendre des disques (écologie, SIDA…).

Le film reste cependant assez régressif et déroule tout son arsenal à 100 à l’heure. Probablement la moitié des gags de Youn tombent à l’eau mais le film est suffisamment généreux pour être apprécié sur toute sa longueur.

Tu as dû adorer “Le Baltringue” et “Coco”.

Rien qu’en voyant la bande annonce de “Fatal”, j’ai failli vomir.

Je vois pas le rapport avec Youn. :kingboulet:

Jer dit:Tu as dû adorer "Le Baltringue" et "Coco".
Rien qu'en voyant la bande annonce de "Fatal", j'ai failli vomir.

Je ne les ai pas vus, désolé.
Mais je vois ton fond de pensée moisi.

Le film de Youn a tout de même reçu pas mal de critiques plutôt encourageantes.
Après on adhère ou pas à ce qu'il fait, mais il le fait avec un talent et une générosité indéniables. Les films où un gars essaye de te faire marrer toutes les 10sec, ça ne court pas les rues et rien que pour ça je trouve qu'on ne peut pas lui cracher dessus.

Et niveau référence ciné, comme je le dis dès le début de ma critique, Fatal est plutôt à rapprocher des films de Ben Stiller ou Sacha Baron Cohen.

J’ai entendu un critique qui établissait les mêmes comparaisons (Ben Stiller, Sacha Baron Cohen) et qui précisait que quand le film se place dans le registre de la parodie, il est très bon et fait même penser à la télé des Inconnus (mètre étalon pur toute une génération). On peut d’ailleurs se souvenir du clip avec Pascal Obispo où Diams en prenait pour son grade. En dehors de ces passages parodiques, le film était dit plus faible.
Cela dit, je ne pense pas que j’irai le voir car quand on va 5 fois au cinéma par an, ce n’est peut-être pas pour aller y voir Michaël Youn…

[Je précise ne pas particulièrement apprécier M. Youn, ni les exhibitionnistes télévisuels, ni le genre de film dans lesquels il joue habituellement…]

Mirmo dit:Mickaël Youn fait très fort en mettant en scène son personnage de Fatal Bazooka, le rappeur savoyard !
On pensera forcément à Zoolander, Tropic Thunder ou Bruno. Les ombres de Ben Stiller et Sacha Baron Cohen planent sur le film.
Enormément de gags, d'idées visuelles, de répliques débiles, de pipi-caca mais Youn frappe aussi où on ne l'attend pas avec quelques scènes qui savent émouvoir (on rit avec un petit pincement au coeur quand il chante "Fous ta Cagoule") et aussi une excellente caricature du Showbiz. Tout ceci est du à une volonté d'écrire une vraie histoire à l'américaine (succès de FB, déchéance avec l'arrivée sur la scène de Stephane Rousseau génial, retour aux sources en Savoie puis Fatal qui voudra reprendre sa place de numéro 1).
Tout le star system en prend pour son grade et ça fait vraiment plaisir : Renan Luce le chanteur bobo accro à l'héroïne, Yannick Noah, Les Enfoirés... Bref un système pourri par l'argent et les médias où seulement les idées dans le vent font vendre des disques (écologie, SIDA...).
Le film reste cependant assez régressif et déroule tout son arsenal à 100 à l'heure. Probablement la moitié des gags de Youn tombent à l'eau mais le film est suffisamment généreux pour être apprécié sur toute sa longueur.

Je suis super sceptique. Tu te situes comment par rapport aux autres productions de Youn (Les 11 commandements, La Beuze) ?
Mirmo dit:

Après on adhère ou pas à ce qu'il fait, mais il le fait avec un talent et une générosité indéniables. Les films où un gars essaye de te faire marrer toutes les 10sec, ça ne court pas les rues et rien que pour ça je trouve qu'on ne peut pas lui cracher dessus.

moi j'espère très sincèrement que ce film sera son dernier.
Youn pour moi c'est un mec malin qui a su gagner du pognon en faisant le débile, plus malin que Rémy gaillard dont il c'est plus que largement inspiré.
Après sa crise existentielle de reconnaissance en tant qu'acteur de talent, désolé mais je trouve ça pitoyable.
Nous sommes dans un système qui transforme des blaireaux en star, tant mieux pour ceux qui en bénéficie, mais faut savoir aussi rester à sa place.
Le coté je montre mon cul et ensuite j'enchaine sur une pseudo réflexion intellectuel pour me donner de la consistence, désolé mais moi aussi ça me donne envie de vomir.

ç'est pas compliqué d'assumer ce que l'on fait !
Youn qui dénonce le star system, mais c'est l'hopital qui se fout de la charité !!
Mirmo dit:

Et niveau référence ciné, comme je le dis dès le début de ma critique, Fatal est plutôt à rapprocher des films de Ben Stiller ou Sacha Baron Cohen.

Il fait du sous-Cohen et du sous-Stiller, comme il a fait du sous-Jackass avec "Les 11 commandements". Ce n'est pas parce qu'on pille les idées des autres qu'on est aussi bon. Sinon, on peut aussi dire qu'Uwe Boll est l'héritier de Kubrick ou Spielberg.
Que Youn se donne généreusement à ses fans, je ne le nie pas. Qu'il le fasse avec talent, ça reste à voir. Pour moi, ça reste un petit malin qui fait dans la provocation facile et vulgaire pour s'assurer la sympathie des jeunes, qui voient en lui un grand transgresseur de l'Ordre et alimentent son compte en banque.
BackDraft dit:Nous sommes dans un système qui transforme des blaireaux en star, tant mieux pour ceux qui en bénéficie, mais faut savoir aussi rester à sa place.

On peut aimer ou non ce qu'il fait, mais quand même... Je vois pas pourquoi on lui retirerait le droit de faire autre chose ou du moins d'essayer de faire autre chose.
MOz dit:
BackDraft dit:Nous sommes dans un système qui transforme des blaireaux en star, tant mieux pour ceux qui en bénéficie, mais faut savoir aussi rester à sa place.

On peut aimer ou non ce qu'il fait, mais quand même... Je vois pas pourquoi on lui retirerait le droit de faire autre chose ou du moins d'essayer de faire autre chose.

Mais personne ne lui retire quoique ce soit !
il a fait, de la télé, un one man show, des disques des films... tout ça personne ne l'a empêcher.
C'est pas qu'il fasse tout ça qui me gène, c'est que quand les critiques de renom tombent, toutes s'accordent à dire qu'il n'a pas beaucoup de talent et que son succès est plus une affaire de marketing qu'autre chose, et ça Mr Youn ne le supporte pas.
Youn n'est pas talentueux, c'est un produit marketing qui a un certains succès notamment dans la tranche ado.
Quand je parle de rester a sa place c'est simplement d'avoir suffisamment de recul pour savoir d'où vient notre succès.

Vu ses autres films (acteurs et réalisateurs), dire que Fatal est un bon film me laisse énormément sceptique…
Après comme on dit tous les goûts sont dans la nature…

Mais je suis entièrement d’accord sur le fait que Youn fait toujours du Youn et malheureusement c’est rarement vraiment innovant. La plupart du temps il reprend une idée qui a très bien fonctionné et rajoute un peu de lui mais cela reste du déjà vu…

La seul chose qui m’interpelle dans ton histoire c’est que Renan Luce serait un bobo accro à l’héroïne. Ya un truc que j’ai raté ?

Non parce que de tous les trucs qui passent en boucle à la radio (et aussi pour avoir emmené ma chérie le voir sur scène à l’olympia) c’est le chanteur à la mode pour qui j’ai le plus de “sympathie”. Il paraît gentil quoi.

Donc même pour la blague, lui taper dessus c’est pas gentil.

Et pour Noah qu’on l’aime ou pas il est super gentil également. Toujours cool avec son staff sur ses tournées, il propose même aux techniciens de se joindre à la fête après un concert.

Yen a d’autres que je ne citerai pas qui sont des vrais cons imbus d’eux même et qui prennent tout le monde pour des moins que rien. c’est sur eux qu’il faut taper.

Bon puis les enfoirés si ça marche c’est aussi parce que les gens achètent hein, c’est comme tout :)

Et enfin Mickael Youn critiquant le star system, c’est quand même rigolo car c’est ce même star system qui a fait de lui ce qu’il est devenu : une “star” que je perso je n’adule pas du tout, et qui ne mérite même pas que je dise de lui que c’est une star sans guillemets.

Marrant l’association Noah/Enfoirés.

Moi j’ai entendu dire qu’une année où il était des leurs, après un spectacle, ils sont tous allés dans un hôtel hyper chic, sauf Noah, qui trouvait ça un peu décalé avec le propos dudit spectacle.
Je ne sais pas si l’histoire est vraie, mais j’aime bcp le personnage.

Difficile de parler d’un film avec des gens qui ne l’ont pas vu…

Mais sachez juste que Youn remet un peu ses frasques passées en question. Sans tomber dans le film d’auteur avec une réflexion profonde, Youn décrit le fait que montrer son cul lui a permis d’être connu mais a également coulé sa carrière puisqu’il n’est plus vraiment pris au sérieux.

cho7 dit:La seul chose qui m'interpelle dans ton histoire c'est que Renan Luce serait un bobo accro à l'héroïne. Ya un truc que j'ai raté ?
Non parce que de tous les trucs qui passent en boucle à la radio (et aussi pour avoir emmené ma chérie le voir sur scène à l'olympia) c'est le chanteur à la mode pour qui j'ai le plus de "sympathie". Il paraît gentil quoi.
Donc même pour la blague, lui taper dessus c'est pas gentil.
Et pour Noah qu'on l'aime ou pas il est super gentil également. Toujours cool avec son staff sur ses tournées, il propose même aux techniciens de se joindre à la fête après un concert.
Yen a d'autres que je ne citerai pas qui sont des vrais cons imbus d'eux même et qui prennent tout le monde pour des moins que rien. c'est sur eux qu'il faut taper.
Bon puis les enfoirés si ça marche c'est aussi parce que les gens achètent hein, c'est comme tout :)
Et enfin Mickael Youn critiquant le star system, c'est quand même rigolo car c'est ce même star system qui a fait de lui ce qu'il est devenu : une "star" que je perso je n'adule pas du tout, et qui ne mérite même pas que je dise de lui que c'est une star sans guillemets.

Vois le personnage de Stephane Rousseau qui base tout son fond de commerce sur l'écologie dans le film et tu mets ça en parallèle avec la pub de Yannick Noah pour son nouveau gel douche écolo sorti exactement au même moment que le film... Et bien Youn avait superbement bien senti le truc. La réalisation quand il filme Rousseau est la même que celle dans la pub de Noah.

Je ne fais pas vraiment partie du public cible de Youn, mais je dois reconnaître que “Fout ta cagoule” par exemple et “j’aime ton boule de mec” (pas certain du titre) m’ont bien fait marrer, et surtout je me suis dit “Té ! enfin un qui ose se foutre de la gueule de tous ces rappeurs à la con, machistes et homophobes, mais que de beaux esprits trouvent tellement géniaux”.
Après, il fait des trucs que je trouve consternants, mais bon…son clip de Fatal dans la piscine avec des meufs partout, c’est tellement bien observé…

Youn, je le trouve sympathique dans ses tentatives toujours plus désespérées de faire rire. C’est vraiment le clown triste.

Son humour pipi caca “je suis tout nu c’est drôle” doit faire un tabac dans les écoles primaires. J’ose juste espérer que son film ne passera jamais nos frontières, on est déjà assez ridicules comme ça.

Alors après pour la comparaison de sa daube avec zoolander, un chef d’oeuvre de la caricature, au secours… :pouicvomi:

Même Sacha Baron Cohen avait fait mieux avec son Ali-G (la comparaison est tout de même plus logique que Brüno), que Mickael Youn a honteusement pompé (j’étais en angleterre à l’epoque) et pourtant on touchait déjà le fond, et c’etait il y’a 10 ans. Vous avez dit “train de retard” ?

:|

dardar dit:Youn, je le trouve sympathique dans ses tentatives toujours plus désespérées de faire rire. C'est vraiment le clown triste.
Son humour pipi caca "je suis tout nu c'est drôle" doit faire un tabac dans les écoles primaires. J'ose juste espérer que son film ne passera jamais nos frontières, on est déjà assez ridicules comme ça.
Alors après pour la comparaison de sa daube avec zoolander, un chef d'oeuvre de la caricature, au secours... :pouicvomi:
Même Sacha Baron Cohen avait fait mieux avec son Ali-G (la comparaison est tout de même plus logique que Brüno), que Mickael Youn a honteusement pompé (j'étais en angleterre à l'epoque) et pourtant on touchait déjà le fond, et c'etait il y'a 10 ans. Vous avez dit "train de retard" ?

Euh juste tu l'as vu son film ?
Mirmo dit:
dardar dit:Youn, je le trouve sympathique dans ses tentatives toujours plus désespérées de faire rire. C'est vraiment le clown triste.
Son humour pipi caca "je suis tout nu c'est drôle" doit faire un tabac dans les écoles primaires. J'ose juste espérer que son film ne passera jamais nos frontières, on est déjà assez ridicules comme ça.
Alors après pour la comparaison de sa daube avec zoolander, un chef d'oeuvre de la caricature, au secours... :pouicvomi:
Même Sacha Baron Cohen avait fait mieux avec son Ali-G (la comparaison est tout de même plus logique que Brüno), que Mickael Youn a honteusement pompé (j'étais en angleterre à l'epoque) et pourtant on touchait déjà le fond, et c'etait il y'a 10 ans. Vous avez dit "train de retard" ?

Euh juste tu l'as vu son film ?

Non. Connaître Michael Youn + son personnage+ la bande annonce me suffit amplement. Je suis suffisamment lucide pour savoir qu'il ne va pas faire du Jude Appatow du jour au lendemain... :^:

vu hier, j a passé un bon moment, point barre. pas besoin de faire une these sur mickael, il fait ce qu il veut et si ca marche tant mieux pour lui.