kaklou dit:on a presque 2 heures pour aller chercher plus loin
Ce que je veux dire, c'est qu'on n'a aucune raison d'aller chercher plus loin. Le film se tient parfaitement tel quel. Chercher plus loin, ça veut dire commencer par remettre en cause des éléments attestés par le film. Si on commence à faire ça, on n'a pas fini. On peut tout remettre en question et se faire son propre film.
kaklou dit:comme l escalier de penrose, les differentes oeuvres de escher, ou la structure "fractale" de son montage, son film me donne l impression d une figure coherente de loin mais impossible dès qu on s y arrete un peu.
La structure fractale du montage, c'est évidemment un effet de mimesis vis-à-vis des rêves. Inception ressemble à un rêve. Si je me rappelle bien, on a le même procédé dans Abre Los Ojos.
MOz dit:Il y a un plan sans ambiguïté où les corps des personnages sont plaqués contre le sol de la cabine. Le choc avec le sol de la cage d'ascenseur annule cette gravité, ce qui fait décoller les corps (il y a un plan très explicite) et crée la sensation de chute.
Physiquement, ce n'est pas vrai, c'est l'inertie qui fait que les corps décollent dans l'ascenseur, il n'y a aucune modification de force exercée sur les corps. Il faudrait que l'ascenseur ait été en accélération constante pour que son arrêt change quelque chose. La sensation de chute libre devrait apparaitre juste après l'accélération initiale due à l'explosion, pas au choc de l'ascenseur sur le mur.
djoul dit:Physiquement, ce n'est pas vrai, c'est l'inertie qui fait que les corps décollent dans l'ascenseur, il n'y a aucune modification de force exercée sur les corps. Il faudrait que l'ascenseur ait été en accélération constante pour que son arrêt change quelque chose. La sensation de chute libre devrait apparaitre juste après l'accélération initiale due à l'explosion, pas au choc de l'ascenseur sur le mur.
Tu as raison. Ça ne colle pas. Pourtant, c'est ce que montre le film : les personnages ouvrent les yeux alors que leurs corps ont décollé du fond de la cabine et se rapprochent du plafond. Même si c'est faux d'un point de vue scientifique, c'est en tout cas ce qui se passe dans le film. Ça ne fait que rajouter une incohérence de plus à la liste...
MOz dit:Tu as raison. Ça ne colle pas. Pourtant, c'est ce que montre le film : les personnages ouvrent les yeux alors que leurs corps ont décollé du fond de la cabine et se rapprochent du plafond.
Oui, c'est dû au choc (et non à la chute)... comme je le dis depuis le début Un petit choc (ou une petite baffe), et les incohérences disparaissent
Rody dit:Oui, c'est le choc... comme je le dis depuis le début
En l'occurrence, ça ne peut pas être un choc puisqu'il n'y en a pas. Rody, tu le fais exprès ? De toutes façons, j'ai démontré plus haut qu'il n'était jamais question de choc en ce qui concerne les kicks. Si tu veux te faire ton film personnel, libre à toi.
Perso j’ai vu un type dans un avion, qui rentre chez lui, et qui fait pendant le voyage un rêve sur les rêves, incluant les gens autour de lui, son père, ses enfants, sa femme (qui s’est suicidée?).
Une fois passé le moment du réveil dans l’avion (je prends comme hypothèse que c’est la réalité, trop d’incohérences dans toutes les autres scènes), rien ne permet de dire que les différentes personnes soient effectivement liées par quoi que ce soit.
djoul dit:Quel choc, celui de l'ascenseur avec le sol ?
Oui, le crash de l'ascenseur qui est projeté par les explosifs. C'est pour ça que Arthur hésite un moment avant de déclencher l'explosion : il faut qu'il estime judicieusement le temps que va mettre l'ascenseur à se crasher (c'est le fameux kick qui permet de ramener tout le monde en même temps) pour respecter la simultanéité des kicks à tous les niveaux.
Rody dit:Oui, le crash de l'ascenseur qui est projeté par les explosifs. C'est pour ça que Arthur hésite tant à déclencher l'explosion : il faut qu'il estime judicieusement le temps que va mettre l'ascenseur à se crasher). C'est le fameux kick qui permet de ramener tout le monde en même temps.
Si tu revois le film, tu constateras que les personnages se réveillent avant même d'avoir pu ressentir le crash de l'ascenseur. C'est ce que je décris dans mon message précédent. Maintenant, si tu ne lis pas, je crois que ce n'est pas la peine...
Rody dit:Oui, le crash de l'ascenseur qui est projeté par les explosifs. C'est pour ça que Arthur hésite tant à déclencher l'explosion : il faut qu'il estime judicieusement le temps que va mettre l'ascenseur à se crasher). C'est le fameux kick qui permet de ramener tout le monde en même temps.
Oui, mais selon Moz (honnêtement je ne m'en souviens pas), les personnages ouvrent les yeux quand ils décollent dans l'ascenseur. Hors, physiquement, il n'y a pas (encore) de choc pour eux : ils continuent sur leur lancée, entrainé par l'inertie. Le seul choc qu'ils devraient ressentir, c'est au moment où ils s'écrasent (ou alors au moment de l'explosion initiale)
Rody dit:C'est bien au moment où il s'écrasent qu'ils ouvrent les yeux (lors de la toute petite scène au ralenti).
Ecoute, Rody, j'ai revu le film hier soir. J'ai fait particulièrement attention à ce moment. Ils ouvrent les yeux avant que leurs corps ne touchent le fond de la cabine. Pour eux, il n'y a aucun choc. Si tu contestes ça, j'arrête de discuter.
Rhô c’te déception. L’idée est excellente (pas très originale au fond) mais très mal exploitée. Trop hollywoodiannisé avec des scènes d’actions qui n’apportent pas grand chose simplement des longueurs inutiles.
Puis ces cascades d’incohérences qui s’expliquent aussi facilement qu’avec un “de toute façon on est dans un rêve n-X donc c’est normal qu’il y ait des incohérences”.
Vous vous prenez la tête sur l’ascenseur qui est vraiment louche, mais la gestion des limbes/niveau-4 est encore plus étrange avec une imbrication de Limbes. Car à ce niveau là, on se retrouve avec un escalier de “penthouse” en quelque sorte. Et je pense que c’est là qu’il veut en venir, le problème c’est qu’il a un peu bâclé le travail en ne proposant pas certaines scènes (qui auraient remplacé les scènes d’action trop longues).
Puis, ça m’a trop fait penser à Existenz qui lui est bien plus fin.
Puis quand je lis que c’est le film de l’année… à coté d’un Shutter Island bien plus fin… pfff, le marketing! Pire, j’ai vu une pub “le nouvel Avatar”… Bon là si vous voulez, mais c’est moins insipide quand même.
Enfin, je suis carrément pas dans le Camp Rody, mais plutôt dans le camp Moz à la limite. Les deux ont de toute façon un peu raison c’est le but du film, l’escalier je vous dis.
MOz dit:La simultanéité des kicks est primordiale.
C'est pas vrai dans tout les cas. Le faussaire revient dans l'ascenseur avant Ficher et avant Ariane. Je ne parlerais pas de simultanéité mais d'ordre chronologique (et encore que dans ce cas précis), et comme là ils sont speed sur les horaires, faut que ça soit au poil de cul prés.
mildaene dit:Perso j'ai vu un type dans un avion, qui rentre chez lui, et qui fait pendant le voyage un rêve sur les rêves, incluant les gens autour de lui, son père, ses enfants, sa femme (qui s'est suicidée?). Une fois passé le moment du réveil dans l'avion (je prends comme hypothèse que c'est la réalité, trop d'incohérences dans toutes les autres scènes), rien ne permet de dire que les différentes personnes soient effectivement liées par quoi que ce soit.
+1!
Après trois visions du film et trois interprétations différentes, j'ai également la même chose en tête. Cela permettrait une inception sur le spectateur puisque le réalisateur nous plante une idée en tête et on ressort en croyant à une histoire qui n'existe pas.
De plus, cela permet d'expliquer le fait que le grand-père l'attende à l'aéroport alors qu'il bossait à Paris dans le rêve, le réveil de Saito sans fil, la tête ébahie de Cobb, les sourires des autres passagers dans l'avion devant la drôle de tête de Cobb, etc.
Heuhh dit:Rhô c'te déception. L'idée est excellente (pas très originale au fond) mais très mal exploitée. Trop hollywoodiannisé avec des scènes d'actions qui n'apportent pas grand chose simplement des longueurs inutiles. Puis ces cascades d'incohérences qui s'expliquent aussi facilement qu'avec un "de toute façon on est dans un rêve n-X donc c'est normal qu'il y ait des incohérences". Vous vous prenez la tête sur l'ascenseur qui est vraiment louche, mais la gestion des limbes/niveau-4 est encore plus étrange avec une imbrication de Limbes. Car à ce niveau là, on se retrouve avec un escalier de "penthouse" en quelque sorte. Et je pense que c'est là qu'il veut en venir, le problème c'est qu'il a un peu bâclé le travail en ne proposant pas certaines scènes (qui auraient remplacé les scènes d'action trop longues).
100% d'accord. J'en reviens toujours pas d'avoir été obligé de discuter pendant 5 pages d'un truc qui est tout à fait clair (le kick) alors qu'il y a des éléments beaucoup plus problématiques, notamment les limbes.
MOz dit:La simultanéité des kicks est primordiale.
C'est pas vrai dans tout les cas. Le faussaire revient dans l'ascenseur avant Ficher et avant Ariane. Je ne parlerais pas de simultanéité mais d'ordre chronologique (et encore que dans ce cas précis), et comme là ils sont speed sur les horaires, faut que ça soit au poil de cul prés.
Oui, ils ne se réveillent pas exactement en même temps au niveau -2. Mais Ariane, Ficher et Eames se réveillent quand même tous pendant que le kick a lieu. Du fait de la dilatation temporelle, le kick du niveau -3 dure plus longtemps que le kick du niveau -2. Ils sont bien simultanés, mais il y a une marge. C'est comme ça que je le vois. Mais la question de la simultanéité n'est de toutes façons pas très claire. Ça rejoint la question de savoir pourquoi le premier kick (le van qui chute du pont) est manqué. Le film n'est pas très explicite à ce sujet.