[cinéma] Inception

Quand Nolan ce prend pour K. Dick…

Must see…Clic here

Ça va (peut-être) être énorme. :mrgreen:

En tout cas, cela donne réellement envie de le voir ;)

Don Lopertuis

Wow.

vu 3 fois.
Quand on aime on ne compe pas.

Je relance ce fil pour essayer de demeler “les chevaux”.

ATTENTION SPOILER

1- un totem n est utile QUE pour savoir si l on est dans le reve de quelqu un d autre.

2- la toupie n est pas le totem de cobb.

3- Son alliance pourrait etre son totem.
(Il ne l a jamais quand il ne reve pas, et toujours quand il reve)

4- on entend la toupie tomber apres l ecran noir.
(Si on a la chance que les cris de deception ne la couvre pas)

Oui mais …

5. Dans la classe, le beau pere de cobb lui demande de “revenir dans la realite”, alors qu ils y sont deja.

6- les differentes remarques que mal fait a cobb.

7- le plan final, qui m a l air parfaitement “fausse piste”, mais que tout le monde trouve essentiel.

Alors ?
Fin ouverte (cobb pourrait aussi bien etre dans un reve)
Fin fermee (cobb ne reve pas, happy end et tout le tralala)

kaklou dit:
Alors ?

Perso, j'ai toujours penché pour la seconde solution.
J'ai aimé me perdre dans les méandres du subconscient, et peu imporet (ou tant mieux) si je me trompe.
Vivement que je me replonge dans ces rêves.
kaklou dit:2- la toupie n est pas le totem de cobb.

Alors, pourquoi l'utilise t-il ? Tout le monde a bien compris qu'il s'agit du totem de sa femme à l'origine. Mais, après, sa mort, rien n'empêche Cobb de se l'approprier. En tout cas, pendant tout le film, il s'en sert en tant que tel. Et rien ne suggère que Cobb ait un autre totem.
kaklou dit:3- Son alliance pourrait etre son totem.

S'il avait un autre totem que la toupie, ce que le film ne dit jamais, cela pourrait être son alliance comme tout autre chose... Si c'était le cas, ce serait en contradiction avec la définition que nous donne Cobb de ce qu'est un totem.
kaklou dit:Alors ?

Est-ce si important ? Je ne me pose pas la question. Nolan ne tranche pas. C'est ce que dit le dernier plan. Je ne vois aucune raison d'aller chercher plus loin.
MOz dit:S'il avait un autre totem que la toupie, ce que le film ne dit jamais

C'est là où le film est exceptionnel : il ne le dit jamais... mais il me montre clairement... tout en étant difficilement décelable au premier visionnage.
Et pour moi, c'est la marque d'un _grand_ film (ça, plus tout le reste).
Rody dit:C'est là où le film est exceptionnel : il ne le dit jamais... mais il me montre clairement. Et c'est difficilement décelable au premier visionnage.
Et pour moi, c'est la marque d'un _grand_ film (ça, plus tout le reste).

Je ne parlais évidemment pas que des dialogues, mais de tout le langage cinématographique, et donc a fortiori des images. Je suis désolé, mais il n'y aucun indice. Rien.

L'hypothèse selon laquelle l'alliance de Cobb est son totem ne tient pas deux secondes. Sur quoi se base cette hypothèse ? Dans les rêves, Cobb a son alliance mais pas dans la réalité. Mais un totem ne fonctionne pas comme ça. Un totem est un objet que tu as toujours sur toi et que tu utilises à ton réveil pour tester la réalité. Ça implique justement de l'avoir à ton réveil...

Pourquoi donc Cobb porte t-il son alliance dans ses rêves ? Ce n'est pas un choix de la part du personnage. C'est un fait. C'est Nolan qui choisit de nous le montrer ainsi. Son alliance n'apparait que dans ses rêves pour la même raison que Mal n'apparait que dans ses rêves. C'est un signe par lequel Nolan nous fait comprendre tout l'attachement de Cobb vis-à-vis (du souvenir) de sa femme. Dans ses rêves, Cobb est toujours marié (symboliquement). Tout le sens du film pour ce personnage est justement de finalement parvenir à affronter Mal, à se confronter à elle en tant que souvenir et donc à assumer sa culpabilité, à littéralement la regarder en face, ce qui a un niveau encore plus symbolique est joué dans le plan répété des enfants dont il ne peut/veut pas voir les visages.

Y a un truc qui me chiffonne tout de même : si j’ai bien compris, et comme dit kaklou ci-dessus, le totem n’est utile que pour voir si on est dans le rêve d’un autre ou pas. Il n’est pas garant de la réalité.

Donc Cobb pourrait tout aussi bien rêver à la fin, même si la toupie tombait, non ? Qu’est-ce que ça prouve, s’il s’agit de son rêve ?

Autre truc qui me chiffonne, qui va dans l’autre sens cette fois-ci : lorsque Mal se défenestre, admettons qu’elle revienne à la réalité. Qu’est-ce qui l’empêche de mettre Cobb sur une chaise et de le jeter dans une baignoire, puisqu’elle l’aime tant et qu’elle veut vivre avec lui ? Cela permettrait de le réveiller et de le faire revenir.

Ou alors elle est vraiment morte, et donc Cobb ne rêve plus à la fin…

Au final même si j’aime bien me poser ce genre de questions, je suis d’accord avec MOz sur le fait qu’il est vain de vouloir à tout prix chercher la bonne interprétation.

Y a un truc qui me chiffonne tout de même : si j'ai bien compris, et comme dit kaklou ci-dessus, le totem n'est utile que pour voir si on est dans le rêve d'un autre ou pas. Il n'est pas garant de la réalité.
Donc Cobb pourrait tout aussi bien rêver à la fin, même si la toupie tombait, non ? Qu'est-ce que ça prouve, s'il s'agit de son rêve ?

C'est pour ça que la fin est ouverte.
Si la toupie ne tombait pas, on serait sûrs d'être dans un rêve (resterait à savoir lequel). Vu qu'elle tombe, on n'en sait rien. On ne saura jamais :wink:

Juste pour dire : ça m’énerve ces personnes qui cherchent la petite bête quand il vont au ciné. Quand je vais dans une salle obscure, c’est pour me vider la tête, où tout au moins suivre une histoire qui ne me fera pas forcément penser à mon quotidien. Bien sûr que le scénario est important et que je tique quand quelque chose me gêne. Mais Inception correspond tout à fait pour moi au genre de films que j’aimerai voir plus souvent : j’ai été complètement transporté par l’histoire (et les images) et ne souhaite qu’une chose, le revoir.

Voilà, fallait que ça sorte.

Bon alors, àmha étant donné que Di Caprio fait tout le temps tourner une toupie-totem qui appartient àa sa femme, c’est que tout le long du film et dès le dénut on est dans un rêve où Cobb se trouve être Mall en réalité.
Donc l’histoire est inversée et à la fin, c’est la mère qui retrouve ses rejetons. Voilà. :pouicintello: :wink:

deepdelver dit:Juste pour dire : ça m'énerve ces personnes qui cherchent la petite bête quand il vont au ciné. Quand je vais dans une salle obscure, c'est pour me vider la tête, où tout au moins suivre une histoire qui ne me fera pas forcément penser à mon quotidien. Bien sûr que le scénario est important et que je tique quand quelque chose me gêne. Mais Inception correspond tout à fait pour moi au genre de films que j'aimerai voir plus souvent : j'ai été complètement transporté par l'histoire (et les images) et ne souhaite qu'une chose, le revoir.

Hmmm... Chacun a le droit de trouver son plaisir où il veut.
Inception est quand même typiquement le film qui prête au décorticage et aux théories fumeuses, c'est aussi ça qui fait le culte d'un film...

Mais ça m'énerve pas du tout qu'on aille le voir et qu'en sortant on se dise juste "hey c'etait fun!".

Différents niveaux de lecture pour la même oeuvre, c'est bien.
viking dit:
deepdelver dit:Juste pour dire : ça m'énerve ces personnes qui cherchent la petite bête quand il vont au ciné. Quand je vais dans une salle obscure, c'est pour me vider la tête, où tout au moins suivre une histoire qui ne me fera pas forcément penser à mon quotidien. Bien sûr que le scénario est important et que je tique quand quelque chose me gêne. Mais Inception correspond tout à fait pour moi au genre de films que j'aimerai voir plus souvent : j'ai été complètement transporté par l'histoire (et les images) et ne souhaite qu'une chose, le revoir.

Hmmm... Chacun a le droit de trouver son plaisir où il veut.
Inception est quand même typiquement le film qui prête au décorticage et aux théories fumeuses, c'est aussi ça qui fait le culte d'un film...
Mais ça m'énerve pas du tout qu'on aille le voir et qu'en sortant on se dise juste "hey c'etait fun!".
Différents niveaux de lecture pour la même oeuvre, c'est bien.

Je suis d'accord avec toi. Disons que le fait de décortiquer comme cela un film qui pour moi est un chef-d'oeuvre, je dois avoir du mal à l'avaler.
deepdelver dit:Je suis d'accord avec toi. Disons que le fait de décortiquer comme cela un film qui pour moi est un chef-d'oeuvre, je dois avoir du mal à l'avaler.

Ce n'est pas une question de chercher la petite bête, c'est pour aller au-delà du film, et il est probable que Nolan (qui n'est tout de même pas un novice) savait que son film allait faire la part belle à tout un tas d'interprétations.

C'est précisément cela que je trouve fascinant. Le film est terminé mais on en parle encore et encore... et l'on échafaude les théories les plus alambiquées qui continuent de faire vivre le film.

L'Armée des douze singes aussi est un chef-d'oeuvre, et de la même manière tu trouveras plein de gens qui en étudient les tenants et aboutissants.

Quand un film suscite des questions, c'est normal de réfléchir au moins deux secondes à leur apporter une réponse. Toi, tu es du genre à ne même pas chercher à comprendre quand il y a quelqu'un chose que tu ne comprends pas ou qui te gêne dans un film ?
MOz dit:

Quand un film suscite des questions, c'est normal de réfléchir au moins deux secondes à leur apporter une réponse. Toi, tu es du genre à ne même pas chercher à comprendre quand il y a quelqu'un chose que tu ne comprends pas ou qui te gêne dans un film ?

S'il y a une chose qui me gêne dans un film, je n'y ai généralement pas pris du plaisir, donc je l'oublie vite fait.
Je comprends tout à fait votre soif de réponses. Moi, quand je vais au ciné, c'est le plus souvent pour me détendre, je n'interprète donc pas (je vais aussi voir des films "sérieux", comme dernièrement Dans ses yeux). C'est plutôt la façon dont c'est amené qui me dérange : j'ai l'impression que, parce que certains points de l'histoire vous enquiquine, le film est raté. C'est peut-être fort comme formule, et je n'ai aucune intention de vous blesser, mais voilà ce que je ressens en vous lisant.

Mon avis: un film n’est jamais raté. C’est comme les jeux: parfois, un film n’est pas fait pour moi. Mais raté, non, je ne crois pas.

Le fait qu’Inception donne un peu de grain à moudre, ça ne signifie pas qu’il est raté: ça donne juste un petit plus après la séance.

Chacun ses préférences, dans le fond.

j'ai l'impression que, parce que certains points de l'histoire vous enquiquine, le film est raté.

Non pas du tout, au contraire il est très réussi, justement.

Quand je dis que ceci ou cela me "chiffonne", je veux dire que je me pose des questions au sujet de certains points, mais ça ne remet pas en cause la qualité du film. Et de toute façon comme il n'y a pas de bonne ou de mauvaise situation réponse à ces questions, le débat reste ouvert. Mais je trouve intéressant de discuter des théories qui entourent le film, justement parce qu'il est bon.