[cinéma] Inception

MOz dit:Ça, je ne sais pas. C'est toute la question de savoir pourquoi le premier kick (le van qui chute du pont) est manqué. Le film n'est pas très explicite à ce sujet.

C'est tout simple : le premier kick - le van percute la rembarde et non la chute du van :lol: :lol: - est manqué (il arrive simplement trop tôt) car la mission n'est pas achevée : il ne peut pas faire revenir les autres du niveau 3 à ce moment là.

De plus, ça perturbe Arthur qui ne peut plus provoquer le kick comme prévu dans l'hôtel (à cause de l'apesanteur), et doit se démerder pour provoquer un autre kick lorsqu'il y aura une autre décharge au moment où le van touchera l'eau (il est dit qu'il a à peu près 3 minutes dans son rêve - pour le coût, tout le monde a du bol que cette deuxième décharge se produise, sans ça ils ne revenaient pas).
Rody dit:C'est tout simple : le premier kick est manqué car la mission n'est pas achevée : il ne peut pas faire revenir les autres du niveau 3 à ce moment là.

La raison n'est pas que la mission n'est pas achevée. Excuse-moi, mais c'est une réponse stupide. En fait, le film ne donne aucune explication. On peut supposer que la raison a un rapport avec la simultanéité des kicks. Comme il n'y a pas eu de kick au niveau -2, les dormeurs du niveau -3 ne peuvent pas remonter et manquent le kick du niveau -1. Mais ça n'explique pas pourquoi Arthur n'est pas kické. Logiquement, Arthur devrait être kické et le rêve de l'hôtel (niveau -2) devrait s'effondrer conduisant les dormeurs du niveau -3 soit à remonter au niveau -1, soit à partir dans les limbes.

Non, Rody, ce n'est pas "tout simple".
MOz dit:Logiquement, Arthur devrait être kické et le rêve de l'hôtel (niveau -2) devrait s'effondrer conduisant les dormeurs du niveau -3 soit à remonter au niveau -1, soit à partir dans les limbes.

Pour sortir d’un rêve, il suffit d’une petite secousse. Mais avec le sédatif de Yusuf, la décharge doit être quasi-simultanée aux différents niveaux de rêve, pour que le rêveur en sorte. La première décharge (la fausse, ce que sait très bien Yusuf, puisqu'il jette délibérément le van dans le vide) intervient et met le rêve de Arthur en apesanteur, ce qui lui laisse le temps (et c'est difficile pour lui) de placer les explosifs sur l'ascenseur pour la "vraie" décharge (la seconde), celle que Yusuf a bien pris en compte (ce qui laisse le temps d'achever la mission dans les autres niveaux de rêve) .
Rody dit:C'est tout simple : le premier kick - le van percute la rembarde et non la chute du van :lol: :lol: - est manqué (il arrive simplement trop tôt) car la mission n'est pas achevée : il ne peut pas faire revenir les autres du niveau 3 à ce moment là.
De plus, ça perturbe Arthur qui ne peut plus provoquer le kick comme prévu dans l'hôtel (à cause de l'apesanteur), et doit se démerder pour provoquer un autre kick lorsqu'il y aura une autre décharge au moment où le van touchera l'eau (il est dit qu'il a à peu près 3 minutes dans son rêve - pour le coût, tout le monde a du bol que cette deuxième décharge se produise, sans ça ils ne revenaient pas).

Je suis désolé Rody, mais tu m'as clairement pas l'air d'avoir bien suivi le film.

Avec la décoction de Yusuf, seul une sensation de chute lié à l'oreille interne permet de réveiller les gens; ils le disent très clairement. La preuve, ils baffent Arthur en testant la décoction et ça ne le réveille pas. Donc en théorie le but de la manœuvre c'était :

Explosion dans l'hôtel qui ramène les gens du -3 au -2.
Puis quand ils sont tous au -2 réveillés, hop ils sont censés être réveillé par le van qui par "en apesanteur".

Comme tu dis, tout ça me parait simple. Même si ça parait un peu farfelue car dans un avion ça tournicote, mais un kick c'est qu'un truc faisable dans des enchevêtrement de rêve (c'est peut être ça la solution), on n'a pas vu de kick pour faire revenir à la "réalité", si ce n'est la mort.

Après ya des discussions plus intéressantes à mener, car dans la pratique ya un kick au niveau -3 pour réveiller les gens partis dans les limbes ou le niveau -4. Si ya un kick c'est qu'il y a -4, mais Fisher est mort donc ce sont les Limbes. De plus, Cobb meurt dans le van, il part donc dans d'autres limbes construites cette fois ci par Saïto ? Ariane, quel est son rôle réel et son lien avec le fil ?
Ariane, quel est son rôle réel et son lien avec le fil ?

Un personnage qui m'a bien déçu, en fait. On s'attend à ce que son talent la rende très importante pour la mission, et puis pas grand chose apparemment...

N'y aurait-il pas une version longue de 3h30, par hasard?
Heuhh dit:Avec la décoction de Yusuf, seul une sensation de chute lié à l'oreille interne permet de réveiller les gens; ils le disent très clairement. La preuve, ils baffent Arthur en testant la décoction et ça ne le réveille pas.

Le sédatif étant puissant, ils le font tomber de la chaise si je me souviens bien.

Une histoire de Picsou datant de quelques années et utilisant un système de machines à rêves très proche : http://disneycomics.free.fr/Ducks/Rosa/ … 033&s=date

L’histoire est signée Don Rosa, et elle figure dans un des recueils de La jeunesse de Picsou (je les possède, mais ne les ai toujours pas lu, sinon ça m’aurait marqué).

:mrgreen:

Rody dit:
Heuhh dit:Avec la décoction de Yusuf, seul une sensation de chute lié à l'oreille interne permet de réveiller les gens; ils le disent très clairement. La preuve, ils baffent Arthur en testant la décoction et ça ne le réveille pas.

Le sédatif étant puissant, ils le font tomber de la chaise si je me souviens bien.

Ah on est d'accord ! On lui donne la sensation de chute pour qu'il se réveille par réflexe à cette chute.
Heuhh dit:Ah on est d'accord ! On lui donne la sensation de chute pour qu'il se réveille par réflexe à cette chute.

Et dans ma phrase il y a "tomber" = chuuuuuuuuuuuuuuute + BOUM :mrgreen:
Rody dit:
Heuhh dit:Ah on est d'accord ! On lui donne la sensation de chute pour qu'il se réveille par réflexe à cette chute.

Et dans ma phrase il y a "tomber" = chuuuuuuuuuuuuuuute + BOUM :mrgreen:

Mais non... Arthur se réveille avant de toucher le sol... REVOIS LE FILM.
Heuhh dit:Même si ça parait un peu farfelue car dans un avion ça tournicote, mais un kick c'est qu'un truc faisable dans des enchevêtrement de rêve (c'est peut être ça la solution), on n'a pas vu de kick pour faire revenir à la "réalité", si ce n'est la mort.

Si, on en voit un. C'est justement le moment où Yusef teste son super sédatif sur Arthur. Le film suppose donc que le vol soit super calme.
Heuhh dit:Après ya des discussions plus intéressantes à mener, car dans la pratique ya un kick au niveau -3 pour réveiller les gens partis dans les limbes ou le niveau -4. Si ya un kick c'est qu'il y a -4, mais Fisher est mort donc ce sont les Limbes.

Le film confond le niveau -4 avec les limbes. C'est la même chose puisqu'on peut y aller en mourant (Ficher) ou en s'endormant (Ariane et Cobb). Le kick de Eames au niveau -3 a pour objectif de ramener Cobb et Ariane.
Rody dit:Pour sortir d’un rêve, il suffit d’une petite secousse. Mais avec le sédatif de Yusuf, la décharge doit être quasi-simultanée aux différents niveaux de rêve, pour que le rêveur en sort.

Vas-y, explique-moi un truc que tout le monde a compris...
Que Cobb, Eames, Ficher, Saito et Ariane manquent le premier kick en raison du fait qu'ils sont au niveau -3, je veux bien. Même si ce n'est pas explicitement dit, c'est très probablement la bonne explication. Mais ça n'explique pas pourquoi Arthur n'est pas kické. Tu comprends mon interrogation ou il faut que je développe ?
Rody dit:La première décharge (la fausse, ce que sait très bien Yusuf, puisqu'il jette délibérément le van dans le vide) intervient et met le rêve de Arthur en apesanteur, ce qui lui laisse le temps (et c'est difficile pour lui) de placer les explosifs sur l'ascenseur pour la "vraie" décharge (la seconde), celle que Yusuf a bien pris en compte (ce qui laisse le temps d'achever la mission dans les autres niveaux de rêve).

Rody, plus on discute, plus tu montres à quel point tu n'as pas compris le film. C'est impressionnant, quasi-fascinant. Tu es en train de nous dire que Yusef sait que le premier kick ne va pas marcher et qu'il compte uniquement sur le deuxième kick (la plongée dans l'eau) ?
Heuhh dit:De plus, Cobb meurt dans le van, il part donc dans d'autres limbes construites cette fois ci par Saïto ?

Ça, on ne sait pas. Le film ne donne pas suffisamment de détails sur les limbes. On ne sait pas s'il y a un seul espace de limbes ou plusieurs. A priori, le fait que Cobb et Ariane arrivent dans le même espace que Ficher suggère que les limbes sont une unité. Maintenant, on peut imaginer que c'est très grand et que chacun peut s'y créer son petit coin à son image. A partir de là, le fait que Cobb meurt dans le van n'a aucun impact. Il est déjà dans les limbes. Il lui reste juste à retrouver Saito. Apparemment, ça lui demande plusieurs dizaines d'années, vu l'âge de Saito. Par contre, le film n'explique pas pourquoi Cobb lui-même reste jeune.
MOz dit:Le film confond le niveau -4 avec les limbes. C'est la même chose puisqu'on peut y aller en mourant (Ficher) ou en s'endormant (Ariane et Cobb). Le kick de Eames au niveau -3 a pour objectif de ramener Cobb et Ariane.

Les limbes, on n'y va pas comme ça tranquillement. Soit à trop aller profondément on s'y retrouve, soit on meurt sans possibilité de se réveiller. Le kick de niveau 3 était prévu à l'avance, non? Ca c'est un truc qu'il me semblait, j'en suis pas sûr. En tout cas, pourquoi Ariane et Fisher se suicident dans les "limbes", s'il s'agit d'un kick, ils attendent simplement l'explosion en -3. Pas besoin de se donner la mort. Mais si on est dans les limbes, se donner la mort suffit à remonter...
MOz dit:Rody, plus on discute, plus tu montres à quel point tu n'as pas compris le film. C'est impressionnant, quasi-fascinant. Tu es en train de nous dire que Yusef sait que le premier kick ne va pas marcher et qu'il compte uniquement sur le deuxième kick (la plongée dans l'eau) ?

Ce qui ne cadrerait pas avec la musique, car il envoie la musique au "bon" moment (il suit donc la marche normale et ne se dit pas la chute dans l'eau les réveillera) et tous se rendent compte que c'est trop tôt.
Heuhh dit:Les limbes, on n'y va pas comme ça tranquillement. Soit à trop aller profondément on s'y retrouve, soit on meurt sans possibilité de se réveiller.

Oui, c'est ce que dit le film. Et apparemment, profond, c'est -4. Ça me parait bizarre, limite décevant, mais je ne fais que constater.
Heuhh dit:Le kick de niveau 3 était prévu à l'avance, non?

Non, c'est une improvisation sur le moment (pour aller rechercher Ficher).
Heuhh dit:En tout cas, pourquoi Ariane et Fisher se suicident dans les "limbes", s'il s'agit d'un kick, ils attendent simplement l'explosion en -3. Pas besoin de se donner la mort.

Tout à fait. Soit ils se suicident et pas besoin de kick. Soit ils sont kickés et pas besoin de se suicider. C'est une incohérence de plus.
Heuhh dit:Mais si on est dans les limbes, se donner la mort suffit à remonter...

Oui. C'est ce que font Saito et Cobb. Mais on ne sait pas exactement quel est l'effet d'un suicide dans les limbes. Est-ce que cela te fait juste remonter d'un niveau ? Ou est-ce que cela te réveille ?
MOz dit:
Heuhh dit:Les limbes, on n'y va pas comme ça tranquillement. Soit à trop aller profondément on s'y retrouve, soit on meurt sans possibilité de se réveiller.

Oui, c'est ce que dit le film. Et apparemment, profond, c'est -4. Ça me parait bizarre, limite décevant, mais je ne fais que constater.

Vu que Cobb "connait le chemin" pour aller dans les limbes, ils ont fait peut être autre chose que changer de niveau. Peut être sont-ils allés dans les limbes au lieu de changer de niveau.
Heuhh dit:En tout cas, pourquoi Ariane et Fisher se suicident dans les "limbes", s'il s'agit d'un kick, ils attendent simplement l'explosion en -3. Pas besoin de se donner la mort.

Tout à fait. Soit ils se suicident et pas besoin de kick. Soit ils sont kickés et pas besoin de se suicider. C'est une incohérence de plus. [/quote] Ou alors, eux même ne savent pas ce qui marchera et tente les deux. Le kick marche parce qu'ils ne sont pas vraiment dans les limbes. Ensuite Cobb meurt noyé en -1 et là il va vraiment dans les limbes.
Heuhh dit:Mais si on est dans les limbes, se donner la mort suffit à remonter...

Oui. C'est ce que font Saito et Cobb. Mais on ne sait pas exactement quel est l'effet d'un suicide dans les limbes. Est-ce que cela te fait juste remonter d'un niveau ? Ou est-ce que cela te réveille ? [/quote]
A priori, vu l'expérience de Cobb et Mall, ça te réveille. Ils ont exploré les rêves en long en large et en travers, ils sont sûrement allés à des niveaux -X, le suicide sous le train les a réveillés direct. Mais bon ce n'est que spéculation.

J'ai lu une théorie intéressante, comme quoi Cobb n'a jamais été recherché par la police. Son père a monté toute l'opération pour lui enlever la culpabilité qu'il a d'avoir tué sa femme. Ca explique :
- les incohérence avec Cobol, il n'a été poursuivi par Cobol qu'en rêve.
- les incohérences temporelle. Au niveau -1 ils sont censés y rester 40 heures un truc comme ça. Le temps du vol.
- Les incohérences sur ces mystèrieux sourires quand Cobb se réveille. Ils ont tous l'air content pour lui mais plus comme "tu as l'air soigné coco".
- les incohérences du style "ayé tu n'es plus recherché".
- Ca cadrerait avec pas mal de petits détails à la con qui sont bizarres.
- Ca expliquerait Arianne qui est le fil le menant à l'apaisement.

Et finalement à la fin on serait dans la réalité.
Heuhh dit:Vu que Cobb "connait le chemin" pour aller dans les limbes, ils ont fait peut être autre chose que changer de niveau. Peut être sont-ils allés dans les limbes au lieu de changer de niveau.

Après, on peut supposer tout ce qu'on veut. Au final, on en sait rien. Le film est assez bâclé sur ce point.
Heuhh dit:Ou alors, eux même ne savent pas ce qui marchera et tente les deux. Le kick marche parce qu'ils ne sont pas vraiment dans les limbes. Ensuite Cobb meurt noyé en -1 et là il va vraiment dans les limbes.

Ils sont forcément dans les limbes, puisqu'ils y retrouvent Ficher.
Heuhh dit:A priori, vu l'expérience de Cobb et Mall, ça te réveille. Ils ont exploré les rêves en long en large et en travers, ils sont sûrement allés à des niveaux -X, le suicide sous le train les a réveillés direct. Mais bon ce n'est que spéculation.

Oui, c'est ce que semble montrer le film. Mais on peut aussi supposer qu'il y ait une ellipse qui occulte les différentes remontées de niveau. On n'a vraiment pas assez de détails pour trancher.
Heuhh dit:J'ai lu une théorie intéressante, comme quoi Cobb n'a jamais été recherché par la police. Son père a monté toute l'opération pour lui enlever la culpabilité qu'il a d'avoir tué sa femme.

Oui, c'est une théorie intéressante, mais impossible à démontrer.

Heuhh dit:les incohérences temporelle. Au niveau -1 ils sont censés y rester 40 heures un truc comme ça. Le temps du vol.

Il n'y a pas forcément d'incohérence, car on ne sait pas combien de temps ils rêvent au niveau -1 (après le kick) avant de se réveiller dans l'avion.
Heuhh dit:Les incohérences sur ces mystèrieux sourires quand Cobb se réveille. Ils ont tous l'air content pour lui mais plus comme "tu as l'air soigné coco".

Pareil, je n'y vois pas d'incohérences. Ils sont juste content qu'il ait réussi à sortir des limbes avant que son cerveau ne soit complètement fris.
MOz dit:Apparemment, ça lui demande plusieurs dizaines d'années, vu l'âge de Saito. Par contre, le film n'explique pas pourquoi Cobb lui-même reste jeune.

A ce propos j'ai lu que dans le script il était précisé que Dicaprio était vieilli par maquillage, mais vu qu'il est tout égratigné ça ne se voit pas vraiment. Et si on regarde la scène on a l'impression qu'au début Cobb ne se souvient pas exactement de la raison qui l'a poussée dans cet endroit.

Moi ce qui me tracasse plus c'est le fait que lorsque Fischer tombe dans les limbes, il ne vieilli pas alors que entre le moment où il y est tombé et celui où ils vont le chercher, il a le temps.
Réomir dit:Moi ce qui me tracasse plus c'est le fait que lorsque Fischer tombe dans les limbes, il ne vieilli pas alors que entre le moment où il y est tombé et celui où ils vont le chercher, il a le temps.

Supposons que le rapport de temps entre le niveau -3 et le niveau-4/les limbes est de 20 comme pour les autres strates. Supposons que Cobb et Ariane s'endorment 10 minutes après la mort de Ficher. Cela signifie que Ficher a seulement vieilli de 200 minutes, ce qui est négligeable.

Ce n'est pas la même chose pour Saito. Supposons qu'entre le kick du van et le réveil final dans l'avion, les personnages rêvent encore 2 jours au niveau -1, ce qui équivaut à 6 semaines au niveau -2, qui équivaut à 2 ans au niveau -3, ce qui équivaut à 40 ans au niveau -4/les limbes. Saito a donc le temps de vieillir de 40 ans (peut-être même beaucoup).
Rody, plus on discute, plus tu montres à quel point tu n'as pas compris le film.

Il n'y a pas UNE façon de comprendre le film... les multiples interprétations qui fleurissent sur le net le montrent bien.

Vous n'avez donc pas fini de débattre... :skullpouic: