[Cinema] Harry Potter et le prince de Sang-Mêlé

“autant” ou “au temps” quelle importance tant (temps ? ^^) que cela n’altère pas le sens.

Pour la force de la toute puissante Académie, force est de constater que sa réforme de l’orthographe pourtant annoncée dans le JO est restée en partie lettre morte.
On trouve ainsi toujours une diversité de pluriels des mots composés suivant le dictionnaire que l’on a comme référence. Quand je bosse avec des magazines je me renseigne désormais sur la référence du secrétaire de rédaction pour éviter les longs débats sémantiques ^^

Quand à Harry, j’ai bien aimé les livres, découverts par l’entremise de mes enfants, mais qui m’ont quand même lassés.
J’ai adoré l’univers très british mais les problématiques ados m’ont demandés un petit effort pour y adhérer.
Comme beaucoup de “bons” best-seller, je suis très admiratif de ces auteurs qui concilient une certaine richesse avec une écriture simple.

C’est une recette périlleuse que beaucoup d’auteurs et d’éditeurs aimeraient voir reproductible à volonté ^^

L’explication des grammairiens-cuistres de service dont l’inanité du propos n’est plus à démontrer au vu des dits arguments.

“Autant pour moi” et “Au temps pour moi” ne signifient pas la même chose et prétendre le contraire est le fait d’une bêtise rare, telle que seule la mauvaise foi du grammairien en quête de reconnaissance sociale peut l’asséner.

Pour ceusses qui ne verraient pas la différence (triste époque), voici un exemple que j’espère édifiant :

Garçon - Et pour ces messieurs, qu’est-ce que c’est y qu’ce s’ra ?
Client 1 - Un café.
Client 2 - Un demi.
Client 1 - Au temps pour moi. Euuuh, autant pour moi.

Dans cet exemple, le client 1 s’est trompé (au temps pour moi) et désire en fait la même chose que son pote le client 2, à savoir un demi (autant pour moi).

Hop, un dragon pourfendu de plus, dantafass’ St Michel.
greuh, cuistre avéré qui cause mieux la France que toi, zyva.

J’aime beaucoup la série des Harry Potter en livre.

J’ai vu les différents films au cinéma et ils m’ont laissé des sentiments mitigés, du “fidèle à l’original mais un peu trop enfantin” (les deux premiers) au "on explique tout mais du coup la scène finale commence à la moitié du film (le trois) au “on fait du spectaculaire” (le 4), pour finir au “on compresse un gros contenu en une succession de scènes sans trop d’ame et simplificatrices” (les 5 et 6).

J’ai donc été déçu par le 6 (vu hier), qui poursuit ce qui m’avait déplu dans le film précédent (en pire), à savoir :
- plus de personnages secondaires, il n’y a plus de temps pour cela
- on se demande pourquoi les jeunes viennent à Poudlard, c’est juste un lieu où on sort les filles et où il arrive des choses affreuses. Oublié l’ambiance de l’école, la coupe des maisons.
- un certain nombre d’omissions +/- volontaire (j’ai très peur pour les 2 prochains films, où ils vont devoir bosser fort pour rattraper cela).
- des scènes sans grand intérêt

Les histoires d’ados, qui tiennent une bonne place dans les livres, sont finalement bien retranscrites ici (mais en beaucoup plus rapide).
Le final par contre est complètement raté, avec une facilité déconcertante pour les mangemorts (où sont les combats du livre ?), un rogue qui surprend Harry mais ne fait rien, puis tue Dumbledore sous ses yeux (sens très différent de ce qui se passe dans le livre, où Harry est témoin impuissant mais invisible), une non poursuite. On se demande presque ce que sont venu faire les mangemorts à Poudlard.
Manque aussi l’enterrement, les relations avec le ministère, le personnage de Fleurk, les elfes, les 3/4 de l’enquete sur Voldemort et sur le price de sang-mélé (LES deux thèmes du tome 6 pourtant…), et j’en passe.

Peu de choses de positif pour moi dans cet épisode

Je viens de me cogner le film et le tome 7.

Le film est chiant, long, il ne se passe rien. La fin est ratée. Pourtant, d’après mes souvenirs, le livre était plus rythmé et il se passait plus de trucs.

Le tome 7 est très décevant. La première moitié est inintéressante. Autour de la page 400, quand l’expression “les reliques de la mort” est enfin prononcée, ça démarre enfin avec des trucs sympas. Mais la fin est très étrange. Là, je ne me l’explique pas. Comment un auteur peut faire 7 tomes pour faire une fin aussi peu spectaculaire. Un mystère. Ce n’est pas une question d’imagination (pas besoin pour faire exploser des trucs dans tous les coins), pas une question de budget (les effets spéciaux en littérature sont gratuits). Bref, étonnant.

Ah, et puis pour ceux qui ont écouté les journalistes qui promettaient de grosses surprises (voire même les morts de certains des héros) lorsque le livre est sorti, oubliez. C’est tout ce qu’il y a de plus conventionnel.

En gros pour connaître la fin sans se taper le bouquin :
1. Imaginez comment ça se termine
2. C’est ça. Bravo, vous avez gagné le droit de lire de la vraie fantasy.

Donc à mon sens, Harry Potter peut plaire à deux types de public :
1. Ceux qui ont grandi avec.
2. Ceux qui ne lisent pas et pour qui une fin archirevue est un truc de ouf.

Eh bien moi j’ai vu le film, et ça m’a beaucoup plu, na!

Lhotseshar dit:...

exactement ce que j'allais dire...

Box Office semaine du 22 au 28 juillet

Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (2e semaine)
953 copies, 1.288.101 spectateurs (total = 4.17 millions)

L’Age de glace 3 (4e semaine)
783 copies, 754.917 spectateurs (total = 6,2 millions)

Premier Harry Potter pour moi hier soir, pour faire plaisir à ma copine, et pour mourir moins con.

Et bien… nan c’est tout pas besoin de dire quelque chose en fait, les mots sont de trop…

Tous lus et bien aimés car ça détend. J’ai commencé en lisant le tome 1 à mon petit (grand maintenant), qui a fini par me le prendre des mains pour le lire tout seul. C’est ça qui lui a fait aimer la lecture et il est passé maintenant à la Compagnie Noire, au Trône de Fer, …
Par contre, il n’a pas aimé le film au ciné qu’il trouve trop gnagnan, mais il faut dire qu’il a 23 ans maintenant et donc il a grandi trop vite par rapport aux films.

Mon second petit par contre (14 ans) a bien aimé le film n°6, et je pense que ça le rapproche de ses problématiques d’ado.

Perso, j’ai trouvé le 6 plat. Particulièrement, lors de la fin, y’a quand même une belle bataille, et là, rien. Juste Harry qui court après Rogue. Bon.
Je me demande s’il n’y a pas des scènes qui seront rajoutées lors d’une version longue en DVD. (?)

Pierre2.0 dit:Je me demande s'il n'y a pas des scènes qui seront rajoutées lors d'une version longue en DVD. (?)

Il y a déjà eu des versions longues DVD des 5 films précédents?
Si oui : ca ajoute du bon?
Si non : je ne pense pas qu'il sorte une version longue juste pour le 6ème

Bah justement, je me posais la même question. La chose a été faite pour le Seigneur des Anneaux. Les premiers DVD vendus étaient version courte, puis ils ont vendu la version longue.

Je me demandais si pour l’achèvement de la série, on aurait pas le droit à ce genre de plan?

Pierre2.0 dit:Bah justement, je me posais la même question. La chose a été faite pour le Seigneur des Anneaux. Les premiers DVD vendus étaient version courte, puis ils ont vendu la version longue.
Je me demandais si pour l'achèvement de la série, on aurait pas le droit à ce genre de plan?

Ceci dit, à part quelques bergers du fin fond du Kirghizistan (et encore), tout le monde savait dès la sortie du film au ciné qu'une version longue paraîtrait en DVD six mois* après les DVD de la version courte...

C'est pas comme si y'avait pas eu des tonnes de battage médiatique...
greuh
* : en plus, on pouvait les préco sur mamazone genre un an avant leurs sortie...

Je dois avoir des origines kirghizes en fait…