deepdelver dit:Moi, quand je vais au ciné, c'est le plus souvent pour me détendre, je n'interprète donc pas
Il faut faire la distinction entre interpréter et essayer de comprendre ce que le film raconte. Je crois que personne n'essaie d'interpréter Inception. Les gens cherchent plutôt à comprendre l'histoire, ce qui est la base quand on va au cinéma. Car tu auras remarqué, comme tout le monde, que le film est plein de trous. Il y a des tas de trucs qui ne collent pas ou du moins qui ne vont pas de soi et que Nolan n'a pas pris le temps d'expliquer clairement à son spectateur. Si tu as tout compris sans le moindre doute, s'il n'y a rien qui te gêne, tant mieux. Mais je crois que pour la plupart des gens, ce n'est pas le cas, ce qui me semble bien naturel.
Quand un truc te chiffonne dans un film, tu as en gros deux possibilités : soit tu te dis que tu as mal compris, qu'il y a un truc qui t'a échappé et que c'est pour ça que ça te semble bizarre, soit tu te dis que le film est mal fichu, qu'il y a des problèmes de scénario ou de mise en scène. La première attitude consiste à se remettre en question, à être généreux avec le film et à supposer qu'il y a une raison que tu n'as pas vue. Cela me semble être la première attitude à adopter. Cela impose d'y réfléchir un minimum, d'en parler avec d'autres spectateurs, voire même d'aller le revoir. C'est ce qu'on fait ici. Si tout cela n'a rien donné, alors ensuite on peut se laisser le droit de passer à la seconde possibilité : ce n'est pas toi qui as mal compris, c'est juste le film qui est mal fait. Le temps de passage de la première à la deuxième attitude (quand il a lieu) varie suivant le film et le spectateur.
Par conséquent, si on discute du film, c'est que nous n'en sommes pas encore à considérer que Nolan a bâclé le travail.