Selon moi, de nombreux éléments suggèrent que le film du début jusqu’au réveil dans l’avion est un rêve de Cobb : — le film n’a pas vraiment de début (typique d’un rêve) et aucune explication n’est donnée sur ce processus de partage de rêve; — les nombreuses incohérences (typique d’un rêve); — point très important, le montage exclut toute scène de transition (typique d’un rêve) : on passe d’une situation à une autre comme s’il manquait des scènes; — toutes les invraisemblables cascades à Mombasa, et la petite scène du passage étroit est aussi typique d’une situation de rêve; — les limbes sont une création mentale de Cobb; — la présence du personnage de Caine à Paris (rêve) et aux USA (réalité); — il manque une scène où une Cobb et Saito remontent des limbes (Cobb se réveille avant); — Fisher ne semble pas reconnaitre les protagonistes du rêve au réveil; — Cobb ne regarde pas si la toupie tombe ou non car l’histoire des totems n’est qu’un élément de son rêve.
À mon avis, les personnes qui se focalisent sur l’histoire de l’alliance passe à côté du sens du film. Il est probable qu’Ariane procède à une inception sur Cobb pour le libérer du souvenir de sa femme. Évidemment, cela ne saurait être dit explicitement dans le film sinon ce ne serait plus une inception.
Le film paraît intelligent et il l’est probablement. Ça ne le place pas à l’abri des défauts. Je ne suis jamais parvenu à vraiment rentrer dedans. Je l’ai trouvé abstrait et assommant, à cause du thème hautement improbable, de cette musique tapageuse, de ces interminables scènes de jeu vidéo, et du peu d’éléments véritablement oniriques. Je n’ai aucune envie de le revoir.
L’expérience du rêve décrite dans ce film n’a aucun rapport avec la mienne. Les rêve ne se partagent pas. Donc, je n’ai jamais gobé toute l’idée du film selon laquelle des personnes partageraient un rêve. À supposer que ce soit possible, personne ne crée les éléments d’un rêve avec autant de contrôle. Cela dit, ces limites donnent aussi du poids à mon interprétation.
De plus, je ne perçois pas la pertinence des totems. Les lois de la physique étant plutôt bien respectées dans les rêves du film, pourquoi les toupies n’arrêteraient-elles jamais de tourner ? Les tests de réalité que je pratique le plus couramment sont la lecture, les interrupteurs, et la montre. Dans le film, ces tests montrent que la situation vécue est réelle. Ainsi, tout le film est à la fois trop réel pour être un rêve et trop invraisemblable pour être réel. Ce qui explique mon incapacité à croire au film. Heureusement, il reste “Mulholland Dr“ et “Lost Highway“. Même “Le Prestige” est un bien meilleur film.
pyjam dit:De plus, je ne perçois pas la pertinence des totems. Les lois de la physique étant plutôt bien respectées dans les rêves du film, pourquoi les toupies n’arrêteraient-elles jamais de tourner ?
La toupie ne fonctionne pas, en effet. Par contre, le dé pipé oui puisque l'idée est d'avoir un objet dont l'architecte ne sait pas les détails et sur lesquels il va se tromper. En même temps, l'architecte ne prévoit pas ce genre de détails et c'est le porteur du totem qui va apporter celui-ci dans le rêve, niquant l'effet. C'est comme un rêve : dès qu'on y regarde de trop près, cela cesse de faire sens
Selon moi, de nombreux éléments suggèrent que le film du début jusqu’au réveil dans l’avion est un rêve de Cobb : — le film n’a pas vraiment de début (typique d’un rêve) et aucune explication n’est donnée sur ce processus de partage de rêve; — les nombreuses incohérences (typique d’un rêve); — point très important, le montage exclut toute scène de transition (typique d’un rêve) : on passe d’une situation à une autre comme s’il manquait des scènes; — toutes les invraisemblables cascades à Mombasa, et la petite scène du passage étroit est aussi typique d’une situation de rêve; — les limbes sont une création mentale de Cobb; — la présence du personnage de Caine à Paris (rêve) et aux USA (réalité); — il manque une scène où une Cobb et Saito remontent des limbes (Cobb se réveille avant); — Fisher ne semble pas reconnaitre les protagonistes du rêve au réveil; — Cobb ne regarde pas si la toupie tombe ou non car l'histoire des totems n'est qu'un élément de son rêve.
+1 après l'avoir revu hier.
+1 aussi sur les défauts du film, musique permanente, scènes de baston longuettes,et l'impression de lourdeur générale.
Le film reste un bon film, qui séduit le grand public en étant assez malin, ce qui est quand même rare. Les petites idées de Nolan basées sur notre propre expérience des rêves (temps qui s'écoule plus vite, sensation de chute ou mort qui réveille, etc...) sont quand même assez jubilatoires.
C'est sûr que c'est pas Mullholland Drive, et je crois que je préfère Mémento de Nolan, avec beaucoup moins de moyens!
pyjam dit:Selon moi, de nombreux éléments suggèrent que le film du début jusqu’au réveil dans l’avion est un rêve de Cobb : — le film n’a pas vraiment de début (typique d’un rêve) et aucune explication n’est donnée sur ce processus de partage de rêve; — les nombreuses incohérences (typique d’un rêve); — point très important, le montage exclut toute scène de transition (typique d’un rêve) : on passe d’une situation à une autre comme s’il manquait des scènes; — toutes les invraisemblables cascades à Mombasa, et la petite scène du passage étroit est aussi typique d’une situation de rêve; — les limbes sont une création mentale de Cobb; — la présence du personnage de Caine à Paris (rêve) et aux USA (réalité); — il manque une scène où une Cobb et Saito remontent des limbes (Cobb se réveille avant); — Fisher ne semble pas reconnaitre les protagonistes du rêve au réveil; — Cobb ne regarde pas si la toupie tombe ou non car l'histoire des totems n'est qu'un élément de son rêve.
Oui, tout est fait pour que le spectateur cherche des pistes de ce côté-là également, sans pour autant en être certain... comme tu le dis ces éléments ne font que suggérer l'idée que tout ceci est un rêve, mais il est impossible de le démontrer. La porte reste ouverte à plein d'interprétations.
Vu au cinéma, puis après lors de sa sortie en Blu-Ray, et franchement, vraiment beaucoup aimé.
Pour moi, la réalisation est très bien faite, car elle nous emmène où elle veut, en bref, vers différentes interprétations.
Quand on pense qu’on se focalise sur la toupie, étant au départ normalement à sa femme, sans même se demander quel objet il avait lui alors qu’on ne l’avait jamais vu, ça donne à réfléchir sur l’importance de la toupie dans cette histoire