[Cinéma] Gran Torino

Vu à l’instant. Très simple, histoire ordinaire et pas vraiment originale, et pourtant on ne s’ennuie pas une seule seconde. Eastwood fait une fois de plus une prestation phénoménale. Le film alterne avec adresse moments légers et graves : il y a pas mal d’humour, plein de répliques tordantes et un peu d’émotion.

Un très très chouette film, auquel il manque peut-être un chouilla d’émotions (oui, Million Dollar Baby m’a marqué…).

c’est sûr je vais aller le voir celui là :wink:

Je ferai ma ptite critique demain mais bouhhh j’ai pas aimé :pouicintello:

Eastwood campe tres bien cet espece de vieux antiheros grincheux et a l’ame torturee mais avec un bon fond, un peu comme dans impitoyable
Pas mal de repliques bien cinglantes
J’ai particulierement aime le passage du leg de la torino
“evite de scier le toit, peindre des flammes, mettre un becquet de pd” :lol:
histoire banale mais bien racontee

J’avais lu le résumé qui ne me donnait pas du tout envie et qui puait la niaiserie à plein nez. La bande-annonce ne m’avait ensuite vraiment pas rassuré… Et puis la critique s’est emballée de concert autour de Gran Torino, alors je me suis dit que je me devais de le voir tout de même…

Et beurkkk, en fait le film est fidèle à la bande annonce. ça fleure les bons sentiments, la rédemption à 2 cents… On se croirait dans un téléfilm M6 du samedi après midi réalisé avec plus de classe !

Eastwood pousse des grognements d’ours pendant 1H55, les seconds rôles sont mal interprétés. Thao est inconsistant, on a presque envie de lui mettre des baffes pour qu’il sorte de son mutisme. Le prêtre et les gangs sont caricaturaux à souhait. L’humour est plutôt bas du front à base d’insultes racistes.

Les 3/4 des dialogues manquent vraiment de finesse. Pas mal de scènes n’apportent rien au récit et n’auraient pas manqué au montage final.

Tout ça se laisse bien entendu regarder, mais pour une réalisation “magistrale” d’Eastwood, on était en droit d’attendre beaucoup mieux :(

Allez je retourne mater “Mystic River” pour me consoler !

Mais quelle critique Mirmo! Je te trouve bien sévère. Moi j’ai adoré ce film…

T’as pas vu comment qu’il est méchant au début, il dit sale chintok, pussy, fucking, face de citron, bougnoule…

Et puis tout d’un coup, Ô surprise il devient gentil

Et puis qu’est ce qu’il est drole, il dit sale chintok, pussy, fucking, face de citron, bougnoule… alors qu’il est gentil. C’est trop lol ptdr mdr expdr

Mirmo dit:Allez je retourne mater "Mystic River" pour me consoler !

Je comprends pourquoi j'ai apprécié : j'ai trouvé Mystic River raté :P

… moi j’ai adoré Mystic River, Sur la Route de Madison et Dirty Harry, je devrais adorer Gran Torino, non ? :lol:

Étant un grand fan de Clint (si si), j’irai sans aucun doute voir ce film.
En général, il faut me trainer pour que j’aille au ciné, et il faut que le film en vaille la chandelle… j’me déplace pas pour rien, moi ! :lol:

Riruma dit:Mais quelle critique Mirmo! Je te trouve bien sévère. Moi j'ai adoré ce film..

Rappelons que, pour Mirmo, Slumdog Millionnaire est un film raté.

Je sens que je vais prêter une attention plus importante à tous les films ratés selon les critères de Mirmo...

Bah moi j’ai matté le parfois décrié “30 jours de nuit” et… j’ai pris mon pied :)

… comment ça je suis hors sujet ?
Bon ok…
Je verrai le dernier Eastwood prochainement mais il a effectivement l’air classique. Un peu comme si Bronson nous ressortait un Justicier, quoi.

piesstou dit:Un peu comme si Bronson nous ressortait un Justicier, quoi.

Tu veux dire, un peu comme si Eastwood nous ressortait son Dirty Harry ? Et là, évidemment, ça prend tout son sens. :wink:
Budnic dit:
Riruma dit:Mais quelle critique Mirmo! Je te trouve bien sévère. Moi j'ai adoré ce film..

Je sens que je vais prêter une attention plus importante à tous les films ratés selon les critères de Mirmo...

D'un autre côté, slumdog il est pas génial non plus quoi. C'est du bon cinéma hollywoodien semi indépendant happy end...
Budnic dit:

Accorde plutôt de l'importance aux films réussis selon mes critères et tu comprendras :mrgreen:
Budnic dit: Je sens que je vais prêter une attention plus importante à tous les films ratés selon les critères de Mirmo...

tu dis ça parce que tu n'as pas les mêmes références : en fait, tu ne vois pas assez de téléfilms M6 du samedi après midi. :P
MOz dit:
piesstou dit:Un peu comme si Bronson nous ressortait un Justicier, quoi.

Tu veux dire, un peu comme si Eastwood nous ressortait son Dirty Harry ? Et là, évidemment, ça prend tout son sens. :wink:

Sauf que Dirty Harry c'est cool... ça se prend pas au sérieux et ça cherche pas à péter plus haut que son cul, à l'inverse de Gran Torino qui essaie de donner une lecçon de morale à 2 sous avec des personnages ultra caricaturaux, mal caractérisés et bien trop manichéens :pouicintello:

Sinon allez mater le film plutôt que casser du sucre sur mon dos, on pourra démarrer un semblant de débat comme ça :wink:

Ben moi, j’ai beaucoup aimé Gran Torino, j’ai pas vu de scènes inutiles, j’ai eu peur d’une fin à la Dirty Harry et j’ai été bluffé.
Je n’y ai pas vu l’histoire classique d’un type méchant qui devenait gentil mais l’histoire (non moins classique, il est vrai) de deux cultures qui se rencontrent grâce à une jeune fille qui appartient au deux et qui se découvrent pas si différentes que ça.
Je ne vois pas ce que le personnage du prêtre a de caricatural, au contraire, je trouve que pour une fois on sort de l’archétype et qu’on y voit quelqu’un qui ressemble à ce qu’on rencontre en vrai.
Je trouve un peu bizarre de reprocher à un acteur qui joue un adolescent mal dans sa peau et n’arrivant pas à s’exprimer d’être inexpressif.
J’aime bien quand Eastwood cabotine en riant de lui-même.

J’ai juste regretté que les enfants ne soient pas plus développés…

Ben bizarement je suis aller voir le dernier clint, et j’ai vraiment bien aimé :).
J’ai trouvé beaucoup de similitude entre ce pollack raciste, et Harry Callahan, Josey Wales (cette manie de cracher partout :)), and co. On retrouve les bonnes vieilles répliques de western, et sans trop dévoiler l’histoire (qui est assez banal) je trouve que ce film prend toute sa saveur quand on connait sa filmographie.

Mirmo: c’est marrant moi mystic river je suis vraiment pas fan, comme quoi :). C’est quoi les films que tu aimes bien ?

Bloodsport, Predator, Jour de Tonnerre … entre autres :)
(en fait je déconne pas, moi j’adore :lol:)

joseywales dit:
Mirmo: c'est marrant moi mystic river je suis vraiment pas fan, comme quoi :). C'est quoi les films que tu aimes bien ?

Lol tout dépend... J'ai pas forcément des goûts arrêtés. J'apprécie surtout quand un film est à la hauteur de ses prétentions en fait.

Ici il y a mes films préférés de 2008 si ça t'intrigue : //www.trictrac.net/forum/sujet/cinema-mon-top-15-pour-l-annee-2008

Et dans Gran Torino, y a vraiment beaucoup trop de scènes qui ont plombé le truc... Du genre Thao qui apprend à être un homme chez le coiffeur. On y découvre qu'être un homme, c'est parler de grosses cylindrées, balancer des insultes à un juif, et mettre en avant ses grosses couilles... Suite à cette scène, on retrouve un Thao accompli qui en a enfin dans le slip ! Niveau caractérisation des persos, j'ai déjà vu plus subtile et intéressant :) Mais malheureusement des scènes aussi risibles, il y en a trop dans ce film. Le dialogue du prêtre à la fin est bien sympa aussi à ce niveau "Je ne connaissais pas la mort mais maintenant grâce à Franck (edit : C'est Walt, pas Franck ^^) je sais ce que c'est blablabla...", comme c'est touchant, vite un kleenex... Mais bon je crois que j'aime pas qu'on cherche à me faire venir les larmes :mrgreen: